Donald Trump VS Kamala Harris

Comme vous le savez peut être les élections américaines approchent à grands pas car elles se dérouleront le 5 novembre 2024 même si le nouveau président prendra ses fonctions seulement en janvier. Il est donc important de connaître les 2 candidats qui attirent le plus les regards des journaux.

Je vais maintenant vous présenter Kamala Harris.

Source : Europe 1

Kamala Harris représente le parti démocrate. Elle est née le 20 octobre 1964 à Oakland en Californie.

Elle est depuis 2020 la vice-présidente de Joe Biden, l’actuel président des Etats-Unis. Ce dernier s’est retiré de la campagne électorale en raison de son grand âge. C’est donc Kamala Harris qui a repris sa candidature et qui est soutenue par son parti. Aujourd’hui elle est la seule adversaire solide de Donald Trump . Elle a été sénatrice de la Californie de 2017 à 2021.

Ses grandes idées:

  • elle souhaite ré-autoriser l’avortement dans tout les états.
  • elle souhaite réduire le coût du logement et de l’alimentation .
  • elle souhaite augmenter les impôts des grandes entreprises et des Américains gagnant plus de 400 000 dollars par an.
  • elle promet de soutenir l’Ukraine tout le temps qu’il faudra et souhaite trouver une solution pour instaurer la paix entre l’Israël et la Bande de Gaza.
  • elle promet aussi de baisser le coût des médicaments.

Voici la présentation de Donald Trump.

France 24

Donald Trump est le représentant du parti républicain. Il est né le 14 juin 1946 à New-York.

Donald Trump a été élu président des Etats-Unis pour la première fois en 2016 mais a perdu l’élection de 2020. Il est accusé de plusieurs délits ou crimes graves, dont celui d’avoir voulu organiser un coup d’état, lorsqu’il a perdu les élections en 2020. La Justice l’a condamné pour certains délits mais il reste éligible.

Ses grandes idées:

  • il promet de mettre fin à l’inflation.
  • il promet d’expulser tous les sans papiers étant sur le sol américain.
  • il souhaite interdire l’avortement dans tout les états.
  • il souhaite construire un mur pour empêcher les migrants d’arriver depuis le Mexique.
  • il promet d’arrêter la guerre en Ukraine en négociant un accord avec Vladimir Poutine.
  • il promet d’étendre les recherches de pétrole en Arctique.

Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages. Résultats à la rentrée…

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamala_Harris# / https://www.bbc.com/afrique/articles/czjyr24wk4xo / https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump / Phosphore n° 584 d’octobre 2024

Article de Clémentine

Noms bizarres : s’abstenir !

Dans le monde plusieurs prénoms existent, certains magnifiques (Paul, Agathe… vos humbles serviteurs qui écrivent cet article) et d’autres moins beaux (Clémentine, Eloise…nos collègues moins chanceuses) Mais ce n’est pas le pire… comme certains qui sont même interdits en France.

www.sickchirpse.com

D’après le site parents.fr, en France des parents se sont présentés à la mairie avec des prénoms pour leurs enfants assez originaux mais qui peuvent leur nuire :

Non, on ne peut pas porter le nom d’une marque

Un couple voulait appeler leur fils « Mini-Cooper » parce qu’il était fan de la voiture…, Ce n’est pas autorisé.

Les parents Renault ont voulu appeler leur fille Mégane ce qui aurait donc formé le nom complet de Renault Mégane… Cela n’a pas été autorisé non plus. Bilan : Les fans de voiture doivent être prudents.

On ne peut donc pas appeler son enfant Nutella non plus, ni Nike, ni Apple. Tenez-le vous pour dit.

Politiquement dérangeant : on vous dira non également

Un couple sûrement néonazi avec des restes familiaux de la 2de guerre mondiale a voulu appeler son enfant Hitler. Pas possible. Au risque d’un recommencement…

Et même quand on est 100% croyant, on ne nomme pas son enfant Jésus Christ. Trop marqué. Et on a pas tous une âme de prophète.

Fan de films et BD : prudence

Nos personnages préférés vus dans nos films ou nos BD cultes ne peuvent pas tous nommer un enfant voyons… Donc pas de Titeuf, ni de Rambo, ni de Superman, ni de Pluto… On se retrouverait avec une mode douteuse, mélange de mèche rebelle, de gros muscles, de cape et d’aboiements.

Noms absurdes, s’abstenir

Non, « Brfxmnlllnprxvclmnssqlbb116 » n’est pas un nom approprié pour un enfant !

Pourtant Elon Musk a bel et bien nommé son enfant X-Æ A-12, quand on est milliardaire, on a quelques passe-droits….

Mais pourquoi ces noms sont interdits ?

Des qu’un prénom sera jugé dangereux ou néfaste pour l’enfant, il sera interdit et les parents sont donc obligés de choisir un nouveau prénom et s’il est toujours mauvais, ce sera au préfet d’en choisir un.

Source : Enfant.com

Article de Knacki et Poltronesofà

Naaaan… On plaisante ! Article de Paul et Agathe

Fini le téléphone au collège

Le téléphone est interdit cette rentrée dans 200 collèges français, dont le nôtre ! Pourquoi ?

Fini le téléphone en cachette. Photo eugène.com

Fausse annonce ou vraie info ?

Certains pensent que c’est une fausse annonce, car le téléphone portable était déjà interdit, non ?

En fait, c’était l’utilisation du téléphone portable qui était interdite dans les établissements scolaires depuis le 3 août 2018. Mais dans les faits, de nombreux élèves apportaient leur téléphone au collège.

Les élèves les utilisaient en cachette dans les toilettes notamment, ils l’utilisaient aussi en cachette pendant les heures de cours ou d’étude alors que les téléphones devait être éteints et dans nos sacs.

Beaucoup d’élèves ont subi du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ( Snapchat, tiktok, Instagram… ), et certains font aussi n’importe quoi avec leur téléphone : vidéos, photos des profs…

Résultat, maintenant, il est complètement interdit, c’est-à-dire que l’on ne doit pas l’amener au collège du tout ! C’est une expérimentation au niveau national sur 200 collèges décidé par le précédent ministre de l’Education nationale. Et notre principal, M. Pouzet, a décidé d’en faire partie.

L’objectif est de proposer aux élèves une pause numérique sur la durée de la journée de classe, c’est-à-dire un moment sans écran. Même si, bon, en classe, on est souvent devant un écran… En technologie, et même dans les autres cours avec les vidéoprojecteurs, ou encore quand on consulte Pronote au CDI … ou quand on rédige un article pour le journal !

Quel est l’objectif de la « pause numérique » au collège ?

  • Pas de téléphone au collège, ça augmente la concentration des élèves ; : ils sont moins tentés de consulter un like, un commentaire, ou même de lancer un jeu ou pire, de tricher en contrôle.
  • Pas de téléphone au collège, ça permet de lutter contre le cyberharcèlement : au moins le temps des cours, on ne risque plus de recevoir une insulte ou de se retrouver en photo sur les réseaux.
  • Pas de téléphone au collège, on est moins victime de vol !

Des sanctions pour les délinquants du téléphone

Donc c’est officiel, plus de téléphone au collège… Pourtant en ce début d’année, plusieurs élèves de 6eme se sont fait punir pour s’être filmées dans les vestiaires avant d’aller en EPS. Visiblement le message n’est pas encore bien passé, alors que M. Pouzet s’était fâché fort à la rentrée… Résultat : Les sanctions tombent !!!

Sources : Le Parisien

Un article rédigé par Lucie et Arthur

Remise des prix e-reporters et Médiatiks

Vendredi 7 juin, Kevin Labarsouque, chargé de mission pour l’EMI dans l’académie de Limoges, est venu remettre le prix Médiatiks académique et le prix e-reporters aux élèves de l’atelier journal !

Photo eugène.com

Les élèves ont été félicités pour leur travail et ont reçu de nombreux cadeaux collectifs : des livres documentaires sur le journalisme, l’intelligence artificielle, une bande dessinée, des jeux de société sur les médias, et un nouveau « zoom » pour les enregistrements audio ! Bravo à tous pour votre investissement et votre enthousiasme et à l’année prochaine pour la suite !!!

Mme Marrou

L’amitié fille garçon est-elle possible ?

Un podcast d’Elisa et Eloise !

Source : géo ado

Vous saurez tout sur le volcan !!!

L’atelier théâtre s’est décidé : son spectacle « La Vraie Fille du Volcan » aura lieu le Mardi 18 juin à 19 h à la salle des Congrès d’Objat. Cet atelier est animé par deux professeurs, Mme Watremez et Mme Marrou et une comédienne, Sophie Artur, est venue sur plusieurs séances donner des conseils.

Un atelier sur l’année

Depuis le mois d’octobre, les élèves se réunissent tous les lundis de 12h 30 à 13h 30 pour jouer ensemble. Ils piquent niquent en même temps qu’ils jouent !

Ce qu’il faut connaître de cette pièce :

Elle raconte que des festivités se préparent sur une île lointain et que cette île possède un volcan dont tout le monde a peur : cette fête serait un mariage! Mais un mariage très particulier! L’arrivée d’une étrangère va perturber cet événement… On ne vous en dit pas plus !

Qui sont les comédiens ?

Ce sont des élèves de la 6e à la 3e, qui se sont inscrits volontairement à cet atelier. Vous verrez sur scène Xylis Marlin dans le rôle de l’étrangère, Chloé Freire et Margot Feuilloley Hardy dans le rôle de la mère et du père, Olivia Moyen, Elisa Drahonnet, Jehanne Josse, Eloise Bouquet-Valade et Cléméntine Paillet dans le rôle des 5 soeurs, Léana Vaillé, Célian Verwilghen Echirard, Louane Peauger et Gaston Massiaen dans le rôle des 4 consuls, Sarah Commeny et Cyrielle Deplace dans le rôle des valets et vous aurez même l’occasion d’apercevoir Adèle, qui n’est pas dans notre collège, dans un rôle de figuration !

Qui est invité ?

La représentation aura lieu la semaine prochaine, les comédiens attendent leurs invités : leur famille bien sûr mais aussi les amis de leur choix (invitation sur présentation du carton) et les professeurs du collège.

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance !!!

Lana Willay

Un concert dionysiaque !

Vendredi 31 mai, la chorale du collège d’Objat a participé à un grand concert avec un chœur de 1400 enfants et le groupe Dionysos au Zénith de Limoges. Retour sur cet événement hors normes !

source image : francetv

Durant l’année, les nombreux collèges participants ont appris un répertoire de 12 musiques, dont la plupart étaient des chansons du groupe Dionysos, mais aussi de Cali (Giuseppe et Maria). Une répétition avec les collèges de Corrèze avait eu lieu au gymnase du collège Rollinat et la répétition générale s’est faite au Zénith le 31 mai après-midi.

Le concert a eu lieu le vendredi soir devant 4000 personnes.

Les chansons qui ont été interprétés sont les suivantes : Wet, I Love You, Mc Enroe’s Poetry, Coccinelle, Giant Jack, La métamorphose de Mister Chat, Song for Jedi, Paris brille-t-il ?

Pour mettre de l’effet au spectacle, les enfants devaient faire des mouvements , ils avaient aussi des lampes et des feuilles rouges.

J’ai relevé le témoignage de plusieurs jeunes choristes qui ont eu le courage de participer à ce grand projet :

Léana m’a dit : « Moi , je trouve que ça a été une très bonne expérience , je ne suis pas prête d’oublier ce moment, le fait que l’on ait été énormément d’enfants à participer à ce projet à rendu la chose magique ! »

Juliette , quant à elle, a dit : « C’était un super projet que j’ai adoré , je suis vraiment contente d’y avoir participé. »

De sont coté , Charline pense que : « ce concert était très impressionnant et gigantesque, j’ai adoré , ce moment était inoubliable. »

Élise dit : »J’ai travaillé toute l’année sur ce projet et mes efforts ont été récompensés car j’ai passé un merveilleux moment , c’était génial. »

Élodie. aillé

Sources : France 3

La guerre des clans : un reflet de notre société

La guerre des clans est une série littéraire (traduite en français) de 6 cycles. Elle se déroule dans une forêt où quatre clans de chat se partagent le territoire. Malheureusement, leur mode de vie ressemble étrangement à notre société et ce n’est pas facile tous les jours !

librairie mollat

Cette série est composée de 6 cycles de 6 tomes chacun, tous sont disponibles sur liseuse. Il existe en plus des hors-série, des bandes dessinées et des exclusivités numériques. Oui, ça fait un peu de lecture !

Le cycle 1 raconte l’ histoire d’un jeune chat domestique, Rusty, qui décide de quitter sa vie paisible pour aller chasser dans la forêt. Mais la vie sauvage n’est pas aussi simple qu’il y parait car la forêt est divisée entre 4 clans et qu’il faut constamment se battre pour défendre son territoire. De plus il devra lutter contre un terrible complot.

C’est un livre d’aventure  mais pas que : La guerre des clans est à première vue une histoire « mignonne » mais ce petit monde est en fait le dur reflet de notre société : leur monde est partagé en clans qu’on veut sans cesse agrandir,  exactement comme les hommes qui parfois entrent en guerre pour agrandir leur territoire.    De plus, la vie des chats est partagée en quatre périodes : ils sont d’abord chaton puis apprenti (ils apprennent à chasser et à se battre) ensuite ils deviennent des guerriers et ils finissent leur vie en tant qu’anciens. L’homme a également ces périodes : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse.

De plus certains chats ont une haine profonde et inexpliquée envers les chats qui ne sont pas nés dans la forêt et ceux qui ont des parents de deux clans séparés… cela ressemble fortement à notre racisme…

La guerre des clans est un roman normalement prévu pour les enfants dès 8ans. Je trouve cette limite d’âge mal estimée :  certaines scènes sont « gore » et pas du tout adaptées aux plus jeunes.

Je vous recommande ces romans qui sont pour moi une des meilleures  séries littéraires car en plus des personnages principaux intéressants, beaucoup de personnages secondaires très attachants gravitent autour, ils sont tous très importants et ils on tous une histoire, des sentiments parfois refoulés et des chose à nous apprendre . . . .

L’oral du brevet, c’est quoi ?

L’ oral blanc du brevet a eu lieu le 16/ 05 et le vrai brevet aura lieu a le 14 juin 2024. Je vous explique ici en quoi il consiste. A la recherche d’un témoignage, j’ai interrogé Jenna qui se prépare activement à cette épreuve.

source : collège Alain Crozon

Comme vous le savez sans doute (ou pas), l’oral du brevet consiste à présenter un travail personnel devant un jury.

Cette épreuve du brevet compte 100 points sur un total de 800, ce qui est beaucoup ! Car il y a 400 points qui sont attribués sur les notes de contrôle continu (c’est-à-dire sur le bilan de réussite de l’année scolaire) et 400 points sur les épreuves finales : Le français vaut 100 points, les maths 100 points aussi, l’histoire géo EMC sont notées sur 50, les sciences sur 50 et l’oral sur 100 points.

L’oral, c’est pas de la tarte !

Cette épreuve est difficile car beaucoup d’élèves n’ont jamais vraiment pratiqué l’oral. En plus, il n’y a pas un cours spécial « oral » pour se préparer. Mais les élèves ont quand même reçu des conseils méthodologiques pour savoir comment réaliser leur oral, ils ont eu plusieurs séances durant l’année.

En quoi cet oral consiste ?

Il s’agit de présenter un sujet pendant 5 minutes puis de répondre aux questions du jury pendant 10 minutes. Il faut que la présentation soit bien organisée, que l’élève s’exprime clairement et avec facilité, que son propos soit intéressant et argumenté. En général, les élèves présentent un diaporama pour accompagner leur oral. Waouh !

Voilà maintenant le témoignage de Jenna !

Animaleries : quelle vie pour les animaux ?

Peut être avez-vous ou souhaitez-vous acquérir un animal ? Dans ces cas-là, la question de prendre votre nouveau compagnon en animalerie s’est forcément posée. Je me suis rendue à Villa Verde, à Brive, qui possède un beau rayon d’animaux de compagnie, pour vous en dire plus sur leurs conditions de vie. Cet article propose une interview d’une vendeuse en animalerie mais aussi des informations pour nuancer ses propos et peut-être votre jugement.

Source image : jardiland

Des animaux bien traités selon une vendeuse de Villa Verde

Je suis d’abord allée poser mes questions à l’équipe de l’animalerie de Villa Verde. La personne que j’ai interrogé n’a pas souhaité donner son nom, nous l’appellerons Anna. Selon elle, tout va bien pour les animaux en animalerie.

Eugène.com : Quels types d’animaux proposez-vous ?

Anna : Nous avons une grande variété d’animaux : des poissons, des lapins, des hamsters, des rats, des octodons, des cochons d’Inde, des poules,des oiseaux (perruches,colombes,…), des gerbilles.

Eugène.com : D’où viennent les animaux ?

Anna : Les lapins, les hamsters, les octodons, les oiseaux et les poules viennent de Nancy et les poissons de Paris. Aucun prélèvement n’est fait dans la nature et tous les animaux viennent d’élevages français certifiés.

Eugène.com: Quel type de nourriture leur donnez-vous ?

Anna : Les rongeurs ont des mélanges de graines et les oiseaux et les poissons des mélanges adaptés. Les oiseaux et les rongeurs ont des fruits 2 à 3 fois par semaine.

Eugène.com: Avez-vous des moments de contact avec eux ?

Anna : Nous essayons d’avoir des moments de contact chaque jour avec les lapins mais ce n’est pas facile car c’est compliqué dans le milieu du commerce de trouver du temps !

Eugène.com: Que se passe t’il quand l’animalerie est fermée ?

Anna : L’animalerie est toujours ouverte sauf le jour de Noël et le jour de l’An.

Eugène.com : Combien d’animaux mettez-vous par cage ?

Anna :Nous mettons jusqu’à 6 lapins par cage, les hamsters sont au maximum 10 par cage et nous pouvons mettre jusqu’à 300 néons par aquarium.

Eugène.com : A partir de quel âge les animaux arrivent ils à l’animalerie?

Anna :Ils arrivent quand ils sont sevrés.

Eugène.com: Que se passe t’il pour les animaux invendus ?

Anna : Les animaux qui ne sont pas vendus restent en animalerie jusqu’à leur mort et il n’y a aucune euthanasie.

Eugène.com: Les animaux malades sont ils soignés ?

Anna : Oui car il a un suivi vétérinaire à l’animalerie.

Eugène.com: Et bien merci de nous avoir renseignés sur le sort des animaux en animalerie !

Des animaux si bien considérés ?

Cette interview est plutôt rassurante, cependant on peut nuancer notre point de vue à l’aide de quelques observations.

Les animaux seraient bien traités dans les animaleries. Mais sont-ils bien considérés ? On peut se poser la question de savoir s’ils ne sont pas considérés comme des objets. Par exemple le mot « lot »revient pour la vente des rats dont le prix et parfois moins cher qu’un simple jouet en plastique. On peut également se demander si des animaux, qui sont des êtres vivants, doivent être exposés comme de vulgaires objets, avec un prix de vente.

Omlet

Concernant le suivi de soins, on peut aussi se demander si le passage du vétérinaire est fréquent car ayant un cochon d’Inde je sais que le coût d’une simple visite de routine s’élève à 20 euros et devient beaucoup plus cher quand l’animal nécessite d’avoir des médicaments.

Concernant les conditions de vie en cage, si le nombre d’octodons par cage m’a semblé correct, le nombre de poules en revanche m’a semblé excessif car elles étaient 17 pour une enclos réduit.

Bref, choisir un animal de compagnie nécessite aussi de réfléchir à tout cela : ce sont plein de questions que vous devez vous poser avant de choisir le lieu d’adoption de votre nouveau compagnon.

petit compagnon

Article de Clémentine