Remise des prix e-reporters et Médiatiks

Vendredi 7 juin, Kevin Labarsouque, chargé de mission pour l’EMI dans l’académie de Limoges, est venu remettre le prix Médiatiks académique et le prix e-reporters aux élèves de l’atelier journal !

Photo eugène.com

Les élèves ont été félicités pour leur travail et ont reçu de nombreux cadeaux collectifs : des livres documentaires sur le journalisme, l’intelligence artificielle, une bande dessinée, des jeux de société sur les médias, et un nouveau « zoom » pour les enregistrements audio ! Bravo à tous pour votre investissement et votre enthousiasme et à l’année prochaine pour la suite !!!

Mme Marrou

L’amitié fille garçon est-elle possible ?

Un podcast d’Elisa et Eloise !

Source : géo ado

Vous saurez tout sur le volcan !!!

L’atelier théâtre s’est décidé : son spectacle « La Vraie Fille du Volcan » aura lieu le Mardi 18 juin à 19 h à la salle des Congrès d’Objat. Cet atelier est animé par deux professeurs, Mme Watremez et Mme Marrou et une comédienne, Sophie Artur, est venue sur plusieurs séances donner des conseils.

Un atelier sur l’année

Depuis le mois d’octobre, les élèves se réunissent tous les lundis de 12h 30 à 13h 30 pour jouer ensemble. Ils piquent niquent en même temps qu’ils jouent !

Ce qu’il faut connaître de cette pièce :

Elle raconte que des festivités se préparent sur une île lointain et que cette île possède un volcan dont tout le monde a peur : cette fête serait un mariage! Mais un mariage très particulier! L’arrivée d’une étrangère va perturber cet événement… On ne vous en dit pas plus !

Qui sont les comédiens ?

Ce sont des élèves de la 6e à la 3e, qui se sont inscrits volontairement à cet atelier. Vous verrez sur scène Xylis Marlin dans le rôle de l’étrangère, Chloé Freire et Margot Feuilloley Hardy dans le rôle de la mère et du père, Olivia Moyen, Elisa Drahonnet, Jehanne Josse, Eloise Bouquet-Valade et Cléméntine Paillet dans le rôle des 5 soeurs, Léana Vaillé, Célian Verwilghen Echirard, Louane Peauger et Gaston Massiaen dans le rôle des 4 consuls, Sarah Commeny et Cyrielle Deplace dans le rôle des valets et vous aurez même l’occasion d’apercevoir Adèle, qui n’est pas dans notre collège, dans un rôle de figuration !

Qui est invité ?

La représentation aura lieu la semaine prochaine, les comédiens attendent leurs invités : leur famille bien sûr mais aussi les amis de leur choix (invitation sur présentation du carton) et les professeurs du collège.

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance !!!

Lana Willay

Un concert dionysiaque !

Vendredi 31 mai, la chorale du collège d’Objat a participé à un grand concert avec un chœur de 1400 enfants et le groupe Dionysos au Zénith de Limoges. Retour sur cet événement hors normes !

source image : francetv

Durant l’année, les nombreux collèges participants ont appris un répertoire de 12 musiques, dont la plupart étaient des chansons du groupe Dionysos, mais aussi de Cali (Giuseppe et Maria). Une répétition avec les collèges de Corrèze avait eu lieu au gymnase du collège Rollinat et la répétition générale s’est faite au Zénith le 31 mai après-midi.

Le concert a eu lieu le vendredi soir devant 4000 personnes.

Les chansons qui ont été interprétés sont les suivantes : Wet, I Love You, Mc Enroe’s Poetry, Coccinelle, Giant Jack, La métamorphose de Mister Chat, Song for Jedi, Paris brille-t-il ?

Pour mettre de l’effet au spectacle, les enfants devaient faire des mouvements , ils avaient aussi des lampes et des feuilles rouges.

J’ai relevé le témoignage de plusieurs jeunes choristes qui ont eu le courage de participer à ce grand projet :

Léana m’a dit : « Moi , je trouve que ça a été une très bonne expérience , je ne suis pas prête d’oublier ce moment, le fait que l’on ait été énormément d’enfants à participer à ce projet à rendu la chose magique ! »

Juliette , quant à elle, a dit : « C’était un super projet que j’ai adoré , je suis vraiment contente d’y avoir participé. »

De sont coté , Charline pense que : « ce concert était très impressionnant et gigantesque, j’ai adoré , ce moment était inoubliable. »

Élise dit : »J’ai travaillé toute l’année sur ce projet et mes efforts ont été récompensés car j’ai passé un merveilleux moment , c’était génial. »

Élodie. aillé

Sources : France 3

La guerre des clans : un reflet de notre société

La guerre des clans est une série littéraire (traduite en français) de 6 cycles. Elle se déroule dans une forêt où quatre clans de chat se partagent le territoire. Malheureusement, leur mode de vie ressemble étrangement à notre société et ce n’est pas facile tous les jours !

librairie mollat

Cette série est composée de 6 cycles de 6 tomes chacun, tous sont disponibles sur liseuse. Il existe en plus des hors-série, des bandes dessinées et des exclusivités numériques. Oui, ça fait un peu de lecture !

Le cycle 1 raconte l’ histoire d’un jeune chat domestique, Rusty, qui décide de quitter sa vie paisible pour aller chasser dans la forêt. Mais la vie sauvage n’est pas aussi simple qu’il y parait car la forêt est divisée entre 4 clans et qu’il faut constamment se battre pour défendre son territoire. De plus il devra lutter contre un terrible complot.

C’est un livre d’aventure  mais pas que : La guerre des clans est à première vue une histoire « mignonne » mais ce petit monde est en fait le dur reflet de notre société : leur monde est partagé en clans qu’on veut sans cesse agrandir,  exactement comme les hommes qui parfois entrent en guerre pour agrandir leur territoire.    De plus, la vie des chats est partagée en quatre périodes : ils sont d’abord chaton puis apprenti (ils apprennent à chasser et à se battre) ensuite ils deviennent des guerriers et ils finissent leur vie en tant qu’anciens. L’homme a également ces périodes : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse.

De plus certains chats ont une haine profonde et inexpliquée envers les chats qui ne sont pas nés dans la forêt et ceux qui ont des parents de deux clans séparés… cela ressemble fortement à notre racisme…

La guerre des clans est un roman normalement prévu pour les enfants dès 8ans. Je trouve cette limite d’âge mal estimée :  certaines scènes sont « gore » et pas du tout adaptées aux plus jeunes.

Je vous recommande ces romans qui sont pour moi une des meilleures  séries littéraires car en plus des personnages principaux intéressants, beaucoup de personnages secondaires très attachants gravitent autour, ils sont tous très importants et ils on tous une histoire, des sentiments parfois refoulés et des chose à nous apprendre . . . .

L’oral du brevet, c’est quoi ?

L’ oral blanc du brevet a eu lieu le 16/ 05 et le vrai brevet aura lieu a le 14 juin 2024. Je vous explique ici en quoi il consiste. A la recherche d’un témoignage, j’ai interrogé Jenna qui se prépare activement à cette épreuve.

source : collège Alain Crozon

Comme vous le savez sans doute (ou pas), l’oral du brevet consiste à présenter un travail personnel devant un jury.

Cette épreuve du brevet compte 100 points sur un total de 800, ce qui est beaucoup ! Car il y a 400 points qui sont attribués sur les notes de contrôle continu (c’est-à-dire sur le bilan de réussite de l’année scolaire) et 400 points sur les épreuves finales : Le français vaut 100 points, les maths 100 points aussi, l’histoire géo EMC sont notées sur 50, les sciences sur 50 et l’oral sur 100 points.

L’oral, c’est pas de la tarte !

Cette épreuve est difficile car beaucoup d’élèves n’ont jamais vraiment pratiqué l’oral. En plus, il n’y a pas un cours spécial « oral » pour se préparer. Mais les élèves ont quand même reçu des conseils méthodologiques pour savoir comment réaliser leur oral, ils ont eu plusieurs séances durant l’année.

En quoi cet oral consiste ?

Il s’agit de présenter un sujet pendant 5 minutes puis de répondre aux questions du jury pendant 10 minutes. Il faut que la présentation soit bien organisée, que l’élève s’exprime clairement et avec facilité, que son propos soit intéressant et argumenté. En général, les élèves présentent un diaporama pour accompagner leur oral. Waouh !

Voilà maintenant le témoignage de Jenna !

Animaleries : quelle vie pour les animaux ?

Peut être avez-vous ou souhaitez-vous acquérir un animal ? Dans ces cas-là, la question de prendre votre nouveau compagnon en animalerie s’est forcément posée. Je me suis rendue à Villa Verde, à Brive, qui possède un beau rayon d’animaux de compagnie, pour vous en dire plus sur leurs conditions de vie. Cet article propose une interview d’une vendeuse en animalerie mais aussi des informations pour nuancer ses propos et peut-être votre jugement.

Source image : jardiland

Des animaux bien traités selon une vendeuse de Villa Verde

Je suis d’abord allée poser mes questions à l’équipe de l’animalerie de Villa Verde. La personne que j’ai interrogé n’a pas souhaité donner son nom, nous l’appellerons Anna. Selon elle, tout va bien pour les animaux en animalerie.

Eugène.com : Quels types d’animaux proposez-vous ?

Anna : Nous avons une grande variété d’animaux : des poissons, des lapins, des hamsters, des rats, des octodons, des cochons d’Inde, des poules,des oiseaux (perruches,colombes,…), des gerbilles.

Eugène.com : D’où viennent les animaux ?

Anna : Les lapins, les hamsters, les octodons, les oiseaux et les poules viennent de Nancy et les poissons de Paris. Aucun prélèvement n’est fait dans la nature et tous les animaux viennent d’élevages français certifiés.

Eugène.com: Quel type de nourriture leur donnez-vous ?

Anna : Les rongeurs ont des mélanges de graines et les oiseaux et les poissons des mélanges adaptés. Les oiseaux et les rongeurs ont des fruits 2 à 3 fois par semaine.

Eugène.com: Avez-vous des moments de contact avec eux ?

Anna : Nous essayons d’avoir des moments de contact chaque jour avec les lapins mais ce n’est pas facile car c’est compliqué dans le milieu du commerce de trouver du temps !

Eugène.com: Que se passe t’il quand l’animalerie est fermée ?

Anna : L’animalerie est toujours ouverte sauf le jour de Noël et le jour de l’An.

Eugène.com : Combien d’animaux mettez-vous par cage ?

Anna :Nous mettons jusqu’à 6 lapins par cage, les hamsters sont au maximum 10 par cage et nous pouvons mettre jusqu’à 300 néons par aquarium.

Eugène.com : A partir de quel âge les animaux arrivent ils à l’animalerie?

Anna :Ils arrivent quand ils sont sevrés.

Eugène.com: Que se passe t’il pour les animaux invendus ?

Anna : Les animaux qui ne sont pas vendus restent en animalerie jusqu’à leur mort et il n’y a aucune euthanasie.

Eugène.com: Les animaux malades sont ils soignés ?

Anna : Oui car il a un suivi vétérinaire à l’animalerie.

Eugène.com: Et bien merci de nous avoir renseignés sur le sort des animaux en animalerie !

Des animaux si bien considérés ?

Cette interview est plutôt rassurante, cependant on peut nuancer notre point de vue à l’aide de quelques observations.

Les animaux seraient bien traités dans les animaleries. Mais sont-ils bien considérés ? On peut se poser la question de savoir s’ils ne sont pas considérés comme des objets. Par exemple le mot « lot »revient pour la vente des rats dont le prix et parfois moins cher qu’un simple jouet en plastique. On peut également se demander si des animaux, qui sont des êtres vivants, doivent être exposés comme de vulgaires objets, avec un prix de vente.

Omlet

Concernant le suivi de soins, on peut aussi se demander si le passage du vétérinaire est fréquent car ayant un cochon d’Inde je sais que le coût d’une simple visite de routine s’élève à 20 euros et devient beaucoup plus cher quand l’animal nécessite d’avoir des médicaments.

Concernant les conditions de vie en cage, si le nombre d’octodons par cage m’a semblé correct, le nombre de poules en revanche m’a semblé excessif car elles étaient 17 pour une enclos réduit.

Bref, choisir un animal de compagnie nécessite aussi de réfléchir à tout cela : ce sont plein de questions que vous devez vous poser avant de choisir le lieu d’adoption de votre nouveau compagnon.

petit compagnon

Article de Clémentine

Le projet conte des 5°C

La classe de 5°C est partie à la maternelle d’Objat  pour lire les contes que les élèves ont créé spécialement pour ce moment. Ce projet qui a commencé au mois de février pour la classe de 5°C s’est terminé le mardi 14 mai, avec cette rencontre.

les élèves au travail. Crédit photo : Eugène.com

Etape 1

En janvier, Madame Marrou et madame Madame Martin ont lu plusieurs contes traditionnels ou plus contemporains à la classe, pour inspirer les élèves dans leur création de contes.

Etape 2

A partir du schéma narratif étudié en classe, les élèves ont commencé a inventer leur conte : sur une feuille ils ont écrit les personnage principaux, les adjuvants et les opposants , la quête,  et ils ont commencé à écrire l’histoire. Ce qui était difficile, c’était d’avoir de l’imagination et respecter les étapes du conte  : il fallait trouver la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, l’élément  de résolution et la situation finale ! Certains ont choisi de situer leur histoire dans un château, d’autres dans une grotte, un groupe a même choisi de dérouler l’histoire à l’école maternelle ! Un conte, c’est merveilleux, les élèves ont présenté des perles magiques, des animaux qui parlent, des génies… mais c’est aussi l’occasion de parler de notre société : dans les contes des 5e C, les princesses sont féministes, les princes boivent du coca et la chasse n’est pas très bien vue….

Etape 3

Il a fallu taper les histoires sur l’ordinateur !

Etape 4

Etape très importante : la répétition ! Avec quelques illustrations et une petite mise en scène, les élèves se sont entraînés à bien dire leur histoire, en utilisant des accessoires pour la rendre vivante.

Etape 5

Les élèves sont partis sous la pluie, en ce beau mois de mai,  pour lire leurs histoires aux enfants de maternelle : chacun a pu se rendre compte que c’est génial de lire aux petits. Tout le monde mettait le ton, changeait sa voix, faisait des mimes pour que ce soit parfait ! Et tout le monde a adoré !

Ecrit par Lana et Perle

Un art contesté mais surtout contestataire

Peut être avez vous déjà entendu parler de Banksy, Inkie ou encore de Jody ou Andy Council ? Si ces noms vous sont étrangers, ce sont des Street artistes ayant tous « graffé » dans la ville de Bristol. Je suis allée en reportage sur place pour vous !

Pour mieux connaître le street art et en particulier le graff, je me suis rendue à Bristol, la capitale du street art. J’ai assisté à une visite guidée dans la ville qui m’a permis de tout savoir sur ce courant artistique.

Bristol. Photo personnelle de Clémentine

Qu’est-ce que le Street Art ?

Le Street Art est un mouvement artistique et aussi un moyen d’expression qui consiste à peindre dans la rue de façon interdite sur les murs. Il existe différents techniques comme le pochoir ou encore le spray paint, leur point commun est de s’appuieer sur le paysage urbain.

Bristol étant considéré comme la ville du street art, c’est aussi le berceau de nombreux graffeurs. Un quartier de Bristol est particulièrement marqué par le street art, il s’agit de Stockes Croft, un quartier rempli de graffs et notamment plusieurs du célèbre Banksy et plein d’autres graffeurs.

Bristol. Photo personnelle de Clémentine.

Un art célèbre qui reste illégal

Cette culture du graff est très contradictoire à Bristol : il faut savoir que, même si Bristol est considérée comme la ville du graff, le Street art y est fermement interdit et est puni par des années de prison ou/et de grosses amendes ! Plusieurs graffeurs se sont d’ailleurs révoltés contre la mairie de Bristol car elle protège les graffs faits par Banksy mais punit et efface le travail des autres graffeurs qui sont parfois aussi beaux voire plus beaux que ceux du célèbre artiste.

Cependant chaque année, la mairie de Bristol prête des murs pour que de jeunes artistes puissent être reconnus. D’ailleurs certains artistes comme Banksy ou Inkie graffent dans le monde entier et sont mondialement reconnus.

Bristol. Photo personnelle de Clémentine

Mon guide dans Bristol : le célèbre John Nation

Pour mon reportage, j’ai eu la chance d’être guidé par un grand nom de l’histoire du graff : John Nation. Le Street Art n’est pas originaire de Bristol et ne serait pas arrivé à Bristol sans que quelqu’un apprenne aux jeunes à graffer. Les jeunes ont donc eu besoin « d’éducateurs » comme John Nation. C’est lui qui a formé Banksy et Inky au Street Art. Maintenant guide pour les touristes, il anime le « Street Art tour » de Bristol. Pendant la visite guidée qu’il anime, il fait découvrir la ville des quartiers des plus touristiques au petites ruelles les plus cachées. Lors de cette visite guidée, il nous a expliqué qu’il faisait le lien entre tous les graffeurs de Bristol ( il connait l’identité de Banksy mais ne l’a jamais révélée). Cela lui a même coûté plusieurs passages au poste de police. Sa maison a même été surveillée et perquisitionnée !!

John Nation, un guide incroyable ! Source : Bristol Archive Records

Qui est Banksy l’icône de Street Art ?

Banksy est un grapheur qui a débuté à Bristol et qui maintenant graphe un peu partout dans le monde. Son identité est secrète et n’a toujours pas été révélée. Actif depuis 1990, il n’est par revenu graffer à Bristol depuis 2009. Ses graffs ont une teneur politique remettant en cause l’ordre établi lorsqu’il lui semble injuste. Par exemple, le mild mild west qui représente un ours en peluche qui tient un cocktail Molotov s’apprêtant à le jeter sur trois policiers anti-émeutes. Ce graff représente la violence des policiers face à la non-violence des habitants de Bristol. Ses graffs sont souvent anti-guerre, anti-capitalistes et contre la bien pensance des classes dominantes. Banksy est l’un des artistes le plus recherchés et protégés par la communauté des grapheurs. Lors de la visite guidée, j’ai posé la question à John Nation pour connaître son identité mais il n’a pas voulu me répondre ! Il m’a dit que, bien qu’ayant travaillé avec Banksy plus jeune, il ne révélerait jamais son identité ! Banksy souhaite garder l’anonymat car il estime que les œuvres parlent par elles- mêmes et que connaître son identité détournerait leur message.

Source : Le JDD

La jeune fille à la perle est une œuvre de Banksy inspirée de la jeune fille à la perle de Vermeer. Ici la perle est représentée par un bouton d’alarme à incendie.

En conclusion le Street Art est un art illégal mai l’art doit il être réduit aux œuvres des grands maîtres d’autrefois que l’on trouve dans les musées ? Le street art est un moyen d’expression qui vient bousculer nos certitudes et remettre en cause notre vision du monde. N’est-ce pas ça, le rôle de l’art ?

Sources : Le Robert/ Banksy explained / Banksy blog / Wikipédia

Article de Clémentine

On a gagné le prix E-Reporter 2024 ! (exæquo avec Victor Hugo)

Ça y est, on a eu les résultats du concours de la journée E-Reporter du 21 mars ! Et devinez quoi ! On a gagné (exæquo avec le collège Victor Hugo de Tulle).  Nous avons donc un record de victoires du grand prix depuis plusieurs années !

Le 21 mars, comme tous les ans pendant la semaine de la Presse, l’équipe du journal s’est réunie de 8h30 à 16h au CDI pour participer à l’opération erepporters, qui demande aux élèves de rédiger des articles sur des thèmes imposés.

Cette année voilà les thèmes :

-Être en bonne santé, est-ce possible ?

Articles rédigés par Perle et Lana ; Élodie et Agathe.

-L’essentiel est-il de gagner ou de participer ?

Articles rédigés par Paul (moi); Élisa et Lola ; Lilian, Mathys et Ethan.

-Le thème de la SPME : l’info sur tous les fronts.

Articles rédigés par Lilian et Éloïse; Lilian et Agathe; Clémentine; Ethan.

Tandis que Léana elle s’occupait de dessiner les illustrations de tous les articles, secondée par Agathe.

L’objectif de ce travail est de réfléchir à l’information, mais aussi de respecter les règles du journalisme. C’est un travail collectif pour produire ensemble des articles intéressants, qui citent les sources et qui suivent une problématique.

Bref, c’était une journée que nous n’oublierons pas  ! Voici le PDF avec tous les gagnants.

palmares_ereporter_2024

Article de Paul