Bilan des Jeux Olympiques d’hiver

Du 04 février au 20 février 2022, les Jeux Olympiques d’hiver se sont déroulés à Pékin, en Chine ; puis les jeux paralympiques leur ont succédé ! Pékin a accueilli les  88 athlètes français pour ces jeux olympiques d’hiver. 

Jo d’hiver ! Source : rtl

Les disciplines sportives à l’honneur

Les premiers sports représentés sont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace le combiné nordique, le le saut à ski, le bobsleigh , le curling et la patrouille militaire. D’autres disciplines sont ajoutées et certaines d’entre elles, telles que le ski alpin, le biathlon, la luge, le patinage de vitesse sur piste courte, le ski acrobatique et le snowboard. 

Plus de 200 pays sont représentés au JO d’hiver.

Petit retour historique sur la renaissance des JO

Le baron Pierre de Coubertin naît dans une famille noble à Paris. Lors d’un long séjour au Royaume-Uni, il découvre que le sport tient une grande place dans les écoles anglaises. A son retour en France, il décide de militer pour le sport à l’ école. Peu à peu,  des clubs sportifs se créent dans les écoles, collèges et les lycées français. Pierre de Coubertin veut relancer les anciens Jeux olympiques grecs : des épreuves sportives où s’affrontent les athlètes de plusieurs pays. En 1894, il propose aux représentants de 12 pays de remettre les JO au goût du jour. Deux ans plus tard, il crée le Comité international olympique (CIO), dont il sera président jusqu’en 1925. C’est la renaissance des Jeux Olympiques.

Les victoires françaises

Voici toutes les victoires françaises de ces derniers JO :

  • Des médailles d’or en biathlon 20km, en danse sur glace, en poursuite, slalom, biathlon mass strart
  • Des médailles   d’argent en descente, en relais mixte biathlon, une médaille d’argent en biathlon 15 km, en ski big air, en snowboard cross, en sprint.        
  • Des médailles de bronze en relais ski de fond, slalom géant             

 

Sources : actu.fr / wikipédia / les echos/  les echos

Article de Gewen et Elias

Une loi pour l’égalité femmes-hommes

Au travail, dans le sport, dans la politique, à la maison… Les hommes et les femmes n’ont jamais vraiment été égaux. Ce n’est que très récemment qu’une loi est apparue leur permettant d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs. Cela fait partie des valeurs de la République.

Egalité femme-hommes. Atlantico.fr

Et ça dure depuis longtemps !

Effectivement, d’aussi loin qu’on s’en souvienne, la femme a toujours été considérée comme moins importante. Dans l’Antiquité grecque par exemple, la femme n’était pas citoyenne et n’avait pas le droit de vote.

En 1789 en France, après des siècles de monarchie, les citoyens ont pu  voter pour élire leurs dirigeants…. Mais en fait, pas tous les citoyens : seulement les hommes !  Il a fallu attendre 1944, donc pendant la guerre, pour reconnaître que les femmes peuvent aussi bien voter que les hommes.

Jusqu’au milieu du 20e siècle, les femmes n’avaient pas beaucoup de droits, elles restaient sous l’autorité complète de l’homme. Elles n’avaient pas le droit de signer, c’était soit leur père, soit leur mari quand elles passaient sous leur « protection ». Elles n’étaient pas très instruites, n’avaient pas le droit d’aller à la guerre, ni même de devenir présidente… L’égalité faisait pourtant déjà partie de la devise de la France mais cela ne les concernait visiblement pas !

Une inégalité au travail

Au travail, quand les femmes ont été autorisées à travailler, après 1914 (il faut dire que pendant la Grande Guerre, elles ont remplacé les hommes partis au front, alors on ne pouvait plus dire qu’elles n’avaient pas leur place dans les usines !) elles n’avaient pas le même salaire que les hommes. Et cela existe encore de nos jours  ! Mais toute personne ne respectant  pas cette règle peut se voir appliquer une pénalité financière.

A la maison, la femme est toujours la plus active

Aujourd’hui encore certaines femmes affirment se sentir programmées pour la vie de famille avant tout, et même si une minorité d’hommes s’investit concrètement dans les tâches quotidiennes, cela reste  encore très inégalitaire.  La cuisine, les courses, le ménage, le soin porté aux enfants, ce sont encore beaucoup les femmes qui s’en occupent.

Vous pouvez voir cette vidéo pour en savoir plus :

https://www.lumni.fr/video/les-inegalites-hommes-femmes-c-est-quoi#

Une loi pour l’égalité

A notre époque, les valeurs de la République font que les choses ont quand même réellement changé en faveur des femmes : le 4 août 2014, une loi qui vise à combattre réellement les inégalités femmes/ hommes (ou hommes/ femmes, pas de raison que l’un passe devant l’autre !) est devenue une valeur à part entière mais certains défieront toujours la loi et par défaut nos valeurs.

On ne peut pas prédire un futur sombre ou meilleur mais ce que l’on sait actuellement c’est que l’égalité évolue considérablement et peut-être, un jour, les femmes vivront sur le même pied d’égalité que les hommes. Enfin.

Sources : 1 jour 1 question / Wikipédia, égalité/Wikipédia, inégalité/gouvernement

                                                                                                                 Article écrit par Emma et Pauline.

Le harcèlement, ça nous concerne tous

Le harcèlement ça commence par de la méchanceté et ça finit par nous détruire intérieurement. Mon article vous expliquera tout sur ce phénomène.

Le harcèlement… Source image : MMJ

Aujourd’hui, le harcèlement est encore plus fort qu’avant à cause des réseaux sociaux. Je connais un garçon qui s’est fait harceler sur les réseaux, il recevait des messages horribles (qui le traitaient de « PD », d' »homosexuel »… ). Pendant deux semaines il s’est renfermé sur lui-même puis il a eu le courage d’en parler à la principale adjointe, Mme Hilaire. Le harceleur a été convoqué puis a été puni, il a aussi dû s’excuser. Maintenant il sait que ses actes ne peuvent pas rester impunis.

Mais en fait, c’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement ce sont des violences répétées : des coups,  des mots injurieux ou des moqueries ; c’est une relation à 3 : le  harceleur , le harcelé et le/les spectateurs ceux qui trouvent ça drôle ou qui n’ osent rien dire. On pense qu’un enfant sur dix est harcelé, c’est énorme !

Quelles sont les conséquences du harcèlement ?

Un enfant harcelé peu se refermer sur lui-même,  perdre l’appétit, ses notes chutent et il ne va plus vers ses amis.Il peu même partir à l’hôpital quand il va trop mal.

Le harcèlement est-il puni par la loi ?

Oui. Nous avons le droit de porter plainte à la gendarmerie. Les risques pour le harceleur sont importants : il risque 1 an de prison et 15 000 euros d’amende. Si la victime a moins de 15 ans, qu’elle n’a pas pu aller au travail ou à l’école et/ou si la victime est fragile, la peine peut aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Comment éviter le harcèlement sur les réseaux ?

On ne peut pas l’éviter totalement mais on peut faire attention et éviter de publier des contenus qui peuvent nous échapper. Par exemple, des photos trop privées.

En gros, il faut toujours réfléchir avant de publier quelque chose, pour éviter de harceler ou d’être harcelé : un commentaire insultant, une photo qui pourrait nous nuire. Attention à l’effet de groupe, et même sous un profil anonyme on peut toujours vous retrouver !

Sources : les vidéos de 1 jour 1 question à revoir sur YouTube : Le harcèlement et la loi / C’est quoi le harcèlement à l’école ? Mais aussi : Le cours d’EMI. Et le site de  La CNIL

e-reporters 2022 : Objat remporte le Grand prix de la qualité journalistique

Jeudi 24 mars 2022, nous avons participé à la journée départementale e-reporters, pendant la Semaine de la presse. Voici le palmarès de cette journée marathon, pendant laquelle nos élèves se sont donnés à fond !

Les élèves au travail, le 24 mars. Photo Eugène .com

L’opération E-Reporters est organisée par le CLEMI, en partenariat avec la DSDEN 19, Canope 19, l’OCCE 19, et les médias locaux. Elle se déroule chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. Trois thèmes de travail étaient proposés : l’actualité du jour, les valeurs de la République et l’enseignement supérieur en Corrèze.

24 mars, e-reporters ! Photo Eugène.com

Les élèves de l’atelier journal ont  travaillé au CDI, devenue le temps d’un jour salle de rédaction. Ils pu poser des questions à plusieurs intervenants en visio-conférence, aller à la rencontre d’élèves ou de professeurs pour recueillir des informations dans le collège, s’informer sur l’actualité du jour grâce à la presse en ligne.

 

Ils ont produit 8 articles pendant cette journée :

Jadot vs Total : la guerre est déclarée

Le vrai faux de l’information

Témoignage : Sacha, 16 ans, engagé contre le réchauffement climatique

Les enjeux de la laïcité : notre interview de Jean-Marc Vareille

Un projet pour l’Ukraine au collège

Comment s’engager ? Dominique Grador nous explique

Campus connecté, ça vous parle ?

Et si vous faisiez vos études en Corrèze ?

 

Le jury qui s’est réuni le 30 mars 2022 a salué le travail des journalistes d’Objat :

ils ont reçu le Grand Prix de la qualité journalistique !

N’hésitez pas à consulter le palmarès avec le lien ci-dessous.

palmares_ereporter_2022

Article écrit par Mme Marrou

Le Scientibus s’est arrêté au collège !

Jeudi 24 Mars 2022, le scientibus est venu au collège d’Objat et nous a proposé toutes sortes d’expériences en sciences physiques et en SVT ! C’était fascinant !

Source image : fête de la science en Limousin

Moi je suis en classe de 6°A et on a fait faire à un élève de ma classe du vélo : il devait générer de l’énergie en pédalant, moi je tenais un gros boîtier avec des lampes et un phare, que je devais allumer en appuyant sur le bouton et la lumière devait être dirigée vers un panneau solaire pour faire tourner une petite éolienne. C’était une expérience extraordinaire et les élèves ont beaucoup aimé !

Bref, vous pouvez voir toutes les expériences en cliquant sur ce lien et il faut cliquer sur l’avant du bus ou  l’arrière du bus  ou sur les bonhommes pour voir les expériences que l’on peut y faire.

Pour voir une petite expérience filmée par M. Dambreville,  regardez la vidéo ci-dessous :

Article de Paul

Témoignage : Sacha, 16 ans, engagé contre le réchauffement climatique

Sacha  est en seconde à  Arsonval, l’an dernier il était ici en 3e et il s’engageait déjà pour le climat, il avait monté un atelier tout seul sur ce sujet. Comme son petit frère est au collège, on a pu entrer en contact avec lui. Il  est très content de pouvoir s’exprimer dans notre journal pour défendre l’environnement ! Aujourd’hui il répond à nos questions par messages.

Sacha et ses amis engagés devant le théâtre de Brive. Photo transmise par Sacha et publiée avec son accord.

Sacha, un élève engagé

Nous avons interrogé Clara qui est en 4e pour vous présenter Sacha !

et puis Mme Tessier, notre CPE :

 

Une grève vendredi 25 mars

Sacha veut surtout faire passer un message à travers cet article. Le voici : « Vendredi 25 mars, nous allons faire une grève mondiale pour le climat » explique Sacha.  « Cette grève a été lancée début 2022 par 8 jeunes dont je fais partie. Nous avons lancé cet appel à la grève mondiale pour le climat dans une tribune qui est parue dans le média « Vert » en février 2022. 

L’objectif de son mouvement

On lui a demandé comment il s’organisait pour s’engager dans ce mouvement : « Nous sommes un groupe de 8 amis d’origine différente, venant de partout en France et tous engagés de manière différente avec des projets ambitieux. Dans ce groupe de 8 jeunes, il y a 2 lycéens et 6 étudiants de 18  et 19 ans. Nous mouvement  rejoint le mouvement de Greta Thunberg  et les mouvements de jeunes pour le climat de 2019.  Nous voulons recréer ces mouvements de masse qui avaient décidé de ne pas aller en cours car étudier ne suffira pas à vivre sereinement, tant le réchauffement climatique et le déclin  de la biodiversité menacent votre avenir. »

 » Il y a plus de 90 organisations qui nous soutiennent et qui seront à nos côtés, comme Alliance Animal, Alternativa06, la voie lycéenne, Greenpeace, Unis pour le climat… »

Sacha précise : « Notre objectif, c’est de faire sortir les jeunes dans la rue, mais notre mouvement reste intergénérationnel et nous n’appartenons pas à un parti politique. Cependant, dans cette période d’élection présidentielle, notre message s’adresse aux médias et aux candidats. »

Quand on lui a demandé pourquoi, Sacha s’est un peu énervé ! « Les médias sont fautifs car c’est eux qui devraient pousser les candidats à parler de ce sujet ! Et en plus, dès que le climat est abordé, ça se limite à la question du nucléaire ! »

Mais alors, de quoi parler ? « Si on reste sur le problème de l’empreinte carbone, il y a la question des transp, la manière dont on urbanise, l’agriculture, l’alimentation, mais aussi l’isolation des maisons etc…

Où se réunir exactement  ? Et quoi faire ?

Sacha nous dit tout : « La grève mondiale pour le climat se déroulera demain vendredi 25 mars devant le théâtre  de Brive à 14 h. Mais ce ne sera pas un marche pour le climat, elle prendra la forme d’un sit-in (c’est s’assoir par terre pour manifester) qui va durer environ 2 heures. Nous avons décidé de faire un sit-in pour 3 raisons :  Cela na jamais encore été fait à Brive, les marches ne mobilisent pas assez de lycéens et on voulait se différencier de la marche du 12 mars.

Quand je dis nous, c’est plein de lycéens, comme Amandine Barbas, qui était aussi au collège d’Objat l’an dernier, ou Sophie, qui est maintenant au lycée de Tulle, ou encore des étudiants du campus de Brive.

Pendant ce sit-in, on a prévu des prises de paroles de lycéens, d’organisations, d’associations et aussi des prises de paroles spontanées. Ensuite il y aura un jeu pour comprendre le réchauffement climatique, qui sera animé par une personne qui maîtrise très bien le sujet ».

En conclusion, Sacha voudrait qu’on soit très nombreux : « N’hésitez pas à venir avec des pancartes, des banderoles, des enceintes pour mettre une belle ambiance qui marquera les esprits ! »

 

Article de Anna et Alice, à partir des messages de Sacha, qui nous a aussi envoyé une photo.

Jadot vs Total : la guerre est déclarée !

Aujourd’hui, jeudi 24 mars, le candidat écologiste a de nouveau accusé le groupe pétrolier Total d’être « complice de crimes de guerre » sur la chaine de radio Franceinfo, qu’on a écoutée. Nous allons vous expliquer tout ce qui est en jeu !

Total vs Jadot. Carricature de Gewen.

Yannick Jadot était invité ce matin à parler sur la radio France Info. Il a déclaré : « Je confirme, je persiste, j’accuse Total  Energies d’être complice de crimes de guerre en Ukraine » […] « Il sait que par ses activités il contribue à financer des groupes très liés à cette guerre, et donc ça s’appelle des complicités à des crimes de guerre. »

Il a même précisé : « La seule façon d’être solidaires avec les Ukrainiens et Ukrainiennes c’est de faire l’embargo sur le gaz et le pétrole russe. (…) Total est le seul groupe qui reste. Je suis en colère aussi sur le fait qu’Emmanuel Macron n’a pas cessé depuis des années de soutenir le groupe Total et son implantation en Russie. Il doit imposer le retrait de Total en Russie. »

Pourquoi Yannick Jadot s’en prend à Total ?

Total représente l’énergie pétrolière. Et cette énergie fossile est très polluante. C’est un bon symbole de lutte pour le candidat écologiste. Et c’est aussi un bon moyen de remonter dans les sondages, car sa déclaration fait le buzz ! Et tous les journaux en parlent !

Malgré tout, la campagne du candidat écologiste va bien dans ce sens : il est contre le nucléaire et contre les énergies fossiles qu’il veut remplacer par des énergies renouvelables : il voudrait installer plus de 3000 éoliennes terrestres supplémentaires et  plus de 340 km2 de panneaux solaires d’ici 2027, pour une planète meilleure.

La réponse de Total aux accusations

Le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné, s’était indigné sur la chaîne de radio RTL, en disant que c’était très grave, ce qu’avait dit Yannick Jadot, que c’était une insulte pour tous les salariés de Total.

Total a d’ailleurs déposé une plainte pour diffamation contre Yannick Jadot.

Jadot dénonce les lobbies

Ce dernier est très en colère : « Total veut me faire taire ?  » Yannick Jadot dénonce les lobbies, ces groupes d’influence créés pour promouvoir et défendre des intérêts économiques, au détriment de la planète.

Cela fait 30 ans que Yannick Jadot mène ce combat, d’après ce qu’il dit. Yannick Jadot a souvent des problèmes avec les lobbies. Il est poursuivi aujourd’hui par Total. Mais il affirme que  les écologistes ne reculeront pas. Il a ainsi promis, s’il est élu président, de « faire le ménage dans les conflits d’intérêts entre le privé et l’intérêt général«  en faisant passer une loi pour réguler les lobbies.

 

Yannick Jadot a bien raison de se préoccuper de l’environnement car nous pouvons clairement dire que le monde et la nature vont « mal ». Et c’est bizarre que les adultes mettent toujours l’argent en avant et la nature en retrait, comme si c’était moins important. C’est pourtant grâce à la nature que nous pouvons vivre,manger, boire… et Vivre, tout simplement.

Sources de nos informations : France info / https://www.cnews.fr 

Article de Elias Dayma et Gewen Piet

Les enjeux de la laïcité : notre interview de Jean Marc Vareille

Jeudi 24 mars, nous participons à la journée e-reporter : toute la journée au cdi de 8h30 à 16h, nous vivons comme de vrais journalistes ! C’est l’occasion de réfléchir à un thème proposé par les organisateurs : la laïcité. Nous avons eu la chance de pouvoir interroger Jean-Marc Vareille, le représentant de la République et de la laïcité en Corrèze. C’était une interview très riche et nous avons appris beaucoup.

Source Image : College Geneviève de Gaulle-Antonioz

Rose et Léana : M. Vareille, pouvez-vous vous présenter ?

J-M Vareille : « Pour ce qui est d’aujourd’hui, je forme des gens à la laïcité, des animateurs, des adultes, qui eux-mêmes vont former d’autre gens. Il y a tout un dispositif qui est né des attentats de 2015, vous vous rappelez, n’est-ce pas,  les attentats de Charlie hebdo, du Bataclan. Le gouvernement s’est dit : il faut absolument qu’on rediffuse une parole claire sur ce que sont les valeurs de la république, sur ce qu’est le principe de laïcité. Donc ils ont mis en place un module de formation et ils ont demandé de former des personnes et de nommer des référents dans chaque départements de France.  Et me voilà.

Rose et Léana : Pour vous, qu’est ce que la laïcité?

J-M Vareille : « la laïcité c’est un principe, pas une valeur. Dans la République il y a 3 valeurs : liberté, égalité et fraternité. La laïcité, c’est un principe, et dans l’histoire de l’état Français, il y a tout un dispositif, c’est-à-dire des lois qui permettent qu’on puisse être libre, qu’on puisse être égaux et que la fraternité puisse s’exercer.

Et dans ce principe-là, dans ces lois la, il y a le principe de laïcité qui nous garantit la liberté de culte, d’expression et d’opinion au sein des lois. On nous raconte souvent que « la laïcité nous empêche d’être musulman ou catholique, ça contraint »… Alors, oui, c’est une forme de contrainte mais c’est comme une contrainte quand on vous demande de rouler à 80km/h en voiture, c’est une contrainte pour ceux qui veulent rouler à 150km/h, pas pour ceux qui seront sauvés.

La laïcité, elle va positionner les religions dans un endroit où elles seront autorisées et à vrai dire,  pas seulement autorisées, elles sont garanties, c’est-à-dire que l’état s’assure que vous puissiez être catholique, juif ou musulman, que vous puissiez être de gauche ou de droite, que vous puissiez avoir une orientation sexuelle comme vous voulez. C’est la liberté et c’est le principe de laïcité qui garantit tout ça.

Rose et Léana : Est-ce que pour vous la loi de la laïcité est respectée en France?

J-M Vareille : « oui, je pense que globalement elle l’est, notamment à l’école, mais elle est malmenée car il y a des gens pour qui ce principe ne convient pas, qui voudraient que la religion puisse s’exprimer partout, qu’elle ait plus d’influence.

Dessin de Léana.

Rose et Léana : Depuis quand la laïcité existe ?

J-M Vareille : En France, elle est inscrite pour la première fois dans une constitution en 1948. Par contre elle a été définie dans la loi de 1905 qui séparait les Eglises et l’Etat, et c’est un principe qui est né à la Révolution française.

Rose et Léana : Qui à créé l’idée de la laïcité ?

J-M Vareille : Les philosophes qui ont vécu avant la Révolution, ceux qu’on appelle philosophes des Lumières, ont pas mal réfléchi et travaillé pour préparer ce principe de laïcité.

Rose et Léana : Est ce que tous les pays sont laïcs? Et sinon pourquoi?

J-M Vareille : Chaque histoire est différente. Non seulement tous les états ne sont pas laïcs mais il y a beaucoup de pays qui font référence à la religion dans leurs lois. Il y a peu d’états qui sont laïcs. Aux Etats-Unis par exemple, la devise est « In god we trust » (nous croyons en Dieu) et on jure sur la Bible  au tribunal !

Rose et Léana : Pourquoi la laïcité est- elle si importante?

J-M Vareille : parce que la laïcité permet de croire dans ce que l’on veut sans être embêté, ce principe rejoint la valeur de la Liberté.

Rose et Léana : Et nous, qu’est ce qu’on peut faire en tant que jeunes, pour promouvoir la laïcité dans notre collège ?

J-M Vareille : J’espère de tout mon coeur une jeunesse qui défende ce principe !  En ce moment j’organise l’arrivée des migrants ukrainiens, de mamans, de  leurs enfants. Ils vont ensuite être scolarisés.  Si vous accueillez dans votre collège un jeune qui vient d’ailleurs, l’accueillir avec gentillesse, solidarité, c’est déjà beaucoup et vous contribuerez à votre échelle, même modeste, à défendre la laïcité.

Depuis quand êtes-vous représentant de la laïcité en Corrèze  et pourquoi ?

J-M Vareille : Depuis 2016 après les attentats de Charlie et du Bataclan. Moi je suis fonctionnaire et je suis très attaché à ce que notre pays fonctionne sur des valeurs de tolérance, de fraternité, de liberté et je trouvais important d’être le porte-parole de ces valeurs.

Merci Jean-Marc Vareille d’avoir répondu à nos questions !

Article de Rose Et Léana

Campus connecté, ça vous parle ?

Ce Jeudi 24 Mars c’est la journée E-Reporter. Nous on a choisi de travailler sur le campus connecté. Mais qu’est-ce que c’est, me direz-vous, ce campus connecté ? Et bien on a interrogé M. Domenger pour élucider ce mystère ! Et, petite blague, nous l’avons interviewé… en visio-conférence !

Bienvenue au campus connecté !
Dessin de Paul

Eugène.com : Bonjour Mr Domenger . Qu’est ce que le campus connecté ?

Mr Domenger : C’est un lieu dans lequel les jeunes de niveau bac et aussi des adultes qui sont en reconversion professionnelle peuvent venir suivre des formations diplômantes, des formations après bac. Il y a deux types de campus : le présentiel et le distanciel. Ce campus-là est en distanciel, c’est un lieu où on se connecte.

Eugène.com En fait, est-ce que les étudiants sont chez eux ? Tous seuls ?

Mr Domenger : Les étudiants, en fait, ne sont pas chez eux mais à côté de chez eux,  ils n’ont pas besoin de rejoindre une université, ils sont dans un « campus connecté », tout seul devant leurs  écrans. Il n’y a pas d’enseignants présents.  [ndlr : C’est l’université qui est mobile et pas les étudiants.]

Eugène.com  : Quel avantage trouvez-vous à des études en distanciel ?

Mr Domenger : Les avantages sont que pour les personnes pauvres, ils n’ont pas besoin de payer les trajets, tous les frais qu’il y a quand ils sont dans des grandes villes, comme un logement par exemple.

Eugène.com : Comment faire en sorte pour les élèves d’avoir une vraie vie étudiante ?

Mr Domenger : Pour faire en sorte que les élèves puissent avoir une vraie vie d’étudiants, on leur permet aussi de faire plein de jeux et d’activités comme du Geocaching ou bien du Terra Aventura, on leur propose aussi des sorties en boîte de nuit, au bar, etc… pour avoir une vraie vie sociale étudiante.

Article de Paul et Mathys

Source supplémentaire : Ministère de l’enseignement supérieur

 

Le vrai/Faux de l’information !

Nous sommes des élèves de 6ème, aujourd’hui, le 24 mars 2022, nous participons à la journée E-Reporter au CDI de 8h30 à 16h00. Cette journée  nous a proposé des thèmes de travail : nous avons décidé de réfléchir au thème général de la semaine de la Presse, « S’informer pour comprendre le monde » car justement on y travaille toutes les semaines en cours d’EMI. On vous fait un petit remix de ce qu’on a appris !

Le vrai-faux de l’information. Dessin de Lilian

Vrai ou faux? Internet a été inventé en France.

Faux! Internet a été inventé en1969 en Amérique par l’armée américaine pour sécuriser  la communication de ses données. Internet s’est ensuite développé  dans le monde entier, mais plus tard, dans les années 1990. En France, avant Internet, on avait quand même un service de communication : le minitel !

Vrai ou faux ? Les sites gouvernementaux sont fiables.

Vrai !  Quand l’auteur est un ministère, c’est une information officielle et donc validée par le gouvernement français. Mais cela n’est le cas que pour un pays qui respecte la démocratie…  Par exemple, en Russie, en cette période de guerre, on n’est pas sûr que le gouvernement russe informe vraiment sa population de la réalité de la guerre !

Vrai ou faux ? Les jeunes sont bien informés aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux.

Faux ! Les jeunes sont très connectés mais pas toujours bien informés car leur principale source d’information des jeunes, c’est les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, les vraies informations côtoient tous les jours  des rumeurs, des fake news. On ne sait pas toujours d’où vient l’information et qui l’a diffusée. C’est mieux de s’informer sur des journaux reconnus dont c’est le métier d’informer.

Vrai ou faux ? Wikipédia est un site non fiable !

Vrai et Faux ! Wikipédia est un site collaboratif. Il est donc nécessaire de vérifier sa fiabilité, car les auteurs ne se sont pas forcément présentés, ils sont anonymes. Malgré tout, il y a beaucoup de règles pour rédiger un article. Par exemple, il faut citer ses sources, il faut aussi qu’il y ait plusieurs articles dans la presse pour pouvoir publier sur une personne. En fait les seuls articles qui sont vraiment à vérifier  proposent généralement un bandeau d’alerte qui signale le problème. Et il faut faire attention aux articles qui parlent d’événements très récents comme par exemple la pandémie de covid. 

On espère que vous avez appris des choses !

Article de Célian et Lilian