Pourquoi fête-t-on la galette des rois ?

La Galette des rois est une galette fabriquée et mangée dans une grande partie de la France début janvier et vous devez sans doute déjà avoir dégusté une petite part de frangipane ou de brioche. Mais d’où vient cette tradition ?

Source Image : ôdelices-ouest-france

Des origines païennes et religieuses

Dans l’Antiquité, on célébrait déjà le solstice d’hiver à cette période de l’année. Mais c’est la religion chrétienne qui a organisé cette célébration, avec l’épiphanie qui est une fête qui célèbre le Messie et l’arrivée des Rois Mages pour l’honorer, et on célèbre cela le 6 janvier.

La tradition de la fève

Lors de cette fête, on « tire les rois », avec une fève qui désigne le roi ou la reine. En fait, pendant longtemps, c’était un signe de fécondité, et c’était une vraie fève-légume ! Celui qui tombait sur la fève devait payer à boire ! Pour éviter que les avares avalent la fève, une fève en porcelaine est apparue !

Deux types de gâteau

On ne sait pas trop comment on en est arrivé à proposer des gâteaux. Ce serait vers le 13èmesiècle que seraient apparus  les premières traces de gâteau pour l’Épiphanie.

Source image : depositphotos

Le gâteau était partagé en autant de parts que de de personnes présentes plus une, car on réservait toujours la part du pauvre.

A Paris, la galette s’est un peu mélangée avec un autre gâteau nommé le pithiviers (c’était un gâteau français à base de crème d’amandes originaire de la commune de Pithiviers) pour devenir une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane.

Dans le sud, on partage plutôt une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger.

Je vous souhaite une bonne dégustation, sans exagérer !

Sources : l’express style de vie , Wikipédia / laroutedesgourmets

Article de Paul et Giada

Le masque dans la cour : Pour ou Contre ???

Vous vous êtes rendu compte que le masque est désormais de nouveau obligatoire dans la cour, pour éviter les contaminations de cette nouvelle vague. Je suis allé demander aux élèves ce qu’ils en pensaient.

Ah, ce masque ! Photo Eugène.com

Ils y a les récalcitrants et les enthousiastes, je vais faire un tour d’horizon.

Les pour :

D’abord, les élèves pensent à leur santé, comme Paul, élève de 6ème : « Je préfère porter le masque que de tomber malade ! » D’autres pensent à la santé des autres, comme Rose élève de 5ème : « Je ne veux pas faire du mal aux personnes à risque de ma famille, comme mon arrière-grand-mère et mes grands-parents, moi je suis vaccinée mais je sais que ce n’est pas ma santé qui est en jeu. »

Et puis, certains sont pour le masque, pour des raisons finalement assez éloignées du problème sanitaire ! Pauline, élève de 4ème, trouve que ce n’est pas si mal de porter un masque : « En hiver ça protège du froid, ça nous met à l’abri des regards aussi, parce qu’on a parfois du mal à assumer nos complexes, comme l’acné. »

Voilà un nouveau moyen de se planquer et de cacher ses petits défauts !

Les contre :

Malgré tout, beaucoup en ont marre de porter ce bout de papier… Elias, élève de 5ème, râle : « Je préfèrerai respirer dans la cour. » Beaucoup  supportent de moins en moins l’inconfort au quotidien, comme Giada en 6ème : « Le masque m’étouffe!!! ».

Quant à Emmanuel, en 6ème, il ne comprend tout simplement pas l’intérêt : « Je trouve que le masque à l’extérieur est inutile. »

Bref, les avis sont partagés, mais quoi qu’il en soit, le masque, on va le porter encore un bon moment !

Article de Léana

Cinéma : Raya et le dernier dragon, un bon moment en famille

Il n’y a pas très longtemps, Disney a sorti un film d’ animation : Raya et le dernier dragon.  Nous sommes allés le voir, nous allons vous raconter l’histoire et vous donner notre avis.

Source de l’image : cin

L’histoire : Il y a très longtemps vivaient en harmonie hommes et dragons. Mais un jour, une force maléfique s’est abattue sur eux. Les dragons se sont  sacrifiés pour les humains.  Ils ont combattu cette force  et ils ont gagné la bataille mais tous les dragons finissent pétrifiés.  Une pierre contenant la force des dragons va être gardée par les Humains.

Cinq siècles sont  passés. Le père de Raya, roi de sa tribu, veut rassembler toutes les tribus du royaume de Kumandra pour  faire la paix. Raya, elle, est destinée à devenir la gardienne de la pierre ! Mais aux alentours, toutes les tribus  jalousent son peuple qui possède cette pierre et veulent la récupérer.

Raya se fait pourtant une amie dans la tribu du Tigre, qui se trouve être la fille de la reine. Raya, en gage d’amitié, va lui montrer où est cachée la pierre sacrée. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que son amie  va la trahir et tenter de dérober la pierre !  Mais Raya  va la défendre et prévient son père, qui arrive  et toutes les tribus vont le suivre.   Mais… la pierre tombe  et la  force maléfique est malheureusement libérée et elle commence à pétrifier les gens ! Le père de Raya est englouti. Chaque tribu récupère un bout de la pierre qui a éclaté en plusieurs morceaux. Raya est très triste. Elle part à la recherche du dernier dragon. Elle le trouve et lui explique la situation. Sisu (c’est lui, le dernier dragon)  est très triste aussi et décide d’aider Raya pour aider à trouver chaque petit bout de pierre qui se trouve dans chaque tribu . Raya et Sisu réussiront à réunir tous les morceaux et à faire  la paix, et même avec ceux qui les ont trahis.

Elles ont rassemblé les bouts de pierre et elles ont gagné le combat contre la force maléfique. Toutes les personnes pétrifiées sont redevenues normales. Raya retrouve son père. Les dragons sont « dépétrifiés » et les peuples font la paix.

Notre avis :

Nous avons trouvé le film génial : les dessins étaient magnifiques, les dialogues humoristiques, l’aventure était à la fois épique et marrante.  Nous vous conseillons ce film à regarder en famille. 

Elias et Guewen

Consommez local avec la classe Ulis !

En novembre et décembre 2021, la classe Ulis a travaillé sur l’écologie.  On a étudié ce sujet avec la visite d’une exposition de dessins de presse réalisée par Cartooning for Peace. On a ensuite dessiné pour faire notre propre exposition !

L’exposition de la classe Ulis Photo Eugène.com

Un sujet sur lequel on travaille ensemble

On a  décidé de travailler sur le thème « consommez local ! ».  Depuis le début de l’année, tous les jeudis, on fait du jardinage avec Cédric Bonnot, qui habite à Saint Solve et qui produit des légumes et des plantes locales. Au collège on a une mare, un potager et des poules.

Pourquoi faut-il consommer local ?

Les légumes et les fruits qui poussent au Brésil ou en Australie, ou même au Portugal, sont polluants à cause des moyens de transports utilisés pour les faire venir jusqu’en Corrèze.  Avion, bateau, camion, un légume fait parfois plusieurs milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous.

En Corrèze, on produit des petits pois à Objat, des fraises à Beaulieu sur Dordogne, , des pommes autour d’Objat, des pêches à Voutezac. Mais aussi des carottes, de l’ail, des oignons,  de la bonne viande limousine, du veau sous la mère (il ne vit pas dans l’océan, il boit le lait de sa maman !)

Et chez notre grand-mère ou dans le jardin de nos parents, on trouve des coings, des tomates, du piment, de la salade, des pommes de terre, des poires et tout un tas de bonnes choses ! Découvrez notre travail !

L’affiche de Simon. Photo Eugène.com

L’affiche de Dilan. Photo Eugène.com

L’affiche de Miranda. Photo Eugène.com

L’affiche de Scayalf. Photo Eugène.com

L’affiche de Louna. Photo Eugène.com

L’affiche de Kévin. Photo Eugène.com

L’affiche de Mathéo. Photo Eugène.com

L’affiche de Noah. Photo Eugène.com

L’affiche de Zakia. Photo Eugène.com

L’affiche de Mathys. Photo Eugène.com

 

L’affiche de Gaëtan. Photo Eugène.com

 

Article écrit collectivement avec les élèves de la classe Ulis

Comment trier le vrai du faux face au complotisme ?

C’est quoi la théorie du complot ou le complotisme, telle est la question ! Pour éviter de tomber dans le panneau, voici quelques informations, non-complotistes ! A moins que… A vous de faire travailler votre esprit critique !

Complotisme ! Source : extrémismes violents / fédération Wallonie-Bruxelles

Comment ça marche ?

Les théories du complot sont des théories, comme son nom l’indique, « inventées » par un groupe de personnes qui refusent, ou ne sont pas en accord avec une explication officielle. En deux mots, à la place de chercher et trouver une réponse plausible à notre question, ils vont contrer une idée de source sûre et en reformuler une nouvelle à partir de celle-ci qui sera bien entendu trompeuse ; la plupart du temps ils affirment qu’une idée est mensongère et que derrière tout ça, se cache un LOURD secret… Tout le monde peut être pris au piège, même des personnes intelligentes, cultivées, tout le monde peut être troublé par ce phénomène !

Un exemple : lors de l’attentat des tours jumelles le 11 septembre 2001 à New York,  l’effondrement des deux tours  était tellement fou et inouï que cela a laissé la place à des explications totalement folles : selon les complotistes, le gouvernement américain aurait-lui-même orchestré l’attentat dans le but  de pouvoir déclarer la guerre à l’Afghanistan ! Vous pouvez revoir la vidéo explicative de Canopé.  

Quels en sont les avantages, pourquoi des personnes cherchent-elles à nous mentir ?

Pour ceux qui y croient, l’avantage est clair : par exemple, concernant la pandémie de Covid-19, ne pas y croire permet de  ne pas être inquiet, c’est une des raisons qui ont poussé certaines personnes à en douter ! La plupart du temps, malheureusement, la réalité nous rattrape,  car on a pu observer le nombre d’admissions en réanimation augmenter dangereusement, comme nous en informe le magazine Okapi n° 1126 !

Pour ceux qui diffusent de telles théories, l’avantage selon la plupart des intellectuels serait un enjeu de pouvoir : influencer les masses pour en obtenir le contrôle soit dans un but politique soit économique afin d’orienter leurs choix de vote ou de consommation, selon l’article de Wikipédia.

Comment se protéger ?

Nous pouvons nous protéger de ces mensonges en vérifiant la crédibilité d’un article, c’est-à-dire savoir repérer des informations mensongères et en déduire que cette information n’est  pas crédible, donc apprendre à utiliser notre esprit critique ou notre opinion !

A notre époque, les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité de la population, (comme nous l’indique le site BDM , 4.2 milliards de personnes dans le monde, sont actives sur ces plateformes). Or l’information complotiste circule essentiellement sur les réseaux avec comme sources des médias soit-disant indépendants mais dont les informations sont douteuses. Il est donc plus que nécessaire de développer son esprit CRITIQUE !

A notre âge, c’est difficile d’être sûr  de l’information, mais  on peut comparer deux avis contradictoires, une personne pour et une personne contre et se forger sa propre opinion en essayant de voir laquelle apporte le plus de preuves. Mais aussi s’informer grâce à des articles de scientifiques, historiens, … qui eux sont spécialisés et professionnels dans leurs sujets ! Pour finir en discuter avec sa famille, des professeurs ou faire des petits débats avec d’autres personnes de tous les avis. C’est ce qui nous est conseillé dans 1 jour 1 actu !

Convaincu ou pas ? Suis-je complotiste ? Peut-être… A vous d’enquêter et de vérifier mes sources ! A vos esprits critiques !

Article de Emma.

Sources présentées dans l’article.

Mini-série : sur les traces des grandes femmes de l’Histoire. Marie-Curie, scientifique

Je lance une série sur des personnalités féminines car depuis peu elles sont mises en avant et je trouve ça important de savoir ce qu’elles ont fait. Elles ont joué un rôle significatif et des fois dangereux dans notre Histoire alors qu’elles n’ont pas beaucoup de visibilité.  Mais… Elles commencent à entrer au Panthéon et certaines on reçu des prix Nobel !!!

Marie Curie est la première femme ayant reçu deux prix Nobel, mais aussi la première femme a être entrée au Panthéon. Plusieurs films et livres sont sortis sur sa biographie ( notamment « Radioactive », c’est un film sorti il n’y a pas longtemps ) et elle m’a inspirée.

https://cen.acs.org.html

Le nom complet de Marie Curie est Maria Skłodowska-Curie. Elle est Polonaise de naissance et Française de mariage. Née en 1867 à Varsovie elle partira en 1891 pour poursuivre ses études Mathématiques mais elle se tournera plus vers la physique. Elle rencontrera Pierre Curie avec lequel elle se marie en 1895 et ils travailleront ensemble sur certains projets, notamment sur la découverte du polonium et du radium ce qui donnera la « radioactivité », terme inventé par Marie Curie en 1898. De là elle obtiendra son premier prix Nobel en 1903. Son mari mourra 3 ans plus tard et elle deviendra professeur en physique et obtiendra un deuxième prix Nobel, de chimie cette fois. Elle s’investira avec sa fille Irène aux côtés de médecins pendant la guerre pour faciliter, voire limiter les interventions chirurgicales ( je rappelle que les rayons X qui font les radios et permettent de voir si nos os sont cassés, c’est de la radioactivité).  Elle décèdera à la suite d’une leucémie en 1934.

Malgré la reconnaissance scientifique, elle n’entre au Panthéon qu’en 1995… ce qui est tardif, surtout que ce sera la première femme à y être admise. L’inscription sur le devant du panthéon : « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE » devrait être changée pour «AUX GRANDS HOMMES ET FEMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE» !

Leur première fille, Irène, prendra le relais avec son mari et approfondira les recherches sur la radioactivité.

Sources :  France Culture / et le livre « Audacieuse » disponible au CDI

Article écrit par Pauline

C’est quoi l’atelier journal ?

C’est quoi l’atelier journal ? Qu’est ce qu’on y fait ? Où vont nos articles ? Qui l’a inventé et depuis quand ?  Comment on y travaille ? Vous saurez tout dans cet article.

Source image : Processus Croissance

C’est quoi l’atelier journal ? 

L’atelier journal est un atelier avec Mme Marrou qui est la rédac-chef, où l’on fait des articles de presse pour le site Eugène.com (si vous lisez cet article vous êtes sur le site Eugène.com !)

Qui rédige les articles que vous lisez ?

Vous trouverez en 2021-2022 pas moins de  8 rédacteurs que vous pouvez découvrir sur ce lien : portrait de famille.

Ce qui motive les journalistes, c’est la curiosité, l’envie de rédiger, d’utiliser l’informatique, et aussi l’envie d’informer les autres.

Depuis quand existe-t-il ?

Il a été créé en 2014 par Mme Marrou quand elle est arrivée dans ce collège. Elle voulait proposer un travail d’éducation aux médias le plus réactif possible ou les élèves étaient autonomes.

Comment on travaille ?

On peut proposer n’importe quel sujet tant qu’il est vrai, et en rapport avec l’actualité. On peut aller chercher des infos dans le collège, en dehors du collège ou dans la presse en ligne ou papier.

Il faut, quand on rédige un article,  s’appuyer sur plusieurs sources pour éviter le plagiat, c’est-à-dire voler le travail d’un autre journal et il faut essayer de faire un travail personnel.

Il faut essayer aussi de proposer un « angle », c’est-à-dire donner un point de vue sans donner son avis, car on doit rester le plus objectif possible, il ne faut pas interpréter les événements.

Chaque article doit présenter une image, il faut toujours dire où on l’a trouvée et citer sa provenance.

Si on veut être très sérieux, on peut essayer de rédiger un article par semaine, mais il faut qu’il soit  précis et complet.

Article de Paul

Sources : infos prises avec Mme Marrou

Attention au arnaques du web !!

En ce moment les personnes sont de plus en plus arnaquées sur le web. Quelles sont les arnaques les plus courantes ? Les connaître, c’est savoir les éviter ou au moins savoir comment réagir ! Bien sûr, ça concerne surtout les adultes qui ont un compte en banque, mais vous pourrez avertir vos parents comme ça !

Source image: fnac

 

Le hameçonnage:

Le principe : vous recevez un message d’une personne de confiance qui vous demande vos codes bancaires et vos mots de passe. Ou vous recevez un mail de votre banque disant que quelqu’un vous a volé votre argent et vous demande de cliquer sur un lien. Dans ce lien on vous fait croire que vous êtes sur le site de votre banque et on vous demande de vous connecter, puis quand vous validez votre identifiant et votre mot de passe il y a un message d’erreur qui s’affiche et vos arnaqueurs on reçu vos codes.

L’escroquerie à la loterie:

On vous envoie un mail disant que vous avait gagné a la loterie ou on vous offre une voiture neuve par exemple,  on vous demande d’effectuer un versement pour réserver votre lot ;  si il est effectué les arnaqueurs ne reprennent plus jamais contact avec vous et s’en vont avec votre argent.

source image: argenta

La Mule Financière:

Cette arnaque est que quelqu’un vous contacte en ligne, le plus souvent sur un site de rencontre, et crée un lien avec vous  pour utiliser votre compte en banque afin de blanchir de l’argent sale.

L’arnaque « a la nigériane »:

C’est l’une des arnaques les plus courantes : un inconnu ou quelqu’un qui se fait passer pour un ami demande votre aide pour transférer des fonds déposés sur un compte étranger. Il vous promet une forte récompense si vous lui avancez de l’argent. Bien entendu, cet ami disparaît de votre vie dès que l’argent est versé !

Le kidnapping du disque dur:

Après avoir ouvert une page web, votre écran devient gris. Vous avez beau cliquer, rien ne se produit, puis votre image filmée par votre propre webcam apparaît, en direct : ça veut dire que quelqu’un a pris le contrôle de votre ordinateur !!!! Ce scénario se nomme « virus-rançon« , ou « ransomware » : l’accès à votre ordinateur est bloqué dans le but de vous faire payer, et pour ça on vous accuse d’avoir téléchargé illégalement des fichiers, ou même de posséder des photos pédophiles, l’horreur absolue ! Et la seule façon de retrouver le contrôle de votre ordinateur est de payer la somme qu’on vous demande dans les 48 heures.

Le chantage a la webcam:

On vous fait croire qu’on a des photos ou des vidéos de vous et on vous dit d’envoyer une grosse somme d’argent sous peine quelles soient publiés sur Internet, mais il faut le savoir : une webcam, c’est très difficile a hacker !

Comment réagir ?

Si vous êtes victime d’un virus-rançon , ne tenez pas compte des menaces,  contactez tout de suite un expert en sécurité informatique et portez plainte !

Pour prévoir les problèmes et les contourner, il faut s’équiper d’un bon antivirus, faire des mises à jour de son système d’exploitation et sauvegarder ses données régulièrement.

Sources : domaine légal, RTBF

Article de Paul

Etre interne, ou l’apprentissage de l’autonomie

Nous nous sommes demandés comment vivaient les élèves de l’internat. Petite enquête pour comprendre cette vie particulière.

Léo, élève interne. Photo Eugene.com

 

Un rythme de vie bien calé.

Quand on est interne, on a un rythme de vie collectif. On doit tous  suivre les mêmes règles. C’est Léo, un élève de 6ème interne, qui témoigne.

Le planning  suit un rythme très précis :  « on se  lève  entre 7 heures et 7 h 25, on enchaîne avec le petit déjeuner entre 7 h 30 et 7 h 45, on  remonte se brosser les dents, on sort à 8 heures ». 

De 8 heures 30  jusqu’ à 17 heures, on a cours comme tout le monde !

« Puis, à nouveau c’est la vie de l’internat :  on fait un goûter de 17 heures à 17 heures 15, après, on joue jusqu’à 18 h et après on part en étude de 18 h  à 19 h pour faire nos devoirs avec les adultes qui nous aident ».

Après, c’est le repas au self  : « nous mangeons ensemble jusqu’à 19 h 30 ».

On a un temps libre après le repas du soir : « nous pouvons utiliser notre téléphone ou lire un livre et écouter de la musique ».

Quand on est dans les chambres, « on prend la douche à tour de rôle, on se brosse les dents puis on peut aller dans les chambres des copains pour discuter et on éteint à 22  h ».

Léo conclut : « Moi j’aime être interne car ça me permet de passer plus de temps avec mes amis, de m’amuser avec eux parce que on passe plus de temps à jouer le soir que la journée, même si on n’a pas assez droit au téléphone je trouve… »

Article de Rose et Anna

La liberté d’expression, un droit à respecter

La liberté d’expression est un droit que tout le monde doit respecter. Nous allons voir dans cet article ce que c’est, pourquoi et comment certains l’enfreignent, dans quel pays ce droit n’existe pas et quelles en  sont les limites.

liberté d'expression

Source image : 1 jour 1 actu.com

Alors, qu’est-ce que c’est la liberté d’expression ?

Le mieux est de lire l’article qui la définit !

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. (déclaration des droits de l’Homme).  En gros, toute personne peut penser ce qu’il pense et l’exprimer sans avoir peur du regard des autres ni de leur opinion. Mais attention …

Mais une liberté est toujours contrainte par des règles

…Oui, iIl faut quand respecter certaines règles. Ce droit n’est pas illimité : « Les injures appelant à la haine sont interdites ». Ca comprend tout ce qui est l’homophobie ou le racisme. On doit également respecter les personnes qui ont une religion, respecter leurs croyances. Cependant le droit au « blasphème » existe bien  : il permet de caricaturer et de se moquer d’une religion mais sans avoir l’intention de se moquer de ceux qui la pratiquent.

Même si j’ai déjà cité certaines règles, je vais refaire le point : il ne faut pas inciter à la haine, au non-respect et au racisme.  La diffamation est interdite aussi : c’est le fait d’avoir des propos qui ne sont pas prouvés et qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne, en dévoilant des choses qui se rapportent  par exemple à sa vie privée.

Afin de garantir la liberté d’expression, les punitions sont sévères en cas de viol de cette loi en France. Cela peut aller jusqu’à 6 mois de prison et une sévère amende.

La liberté d’expression n’existe pas partout

Nous avons de la chance ! Ce droit n’existe pas partout : au Brésil, elle est peu respectée, en Russie, en Chine, en Corée du Nord, dans certains pays d’Afrique, ce droit n’existe pas. Les gens n’ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent, ni de manifester si ils sont en désaccord avec leur gouvernement. Sinon ils risquent la prison, parfois la mort.

 

Alors profitons de notre liberté d’expression… tout en étant attentifs à ne pas empiéter sur la liberté des autres.

Ecrit par Pauline