A la découverte de James Webb

Lancé en décembre 2021 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, le télescope James Webb va explorer l’espace et son infini. Petites explications dans cet article.

le télescope James Webb. Source image : L’Odyssée de la Terre

C’est quoi un télescope spatial ?

D’après Wikipédia, un télescope spatial est « un télescope installé dans l’espace pour observer les planètes éloignées, les galaxies et d’autres objets célestes ».

Qui était James Webb, l’homme qui donne son nom au télescope ?

On apprend dans le journal le Télégramme que le télescope James Webb porte le nom d’un des directeurs de la NASA à l’époque des premiers Hommes sur la lune, pour lui rendre hommage.

Que sait-on de ce télescope ?

C’est le télescope spatial le plus puissant jamais construit, James Webb a livré ses premières images le lundi 11 juillet 2022 et il est en ce moment au point Lagrange 12, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. À cette distance, ses instruments ultra précis ne sont pas perturbés par le Soleil, la Terre ou la Lune.

Dans Un jour Une Actu, on nous précise qu’il est « de la taille d’un terrain de tennis », c’est le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace. Il a été fabriqué par les agences spatiales américaine, canadienne et européenne et il est utilisé par des astronomes du monde entier.

Ce télescope est conçu pour poursuivre les travaux du télescope spatial Hubble, mais avec des longueurs d’onde plus longues.

La puissance du télescope Webb aide les scientifiques à découvrir d’autres mondes, comme des exoplanètes, à en savoir plus sur le cycle de vie des étoiles et à observer l’évolution des galaxies dans le temps. Grâce à james Webb, on pourra savoir si certaines planètes sont habitées !

Sources : Le télégramme / 1 jour 1 actu / Wikipedia / Agence spatiale canadienne

Article de Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.