La Red Bull Rampage version féminine

Pour tous les fans de VTT, tous ceux qui veulent se faire rêver, la Red Bull Rampage est l’une des courses de VTT la plus célèbre de l’année.

Source image : raenadavidb.blogspot.com

  La red bull rampage s’est déroulée à Virgin en Utah aux Etats-Unis le 10 octobre 2024 pour les femmes et le 12 pour les hommes. C’est une première dans l’histoire de cette course jusqu’alors réservée aux hommes.

Cette compétition a accueilli les meilleures athlètes féminines de Freeride au monde, celles-ci se sont attaquées à un terrain emblématique du VTT.

La gagnante de cette première édition féminine est la néo-zélandaise Robin Goomes avec 85 points.

Le gagnant de la course masculine est Brandon Semenuk qui a remporté sa cinquième victoire.

Espérons que cette première épreuve féminine sera le début d’une longue séries.

Source : RED BULL Rampage

                                                                               Gabriel

                                                                                             classe de 5eme B

Une disparition inquiétante

Morgane Rivoal est une fille âgé de 13 ans disparue depuis le 25 novembre, l’adolescente a quitté son domicile de Pabu en Bretagne pour se rendre au collège. Mais elle n’est jamais arrivée jusqu’à son établissement…

Une enquête a été ouverte pour retrouver la jeune fille disparue alors qu’elle devait monter dans son bus pour ensuite se rendre au collège, mais ne l’aurait pas pris.

Image d’illustration. Source : Wikimedia commons

Ce mardi 10 décembre 2024, Morgane, qui avait disparu depuis deux semaines, a été retrouvée saine et sauve. Des moyens importants avaient été engagés par la gendarmerie afin de la localiser. Pendant deux semaines, 70 gendarmes ont été employés quotidiennement à la recherche de l’adolescente.

Elle a été retrouvée dans un foyer de jeunes travailleurs situé à Coutances dans la Manche. Après avoir été examinée par un médecin, elle sera entendue par les enquêteurs. Le jeune homme de 21 ans qui l’a hébergée risque des poursuites judiciaires.

Sources : Gendarmerie Nationale, France Info

Quentin B & Jimmy B

Les fêtes de Noël menacées ?

  Source image : Wikimédia

L’association Dons solidaires dévoile les résultats de son sondage annuel concernant les fêtes de Noël, celui-ci révèle que près d’un tiers des français craint de ne pas pouvoir offrir de cadeaux pour Noël.

Un budget en baisse

La moitié des Français interrogés estime que le budget consacré aux cadeaux de Noël cette année sera revu à la baisse, en raison de l’inflation. L’inflation selon l’Insee est « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.« 

Chaque dépense est désormais comptée et réfléchie avant d’acheter les cadeaux de noël. Pour ne pas se ruiner, des familles songent à offrir peu de cadeaux par personne. Selon une étude récente, les Français on prévu de dépenser 497 euros pour leur achats de Noël, soit 10% de moins que l’an dernier. Certains privilégient les petits cadeaux ou même les moyens mais ça dépend de leur budget pour les fêtes ou même les anniversaires. « Pas plus de 20 euros par cadeau et si je peux faire moins, c’est mieux « , déclare une étudiante interrogée par France info dans un centre commercial.

Une alternative économique et écologique

Une autre solution qui apparait pour réduire les dépenses liées aux fêtes de fin d’année est de privilégier des jouets recyclés, qui sont remis en état et vendus 40% moins cher que le neuf. Cette alternative permet également d’éviter la surconsommation et réduit l’impact environnemental.

Mais pour noël, on peut aussi offrir des vêtements ou des chaussures de marque qui coûtent cher alors que les affaires de seconde main sont moins chères et de bonne qualité. Cette année 8 français sur 10 ont acheté au moins un jouet de seconde main et cette tendance devrait se poursuivre et augmenter.

Si vous voulez aider les personnes dans le besoin, vous pouvez agir vous aussi en vous rendant par exemple sur le site https://www.donsolidaires.fr/

Source : France info

Mya et Manon

La colère des agriculteurs

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs français manifestent leur colère car ils travaillent énormément et leur rémunération n’est pas à la hauteur du travail fourni. Environ un tiers des agriculteurs touchent moins de 400€ par mois.

Un autre point cristallise également le mécontentement des agriculteurs, il s’agit du traité de libre-échange avec le Mercosur qui regroupe les pays d’Amérique latine.

Cette colère se traduit par des manifestations dans toute la France. Les agriculteurs vident par exemple des camions étrangers pour protester contre une concurrence qu’ils jugent déloyale car les autres pays n’ont pas les mêmes restrictions pour cultiver que les agriculteurs français (engrais, fertilisants, etc…)

Dans les dernières semaines, les agriculteurs ont manifesté dans la capitale : le « blocus de Paris » ou le « siège » de la capitale attire plus l’attention. D’autre part, de nombreuses actions ont aussi eu lieu dans plusieurs régions du pays, par exemple en Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud. Certains produits commencent déjà à manquer du fait de ces blocus.

Source image Wikimedia commons

Sources : L’écho, La voix du nord, Ici (par France bleu), La Charente libre, France info

Timéo P. & Tom C.

Trop de réseaux pour les ados !!!

Image d’illustration. Source : Flickr

Une enquête réalisée auprès des élèves du collège Bernadette Chirac démontre que plus des deux tiers des élèves accèdent au quotidien aux réseaux sociaux.

70% des élèves interrogés ayant entre 10 et 15 ans possèdent un réseau social. La plupart des élèves ayant répondu ont 12 ans.

47.5 % des élèves ayant répondu passent 2 heures ou plus par jour sur les écrans, ce qui est beaucoup pour un adolescent.   

Au collège, les réseaux sociaux deviennent un problème. La plupart des élèves qui sont harcelés au collège continuent à se faire harceler sur les réseaux sociaux. Cela devient du cyberharcèlement.

Ce cyberharcèlement peut avoir des conséquences graves comme des dépressions, des décrochages scolaires, des troubles psychologiques ou émotionnels, de la violence, un risque accru de suicide, perte de la faim.

25% des élèves interrogés accèdent à des réseaux sociaux en dessous de l’âge autorisé. Rappelons que les réseaux sociaux étaient jusqu’à présent autorisés à partir de 13 ans, mais la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne repousse à 15 ans l’âge pour pouvoir s’inscrire seul sur un réseau social.

Cette enquête a été envoyée aux élèves le 7 novembre dernier et seulement 40 élèves ont répondu ce qui ne nous permet pas d’avoir un résultat  très précis.

Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire sans qui nous n’aurions pas pu écrire cet article.

Statistiques réalisées à partir des résultats de l’enquête

Sources : CNIL

Léonce & Liam

Club radio : premier essai sur les ondes

Le jeudi 21 novembre s’est déroulé le premier essai du club radio du collège, en compagnie de Philippe D’Hauteville, directeur d’antenne de la radio associative Bram Fm et de Serge Hulpusch, ancien journaliste du journal l’Echo, journal né en 1943 crée par la résistance communiste. Ce journal a cessé de paraitre en 2019. Le club radio du collège réunit 13 élèves de la 5e à la 3e.

Présentation du club radio par Philippe et Serge

Nous avons tout d’abord abordé la notion d’information et ce que cela signifie pour chacun d’entre nous. Pour nous, l’information est avant tout de savoir ce qui se passe dans le monde. Philippe nous a ensuite expliqué que l’information existe depuis la naissance de l’humanité, « la vie c’est l’information » qui permettait aux hommes d’accéder à la nourriture, de se protéger des dangers éventuels et de se reproduire donc de perpétuer l’espèce. Le terme information provient du latin informare qui signifier « mettre en forme », « façonner ». L’information est donc de la matière a façonner. S’informer, c’est essentiel pour avoir sa propre opinion et ne pas être soumis à la propagande.

Le collège ayant acheté l’année dernière du matériel de radio, nous avons pu « passer à l’antenne ». Nous avons d’abord écrit en groupe de 2 ou 3 des  articles  pour ensuite les lire devant un micro et une console (appareil électronique permettant d’enregistrer nos productions). Philippe nous a aidé a bien prononcer notre texte pour être audibles à la radio.

Travail d’écriture des articles

Julien, Léonce et Pablo ont travaillé sur la thématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les collégiens, Mathis, Juliette et Capucine ont traité des agressions sexuelles sur mineurs. Les deux autres groupes ont choisi de travailler sur un sujet fictif, l’ouverture d’un parc d’attraction pour Gaïa et Léana ; la mort du cheval mascotte du collège pour Lina et Mélinda.

Vous découvrirez bientôt ici le résultat de nos réalisations.

Capucine, Mathis et Juliette enregistrent

Léonce pour le club radio.

Mon métier de rêve…

Plus grande, je voudrais être artiste-peintre. Je voudrais suivre une école d’Art et je suis consciente que tous les artistes comme Picasso et Vincent Van Gogh n’ont connu « gloire et reconnaissance » qu’après leur mort ou ne les ont jamais connues.

J’envisage aussi d’avoir un deuxième travail dans l’art, ou pas, pour réellement parvenir à subvenir à mes besoins naturels comme payer les factures d’eau, la nourriture et le loyer.

Quand je dessine ou peins, de nombreuses heures peuvent s’écouler sans que je m’en rende compte. J’ai commencé à dessiner vers 10/11 ans, des mangas, de plus en plus difficile chaque fois mais je les décalquais car je trouvais que mes propres dessins n’étaient pas « parfaits » comme je l’aurais voulu.

Dessin Alycia S.

J’ai ensuite fini par prendre confiance en moi, alors j’ai installé une application pour apprendre les bases du dessin. Je suis ensuite allée dans un centre de loisirs pendant mes vacances et on m’a proposé de participer à des séances pour dessiner des mangas. Un homme spécialisé dans les dessins de mangas est donc venu animer ces ateliers. Il avait une drôle de façon d’apprendre : on devait ouvrir un livre avec illustrations et en recopier une du mieux possible, ce qui m’a apporté enfin la technique pour dessiner comme une artiste. Cela m’a donné encore plus envie de dessiner.

A 11 ans, je suis parvenue à faire un dessin simplement en regardant une image. J’ai continué avec des dessins, chaque fois plus difficiles les uns que les autres tous les jours jusqu’à ce que je regarde des tutos de peinture et de tableaux. J’ai réussi à faire 5 magnifiques tableaux, d’une montagne, une falaise avec un arbre et la lune, une sorte de fleuve et un chemin dense. Enfin, j’ai fait mes premiers personnages de mangas, sans modèle, juste avec de l’inspiration.

Je suis très fière du résultat, c’est pour cela que je veux aller plus loin dans la peinture et le dessin de manga d’où l’idée d’être artiste peintre.

Dessin Alycia S.

Alycia S. 5eB

Les corréziens au Jeux de Paris 2024

© Crédit image Clg Corrèze

Le 2 septembre, jour de la rentrée, 55 élèves du collège ont eu le privilège d’aller assister à certaines épreuves des Jeux paralympiques sur le champ de Mars à PARIS. Il s’agissait de deux matchs de cécifoot .

On nous a donné  rendez-vous au collège à 3h30 du matin pour le départ en bus vers Brive d’où nous avons pris le train à 4h58 pour une arrivée à Paris Austerlitz à 9h25  puis le RER vers Paris Champ de Mars. 

Arrivés dans le stade au pieds de la Tour Eiffel, les équipes de cécifoot se sont entraînées sur le terrain pendant environ 20 minutes. Le premier match opposait l’Argentine à la Colombie et s’est soldé par le score de 0-0 (pour les matchs de poules, il n’y a pas de tir au but). Le deuxième match a vu s’affronter le Maroc et le Japon. Le score final était 1-0 pour le Maroc.

Le Cécifoot est un handisport pratiqué par des joueurs malvoyants. Afin que tous les joueurs aient le même niveau visuel, ils sont tous équipés de masques occultants à l’exception du gardien qui lui est voyant. Ce sport se pratique à cinq. Il y a aussi une personne en dehors du terrain qui guide l’attaquant vers les cages du camp adverse en tapant sur les barres métalliques. Les matchs durent deux fois 20 minutes. Autre particularité du Cécifoot, les spectateurs doivent faire le moins de bruit possible pour ne pas perturber l’ouïe des joueurs.

Après la fin des deux matchs, les élèves ont pu avoir un quartier libre sur le champ de mars.

En arrivant à la gare d’Austerlitz, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de rue du célèbre breakdancer Youssef Mecheri.

Nous avons pris le RER de Paris Champ De Mars pour Paris Austerlitz puis le train de Paris Austerlitz à Brive et pour finir le bus de Brive au collège à minuit.

Après cette journée très intense, nous sommes rentrés avec des étoiles plein les yeux.

Léonce & Quentin C & Pablo.

La Domingo Cup

Les équipes de Ussel et Egletons. Photo Sofia D.S.

Samedi 15 juin 2024,  s’est déroulée à Egletons la 10ème édition de la Domingo cup qui rassemble plusieurs écoles de rugby de la Nouvelle Aquitaine. Environ 900 enfants étaient rassemblés sur le stade François Chassaing pour cette compétition.

Plusieurs équipes  se sont affrontées au cours de cette journée, réparties en différentes poules A, B, C. La poule A rassemble les meilleurs joueurs. 

Une première partie a eu lieu le matin où se sont joués des matchs qualificatifs pour l’après-midi.  Les différentes équipes ont pu ainsi, soit monter de poules en cas de matchs gagnés, soit descendre en cas de défaites. Au cours de cette compétition, les équipes sont forcément de 15 joueurs sur le terrain plus 8 remplaçants. 

L’équipe de Naves est arrivée en tête du classement.

Petit rappel des règles du rugby :

Pour ceux qui ne le savent pas, le rugby est un sport de contact avec un ballon ovale qui se pratique sur un terrain de 100 mètres de long et 70 mètres de large à peu près. Le rugby se joue donc sur un terrain rectangulaire, avec deux équipes de 15 joueurs chacune. Chaque équipe a pour objectif de marquer le plus de points possibles en aplatissant le ballon dans la zone d’en-but adverse ou en passant le ballon entre les poteaux. Pour les équipes composées de plus de 15 ans, le match dure 80 minutes avec une mi-temps à la 40ème minute qui dure environ 1 ou 2 minutes. 

Or, samedi, les matchs avaient une durée de 11-12 minutes.

Sofia