Qu’est-ce qui met en colère les agriculteurs ?


Avez-vous vu les agriculteurs sur les rond-points et les autoroutes ? Tout a commencé avec La Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) qui a été détectée en France pour la première fois le 29 juin 2025 en Savoie, l’abatage de troupeaux qui a suivi a mis en colère les agriculteurs
. Ils ont sorti les tracteurs et déversent du fumier pour le faire savoir !

SOURCE IMAGE: ICI

Quels sont les dangers de la dermatose nodulaire contagieuse ?

La DNC est une maladie animale qui ne touche que les bovins (bœufs, taureaux, vaches…), les buffles et les zébus.

La DNC est une maladie virale grave pour la santé des bovins, qui conduit à des pertes de production importantes, jusqu’à la mort d’une partie des animaux du cheptel infecté.

Sur le site du ministère de l’agriculture, on apprend que :

Depuis le 29 juin 2025, 116 foyers d’infection, soit 116 troupeaux, ont été détectés en France. Cette maladie a concerné des troupeaux de Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (22), Doubs (1), Ariège (2) et Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (2), Aude (1).

Et les règles sanitaires sont très strictes en cas d’infection :

« Conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer infecté sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine. » Concrètement les agriculteurs risquent donc l’abatage complet de leur troupeau, c’est ce qui est arrivé en Ariège. Pour un agriculteur, perdre son troupeau, c’est un traumatisme important et une perte d’argent, même s’il y a un dédommagement.

De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée. »

Ce qui veut dire que les agriculteurs sont très très surveillés et ont du mal à vendre leurs bêtes pendant cette période.

Les agriculteurs en colère : Abattage de troupeaux et concurrence déloyale du Mercosur

D’après le magazine La France agricole « les abattages de troupeaux pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont déclenché un vaste mouvement de contestations dans le Grand Sud-Ouest. Partout en France, la colère s’étendait avec d’autres ressentiments en arrière-plan comme le Mercosur, ou la taxe carbone sur les engrais. »

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Mercosur, le journal Le Monde nous l’explique « Il s’agit d’un traité de libre-échange négocié depuis plus d’un quart de siècle entre l’UE et les pays du « Mercado Commun del Sur », ou Mercosur (« Marché commun du Sud »), un bloc commercial sud-américain réunissant le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie »

Et il précise que « Le texte vise à faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Sud en supprimant progressivement la quasi-totalité des droits de douane appliqués aux échanges entre les deux blocs ».

Ce projet crée beaucoup d’ inquiétudes chez les agriculteurs, qui ont peur de l’arrivée massive de denrées alimentaires sud-américaines sur le marché français, et surtout du boeuf sud-américain, car dans cette région du monde les normes sanitaires sont beaucoup moins strictes qu’en France : ici on abat les troupeaux alors qu’on va accepter de la viande sud-américaine beaucoup moins contrôlée. Ce n’est pas juste selon eux et c’est de la concurrence déloyale !

Sources : Organisation mondiale de la santé animale / Ministère de l’agriculture / La France agricole / le monde

Etre IP ou HPI, quelle différence avec les autres ?

Au collège, certains élèves sont diagnostiqués IP ou HPI, qu’est-ce que ça veut dire ? Leur fonctionnement est-il différent ?

Source image : presse éducation

Pour commencer, éclaircissons les termes !

IP est le diminutif d' »Intellectuellement Précoce » alors que HPI est le diminutif de « Haut Potentiel Intellectuel ».

Etre HPI, c’est souvent avoir des facilités pour comprendre ou pour faire certaine choses. Un enfant à haut potentiel est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent. Cela est mesuré grâce à des tests de QI mettent en évidence « un potentiel hors normes » . En France, le quotient intellectuel moyen se situe entre 85 et 115 de QI. Au-delà de 130, on est considéré comme une personne HPI.

Être IP, c’est être en avance intellectuellement par rapport à son âge c’est avoir la possibilité de faire des choses en avance parce que l’on comprend plus vite ou mieux. En général on saute une classe .

Quelle est la cause du HPI ?

Les personnes HPI naissent avec un « fonctionnement neurologique atypique » qui influence leur façon d’appréhender le monde ainsi que leur façon de le voir. Elles ressentent souvent un décalage avec les autres sans vraiment comprendre pourquoi. Beaucoup ne le découvrent qu’a l’âge adulte.

Beaucoup disent qu’ils ont l’impression de se trouver « derrière une sorte de vitre invisible aux yeux des autres ». Et c’est aussi pour cette raison que certains restent seuls car souvent ils ont du mal à sociabiliser.

Le HPI est parfois confondu avec un TDAH. Le HPI est simplement un fonctionnement différent, on réfléchit d’une autre manière que les autres et cela ne nécessite pas d’aide médicale. Le TDAH est un trouble attentionnel qui varie en fonction des gens, parfois accompagné d’hyperactivité et d’impulsivité qui nécessite parfois une aide médicale .

Comment reconnaître un enfant précoce ?

Un enfant IP est curieux de tout, il est passionné, il aime apprendre, il change souvent de centres d’intérêt, il aime les jeux compliqués comme les échecs ou les jeux de stratégie.

Dans l’apprentissage, il acquiert souvent la parole très tôt, apprend à lire très jeune mais peut mettre du temps à maîtriser l’écriture, il s’ennuie vite dans les activités de routine. Il préfère les activités compliquées que les activités simples car il s’ennuie et peut même faire des erreurs dans ce cas.

Dans l’affectif, il est très sensible et très émotif, il juge rapidement les gens, il préfère travailler seul.

Dans son attitude, il étonne par le niveau de ses réflexions, il a le sens de l’humour et aime jouer avec les mots. Il s’ennuie vite.

Sources : Polythechnique insights / CAF de la Loire atlantique

Article d’Angelina

Connaissez-vous la pluie de météores des Léonides ?

Comme chaque année, le mois de novembre nous propose des «étoiles filantes» qui semblent surgir de la constellation du Lion, les Léonides. Même si elles sont peu nombreuses, elles peuvent être brillantes (comme on le voit sur la photo si dessus).

Source : La Cité d el’espace. Astrams : la constellation du lion

Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l’entée atmosphérique d’une météoroïde de petite taille.

Des tempêtes d’étoile filantes

Certaines années, les pluies d’étoiles filantes des Léonides peuvent devenir littéralement des tempêtes d’étoiles filantes. Cela a été le cas en 1833, 1866, 1966, 1999 et 2001, grâce au passage de la comète 55P/Tempel-Tuttle qui alimente l’essaim météoritique.

Les Léonides s’imposent comme la pluie de météores vedette de novembre. Car, même lorsque leur activité est plus modeste, les Léonides sont connues pour laisser des traces avec un éclat qui atteint souvent la magnitude 0, donc bien au-dessus de la limite de visibilité à l’œil nu (6 sous un ciel parfait).

source : la Cité de l’espace

LE MEILLEUR INSTRUMENT ? VOS YEUX !

Côté matériel, ce sont vos yeux qui sont l’instrument idéal. Pas besoin de jumelles ou de télescopes, leur champ est trop étroit. Le mieux est d’observer la voûte céleste… et d’attendre!

Sources :wikipedia / Cité de l’Espace

Article de Thomas

Un projet qui fait du lien

Mme Martin a organisé fin 2025 une sortie scolaire pour ses élèves de 3°C et 3°D, pour aller lire des lettres de Poilus à la maison de retraite d’Objat. Je les ai suivis et ai interviewé différents acteurs du projet. Reportage.

Photo transmise par le personnel de la MARPA
Photo transmise par le personnel de la MARPA

Reportage de Lana

Sortie en famille : Entrez dans un monde parallèle !

Mercredi 3 Décembre 2025, je suis partie en reportage au Château de Castel Novel à Varetz où un événement culturel nouveau est présenté au public. Vous allez entrer dans un monde féérique et lumineux, un monde rempli de magie ! J’ai testé pour vous.

Castel Novel propose du 05 décembre au 15 février, un événement spectaculaire, le Festival des Lanternes !

Quand vous allez direction St Pantaléon de Larche pendant la journée, vous voyez seulement des sculptures mais la nuit, tout est lumineux et incroyable à voir !

Il y a 100 artisans qui ont travaillé sur ce projet pour créer 1 000 sculptures lumineuses, par exemple il a fallu coudre tous les tissus à la main un par un, ça représente un travail énorme ! Et le rendu est très beau, cela émerveille les visiteurs. ll a fallu 60 jours de mise en place des sculptures. La plus grande sculpture fait 10m de hauteur et la plus longue fait 40m de largeur, donc nous nous sentons petit à côté !

La visite de ces lumières dure 1h30 en soirée, mais il y a aussi des animations dans la journée.

Si vous n’avez pas trop d’idée de sortie pour les fêtes, cela plaira aux petits comme aux grands !

Joyeuses fêtes à tous !!!

Source: lanterne-festival.com

Article de Lana

La difficulté de concentration en classe pour les TDAH

Source : Université de Laval

Le TDAH, c’est quoi ?

Le TDAH est le diminutif de : Trouble De l’Attention (avec ou sans Hyperactivité). Avoir ce problème médical est très compliqué à gérer au quotidien.

Le TDAH n’est pas une conséquence de l’exposition des enfants aux écrans, cela a été prouvé. Et ce n’est pas non plus un problème d’éducation des parents.

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, associé à des petites différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernées.

Le TDAH associe 3 symptômes, avec une intensité plus ou moins importante :

  1. le déficit de l’attention : l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la tendance à être distrait ou le refus de tâches exigeant une attention importante.
  2. l’hyperactivité motrice : une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent.
  3. l’impulsivité : la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres.

Le TDAH, quelles sont les conséquences ?

Les conséquences sont que l’enfant va avoir des difficultés à se concentrer au quotidien ou à achever une tâche qu’il a commencée. Par exemple, dans les jeux, il passe très vite d’une activité à une autre . À l’école, il fait de nombreuses fautes d’étourderie dans son travail.

Donc à court terme, l’élève ayant un TDAH va avoir tendance à se faire gronder souvent par l’adulte, à plus long terme il peut être plus facilement en échec scolaire ou, plus tard, avoir des difficultés à rester longtemps sur le même poste et à garder un métier.

Comment vivre mieux avec ce trouble ?

Pour mieux vivre avec il existe un traitement pour réussir à se contenir.

En France, le méthylphénidate est le principal médicament disponible à ce jour. Les principaux noms commerciaux de ces médicaments sont: Ritaline®, Concerta® Medikinet®, et Quasym®.

Ce médicament est obligatoirement prescris par un médecin psychiatre et il est systématiquement associé à des rendez-vous au CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) pour le suivi.

Sources : Inserm / Ameli / Haute autorité de santé

😘Elliot jourdan👍

Le scandale des gendarmes de Sainte-Soline

Je vais vous parler aujourd’hui d’un événement qui a fait du bruit ces dernières semaines : le scandale des paroles et des actes des gendarmes à Sainte-Soline, qui se sont très mal comportés et qui posent la question des violences policières.

Manifestations à Sainte-Soline. Source radio france

On a vu récemment une vidéo prise par les gendarmes eux-mêmes à l’aide de caméras-piétons (un équipement vidéo porté sur soi) sans qu’ils l’aient réellement voulu car c’est l’un des gendarmes qui à allumé la caméra plus tôt que ce qu’il avait prévu, l’enregistrement s’est donc fait par les gendarmes mais à leur insu ! Vous pouvez visionner la vidéo à la fin de cet article.

Retour sur le contexte

Le 25 mars 2023, certains gendarmes mobiles étaient chargés de protéger le chantier de mégabassine de Sainte-Soline dans le département des Deux-Sèvres.

Les mégabassines sont de gigantesques bassins de stockage d’eau qui servent aux besoins de l’agro-industrie, surtout en période estivale. Ces réserves d’eau gigantesques sont censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. Il s’agit d’énormes bassins artificiels, plastifiés et imperméables.

Ces mégabassines ont provoqué de nombreuses réactions de la part des écologistes qui trouvent que ce type de projet n’est pas bon pour la planète. Les écologistes pensent que les mégabassines « accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté » (Greenpeace). Ils ont organisé une grosse manifestation pacifique pour protester contre ce projet : des militants, parfois en famille avec les enfants, se sont réunis pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord.

Comme ce genre de manifestation peut déborder avec des problèmes de violences, il y avait beaucoup de gendarmes sur les lieux.

Pourquoi on en parle :

Ces manifestations ont don été encadrées par la gendarmerie nationale, qui a réprimé violemment l’événement. Mais les gendarmes semblent avoir oublié que leurs actions et paroles étaient enregistrées par leurs propres caméras-piétons. Ils avaient en face d’eux des manifestants non-armés et non-violents pour leur grande majorité. Pourtant, ils ont agi et parlé d’une manière qui a choqué beaucoup de personnes.

Donc dans cette vidéo on voit les gendarmes qui se réjouissent de tirer sur les gens, d’avoir par exemple touché une personne dans la tête avec des grenades lacrymo. Ils sont aussi très agressifs verbalement envers les manifestants : on entend des insultes comme fils de ####, cona##, bata## et ainsi de suite !!!

Ils font de la violence gratuite : par exemple, ils ont vu un chien qui courrait dans tous les sens alors un gendarme à dit « Vous savez à qui il est ce chien ? Non mais on s’en fout il avait qu’à pas être là ». Puis il lui a tiré dans la tête avec une grenade et le chien est mort sur le coup et ils ont rigolé.

Certains ont même dit « J’ai attendu 10 ans de gendarmerie pour vivre ça ! » c’est-à-dire tirer sur des gens sans respecter de règles. On aurait cru qu’ils étaient dans un jeu vidéo.

Cette vidéo pose la question des violences policières et de l’impunité des gendarmes. La police et la gendarmerie sont censées protéger les gens, pas leur faire du mal.

Source à voir : /vidéo/

Elliot Jourdan

L’égalité de traitement en prison, vraiment ?

Comme vous le savez sûrement, Nicolas Sarkozy a été placé en détention pendant 20 jours. De nombreux médias ont traité cette information de manière très différente. Certains ont clairement pris parti pour l’ancien chef de l’état alors qu’il a été condamné par la Justice.

Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il jugé ?

Il est accusé d’avoir reçu de la part de la Lybie une partie des financements pour sa campagne présidentielle de 2007. Ces versements venaient de Mouammar Kadhafi, alors le président Lybien. Mouammar Kadhafi est arrivé au pouvoir par le biais d’un coup d’état en 1969. Il a dirigé la Lybie de 1969 jusqu’à sa mort en 2011. Il est impliqué dans plusieurs attentats comme celui du DC10 d’Uta, un avion ayant explosé au dessus du désert du Ténéré. Les juges ont condamné Nicolas Sarkosy pour association de malfaiteurs. IL faut quand même savoir que Nicolas Sarkosy avait déjà été condamné et avait dû porter un bracelet électronique. Il avait été condamné pour l’affaire des écoutes !

Nicolas Sarkozy présente son dernier livre et ce n’est pas une blague. Source : ActuaLitté.com

Quelles ont été les conditions d’emprisonnement de Nicolas Sarkozy ?

Contrairement à ce qu’avancent certains médias, Nicolas Sarkozy a été logé dans le quartier « VIP » de la prison de la Santé. IL avait le confort d’un petit appartement parisien : un frigo, une télé, un lit, une plaque chauffante et la possibilité d’acheter de la nourriture supplémentaire ainsi que des produits d’hygiène. Il ne dormait pas par terre sur un matelas et ne partageait pas sa cellule, il ne connait donc rien à la vie difficile de l’emprisonnement des autres détenus.

Le récit de son emprisonnement, une référence ?

Le 10 décembre, après ses 20 jours de prison, Nicolas Sarkozy a sorti son livre « Journal d’un prisonnier ». Après Edmond Dantès , Nelson Mandela, Nicolas Sarkozy ! Mais peut-on comparer les 27 ans de prison de Mandela avec 20 petits jours ( dans des conditions plus que convenables ) ? Certains pensent que c’est honteux, que ce soit la parution de son livre, le récit qu’il fait de son séjour en prison ou encore l’absence d’empathie pour les familles de victimes de l’attentat. (Voir l’article de Courrier International.)

Une double condamnation, rien n’est trop beau pour notre ancien président !

Nicolas Sarkozy, en plus d’être condamné pour l’affaire libyenne a aussi été récemment rejeté en appel pour l’affaire Bygmalion, pour laquelle il écopera d’un an de prison. Dans cette affaire, il a été jugé pour avoir tenté, par un système de fausses factures, de cacher les dépassements de frais de sa campagne à l’élection présidentielle française de 2012 (il s’agit de plusieurs millions d’euros !)

Mais ce n’est pas tout, il est aussi impliqué dans 10 autres affaires, même si les plus graves restent quand même l’affaire libyenne et Bygmalion.

M. Sarkosy pourrait prendre un Pass à l’année pour le tribunal !

Sources : Wikipédia, club des juristes , Le Monde / Le Monde / Courrier International

Un article de Clémentine

Un arbre contre le harcèlement

Le jeudi 6 novembre un arbre a été placé devant la vie scolaire ainsi que de post-it ou l’on écrit ce que l’on a subi comme des paroles méchantes, des insultes, parfois des coups… Je suis allée interroger Mme Richard, la nouvelle CPE du collège d’Objat dans le but de comprendre pourquoi on a fait ce projet.

Photo transmise par Mme Richard

Une interview d’Angelina

Drogues et produits toxiques : Pourquoi ne jamais commencer

A l’adolescence les jeunes sont attirés par la drogue et les produits toxiques. Vous voulez savoir pourquoi ne jamais consommer ce genre de produits? Nous allons vous en donner les raisons.

Source : assurance prevention

Pour quelles raisons on commence :

La drogue c’est mal, on le sait tous ! Mais pourtant, c’est souvent à l’adolescence que l’on commence.

On commence parfois car on veut faire comme ses amis ou intégrer un groupe d’amis. Ou encore juste pour voir quel est l’effet de prendre de la drogue, par curiosité. Parfois c’est pour faire face à l’anxiété, pour se sentir soulagé ou pour moins stresser. Ou alors, c’est par désir de transgresser les règles, juste parce que c’est interdit. On commence souvent par une drogue, puis on en essaye d’autres.

Pourtant on vous conseille de ne pas céder à la tentation, car les conséquences sont importantes. Les voici pour chacune des drogues.

LE CANNABIS:

Le principal actif du cannabis est le TCH (tétrahydrocannabinol) , il provoque des complications respiratoires, des troubles psychiatriques (il peut être un déclencheur important pour la schizophrénie) et dépressifs mais aussi de l’attention et de la concentration. Ceci peut avoir des impacts négatifs importantssur la scolarité et de la vie quotidienne.

LA COCAINE :

La cocaïne provoque des effets psychiques comme des hallucinations, des épisodes psychotiques, et des états d’angoisse. Mais elle provoque aussi des effets physiques comme l’accélération du rythme cardiaque et la diminution des sensations de faim et de soif.

Le LSD :

Les risques sur la consommation de LSD sont plus mentaux que physiques. En premier, cela cause des hallucinations et des actions imprévisibles, parfois très angoissantes pour la personne ou son entourage. Cette consommation a des longues répercutions sur le cerveau, notamment les neurones, et sur vos émotions. Quelques années après le début de la consommation certains autres signes sont visibles, comme la dépression.

L’Héroïne :

Quelques secondes seulement et cette drogue agit déjà. Un surdosage d’héroïne est un danger mortel !Cela provoque des troubles de la conscience et des crises cardiaques. Notre cœur ralentit, on réagit moins vite, on peut être somnolent, on a le sentiment d’être apaisé. Mais une dose très importante et on meurt. L’héroine crée une addiction immédiate, à la fois physique et psychique..

Conclusion : Ne commencez jamais la drogue, car toutes sont dangereuses, addictives et peuvent vous détruire physiquement et psychologiquement.

Source: Pourquoi se drogue t-on ? – Drogues Info Service , site gouvernemental, Ameli.fr, adiction cocaine , LSD conséquences

Article de Lucie et Cyrielle