No et nous

Je vais vous présenter un livre du nom de « No et moi » écrit par Delphine de VIGAN que j’ai étudié en français. C’est un livre qui parle de la précarité et qui raconte l’histoire d’une jeune fille SDF ; ce livre m’a beaucoup touchée, je tiens donc à vous le faire partager.

roman no et moi source : rue du commerce

C’est l’histoire de Lou, une jeune fille surdouée et bien trop en avance pour son âge, elle est en seconde mais n’a que 13 ans, presque 14. Elle est asociale et elle reste seule constamment jusqu’à ce qu’elle rencontre Nolwenn, une jeune femme SDF de 18 ans. Alors Lou décide de l’aider.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il démontre une faille dans la société qui laisse certaines personne tomber dans la pauvreté et qui ont du mal à s’en sortir… mais une des solutions que donne ce roman, c’est la solidarité.

J’apprécie beaucoup ce livre car il parle aussi de l’amour difficile entre Lou et Lucas. Lucas est un garçon de 17 ans, il a redoublé et est dans la même classe que Lou. Elle est impressionnée par la confiance de Lucas et par l’aisance à répondre aux professeurs sans soucis. Malgré leurs différences, ils ont quelque chose tous les deux qui les rapproche : la solitude. Même s’ils sont entourés et qu’ils ont des parents, ils se sentent invisibles, seuls, exclus, abandonnés.

Lou va donc briser cette solitude en aidant No et en acceptant la compagnie de Lucas ainsi que son aide, car Lou va en avoir besoin.

Un article d’Angelina

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.