Palestine-Israel, un éternel conflit ?

Depuis longtemps les guerres entre Palestine et Israël se succèdent… Mais pourquoi ces deux pays se portent-ils une haine si féroce ?

La Palestine, à l’origine une terre juive ?

Source : Justice et paix

Israël fait partie d’une région appelée Palestine. Celle-ci fut autrefois la patrie des Juifs. Pendant longtemps, d’autres puissances l’ont gouvernée, mais les Juifs y ont toujours demeuré. En 633, après les débuts de l’Islam, les musulmans ont conquis la Palestine et cette terre est devenue en majorité musulmane. Pourtant, de nombreux Juifs y vivaient encore. En 1897, les Juifs ont fondé un mouvement : le sionisme, dans le but de recréer un Etat juif. Les Arabes de Palestine, craignant pour leur terre, s’y sont opposés et rien ne s’est fait à ce moment-là.

La Shoah, un traumatisme qui aboutit à la création d’Israël

Source: l’Histoire

En 1918 , les Britanniques ont occupé la Palestine. Après la Seconde guerre mondiale, ils ont demandé à l’Organisation des Nations unies (O.N.U ) de les aider à résoudre le conflit opposant les Juifs et les Palestiniens arabes, d’autant plus qu’entre-temps, il y a eu un événement mondial traumatisant  : la Shoah.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté le peuple juif d’Europe. Privés de leurs droits dès les années 1930 en Allemagne, ils ont été parqués dans des ghettos, puis envoyés dans des camps de concentration et très vite dans des camps d’extermination comme Auschwitz. Aujourd’hui, les historiens estiment le nombre de victimes juives entre 5 et 6 millions sur cette période.

Face à ce terrible massacre, en 1947 l’ O.N.U. a décidé de créer l’état d’Israël  pour que les Juifs puissent se rassembler dans un pays commun. Mais les dirigeants arabes ont refusé cette décision. Pourtant, l’état d’Israël a proclamé son indépendance en 1948.

Un conflit sans fin

Les territoires pour créer ce pays sont pris sur les terres de la Palestine. Depuis, ces deux pays se font la guerre  car la Palestine voudrait récupérer les terres occupées par Israël. Il y a eu des périodes de paix : en 1993 Israël a autorisé les Palestiniens à contrôler la bande de Gaza. Ce territoire est une région palestinienne constituée d’une bande de terre de 41 kilomètres de long pour une largeur de 6 à 12 kilomètres, soit une superficie de 360 km², au sud de la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient.

Cependant, plusieurs périodes de conflit armé se sont succédées encore après  ça : deux « intifada » (périodes de violences). Après la seconde intifada, en 2005, Israël s’est complètement retiré de la bande de Gaza et toute la population juive (9 000 personnes en tout) a évacuée de ce territoire.

Depuis, il y a eu l’arrivée du Hamas au pouvoir en Palestine. C’est un groupe armé qui a été élu légalement en 2006, mais que beaucoup de pays considèrent comme terroriste car il utilise la force et la peur pour asseoir son autorité.

Depuis, la bande de Gaza est habitée et dirigée  par les Palestiniens et leur gouvernement mais elle est le lieu d’affrontements avec Israël en  2009, 2012, 2014, 2021 et malheureusement encore en 2023 puisque depuis le 7 octobre octobre il y a beaucoup de morts.

A quand une paix durable pour ces deux peuples qui aspirent à vivre en toute légitimité sur cette terre partagée?

 

Source : Wikipédia /L’ Histoire /Mémorial de la Shoah

Universalis ( papier )

Article de Clémentine

 

1 Commentaire

    • Laurent Chaumont on 18 novembre 2023 at 19 h 07 min

    Merci et félicitations pour cet exposé très clair sur un sujet si difficile.
    Je vous recommande l’écoute de deux podcasts sur le sujet :

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-israel-palestine-anatomie-d-un-conflit

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-histoire-du-conflit-israelo-palestinien

Les commentaires sont désactivés.