D’après le dernier rapport du GIEC, un organe scientifique reconnu pour son sérieux, il est très important de prendre en compte le réchauffement climatique car il risque de mettre en péril la vie des Hommes sur Terre dans les années qui viennent. Comment les médias traitent ce sujet ? Nous avons profité de la venue de France 3 dans notre collège aujourd’hui (ils faisaient un reportage sur le self, l’aubaine !) pour leur demander comment ils abordent ce sujet.
Nous sommes informés du réchauffement climatique par les médias. Ils ne traitent pas tous ce problème de la même façon.
Certains médias sont spécialisés dans la lutte pour l’écologie comme « Reporterre, le média de la terre » ou encore « Vert éco ».
D’autres médias non spécialisés sur ce sujet comme les chaînes d’information en continu CNews ou BFM tv ne traitent pas toujours ce sujet suffisamment ou avec les bons interlocuteurs.
D’après Télérama n° 3867 qui consacrait un dossier sur ce sujet, CNews n’inviterait que des invités de droite voire d’extrême droite et en grande partie masculins.
Les journalistes d’Arrêt sur image, quant à eux, accusent CNews d’avoir consacré plus d’heures d’antennes au transfert de Messi qu’au réchauffement climatique !
Comment abordent-ils le sujet… quand il est abordé ?
Ces chaînes en continu ne traiteraient donc que très peu le sujet. Libération les accuse de confondre volontairement la météo et le réchauffement climatique. Un des présentateurs de CNews à jugé que comme il avait fait -30 en Suède la situation n’était pas si grave que ça. Et que les alertes contre le réchauffement climatique étaient trop exagérées selon lui.
Mais les chaînes telles que CNews ou BFMtv ne sont pas les seules à avoir ce genre de discours , plusieurs députés Rn ont aussi tenu ce discours.
Un reproche qui peut être fait à CNews est une forme de désinformation : cette chaîne n’affiche pas clairement les médias d’origine de ses intervenants. Les téléspectateurs ne peuvent donc pas savoir s’il s’agit toujours du même point de vue ou s’ils sont diversifiés
Aujourd’hui, 21 mars, une équipe de France 3 vient dans notre collège pour réaliser un reportage sur le self. Nous en avons profité pour les interroger sur la manière dont ils abordent le sujet du réchauffement climatique.
Sources : Arrêt sur images/Libération/ Télérama papier numéro 3867/ Libération\,
Et interview des journalistes de France 3 venus aujourd’hui 21 mars dans notre collège
Article de Clémentine
1 Commentaire
Bonjour clémentine
J adore ton article il est trop beau et très intéressant
Merci beaucoup pour ça 😁🤩🤩
Au revoir