Le téléphone est interdit cette rentrée dans 200 collèges français, dont le nôtre ! Pourquoi ?
Fausse annonce ou vraie info ?
Certains pensent que c’est une fausse annonce, car le téléphone portable était déjà interdit, non ?
En fait, c’était l’utilisation du téléphone portable qui était interdite dans les établissements scolaires depuis le 3 août 2018. Mais dans les faits, de nombreux élèves apportaient leur téléphone au collège.
Les élèves les utilisaient en cachette dans les toilettes notamment, ils l’utilisaient aussi en cachette pendant les heures de cours ou d’étude alors que les téléphones devait être éteints et dans nos sacs.
Beaucoup d’élèves ont subi du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ( Snapchat, tiktok, Instagram… ), et certains font aussi n’importe quoi avec leur téléphone : vidéos, photos des profs…
Résultat, maintenant, il est complètement interdit, c’est-à-dire que l’on ne doit pas l’amener au collège du tout ! C’est une expérimentation au niveau national sur 200 collèges décidé par le précédent ministre de l’Education nationale. Et notre principal, M. Pouzet, a décidé d’en faire partie.
L’objectif est de proposer aux élèves une pause numérique sur la durée de la journée de classe, c’est-à-dire un moment sans écran. Même si, bon, en classe, on est souvent devant un écran… En technologie, et même dans les autres cours avec les vidéoprojecteurs, ou encore quand on consulte Pronote au CDI … ou quand on rédige un article pour le journal !
Quel est l’objectif de la « pause numérique » au collège ?
- Pas de téléphone au collège, ça augmente la concentration des élèves ; : ils sont moins tentés de consulter un like, un commentaire, ou même de lancer un jeu ou pire, de tricher en contrôle.
- Pas de téléphone au collège, ça permet de lutter contre le cyberharcèlement : au moins le temps des cours, on ne risque plus de recevoir une insulte ou de se retrouver en photo sur les réseaux.
- Pas de téléphone au collège, on est moins victime de vol !
Des sanctions pour les délinquants du téléphone
Donc c’est officiel, plus de téléphone au collège… Pourtant en ce début d’année, plusieurs élèves de 6eme se sont fait punir pour s’être filmées dans les vestiaires avant d’aller en EPS. Visiblement le message n’est pas encore bien passé, alors que M. Pouzet s’était fâché fort à la rentrée… Résultat : Les sanctions tombent !!!
Sources : Le Parisien
Un article rédigé par Lucie et Arthur