Les 5eme à la découverte des livres

Le jeudi 25 mars, les deux classes de 5eme du collège sont parties à Tulle pour visiter la librairie  Chantepages située dans le quartier du Trech et la médiathèque Éric Rohmer à côté de la gare. Ces visites s’inscrivent dans le projet Jeunes en librairie. Pour ce projet, nous avons découvert la chaîne du livre et les différents métiers du livre. Ces visites étaient la concrétisation de ce projet.

Les 5eB à la librairie Chantepages. © Collège B. Chirac

Nous avons pu bénéficier d’un bon d’achat de 30 euros pour pouvoir acheter plusieurs livres ou commander un livre particulier et venir le chercher à la librairie Chantepages dans les semaines suivantes.

La visite de la librairie a débuté avec une série de questions sur le métier de libraire préparées en classe puis elle s’est poursuivie d’un quart d’heure libre dans la librairie pour acheter ou commander.

Les 5eA à la médiathèque ©Collège B. Chirac
Les 5eA à la médiathèque ©Collège B. Chirac

A la médiathèque, la bibliothécaire en charge du secteur jeunesse, nous a expliqué comment ils rangent les livres et les élèves ont pu lui poser des questions. Nous avons découvert les différents espaces de la médiathèque : la partie livres en langues étrangères, le secteur jeunesse, les documentaires, les bandes dessinées, l’espace périodiques, l’espace CD et vinyles, les DVD. Nous avons pu découvrir aussi une exposition consacrée au livre à travers les âges.

EL & El

Des collégiens et des bulles : A la découverte du festival de la BD

BD : le Festival d'Angoulême dévoile ses affiches | J'aime Angoulême

 

Le vendredi 18 Mars 2022, les élèves de 5ème se sont rendus à Angoulême pour le festival de la BD qui s’est déroulé du 17 au 20 mars 2022.

Nous avons aussi pu visiter le collège Jules Verne d’Angoulême. Ce collège, qui en temps normal peut accueillir 360 élèves, accueille 420 élèves pour cette année 2021-2022.

Nous  sommes partis très tôt le matin, à 7h00 et avons fait 3h de bus pour arriver là-bas à 10h.

Après la visite du collège nous nous sommes rendus sur le premier lieu d’exposition du festival.

Tous les ans, ce grand Festival de la BD transforme la ville d’Angoulême en la plus immense librairie éphémère de la bande dessinée sur la planète ! Les éditeurs des quatre coins du globe y participent et y proposent leurs dernières créations ou alors les plus anciennes.

©Collège B. Chirac

L’après-midi, nous avons visité l‘espace Manga City (lieu réservé uniquement aux mangas), situé à côté de la médiathèque comprenant des dizaines d’auteurs et éditeurs de mangas. Nous avons discuté avec des auteurs qui nous ont dédicacé leurs livres. Certain(e)s nous ont expliqué comment leur était venu l’inspiration pour leur livre.

©Collège B. Chirac

Nous avons visité 4 lieux d’exposition, dont un lieu qui tournait autour de l’univers de Spirou.

Nous sommes aussi allés voir une effrayante exposition  à la médiathèque, consacrée à Chainsaw man de Tatsuki Fujimoto, un manga de type thriller. Cette expo mettait en scène des passages du manga. Nous avons suivi un parcours à la découverte des différentes pages de ce manga, dans une atmosphère très sombre, limite apocalyptique. Nous aurions dit qu’un tremblement de terre était passé par là.

© Collège B. Chirac

Pour ceux qui aiment les mangas (à lire en ligne) : https://www.mangas.io/

Site Festival de la BD (pour commande et/ou renseignements) : https://www.bdangouleme.com/

Vous pouvez découvrir également le palmarès des auteurs primés lors de cette 49e édition !

Ma planète en jeux !

©FAL19

Lundi 6 décembre, les élèves de 6ème ont eu l’occasion de tester leur empreinte écologique. Ce jour-là, des intervenants de la FAL (Ligue de l’enseignement) sont venus pour nous présenter le jeu Ma planète en jeux.  Le Conseil départemental de la Corrèze a permis le financement de cette activité. Un travail en partenariat avec Mme Duhamel du service éducation jeunesse est initié pour l’ensemble des projets de développement durable au sein du collège.

Par équipe de trois ou quatre, nous avons répondu à des questions concernant nos habitudes de vie et de consommation, par exemple : la superficie de notre maison, notre mode de chauffage, notre consommation d’eau, d’électricité… afin de déterminer notre empreinte écologique. L’empreinte écologique est un indicateur qui mesure l’impact de l’Homme sur la planète.

Savez-vous que lorsqu’on ne débranche pas un chargeur après avoir rechargé notre téléphone, nous continuons à consommer de l’électricité pour rien ? Savez-vous également que lorsqu’on prend une douche de 15 minutes nous consommons 90 litres d’eau soit 10 pack d’eau ?

A l’issue du jeu, chaque équipe a calculé son score en fonction de ses réponses. Ce score a permis de mesurer combien de planète nous aurions besoin pour continuer à vivre selon nos habitudes si tous les habitants de la Terre vivaient comme nous. Le résultat, entre 2 et 12 planètes, nous a étonné et donné envie de modifier nos pratiques pour sauver la planète !

©FAL 19

Nicolas pour les élèves de 6ème

Les éditions Utopique s’invitent au collège !

Mme Botton et la classe de 5eA

Dans le cadre du projet Jeunes en librairie que nous faisons en 5e, Mme Botton, chargée de diffusion et distribution au sein de la maison d’édition Utopique est venue nous rendre visite pour nous expliquer en quoi consiste ce métier.

Il y a quatre ans encore, Mme Botton était professeure d’Histoire-Géographie. Elle a voulu changer de carrière et faire partie du monde de l’édition car elle aime beaucoup les livres et elle voulait continuer à transmettre des choses mais autrement, à travers les livres.

Mme Botton nous a expliqué ce qu’elle faisait dans la maison d’édition dans laquelle elle travaille. Didier-Jean et Zad  sont les créateurs de la maison d’édition corrézienne Utopique fondée en 2010. Ils sont tous deux éditeurs mais également auteurs et illustratrice pour Zad.

ÉDITIONS UTOPIQUE - Graphithéine
Didier Jean, Vanessa Botton, Zad           Source : graphitheine.fr

Mme Botton s’est formée à ce métier en autodidacte (par elle-même au jour le jour) tout comme Didier et Zad mais il existe des formations spécifiques, par exemple le DEUST métiers du livre.

Maison d’édition indépendante, Utopique vend ses ouvrages partout en France et même en Belgique.  Elle propose des albums cartonnés pour bébé, des romans, des albums pour  enfants plus âgés. Ils ont une ligne éditoriale pour proposer des ouvrages qui ont une certaine cohérence entre eux. Ils publient des livres qui diffusent un certain message, qui peuvent aider les enfants et leurs parents.

Voici quelques unes de leurs publications :  Petite Miss, Au temps des Cerises, C’était écrit comme ça, Mon cœur dans la tempête pour enfants plus âgés. Pour les plus petits : Il est où mon doudou ?, Mao est amoureux, Sacha s’habille tout seul, Jalouse et plein d’autres titres. Pour les romans il y a : Deux mains pour le dire ou Mon cœur dans la tempête par exemple.

Les Mots d'Enzo              N'oublie jamais que je t'aime       Pour toute la vie

Le visuel des couvertures est la propriété de l’éditeur Utopique

Utopique reçoit environ un manuscrit par jour passant chacun leur tour devant le comité de lecture. Une quinzaine de personnes compose ce comité. Chaque année seulement six sont publiés, après un long travail de la part de l’auteur, l’illustrateur et de l’éditeur. Mme Botton, elle, intervient ensuite pour valoriser les ouvrages, en faire la promotion auprès des libraires, des médiathèques. Elle envoie aussi des services de presse, c’est-à-dire des exemplaires gratuits des titres qui vont être publiés, à des journalistes spécialisés pour qu’ils en parlent dans leurs articles. Certains livres peuvent également être sélectionnés pour participer à des prix littéraires, ce qui augmente généralement les ventes à venir.

L’une des activités importantes pour la maison d’édition est la participation à des salons du livre, notamment la Foire du livre de Brive à laquelle Utopique assiste chaque année. Ils font environ deux à trois salons par mois.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’une équipe dévouée  travaille au sein d`Utopique pour éditer des livres jeunesse et mettre en avant les petits ou gros problèmes de la vie !

Mme Botton et la classe de 5eB. Crédit photo Collège Corrèze

Enola, Timothée, Noémie P, Azoumi

# Restez chez vous, le retour !

Voici la grande gagnante de notre concours d’écriture ! Bravo à elle et félicitation également aux autres participants !

 

Voilà un nouveau confinement qui s’annonce ! Pour occuper vos esprits désœuvrés, voici un petit concours d’écriture ouvert à toutes et tous, en individuel ou à plusieurs.

Le thème : Un nouvel enseignant arrive au collège. Il s’avère être bien spécial…

Merci à Julie M, Chloé L et Eloïse N pour m’avoir soufflé cette idée ! Emoji PIN for the win! - Wholesale Clearance UK Blog

Faites appel à votre imagination pour développer un récit autour de ce thème. Les consignes :

  • Décrire le lieu, le personnage principal (ses caractéristiques physiques et morales)
  • Les péripéties liées à l’arrivée du nouveau personnage
  • Créer l’atmosphère de l’histoire (humour, mystère, fantastique…)
  • Récit au présent
  • Pas de longueur déterminée
  • Rendre un récit tapuscrit (texte tapé)

Une petite récompense sera attribuée aux meilleurs récits !

A vos claviers !!!

Chasse aux déchets au collège !

France 3 y était ! Retrouvez le reportage diffusé sur France 3 Pays de Corrèze consacré au plogging au collège de Corrèze !

Depuis le retour des vacances scolaires d’hiver, les élèves du Collège Bernadette Chirac se sont lancés dans une nouvelle activité pour le moins surprenante.

Sous l’impulsion de leurs deux professeurs d’Education Physique et Sportive, Monsieur Berthelet et Madame Martinie, tous les élèves du collège pratiquent désormais l’activité Plogging.

Venue des pays scandinaves, le principe de cette activité est de pratiquer du jogging tout en ramassant un maximum de déchets autour de soi.

                                     

 

 

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les environs de notre commune ont eu tendance à être plutôt pollués durant les dernières décennies, et les élèves sont particulièrement heureux et fiers de ce geste en faveur de notre planète.

Les quelques photos prises durant les activités montrent la quantité de déchets retrouvés par les élèves. Suite à cela, ils ont effectué un tri de ce qu’ils ont récupéré avant de le jeter dans la bonne benne à ordure.

Afin de respecter le protocole sanitaire actuellement mis en place dans les établissements scolaires, la pratique s’est effectuée avec masque pour chaque élève, lavage des mains avant et après la pratique, et utilisation de gants de jardinage désinfectés entre toutes les utilisations par les élèves.

En conclusion, nous félicitons nos élèves et vous lançons un message :

Un bon déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !

Pour aller plus loin :

L’application Trash Spotter, qui permet de référencer des zones à nettoyer ou de trouver des zones indiquées comme étant à nettoyer :

Téléchargement IPhone : https://apps.apple.com/app/id1500440613

Téléchargement Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=green.trashspotter.app

Cette application tire sa force des gens. Plus nous sommes nombreux à l’utiliser et à partager les zones à nettoyer, moins il en restera autour de nous.

Attention aux règles de sécurité : des gants renforcés, ne pas toucher aux produits chimiques ni aux seringues, couteaux, armes…. Prévoir de quoi recycler : il ne s’agit pas seulement de déplacer les déchets ou de ne pas trier une fois le Plogging effectué.

Photolangage : manger, parler, créer…

Ambre et Pauline font la mise au point

Notre bien-être passe aussi par l’alimentation. Cette année pour transmettre ce message, dans notre classe de 6 ème B, certains élèves ont travaillé sur un projet autour du photolangage tandis que d’autres ont  construit un éco-score. Le photolangage est un moyen de communiquer et qui facilite la prise de parole dans un groupe. Lors d’une première séance, nous avons échangé sur des photos en rapport avec l’alimentation.

Voici le nuage de mots-clés que nous avons crée après cette séance à partir de l’observation de ces images.

©Collège Corrèze

Après ce travail d’introduction,  Lundi 11 janvier, nous avons travaillé avec Pauline Vergne, vidéaste et Réjane Duhamel, chargée de projets jeunesse au conseil départemental  afin de produire notre propre photolangage. Celui-ci sera ensuite exposé au collège et nous deviendrons les animateurs d’une activité auprès des autres élèves. Nous étions 8 à participer à ce projet : Ambre, Manon, Celya, Titouan, Lila, Valentin, Mathis et Solène.

Nous avons commencé par aborder les différentes notions auxquelles l’alimentation nous fait penser : le plaisir, la tristesse, la convivialité, le partage mais aussi les maladies ou les troubles alimentaires, l’image qu’on a de notre corps, le fait d’avoir une vie saine, de pratiquer du sport. Nous avons aussi parlé des personnes qui souffrent du manque de nourriture et des aspects liés à l’environnement comme le gaspillage alimentaire.

©Conseil départemental

Pauline Vergne nous a appris les « notions de base en photographie »

  • les notions d’orientation
  • les points de vue
  • les valeurs de plans
  • la luminosité

Nous avons réfléchi sur des thèmes et  des choses à photographier pour faire passer un message. Puis, nous nous sommes ensuite mis d’accord sur ces thèmes.

Nous avons ensuite commencé à prendre les photos dans différents lieux du collège. Nous avons tour à tour servi de modèle et de photographe en réfléchissant au point de vue en fonction du message que nous voulions délivrer.

On ne vous en dit pas plus… Patience, vous découvrirez bientôt sur le blog et au sein du collège le fruit de notre travail !

Ecrit par Solène et Manon

Tournage au collège : Un film plein de saveurs !

©Collège de Corrèze

Dans le cadre du projet alimentation/bien-être conduit cette année avec 2 classes de 6eme du collège de Corrèze, nous sommes 8 élèves à avoir travaillé à la réalisation d’un film. Jeudi 17 décembre, Mme Duhamel, chargée de projet jeunesse au conseil départemental et Mme Pauline Vergne, vidéaste sont venues pour nous guider dans ce projet vidéo.

Ce projet vidéo a pour thème les circuits courts dans la restauration au collège. Un circuit court c’est quand le produit fait un court trajet entre le producteur et l’assiette du consommateur.

Auparavant, nous avions travaillé sur le scénario du reportage qui devait expliquer aux autres élèves du collège pourquoi l’établissement a choisi de travailler le plus possible en circuits courts et comment cela se met en place. Nous avons travaillé sur les différentes scènes du scénario et nous avons réparti les rôles de chacun. Certains élèves étaient chargés d’interviewer différentes personnes. Amandine a conduit l’interview avec M. Salman, notre principal, Bryan et Enzo R. ont interrogé Mme Lescure, adjoint technique en cuisine, chargée notamment de l’approvisionnement, Mathis et Enzo F. se sont entretenus avec M. Maugein, producteur de yaourts à Saint Chamant. Timothé était notre présentateur et a également interrogé Azoumi sur des saveurs qu’elle a découvertes à la cantine. Yoan était notre voix off et Mathis a joué le rôle de notre électricien. Tiens, un électricien !!! Mais pourquoi !? Suspense, vous le découvrirez en regardant notre film qui sera publié prochainement sur le blog !

Avant de commencer le tournage, Pauline nous a tout d’abord montré le matériel que nous allions utiliser. Nous avons pu nous familiariser avec les différents éléments avant de tourner. Elle nous a montré le fonctionnement de la caméra avec le trépied, la semelle, le micro-cravate… Elle nous a aussi montré les différents types de vidéos et leurs objectifs : des pubs pour vendre, des dessins animés, films de fiction ou clips vidéo pour nous divertir, des reportages, journaux télévisés pour informer la population…

Nous avons ensuite couru aux quatre coins du collège pour tourner les différentes scènes dans le temps imparti, au CDI, en cuisine, dans le self, dans le bureau de Monsieur le principal… En plus de nos rôles dans le film, nous avons chacun notre tour filmé les différentes scènes.

Pour finir, Pauline nous a expliqué son parcours et son métier. De quoi nous donner envie de faire comme elle plus tard !

 

Et voici nos impressions concernant ce projet en image, recueillies par les élèves avec les tablettes du collège.

Timothé, Mathis et Bryan