Avez-vous vu les agriculteurs sur les rond-points et les autoroutes ? Tout a commencé avec La Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) qui a été détectée en France pour la première fois le 29 juin 2025 en Savoie, l’abatage de troupeaux qui a suivi a mis en colère les agriculteurs. Ils ont sorti les tracteurs et déversent du fumier pour le faire savoir !

Quels sont les dangers de la dermatose nodulaire contagieuse ?
La DNC est une maladie animale qui ne touche que les bovins (bœufs, taureaux, vaches…), les buffles et les zébus.
La DNC est une maladie virale grave pour la santé des bovins, qui conduit à des pertes de production importantes, jusqu’à la mort d’une partie des animaux du cheptel infecté.
Sur le site du ministère de l’agriculture, on apprend que :
Depuis le 29 juin 2025, 116 foyers d’infection, soit 116 troupeaux, ont été détectés en France. Cette maladie a concerné des troupeaux de Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (22), Doubs (1), Ariège (2) et Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (2), Aude (1).
Et les règles sanitaires sont très strictes en cas d’infection :
« Conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer infecté sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine. » Concrètement les agriculteurs risquent donc l’abatage complet de leur troupeau, c’est ce qui est arrivé en Ariège. Pour un agriculteur, perdre son troupeau, c’est un traumatisme important et une perte d’argent, même s’il y a un dédommagement.
De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée. »
Ce qui veut dire que les agriculteurs sont très très surveillés et ont du mal à vendre leurs bêtes pendant cette période.
Les agriculteurs en colère : Abattage de troupeaux et concurrence déloyale du Mercosur
D’après le magazine La France agricole « les abattages de troupeaux pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont déclenché un vaste mouvement de contestations dans le Grand Sud-Ouest. Partout en France, la colère s’étendait avec d’autres ressentiments en arrière-plan comme le Mercosur, ou la taxe carbone sur les engrais. »
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Mercosur, le journal Le Monde nous l’explique « Il s’agit d’un traité de libre-échange négocié depuis plus d’un quart de siècle entre l’UE et les pays du « Mercado Commun del Sur », ou Mercosur (« Marché commun du Sud »), un bloc commercial sud-américain réunissant le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie »
Et il précise que « Le texte vise à faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Sud en supprimant progressivement la quasi-totalité des droits de douane appliqués aux échanges entre les deux blocs ».
Ce projet crée beaucoup d’ inquiétudes chez les agriculteurs, qui ont peur de l’arrivée massive de denrées alimentaires sud-américaines sur le marché français, et surtout du boeuf sud-américain, car dans cette région du monde les normes sanitaires sont beaucoup moins strictes qu’en France : ici on abat les troupeaux alors qu’on va accepter de la viande sud-américaine beaucoup moins contrôlée. Ce n’est pas juste selon eux et c’est de la concurrence déloyale !
Sources : Organisation mondiale de la santé animale / Ministère de l’agriculture / La France agricole / le monde













