Un procès historique pour la cause féministe

Gisèle Pelicot a été agressée sexuellement pendant de longues années à son insu, et l’organisateur n’était autre que son mari. Un procès public s’est tenu à l’automne 2024 et a condamné de nombreux agresseurs.

Source Image : Larepublica.net

Gisèle Pelicot est âgée de 72 ans. Elle a été victime à son insu (= sans le savoir elle-même) de viols pendant plusieurs années par plus de 51 hommes. Ces hommes se sont révélés être des hommes « ordinaires » : pas des délinquants sexuels fichés par la police, mais des hommes dont certains avaient des rôles importants dans la société, certains étaient mariés, avaient une vie de famille, un travail fixe, des amis, une vie « normale »…

Qui a organisé ces agressions ?

Source Image : Geelongadvertiser.com.au
Source Image : Geelongadvertiser.com.au

C’est Dominique Pelicot, son mari, qui avait 57 ans lors du début des viols de Gisèle Pelicot. Dans la vie, c’était un mari charmant. Ce masque parfait cachait en fait un monstre. Il utilisait des médicaments pour endormir profondément sa femme qui se trouvait donc sous soumission chimique.

Il avait une manière de fonctionner très précise pour éviter de se faire démasquer. Il recherchait d’abord des hommes intéressés sur le site coco.gg (qui a dû fermer récemment), ensuite une fois l’homme trouvé, ils continuaient leurs discussion dans un fil privé qui se nommait « A son insu », il décrivait ensuite toute les étapes à l’intéressé, il le contactait ensuite en appel vidéo sur Skype pour lui expliquer les étapes pour réussir le mieux possible : par exemple comment se garer a distance et de ne pas avoir de moyen de laisser des traces de son passage.

Comment a t-elle pris conscience de ces agressions ?

Pour savoir cela, nous devons remonter au 12 septembre 2020 vers 15h30, Dominique Pelicot alors âgé de 67 ans, est surpris par un agent de supermarché E.Leclerc grâce a la vidéo surveillance à filmer sous la jupe de plusieurs clientes à leur insu. Lorsqu’il s’en prend à sa quatrième victime, l’agent de sécurité l’interpelle et contacte la police qui le menotte et l’arrête. Il sera relâché de sa garde a vue le lendemain.

Mais l’agent a vu des vidéos inquiétantes enregistrées sur le téléphone de Dominique Pelicot, qui filmait les agressions et en gardait la trace. Une enquête préliminaire se poursuit et il y eu une saisie de tout son matériel informatique, ce qui démontre les échanges sur le site coco, et qui prouve donc l’existence de son canal « à son insu » où il recrute les violeurs et où il explique toutes les soumissions chimiques.

C’est donc la police qui a informé la victime des agressions qu’elle subissait depuis 10 ans. Gisèle Pelicot a eu un entretien avec la police où on lui a proposé visionner les vidéos que son mari avait filmées d’elle. Elle a mis un moment à déterminer qui était la victime, jusqu’à ce qu’elle comprenne que c’était elle… Ce fut un véritable choc et un traumatisme.

Quelles ont étés les condamnations prononcées envers les agresseurs ?

Les agresseurs, reconnus à l’intelligence artificielle mais aussi par leurs témoignages à la barre, ont été condamnés de plusieurs peines allant de 4 à 20 ans, le maximum de 20 ans de réclusion a été prononcé pour Dominique Pelicot. Certains ont fait appel sur leurs peines, d’autres non.

Pourquoi ce procès sera retenu dans l’histoire de la cause féminine ?

Gisèle Pelicot, est une femme forte ! Elle s’est rendue au procès, a pris connaissance des faits et a su accepter la vérité, aussi horrible soit-elle.

Elle a tenu à rendre le procès entièrement public et a surmonté le sentiment de honte qu’ont souvent les victimes de viols. Elle souhaitait que ce procès permette au monde entier de prendre conscience que cela existe et que les monstres ordinaires sont partout. Et en effet, le procès a été très médiatisé, tout le monde en a parlé et cela a fait avancer la cause féministe et le droit des femmes à être respectées. Un homme ne dispose pas du corps de sa femme, jamais.

Malgré les séquelles mentales et les traumatismes, Gisèle Pélicot mérite donc d’être saluée pour son courage et sa force.

Sources : Wikipédia, Sud Ouest, BBC,

Article de Paul

#Unprésidentçatrumpénormément volet 2

Aujourd’hui nous allons continuer avec la chronique #Unprésidentçatrumpeénormément. Régulièrement nous vous tenons au courant des dérapages et autres incongruités du couple Trump-Musk que l’on pourrait qualifier d’association de malfaiteurs…

https://www.liberation.fr/politique/elon-musk-et-son-salut-nazi-nous-avons-change-dere-20250121_JA7WSR2R5RC2XDMTK4OPPPVTBM/

Lors de l’investiture de Donald Trump, Elon Musk a fait un salut ressemblant fortement au salut nazi. Il a déclaré que son salut était en fait inspiré du salut romain. D’après des experts, en fait, son salut était inspiré du salut que faisait le Ku Klux Klan (une société secrète suprémaciste et terroriste blanche = de gros racistes ! )

Elon Musk et Donald Trump ont aussi décidé de fermer l’agence d’aide humanitaire nommée l’USAID. Tous les employés ont été licenciés. Les moins favorisés ne sont pas à la fête.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/elle-doit-disparaitre-elon-musk-annonce-le-demantelement-brutal-de-l-agence-americaine-pour-le-developpement_7053356.html

Une petite lueur d’espoir : Trump a récemment déclaré que Musk ne pourrait pas prendre toutes les décisions qu’il voudrait sans l’accord de la Maison Blanche. Commencerait-il à se rendre compte que Musk est dangereux pour la société ? Ou craint-il tout simplement pour sa place ?

Sources : L’opinion / Libération / France info /

Article de Clémentine

Revenez au rock, la meilleure musique du monde !

Aujourd’hui une très grande partie des jeunes écoute du rap mais je vais vous donner de bonnes raisons pour écouter du rock !

Le rock a eu du succès bien avant le rap !

Le rock est une musique qui a fait ses preuves. Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles qui étaient à la mode à l’époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son : l’arrivée des guitares électriques et la batterie avec un rythme soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide. De nombreux chanteurs de rock ont pu voir le jour comme Chuck Berry, Bill Halay, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et plein d’autres.

Le rock a eu rapidement un tel succès qu’un groupe a vendu 400 millions de disques : The Beatles !

Pourquoi écouter du rock aujourd’hui ?

Je vais vous donner plusieurs raisons d’écouter du rock et de laisser un peu le rap de côté.

Déjà, le rock, c’est dansant : Indochine, Téléphone ou Matmatah vous donnent envie d’aller sur la piste.

Ensuite, les paroles comptent : beaucoup de groupes ont des messages politiques: U2 ou encore Bruce Springsteen pour les groupes anciens sont des artistes engagés.

Enfin, c’est un genre musical où les instruments sont très importants : guitare électrique et batterie sont emblématiques du rock : Survivor, The Rolling Stones ou encore ACDC, c’est cool ! Et voir un groupe de rock sur scène, c’est génial !

Conclusion: Essayez le rock’n’roll !!!

Source : Sono Vente ; wikipédia

Article d’Arthur

#Unprésidentçatrumpénormément volet 1

Suite à l’investiture à la présidence des Etats-Unis d’Amérique du président Donald Trump, lundi 20 janvier 2025, je propose de faire une petite chronique régulière intitulée #unprésidentçatrumpénormément. Histoire de suivre les trumperies présidentielles.

https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-le-canada-51-etat-d-amerique-une-bonne-idee-7900458628

Donald Trump a déclaré « Il n’existe que deux sexes , masculin et féminin … Mauvais temps pour les personnes transgenres, la reconnaissance de leur existence et de leurs droits.

Il a aussi déclaré « que le Canada devait devenir le 51ème Etat. ». Jusqu’à présent le Canada est un pays libre et indépendant. Les autorités canadiennes n’ont pas beaucoup apprécié l’invitation. Trump n’a pas hésité à appeler le premier ministre canadien « gouverneur « , tout le temps de l’entretien qu’il a eu avec Jutin Trudeau, le premier ministre canadien.

Trump a également signalé qu’il n’excluait pas d’utiliser la force pour annexer le Groënland et le canal de Panama, car il a besoin de ces zones pour des motifs économiques.

Avec les membres de notre rédaction, on est d’accord pour dire qu’il se comporte un peu comme un petit enfant pourri gâté qui fait des caprices et veut obtenir tout ce qu’il désire.

Source: Libération / Le Figaro /

Un article de Clémentine

Charlie Hebdo, un terro-triste anniversaire

Il y a maintenant 10 ans, Charlie Hebdo, un journal satirique, a été victime d’une attaque terroriste où 12 personnes ont perdu la vie. Cet attentat a non seulement atteint à la vie de personnes mais aussi à la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Simon Fieschi avait été la première victime des frères Chérif et Saïd Kouachi quand ils étaient entrés dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (image d’illustration).

Charlie hebdo : un journal satirique

La presse satirique a un but humoristique : il s’agit de faire rire le lecteur sur des sujets d’actualité en donnant une image volontairement déformée de la réalité.

La presse satirique ne fait pas que divertir : elle dénonce les travers et les fautes morales observés au sein de la société, notamment chez les plus riches ou ceux qui ont le pouvoir.

Mais elle ne doit pas diffamer, c’est-à-dire dire des choses fausses qui portent atteinte à la réputation de quelqu’un, ni inciter à la haine, c’est-à-dire pousser les gens à détester une personne ou un groupe de personnes.

Cependant, ce type de presse a le droit au blasphème, c’est-à-dire le droit de se moquer d’une religion ou d’une divinité.

L’affaire des caricatures

En 2006, le journal satirique Charlie Hebdo publie des caricatures d’abord diffusées dans un journal danois, qui représentent le prophète Mahomet. Ces douze dessins montraient le Prophète portant une bombe au lieu d’un turban, ou en personnage armé d’un couteau accompagné de deux femmes voilées de noir.

Ces caricatures publiées au Danemark avaient déjà provoqué des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans. Ces dessins repris par Charlie Hebdo vont énerver les extrémistes, pour qui il est interdit de représenter le prophète et encore plus de s’en moquer.

L’attentat

Le 7 janvier 2015, 2 terroristes islamistes (des religieux extrémistes) attaquent le journal satirique Charlie hebdo et assassinent 12 personnes, dont plusieurs journalistes et dessinateurs, parce qu’ils ont publié des caricatures de la figure la plus importante de la religion musulmane, Mahomet. Le 9 janvier, un 3e terroriste prend en otage les clients d’un magasin juif Hyper Cacher, où il tue 4 personnes.

Le traumatisme collectif

Les 10 et 11 janvier, près de 4 millions de Français participent à des marches pour défendre la liberté d’expression avec le slogan « Je suis Charlie ».

Aujourd’hui, les journalistes on peur pour leur vie mais ils continuent à défendre la liberté d’expression et par la même occasion notre liberté.

Sources : Wikipedia / 1 jour 1 actu / Le monde / Le monde

Un article de AgaThe et EloÏse

Gardiens des Cités Perdues : un livre attachant

Après avoir terminé le tome 6 de Gardiens des cités perdues, je suis en mesure de vous expliquer pourquoi il faut absolument lire ce livre.

source photo : fnac

Petit rappel : quelle est l’intrigue ?

Sophie, le personnage principal, se rend compte un jour qu’elle est un elfe. Il va lui arriver plein d’aventures.

Pourquoi j’ai aimé ?

J’ aime ce livre car c’ est un livre d’ aventure, Il y a du suspense, on peut ressentir beaucoup d’ émotions. Mon personnage préféré est Dex, un ami de Sophie qui va l’aider à vivre ses aventures.

Antonin Vaillé

La grande réouverture de Notre-Dame !

En avril 2019, Notre-Dame de Paris a été victime d’un incendie, elle a ré-ouvert ses portes le 7 et 8 décembre. Lisez notre article pour tout connaître de ce lieu emblématique de la France !

Notre-Dame en 2024. Source image : Connaissance des arts

Notre-Dame de Paris, un monument religieux, historique, touristique et symbolique :

C’est une cathédrale, un lieu de culte catholique, située sur l’île de la Cité à Paris. Construite au Moyen Age, à partir de 1163, sa construction a duré environ deux siècles jusqu’en 1345. C’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France, mais aussi le monument le plus touristique de France avec 12 millions de visiteurs chaque année ! Elle a été construite en l’honneur de la vierge Marie, qui est la mère de Jésus dans la religion catholique : pèlerins et touristes viennent à la fois pour prier et admirer la beauté du lieu et de son architecture.

L’incendie

La cathédrale Notre-Dame a pris feu dans la nuit du 15 et 16 avril 2019 à 19h 51, pendant près de quinze heures. Le sinistre se déclare en fin d’après-midi à l’intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que sa charpente. En s’effondrant, la flèche provoque l’écroulement de la voûte de la croisée du transept et deux voûtains d’une travée de la nef. L’enquête sur l’origine de l’incendie est toujours en cours et on ne sait pas encore la cause exacte.

La ré-ouverture

Le 7 et le 8 décembre 2024, une grande cérémonie de réouverture a été organisée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 7, un concert d’orgue et de choristes a eu lieu ainsi qu’un discours prononcé par le président de la république, M. Macron.

Le 8, le public a pu assister à la messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur.

Depuis, l’accès à la cathédrale est de nouveau libre et gratuit tous les jours de l’année, aux horaires d’ouverture.

un jour une actu Le monde Wikipédia Libération Wikipédia(2) Le Monde

Marie Mullard et Élodie Vaillé

Gizmo, la nouvelle mascotte du collège

Peut-être avez vous remarqué qu’un petit chien se balade dans les couloirs du collège. Nous avons interrogé sa maîtresse Mme Hascher, professeure référente de l’ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique ) .

Gizmo : Photo provenant de Mme Hascher

Voici l’interview de Mme Hascher :

Interview de Clémentine

Bientôt la fin de la galère !

Il y a des travaux devant le collège et sur la totalité de l’avenue Jules Ferry. Commencés en janvier 2024, ils doivent se terminer pour Noël. Une galère sans nom pour les riverains, car la route et les trottoirs sont difficiles d’accès… mais c’est pour la bonne cause, vous allez l’entendre ! Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer monsieur Leroux, responsable des travaux au niveau de la commune d’Objat. Il a répondu à nos questions.

Projet des travaux en fin de réalisation, fourni par Monsieur Leroux de la mairie d’Objat.

M. Bordignon nous révèle sa vision du métier de prof

Je voulais avoir plus d’information sur le métier de professeur car on n’a pas toujours une vision exacte quand on est élève ou parent, c’est pour cela que je vais aujourd’hui recueillir le témoignage de M. Bordignon, un professeur de mathématiques.

Une salle de classe du collège. Photo eugène.com

Eugène.com : Bonjour M. Bordignon, selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour devenir professeur?

M. Bordignon : Il est utile d’avoir des facilités dans la matière, pour moi ce sont les mathématiques, et il faut aimer le contact avec les enfants et bien entendu aimer transmettre des connaissances.

Eugène.com : Comment se faire respecter des élèves en rendant tout de même le cours agréable ?

M. Bordignon : Pour se faire respecter, il faut soi-même bien respecter les élèves, tout en étant juste. Il faut aussi essayer de travailler la confiance. Mais il n’y a pas de méthode miracle.

Eugène.com : Changez-vous les cours chaque année ? Pourquoi ?

M. Bordignon : Non, car je ne choisis pas le programme (ndlr : c’est le Ministère de l’Education nationale qui définit les programmes) mais je ne fais jamais mes cours de la même façon car j’adapte en fonction des questions et des réponses des élèves.

Eugène.com : Combien de temps passez-vous environ par semaine à corriger et préparer vos cours ?

M. Bordignon : Ça change en fonction des périodes de l’année et de la manière dont on arrive à avancer dans les différentes classes. Je ne peux donc pas répondre a cette question car c’est très variable.

Eugène.com : Selon vous, une semaine de professeur, c’est combien d’heures de travail ?

M. Bordignon : C’est variable bien entendu mais je vous donne la réponse de notre ministère : c’est 41 heures par semaine selon une étude menée par le ministère et que vous pouvez consulter (c’est ici : la note d’information du Ministère de l’Education nationale). En général je fais plus d’heures que ça et je ne compte pas.

Tableau tiré d’une étude faite par l’éducation nationale Source : educ.gouv .

Eugène.com : Quels niveaux préférez-vous avoir ? Pourquoi ?

M. Bordignon : Je préfère avoir des 4° et 3° car les programmes sont plus intéressants selon moi mais le mieux de manière générale, c’est tout de même des élèves qui participent et qui n’ont pas peur de répondre !

Source : Ministère de l’Education nationale

Interview d’Élodie