Rentrer en 6e, quels changements ?

Rentrer en 6ème c’est un changement pour tous les élèves. Fini le professeur unique ou la même salle de classe, maintenant,il y a de nombreux professeurs et des salles pour chaque matière et il y a bien plus d’élèves qu’en primaire. Je vais interroger un sixième pour savoir ce qu’il a pensé de la rentrée…

Le collège d’Objat. Photo Eugène.com

Eugène.com : Bonjour, comment t’appelles-tu ?

Je m’appelle Aurore !

Eugène.com : Aurore, quels sont les changements par rapport au primaire selon toi ?

Aurore : Il y en a beaucoup. Déjà le bus passe plus tôt le matin et on revient plus tard le soir, donc les journées sont plus longues. Ensuite, en primaire, on avait un seul professeur et on restait dans notre classe alors qu’au collège on change toutes les heures de professeur et de salle. Et puis il y a le self, on passe avec un plateau et on choisit ce qu’on mange, il y a parfois le choix, alors qu’en primaire on était servi à table. Et puis aussi il y a plus de devoirs le soir.

Eugène.com : Etais tu stressée d’entrer au collège et si tu l’étais, pourquoi ?

Aurore : je n’étais pas stressée mais j’espérais quand même avoir une bonne classe et être avec mes ami(e)s parce que c’est pas cool de se retrouver seul ou seule à la récrée ou au self.

Eugène.com : Es tu avec tes ami(e)s ? Si tu n’avais pas été avec tes ami(e)s comment tu aurais réagi ?

Aurore : je suis avec certains de mes ami(e)s mais pas tous . J’aurais été très déçue et aurais sûrement demandé à changer de classe pour être avec ils/elles. Mais je sais que ce n’est pas toujours possible.

Eugène.com : Est ce donc vraiment un grand changement pour toi pourquoi ?

Aurore : Oui ça reste un grand changement par rapport au CM2 car il à beaucoup de différences mais sinon je trouve que c’est super.

Et bien voilà, finalement la rentrée au collège n’est pas si difficile et si dramatique que l’on dit ! Comme Aurore, il n’y a pas a avoir peur de passer en 6 ème !!!

La cour de l’école primaire !

Article d’Angelina

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.