Un nouveau sport est né, le strong ! C’est un sport qui a fait son apparition grâce à la Zumba. Très cardio, le strong fait fondre les graisses et tonifie le corps.
Ce sport se base sur des mouvements synchronisés et répétitifs à partir de chorégraphies musicales.
Si vous êtes intéressés par cette activité, il existe un club à Egletons qui s’appelle, Zumb’and Fit animé par Cédric Yhuel. Le cours se déroule tous les lundis de 19h15 à 20h30.
Je vous invite à y aller, pour avoir un corps de rêve cet été !
Un belge d’une trentaine d’année a été flashé à 696kmh dans une petite rue limitée à 60 km/h. Son bolide était : une Lamborghini ? une Ferrari ? Non encore mieux une simple OPEL Astra.
Et bien non, le radar a beugué ! Le conducteur roulait seulement à 6km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Le problème vient d’être résolu. En revanche il n’échappera pas à la contravention…
Avis aux automobilistes, personne n’est à l’abri d’un radar fou !!!
Vendredi 27 avril, nous, élèves de 5eA avons fait une analyse d’eau dans la Corrèze avec notre professeur de SVT M. Beysselance et Vincent LAROCHE, animateur et guide de pêche de la maison de l’eau et de la pêche qui nous ont accompagnés pendant 3 heures. L’objectif de cette sortie était de savoir si la Corrèze était polluée ou non.
Nous avons commencé par aller chercher les invertébrés dans la rivière avec un filet à des fines mailles. Pour cela, on a eu besoin de deux élèves, le premier tenait le cadre et le second frottait ce que l’on trouvait au fond de l’eau (pierre, sable, algue etc…). Puis, nous sommes rentrés avec les invertébrés pour les identifier à l’aide d’un schéma. Nous avons commencé par voir s’il y avait des pattes puis après des antennes etc…
Pour finir, nous avons fait la synthèse de toutes les familles d’invertébrés trouvées afin de pouvoir donner une note à la rivière en fonction de la diversité de la faune aquatique. Nous avons constaté que nous avions trouvé certains invertébrés qui appartiennent au groupe G1, ce groupe est le plus polluosensible (sensible à la pollution). La note de la Corrèze est donc de 9 sur 10 ce qui est très satisfaisant car les notes en dessous de 7 sur 10 veulent dire que la rivière est polluée.
Le DJ suédois Avicii mondialement connu notamment pour son titre Wake me up est décédé vendredi 20 avril a l’age de 28 ans à Oman.
Les hommages se multiplient en Suède, pays natal de Tim Bergling, plus connu sous le nom d’Avicii.
Fils de l’actrice populaire suédoise Anki Lidén, il avait sorti ses premiers titres en 2010 avant de connaître une ascension fulgurante.
De gros problèmes de santé
Avicii souffrait d’une pancréatite aiguë due à une consommation excessive d’alcool et de produits stupéfiants qui l’avait obligé à arrêter la scène en 2016. Néanmoins, il semblerait que sa mort soit un suicide même si la police locale ne veut pas communiquer sur la cause du décès par respect pour sa famille. Avant sa mort Avicii avait fait des dons d’un montant de plusieurs millions de dollars à des associations, ce qui laisse penser que l’artiste avait organisé son départ.
En France, en hommage à ce grand artiste, les radios ont diffusé ses plus grands tubes.
Le cinquième volet de la saga Taxi est sorti dans toute la France le mercredi 11 avril 2018.
Réalisé par le scénariste et réalisateur Frank Gastambide (qui joue le rôle de Sylvain Marot), Taxi 5 accueille de nouveaux personnages comme Malik Bentalha (Eddy Maklouf), Edouard Montoute (Alain Trésor) ou encore Ramzy Bédia.
Dans ce nouveau film, Sylvain Marot (super flic parisien et pilote d’exception), est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des italiens »…
Nous avons recueilli l’avis de Yann, 14 ans à la sortie du film : « Le film était drôle notamment les cascades et les répliques mais le changement des acteurs principaux m’a dérangé. J’ai quand même passé un bon moment et je conseille ce film »
Félicitations à nos élèves de 4eA qui remportent le Grand Prix du Jury du concours E-reporters 2018, ex aequo avec le collège Cabanis !
Jeudi 22 mars, onze classes ou ateliers médias soit environ 230 élèves ont participé à cette journée marathon au Conseil Départemental de la Corrèze.
Pour découvrir le palmarès complet ainsi que le déroulement de cette journée, cliquez ici
Les élèves ont reçu leur prix, vendredi 6 avril au collège en présence des organisateurs du concours, Delphine Marrou pour le Clémi, Mme Leygnac de la DSDEN, Pierre Mathieu directeur de Canopé 19, Cyril Perrin, journaliste citoyen à la Trousse corrézienne et Olga Bourges, enseignante membre de l’OCCE.
Jeudi 22 mars 2018, nous sommes allés au conseil départemental pour participer au concours E-reporters. Nous avons ainsi pu jouer aux apprentis journalistes. Il y avait 11 onze classes ou ateliers médias et 230 élèves. A 10 heures ont eu lieu des conférences de presse sur les deux thèmes de la journée. La première concernait l’habitat de demain avec plusieurs intervenants : Thomas Maury, technicien habitat au conseil départemental ; Catherine Deschamps, architecte au CAUE ; Phillipe Van Asshe, membre de l’association Le battement d’ailes et Cédric Bonnot, un particulier qui a construit une maison 100% autonome.
La deuxième conférence de presse avait pour thème, le vrai du faux dans l’info. Plusieurs professionnels se sont exprimés sur ce sujet : Karène Bellina, journaliste à l’Echo ; Jean Berthelot, journaliste radio ; Gallianne Coudert, journaliste au P’tit Corrézien ; Julie Devès, journaliste à la Trousse corrézienne, Thierry Titone et Colas Juteau, animateurs a l’OCCE. Ils nous ont expliqué qu’il fallait avoir un oeil critique vis-à-vis de l’information, notamment sur internet puis il nous ont appris comment débusquer les fakes news. Ils nous ont aussi livré leur expérience personnelle par rapport à ce fléau en nous racontant les plus énormes cas qu’ils ont observés, par exemple plusieurs articles traitant des pyramides d’Egypte sous la neige !
A partir de 11h, nous avons pu interviewer les différents intervenants dans le but d’écrire nos articles.
L’après-midi a été consacré à la mise en ligne de nos articles au sein de notre salle de rédaction. Nous avons écrit des articles sur la journée E-Reporters mais aussi sur l’actualité nationale et locale.
Les travaux devaient être clôturés à 16 heures, puis nous avons pu profiter d’un petit gouter et recevoir des cadeaux pour notre participation (livres…).
Puis les juges ont rendu leur délibération sur les blogs, le jeudi suivant.
Cette journée a été enrichissant pour nous élèves.
Suite au mouvement de grève lancé par le personnel d’Air France pour mardi 24 avril, la compagnie aérienne annonce que 75% des vols seront néanmoins assurés. D’après Ouest France, la compagnie estime que la grève touchera « 27,2% des pilotes, 19,9% des personnels navigants commerciaux et 15,6 % des personnels au sol ».
Cette catégorie du personnel fait grève seulement quelques heures et non sur une journée complète, explique Karim Taïbi de FO. Cette grève est essentiellement motivée par des revendications salariales.
On peut ajouter pour conclure que les grèves se multiplient en ce moment notamment à la SNCF et dans la fonction publique contre les réformes lancées par le gouvernement.
Des milliers de manifestants étaient attendus dans les rues de France aujourd’hui : enseignants, cheminots, personnels hospitaliers et contrôleurs aériens.
La grève s’est déroulée le jeudi 22 mars 2018 et a été marquée par des manifestations dans toute la France. Les fonctionnaires mécontents du gouvernement actuel ont été nombreux à défiler. Les raisons de la grève sont multiples : les cheminots s’insurgent contre la réforme de la SNCF, les enseignants dénoncent le manque de moyens, les contrôleurs aériens demandent une hausse du recrutement, le personnel hospitalier exprime son « malaise » face à la dégradation des conditions de travail.
Plus de 300 personnes à Tulle, près de 400 à Guéret et plusieurs milliers à Limoges ont manifesté ce matin.
Nous avons interviewé une enseignante. Elle nous explique qu’elle fait grève pour manifester son mécontentement face au gouvernement qui veut réformer la fonction publique et parce que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles pour tous.
Qu’attendez-vous de la grève d’aujourd’hui ?
J’attends d’aujourd’hui que le gouvernement soit plus ouvert au dialogue social et qu’il se mette enfin à l’écoute des gens qui font fonctionner le service public.
Petite histoire de la grève
1791 : les lois Le Chapelier des 22 mai et 14 juin interdisent les coalitions de métiers et les grèves.
1946 : inscription du droit de grève et du droit syndical dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
1950 : le droit de grève est accordé aux fonctionnaires civils.
Êtes-vous déjà tombés sur ces Fake News que vous ne savez pas différencier des vrais infos ?
Vous les avez sûrement partagées en croyant qu’elles étaient vraies. Et bien ces rumeurs plus communément appelées « Fake News » sont très simples à éviter, il faut seulement avoir les méthodes. Il y a aussi une association du nom de Fake Off qui sert à renseigner les jeunes personnes sur ce fléau et à l’empêcher.
Voici quelques conseils :
Commencez par vous poser des questions. Est-ce que c’est possible ? Est-ce que ça pourrait arriver ainsi ? Puis faites des recherches. Soit sur Internet (exemple : le site 20 minutes qui s’est engagé avec Facebook pour arrêter les fake News) soit auprès de personnes de confiance.
Généralement les Fake News viennent de rumeurs, mais il y a plusieurs buts aux Fake News :
Faire du mal à quelqu’un
Faire le buzz
Accroître son taux de popularité
Maintenant que vous êtes avertis ne partagez plus les infos sans être sûrs qu’elles soient vraies.
Voici ci-dessous le lien de l’interview de monsieur Jean Berthelot de La Glétais, journaliste :