A Mayotte, un désastre s’abat sur les Mahorais : un terrible ouragan met Mayotte sans dessus dessous. Les ravages du cyclone Chido ont fait de considérables dégâts. Les habitants sont dévastés.
1. Que s’est t-il passé ?
Le cyclone Chido a traversé Mayotte le 14 décembre 2024. L’œil du cyclone Chido a d’abord touché le nord de Grande-Terre à 11h jusqu’à qu’il ressorte 30 minutes plus tard vers la côte nord-ouest.
2. Le cyclone Chido est-il exceptionnel pour Mayotte ?
Oui, car on peut comparer Chido seulement au cyclone Disseli qui est passé sur Mayotte le 18 Février 1934. En effet, ces deux cyclones étaient de la même puissance en terme d’impact.
3. La rentrée scolaire
La rentrée scolaire est prévue pour le 27 janvier 2025. Les écoles détruites par Chido seront rénovées et en attendant leur reconstruction, des tentes nommées » Tente-école » pourront être utilisées.
4. Quand et comment l’électricité sera t-elle rétablie ?
Pour que l’électricité soit rétablie à la date prévue, c’est à dire la dernière semaine de Janvier, l’État va envoyer 200 agents et 200 groupes électrogènes pour alimenter le matériel qui nécessite de l’électricité. Il y aura aussi de la main d’œuvre locale comme des artisans locaux. Pour l’heure, Il reste encore un millier de foyers à réalimenter en électricité.
5. Recensement des victimes
Le site de 20 Minutes estime qu’il y a 39 morts mais il précise aussi qu’il sera impossible d’avoir le nombre exacte de morts à cause de nombreuses personnes qui vivent clandestinement dans les bidonvilles de Mayotte. Il y a également des milliers de blessés, un peu plus de 4000.
6. La santé
Pour aider l’Hôpital de Mayotte, les Hôpitaux de la France Métropolitaine qui sont volontaires pourront faire des dons de matériel comme du matériel médical et envoyer du personnel.
7. Les logements
Pour refaire les toits, du matériel comme des pièces de charpente métallique et des tôles bac acier seront envoyées. En attendant leur reconstruction l’État donnera des bâches pour les utiliser comme abris.
Sources : L’Indépendant, 20 Minutes et Météo France
Julien