Et si vous faisiez vos études en Corrèze ?

Savez-vous qu’on peut faire des études en Corrèze après le lycée ? Aujourd’hui nous étions en visio-conférence avec Nicole Chambre et nous allons vous donner les possibilités pour rester dans notre département une fois le bac en poche !

Notre interview en visio-conférence avec Nicole Chambre. Photo Eugène.com

Qui est Nicole Chambre ?

Nicole Chambre est la directrice du CIO de Tulle et d’Ussel. Le CIO  est un centre d’information et d’orientation qui permet d’accompagner les personnes sur leurs projets d’études et de métier.

L’enseignement supérieur, c’est quoi ?

Quand nous sommes élèves au collège nous ne savons pas ce qu’est l’enseignement supérieur car nous n’en avons pas forcément déjà entendu parler. Mme Chambre nous explique : »L’enseignement supérieur, c’est l’ensemble des études qu’il est possible de faire quand nous avons obtenu un diplôme quelconque comme le bac général, le bac technologique ou un bac professionnel. On parle d’enseignement supérieur après ces diplômes-là ou éventuellement tous autres diplômes que l’on dit de niveau 4 ( niveau de baccalauréat ) »

Quelles sont les différentes formations que nous pouvons faire ?

« Il y a de très nombreuses formations qui nous sont proposées. Par exemple le BTS qui se fait en 2 ans, le bachelor universitaire de technologie  qui est un titre d’école de niveau de bac qui se fait 3 ou 4 ans après le bac. Il y a aussi des études de médecine, de droit, d’ingénieur, ou de commerce qui prennent beaucoup plus de temps, c’est à dire au minimum 5 ans et ça peut aller jusqu’à plus de 9 ans en fonction de ton choix d’études. Le système de l’enseignement supérieur en Europe est généralement basé sur trois grades : licences ( bac +3 ), master ( bac +5 ) et au -delà bac +5. »

Quelles offres y a t-il en Corrèze ?

« L’offre en Corrèze est très importante d’autant plus que nous sommes un tout petit département. En Corrèze entre les établissements privés et publics, les universités et les IUT, les apprentissages et les CFA ou les diplômes du supérieur, il y a plus de 80 formations du supérieur. Certes nous ne sommes pas une grande ville comme Bordeaux ou Paris et nous aurons probablement moins de propositions, mais si on fait une proportion par rapport à notre département et aux nombres d’habitants nous sommes très bien lotis en Corrèze. Et je voudrais dire aussi que en Corrèze il y a plein de secteurs en études supérieures qui sont représentés. On a l’industrie, on a le tertiaire, l’agro-agriculture, l’agroalimentaire, et le social. Il y a beaucoup beaucoup de secteurs qui sont représentés sur la Corrèze en enseignements supérieur. »

Quelles sont les options les plus prises par les jeunes ?

 » Il y en a pas une en particulier, tout dépend du diplôme préalable qu’ils auront choisi au lycée. C’est vrai que par exemple des gens qui vont faire plutôt des bacs dans le domaine littéraire vont peut-être privilégier des études de français, de journalisme et de langues vivantes. Les personnes qui vont faire plutôt des bacs dans le domaine de la technologie et scientifiques vont peut-être privilégier la médecine et les écoles d’ingénieur. Donc c’est très variable selon le profil de départ. »

Avons-nous plus de chance de réussir nos diplômes et formations dans des grandes villes comme Paris et Bordeaux ou les chances sont les mêmes partout ?

 » Non je ne pense pas ! C’est à dire que la plupart des formations que j’ai citées sont des diplômes nationaux.   Quel que soit l’endroit où nous allons passer nos diplômes, nous avons autant de chances de réussir, je dirais même que c’est plus facile de les avoir dans un lieu convivial où on se sent moins perdu que dans une grande ville. L’avantage d’être dans une grande ville c’est qu’il y aura plus de choix au niveau des programmes. Mais à diplômes égal, je ne pense pas que les chances de réussir soient meilleures dans une grande ville, voire même parfois c’est le contraire.

Etre étudiant, c’est aussi s’amuser ! Y a-t-il des animations en Corrèze pour les étudiants ?

 » Bien sûr ! Alors déjà il faut savoir que l’enseignement supérieur est présent un peu partout en Corrèze (Brive, Tulle, Egletons, Ussel, Naves). Tout le territoire corrézien propose des études supérieures. Après, suivant les lieux, c’est plus ou moins animé. Par exemple à Brive et à Tulle il y a des campus, des chambres universitaires et des soirées étudiantes. Mais oui, de manière générale beaucoup de choses sont prévus pour les étudiants en Corrèze. »

Article de Clara et Aurore

Un projet pour l’Ukraine au collège

Dans notre collège, les classes se mobilisent pour venir en aide aux refugiés ukrainiens. Ce midi, , j’ai interrogé Alicia, la déléguée de 6eF pour qu’elle me dise comment ça se passe car cette classe est active. 

L’affiche réalisée par les élèves. Numérisation par Paul

Pour rappel, l’Ukraine et la Russie sont  en guerre depuis le 24 février 2022 et cette guerre continue. Aujourd’hui, la population manque de choses essentielles et souffre beaucoup. 

Nous avons demandé à Alicia de nous expliquer le projet pour l’Ukraine qui se fait dans le collège. Elle nous a expliqué :  « Alors ce projet, c’est pour faire des dons à l’Ukraine et aux Ukrainiens, mais aussi aux personnes migrantes qui ont besoin d’aide. Nous récupérons tout ce qui peut être utile, des habits pour femmes et enfants, des jouets et aussi des produits de toilette. On n’est pas tous seuls pour l’organiser, on a l’aide de Mme Hilaire (la principale adjointe), Mme Tessier (la CPE) et M. Paillet (le mari d’une professeur).

Nous nous sommes demandés comment ces dons allaient  partir vers l’Ukraine, car c’est très loin ! Alicia nous a rassurés : « Tous les dons seront entreposés dans le foyer et après il y aura une personne deux fois par semaine, qui viendra les récupérer et les emmener aux Restos Du Cœur.

On se demandait si ça marchait, cette histoire de dons. Car beaucoup de gens en parlent mais est-ce qu’ils donnent ? « Pour l’instant on n’a que quatre sacs de vêtements que les collégiens ont oublié et qu’on a récupérés et après on a eu quelques affaires de toilette mais on a besoin de plus. »

C’est un beau projet, alors on vous invite à donner ce que vous pouvez !

Article de Zoé

Comment s’engager ? Dominique Grador nous explique

Dominique Grador, une femme particulièrement engagée dans le milieu associatif, nous donne le définition du groupe nominal « milieu associatif » et conseille sur le verbe « s’engager ».

Dominique Grador. Source de la photo : le blog « Pétillantes actus de Perrier »

Eugène.com : « Qui êtes vous, madame Grador ? »

Dominique Grador : « Je suis militante associative au sein de « Peuple Culture » qui est une association d’éducation populaire ou plutôt de culture mais également à »Réseaux d’éducation sans frontières » en Corrèze où je me préoccupe que les enfants soient éduqués et scolarisés. »

Eugène.com : « C’est quoi « l’engagement associatif pour vous » ? »

Dominique Grador : « De mon point de vue, c’est une façon de se construire soi-même et de construire la société. On peut le faire par son métier, par des engagements politiques mais l’association c’est la réunion de personnes qui ont un objectif commun et en général à but non lucratif (c’est-à-dire non pas récolter de l’argent pour nous mais pour les bénéficiaires de l’aide de ces associations). Cela ne vise pas à récolter de l’argent pour nous mais à « faire société », à faire que les gens vivent mieux ensemble, soient plus solidaires, soient plus instruits, aient plus accès à la culture et au sport. »

Eugène.com : « Que pouvons-nous faire à notre âge ? »

Dominique Grador : « C’est une question intéressante car il n’y a pas d’âge pour être dans l’associatif, pour se construire en tant que citoyen !  Par exemple,  vous pouvez réfléchir à la façon dont, durant votre scolarité, vous vous impliquez : être délégué de classe, c’est s’engager ! Participer à des actions de solidarité, c’est s’engager. Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour être solidaire,  il y a des associations qui accueillent les plus jeunes mais, sans être membre d’une association, vous pouvez vous intéresser à la façon dont des associations portent des questions qui vous intéressent et vous concernent.  »

Eugène.com :  » Auriez-vous des exemples d’associations qui accueillent des jeunes, des adolescents ? »

Dominique Grador : « Par exemple, à Peuple et Culture, on coanime avec les adolescents, dont beaucoup participent dans un cadre scolaire :  ils font des débat, ils partagent des informations autour de l’art contemporain. Peuple et Culture diffuse aussi des documentaires auprès de jeunes, notamment dans les périodes d’été, dans le cadre de la politique de Tulle « quartier jeunes ». Ces documentaire les intéressent, leurs parlent du monde, d’autres jeunes de d’autres pays sur des choses qui les concernent évidemment. En participant à ce genre d’activités vous êtes acteurs. »

Eugène.com : « Merci pour vos réponses ! »

Pour conclure, nous avons  voulu savoir si certains élèves du collège avaient déjà participé à une action solidaire sans être forcement membres d’une association et le résultat est que les trois quarts d’entre eux ont participé à une action solidaire en lien avec l’écologie ! Pour plus de détails, écoutez l’audio :

 

Article par Emma et Pauline.

 

Alerte au(x) voleur(s) de mangas !

Non mais qu’est-ce qu’il leur prend ? Voler des mangas ! Alors que vous les empruntez gratuitement !

Les faits

Au CDI du collège, un drame est en cours ! Une énigme insoluble ! Un délit impardonnable !

Des mangas ont étés volés depuis quelques semaines…  Et Mme Marrou ne s’en est pas aperçue tout de suite car il y a beaucoup de mangas empruntés, tout le temps. 

Ce sont des élèves qui lui ont mis la puce à l’oreille :  certains mangas étaient marqués comme « disponibles » sur e-sidoc, mais n’étaient pas en rayon… Bizarre !

L’enquête

 

Alors elle a fait une enquête et s’est rendue compte qu’il en manquait plusieurs !!!

Elle a alerté tous les élèves, fait des affiches, et décidé que si les mangas disparus ne revenaient pas, elle enlèverait les mangas des rayonnages pour une durée… indéterminée.

La date limite était aujourd’hui, le 18 mars 2022.

Le voleur (ou un des voleurs) a réagi : quelques mangas sont revenus.  Mais pas assez, alors la sanction sera terrible… Les élèves ne vont plus pouvoir lire ou emprunter des mangas.

Beaucoup d’élèves sont déçus, énervés et contrariés.

Les hypothèses

Pourquoi voler ??? Telle est la question !

Car au CDI, vous pouvez emprunter autant de livres que vous voulez. Nous pensons que les mangas ont étés volés car c’était pour avoir le sentiment qu’ils sont à eux (nous disons eux pour dire les voleurs). Cela peut être aussi pour le plaisir de voler ! (Vous savez, le petit frisson qui vous prend quand il y a un risque).

Comment se racheter ?

Il va y avoir une boîte pour que le voleur puisse rendre les livres et comme ça on ne pourra pas savoir que c’est lui car Mme Marrou se fiche de qui est le coupable et elle préfère qu’il se rende compte que c’est vraiment mal d’embêter les passionnés de mangas !

Article de Paul et Célian (à partir de questions posées à Mme Marrou)

Pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine ?

 La guerre en Ukraine a débuté le mercredi 24 février 2022 et c’est la principale information en ce moment. C’est compliqué de comprendre les origines et les causes de cette guerre, alors on va essayer de vous expliquer tout ça.

Un combattant ukrainien inspecte un véhicule militaire russe détruit après des combats à Kharkiv (Ukraine), le 27 février 2022. Source image : Actu.fr

La Russie a envahi l’Ukraine

Le mercredi 24 Février 2022 , l’ armée russe a envahi l’Ukraine.  C’est une guerre. Les raisons sont assez compliquées car il existe des tensions depuis longtemps entre ces deux pays. Pendant longtemps, l’Ukraine a fait partie de l’URSS, l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques, qui était une grande puissance à l’Est de l’Europe. Depuis l’indépendance de l’Ukraine, la Russie a envie que ce pays repasse sous sa domination.

Des tensions depuis 2013

En 2013, le président ukrainien de l’époque,  Viktor Ianoukovitch, s’était retiré de l’Union Européenne. Cela avait causé beaucoup de manifestations en Ukraine, et de nombreuses personnes avaient été tuées. Le président avait fui, il avait été destitué (=retiré de ses fonctions) et un gouvernement provisoire avait été mis en place. Mais la partie Est de l’Ukraine, qui était pro-russe (c’est-à-dire qui était pour repasser sous domination russe, qui utilisait d’ailleurs la langue russe) n’avait pas reconnu les nouvelles institutions. En réaction à cette non-reconnaissance, le gouvernement ukrainien avait décidé de supprimer la langue russe des langues officielles ukrainiennes. Cela avait mis le feu aux poudres ! Gros incident diplomatique ! Des combats avaient eu lieu dans le Donbass, cette région la plus à l’Est de l’Ukraine. Cette région, soutenue par la Russie et par Poutine, avait déclaré son indépendance, mais personne ne l’avait reconnue à part justement la Russie.

Bon, vous voyez, c’est compliqué !

Les objectifs de chaque pays

L’Ukraine veut à tout prix des amis pour se protéger, et la Russie veut à tout prix récupérer l’Ukraine…

Côté ukrainien : Pour le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en 2019, l’objectif est de retrouver l’intégralité de son territoire et de se rapprocher de l’Union Européenne. Il veut aussi intégrer l’Otan, un pacte militaire entre des pays du monde. Ca protègerait l’Ukraine des menaces russes.

Côté russe, Vladimir Poutine estime que  l’Ukraine doit appartenir à la Russie : pour lui les Russes et les Ukrainiens ne forment qu’un peuple, et l’Ukraine devrait appartenir a la Russie, comme c’était le cas au temps de l’URSS, jusqu’en 1991. Il craint aussi que l’ Ukraine s’ allie avec les rivaux de la Russie qui sont l’Europe occidentale et les USA :  Vladimir Poutine veut  empêcher ce rapprochement qui pourrait lui nuire et affaiblir la Russie. Enfin, il souhaite un meilleur accès à la mer Noire car cette mer ne gèle pas et cela lui permettrait de plus nombreux déplacements commerciaux et militaires vers les océans di monde entier.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de morts, des militaires mais aussi des civils (des femmes, des enfants…). Cette guerre est vraiment inquiétante.

Sources : touteleurope / 1 jour 1 actu

Article de Anna  et Alice (avec l’aide de Mme Marrou)

Si je deviens présidente de la République, je sers à quoi ?

Tu veux devenir présidente ou président ? Tu t’intéresse à la présidentielle et en particulier à ce que le futur président  va bien pouvoir faire ? Cette article peut peut-être t’aider ! En deux mots ou plus, je vous donne la définition du mot président de A à Z, étape par étape.

Emma présidente ! Photo Eugène.com

 Qui  pourra t’élire ?

Pour commencer, si un jour tu deviens président, tu seras élu par tous les citoyens âgés de 18 ans et plus, qui te donneront ton rôle et donc tes pouvoirs pour un mandat de 5 ans.

Quel type de pouvoir auras-tu ?

Ton pouvoir sera défini par la Constitution de la Ve République. Quel est-il ?

Ton pouvoir sera exécutif, c’est-à-dire que tu feras appliquer les lois mais que tu ne les rédigeras pas. Ceux qui les rédigent, ce sont les députés de l’Assemblée nationale, élus aussi par les citoyens.

Si tu deviens président, voilà quels seront tes rôles et tes pouvoirs :

Un des rôles importants que tu auras sera de contrôler le respect de la Constitution.

Si tu es président, tu devras aussi choisir les personnages importants de l’État, en particulier le premier ministre et si tu es en désaccord avec les députés, tu ne pourras pas changer les députés mais tu pourras susciter une nouvelle élection qui pourra ou non jouer en ta faveur. Tu présideras le conseil des ministres : tu dirigeras les échanges entre les ministres et donneras ton avis sur les décisions importantes à prendre.

Tu contrôleras aussi l’indépendance de la Justice.

Si tu es président, tu représenteras la France à l’étranger et tu auras un grand rôle diplomatique, tu prendras des décisions avec d’autres chefs d’Etat pour définir la politique européenne par exemple, ou des accords économiques ou politiques entre la France et d’autres pays.

Tu auras également d’autres rôles, eux aussi très importants : par exemple tu seras le chef des armées, ce titre sera partagé avec le premier ministre et vous gèrerez les unités militaires. En ce moment, on voit bien que le président joue un rôle nécessaire, par rapport à la guerre en Ukraine, car Emmanuel Macron donne des ordres décisifs et très importants vis-à-vis de la population et de sa survie.  Même s’il reçoit des conseils, c’est lui qui décide. Et si le pays est en péril, il a le pouvoir de décider, seul, des décisions à prendre.

Peut-être que pour toi cela paraît simple, mais ces rôles sont un lourd fardeau à porter car si il arrive un préjudice suite à une de tes décisions en tant que président, tu seras considéré comme seul responsable  et pour cause… Tes forces peuvent vite devenir tes faiblesses…

…Alors, malgré tout, réfléchis bien avant de te lancer dans cette grande aventure !

Source : vidéo 1 jour 1 actu (site de presse) / / Lilavie (site associatif)

Article d’Emma

Pour être candidat, 500 soutiens nécessaires !!!

Savez-vous que, pour être candidat au élections présidentielles, il faut 500 signatures  de soutien par des maires élus ? Nous allons vous expliquer tout ça.

Source image : France 3 régions)

Nous allons peut être changer de président 24 avril 2022. Mais pour être candidat à cette grande élection, on doit réunir 500 signatures de maires appelées aussi parrainages pour garantir le sérieux des candidats.

Sur le site « Droit-finances », on nous explique bien la raison de ces signatures : « Il s’agit d’une règle électorale de filtrage visant à limiter le nombre de candidats aux présidentielles, en évitant notamment des candidatures fantaisistes ou de témoignage. La règles des 500 signatures a été instaurée par la loi organique du 18 juin 1976 et s’applique depuis l’élection présidentielle de 1981 (auparavant, seulement 100 signatures étaient exigées pour pouvoir se présenter). Pour pouvoir être officiellement candidat aux présidentielles de 2022, il faut ainsi obtenir 500 parrainages d’élus. Les signatures sont transmises par les élus au Conseil constitutionnel, qui est en charge du contrôle de la procédure. »

Les parrainages se sont arrêtés le 7 mars 2022 et les candidats qui ont obtenu ces 500 signatures sont maintenant douze. Plus aucun autre ne pourra se présenter.

Voici donc les candidats :

Valerie Pecresse est celle qui a obtenu le plus de signatures  (2636), mais Emmanuel Macron est juste derrière avec 2098 signatures.

Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate PS, a obtenu 1440 parrainages.

Ensuite viennent  Jean-Luc Mélanchon (906), Eric Zemmour (741),  Yannick Jadot (712), Jean Lassalle (642), Fabien Roussel (626), Marine Le Pen (622).

Et les derniers : Nicolas Dupont-Aignan (600), Philippe Poutou, (596),Nathalie Artaud (576).

Donc bonne chance pour les candidats car ils sont un petit paquet !!!

Sources : vie publique, France info, Vie publique, Droits-finances

Article de Paul et Célian

Mini-série : sur les traces des grandes femmes de l’Histoire Episode 2 : Anne Frank

Vous avez forcément déjà entendu prononcer le nom d’Anne Frank. Cette jeune fille  juive qui a écrit à l’âge de 13 ans, pendant la deuxième guerre mondiale, un journal racontant sa vie pages après pages. Elle est décédée dans un camp de concentration avec sa famille mais un ancien agent du FBI a découvert il y a pas longtemps qui les aurait potentiellement dénoncés.

Anne Franck

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank

Qui était Anne Frank ?

De son vrai nom Annelies  Marie Frank, Anne était une jeune juive née  en 1929 en Allemagne et décédée en 1945 dans un camp de concentration. Contrairement aux idées reçues, elle n’a pas été gazée par les Allemands mais est morte d’une maladie nommée le typhus,  semblable à la peste et qui se développait dans les prisons ou les lieux manquant d’hygiène, où les gens étaient sous-alimentés, comme dans le camp de Bergen-Belsen où Anne est morte.

Sa famille a fui l’Allemagne pour Amsterdam, à cause de la multiplication des persécutions allemandes,  et s’est réfugiée et cachée dans l’annexe d’un immeuble appartenant au père d’Anne. Elle a tenu un journal depuis l’âge de ses 13 ans et nous pouvons donc suivre les différentes périodes de sa vie difficile pendant la guerre pages après pages. Pour en savoir plus sur Anne Franck, vous pouvez lire ce journal disponible au CDI ou dans toutes les librairies. Au CDI il y a même deux BD sur Anne Frank.

Anne Franck est devenue LE symbole de la persécution nazi.

Qui l’a dénoncé ?

On connaît tous cette jeune fille. Mais, ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est qui l’a dénoncé. Où du moins qui l’aurait dénoncé, car cette information est beaucoup plus récente. Pendant longtemps, on n’a pas su. Après de nombreuses recherches menées par différentes professions, ça serait un notaire juif, Arnold Van den Bergh. Il aurait été poussé à la dénonciation pour sauver sa propre famille. C’est un agent du FBI qui aurait fait cette découverte récemment. Elle est malheureusement incertaine et à vérifier.

Ronald Leopold, directeur exécutif de la Maison d’Anne Frank, a estimé que des questions subsistaient sur la lettre anonyme et qu’une enquête plus approfondie était nécessaire. D’autres experts se sont montrés plus critiques. « Un non-sens diffamatoire », a même réagi avec virulence Bart van der Boom, professeur à l’université de Leiden, auprès de la télévision publique NOS.

Bref, on ne sait et on ne saura probablement jamais ce qui s’est vraiment passé…

Sources : wikipédia / le journal du CDI : Anne Franck journal / Europe 1 / France Inter

Article de Pauline

 

Des tests falsifiés par des élèves ! Et puis quoi encore !

Là, faut quand même pas abuser : des élèves falsifient leurs test covid 19 pour devenir positifs ! Alors après qu’ils ne disent pas qu’ils ne comprennent pas quelque chose s’ils ont été absents !!!

Source Image : Le Dauphiné Libéré

 

Ca peut être tentant pour certains de sécher l’école. Passer sa journée à ne rien faire pendant que les copains sont en cours… Et en ce moment, un petit auto-test positif et hop, on reste à la maison !

Chez les adolescents, une tendance  à falsifier les auto-tests  a pris l’ampleur en Angleterre depuis l’été 2021, et cette tendance a été amplifiée par  les réseaux sociaux avec le #FakeCovidTest. Aujourd’hui, ces petites tricheries sont connues des habitués de Tik Tok, mais pas seulement : elles ont été mises à jour dans les journaux !

Comment font-ils, nous direz-vous ?  Et bien, nous allons vous le dire !  C’est que les personnes s’amusent à mettre du coca, du citron, du jus d’orange ou même du ketchup sur les auto-tests pour qu’ils deviennent positifs, et parfois ça marche ! Mais vous vous demandez sûrement comment cela fait tourner le test au positif. C’est très simple, l’acidité peut visiblement déclencher ce faux-positif.

Mais si vous faites ceci, à notre avis, vous vous ramasserez des heures de colle…

Parce que, de toute manière, vous devrez faire obligatoirement un test PCR pour confirmer le covid,  qui dira que vous êtes négatif…

En conclusion : cela ne sert a rien car vous gaspillez votre boitier de test et en plus vous perdez le fil de ce qui se passe en cours.  Et après c’est dur de se mettre à jour. Et puis vous vous ferez punir… On s’arrête là ?!

Sources: RFI/Le réveil de break/Actu.fr

Article de Célian et Paul

Classe orchestre, le programme !

Cette année, une nouvelle classe orchestre est mise en place après une première expérience. Nous vous expliquons ce projet et les événements qui sont proposés.

La classe orchestre présentait son premier concert ! Photo Eugène.com

Qu’est ce que la classe orchestre ?

La classe orchestre, c’est un dispositif national financé par l’ association « Orchestre à l’école ».  C’est pour inciter les jeunes à jouer de la musique et à découvrir la pratique instrumentale, gratuitement. Le principe, c’est que l’association nous prête un instrument (pour moi c’est la clarinette basse) qu’on garde pendant 3 ans (de la 5ème à la 3ème).

Ensuite, on travaille avec notre professeur d’instrument qui nous donne des partitions à jouer. Pour moi qui joue de la clarinette basse, c’est Stéphane qui s’occupe de moi et des autres clarinettes.. Cela se passe le Mardi de 15H à 17H.

Nos professeurs

Généralement, la première heure se passe avec notre professeur, on travaille notre instrument, puis la deuxième heure on joue en orchestre.
Les différents professeurs d’instruments sont des professeurs qui donnent des cours particuliers dans les écoles de musique ou les conservatoires, ce sont de vrais pros ! Au saxophone, c’est Jean Yves, à la trompette et au bugle, c’est Christian, aux percussions, c’est Yan, au trombone et à l’euphonium, c’est Eric, à la flûte traversière, c’est Christelle (qui est Mme Courtes, notre professeur de musique ! Elle donne aussi des cours de flûte à l’école de musique), à la clarinette, c’est Stéphane.

Les concerts prévus

Ensuite, une fois qu’on a bien appris nos partitions, on fera d’abord un premier concert  avec les autres classes Orchestre de la région puis après,  on en fera un autre avec un ou une artiste(e).

Article de Mathys