Un nouveau variant dans les parages

Un nouveau variant débarque, c’est le variant « omicron ». Est-il dangereux ? Se transmet-il rapidement ? Je fais le point pour vous.

Omicron, un nouveau variant… Source image : le Télégramme

Ce variant est tout récent. Il est redouté par les autorités car il pourrait bien résister au vaccin. Pour le moment on n’en sait rien. Mais ce qu’on sait, c’est qu’il est très transmissible : on a détecté 3000 nouveaux cas positifs en quelques jours. Ses symptômes sont des muscles endoloris, de la fatigue, une toux sèche qui dure seulement  pendant 2 jours. Pour le moment, on a vérifié ses effets sur des personnes de moins de 40 ans, qui l’ont attrapé en Afrique du Sud.

Le Dr Coetzee a reçu une trentaine de clients pour ce variant ;  pourtant, la moitié de ces personnes était vaccinée. Reste à savoir si ce nouveau variant qui inquiète tant les autorités sanitaires sera vraiment plus dangereux que le variant Delta…

Sources: ouest-france, sud ouest, LCI

Article de Paul

Du nouveau dans les mesures Covid !

Aujourd’hui Jeudi 25 novembre 2021, pendant une conférence de presse diffusée en direct, le ministre de la santé a présenté les nouvelles mesures sanitaires qui vont s’imposer aux Français, à cause de l’arrivée de la cinquième vague.

Source image : vie publique

Visiblement, le taux d’incidence remonte partout en Europe et tous les pays prennent des nouvelles mesures. La France aussi.

De nombreuses règles ont été annoncées par le ministre de la santé Olivier Véran.

Le principal changement concerne la vaccination et le retour à des gestes barrières très stricts : à partir de maintenant, tous les adultes sont concernés par la troisième dose de rappel (alors qu’avant ce n’était que les personnes fragiles ou âgées). Ils doivent la recevoir 5 mois après la deuxième (et plus 6 mois). S’ils n’ont pas fait leur rappel, leur pass sanitaire ne sera plus valable au bout de 7 mois après la deuxième injection. 

Les tests PCR seront valables seulement vingt-quatre heures à partir du lundi 29 novembre (et plus 72 h). Le ministre a expliqué ce changement à cause de la virulence de l’épidémie.

Le masque sera obligatoire pour tous en intérieur même avec le pass sanitaire, dès le vendredi 26 novembre. Ce sera aussi obligatoire sur les événements extérieurs qui rassemblent du monde, comme les marchés, les brocantes.

Par contre, le ministre a dit qu’il n’envisageait pas de retour au confinement ni au couvre-feu.

Au collège et en primaire

Qu’est-ce que ça change pour les collégiens et les écoliers ? Au collège, retour du masque dans la cour… On est d’accord, c’est énervant. Mais il y a trop de contaminations par les enfants et les adolescents. 

Pour l’instant, les ados ne sont pas concernés par une troisième dose.

Enfin, pour les primaires, les classes ne seront plus fermées au premier cas positif, trop de classes ferment actuellement et laissent les parents désemparés. Et il y aura peut-être une vaccination des 5-11 ans, mais pas avant 2022.

Sources : gouvernement.fr / ouestfrance /Les Echos

Article de Paul

Dessine-moi l’écologie, une expo au CDI

Il y a une exposition au CDI qui est présentée du 15 novembre au 25 novembre.  Son sujet est sur l’écologie et c’est une exposition réalisée par « Cartooning for peace », une association de dessinateurs de presse. Dix panneaux pour sensibiliser les adolescents à l’écologie et au besoin de protéger notre planète.

Les deux premiers panneaux de l’exposition. Photo Eugène.com

J’ai décidé de vous présenter un des dix panneaux, le n°2, dont le titre est :  « Une planète avec ou sans glaçons ? ». Ce panneau parle du réchauffement climatique depuis 1850, c’est-à-dire le début de l’ère industrielle. Depuis cette date,  la température sur la terre a augmenté d’1 degré !

De 2030 a 2050 nous avons calculé que la température augmentera de +1.5 degrés supplémentaires, et à la fin du siècle de plus de 3 à 5 degrés, c’est pour ça qu’il faut faire attention  à notre action sur la planète.

Un dessin de presse du panneau 2. Photo Eugène.com

Les dangers sont nombreux et graves : 

il va y avoir une augmentation des événements climatiques extrêmes, comme des ouragans, des tornades, des inondations… La fonte des glaciers va entraîner la montée des eaux et certaines terres ne seront plus habitables, il y aura des migrations, des famines… La fonte du permafrost libèrera 160 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui fera augmenter la température sur Terre.

Des solutions sont encore possibles pour limiter ce réchauffement :

Par exemple, il faudrait remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, protéger les forêts et reforester, changer nos modes de vie, consommer moins et mieux (par exemple, utiliser nos jambes plutôt que le pétrole, en marchant ou à vélo !)

Découvrez le reste de cette exposition qui présente de nombreux dessins de presse très intéressants !

Ecrit par Paul

Un énorme incendie à Brive !!!

Vous avez peut être aperçu une fumée rouge dans le ciel cette semaine. Lisez l’article et vous en découvrirez plus sur ce mystère !

Source : la Montagne

Une épaisse fumée était visible mercredi au dessus de Brive. Beaucoup se sont demandé ce qu’il se passait. C’est en fait un incendie dans la zone Ouest de Brive, près du golf municipal, qui s’est déclaré ce mercredi 17 novembre dans une usine de métaux qui revalorise les matières recyclables, notamment la ferraille. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés mais beaucoup de pompiers ont été mobilisés sur place pour éteindre ce feu ardent.

Déroulement des événements

L’alerte a été donnée à 15h 30 d’après les sources. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce feu trouve son origine avec le déclenchement d’un incendie sur une pelleteuse en marche. Il y avait 20 employés dans l’entreprise, qui ont été tout de suite évacués, mais pas les maisons alentour puisqu’il n’y avait pas de danger de propagation. Mais cet incendie a donné du fil à retordre aux pompiers. D’après le témoignage d’un pompier sur les lieux, « le feu était puissant et difficile à éteindre car le fer conducteur et les autres matières du site étaient facilement consumables. »

Vous pouvez regarder cette petite vidéo pour voir l’ampleur de la fumée et du feu.

Sources : La Montagne / France 3 région

Article de Paul et Léana

Portrait du nouveau professeur d’Arts Plastiques

Un nouveau professeur d’Arts plastiques est arrivé cette année au collège d’ « Objarts » ! Ce professeur s’appelle M. Pechméjac et vous l’avez forcément puisqu’il est le seul à enseigner cette matière au collège. Si vous souhaitez mieux connaître votre professeur d’Arts plastiques, rendez-vous ici et maintenant  !

M. Pechméjac. Photo Eugène.com

Eugène.com : Bonjour M. Pechméjac et merci de vous prêter au jeu de l’interview. Pourquoi avez-vous voulu devenir enseignant ?

M. Pechméjac  : Vaste question ! Je suis passé par différents parcours mais ai toujours voulu être enseignant. Pour débuter, j’ai commencé en toute petite section, en maternelle, et l’art plastique me plaisait beaucoup. J’ai eu la possibilité de passer des examens pour me spécialiser dans les arts plastiques et cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis professeur d’arts plastiques au collège.

Eugène.com : Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner à toutes les classes du collège ?

M. Pechméjac  : C’est un choix d’organisation, c’est participer finalement à la vie du collège, on est concerné par toutes les classes, et même si c’est une grosse charge de travail, ça me permet de voir tous les collègues, tous les délégués et professeurs principaux. C’est une sorte de défi parce que quelque part c’est un petit lourd, un petit peu compliqué mais je pense que l’ambiance du collège d’Objat rend la chose tout à fait faisable.

Eugène.com : Pourquoi de tous les collèges qui puissent exister, vous avez choisi celui d’Objat ?

M. Pechméjac  : Je connaissais déjà Objat de par ma formation, car j’étais déjà venu faire des stages et j’avais trouvé que la salle d’Arts plastiques était bien organisée ! Pour la mutation, on n’a pas trop le choix, seuls quelques postes se libéraient pour cette rentrée et quand j’ai vu qu’ Objat l’était ça a été mon deuxième vœu. Mon premier était de rester à Arsonval à Brive, où j’enseignais déjà. Mais je ne regrette pas du tout mon second choix !

Eugène.com : Êtes-vous vous-même un artiste ?

M. Pechméjac  : Qu’est-ce qu’un artiste finalement ? C’est un peu compliqué ! On ne peut pas ne pas être un peu artiste lorsqu’on fait ce métier. J’ai une pratique artistique qui va de la peinture à la photographie et j’utilise des photos issues de mes promenades : j’aime beaucoup la nature et le « Land Art » en fait partie ( c’est un art éphémère qui utilise les matériaux de la nature et que la photographie immortalise ). A partir des photos que j’ai prises durant mes randonnées, je trouve des sources d’inspirations pour faire des peintures !

Les nymphéas de Claude Monet. Source image : connaissance des arts

Eugène.com : Quel est votre artiste préféré ? Le courant artistique qui vous touche ?

M. Pechméjac  : Un artiste qui me touche beaucoup et qui touche également les élèves, c’est Vincent Van Gogh. C’est une sorte de génie qui n’a pas été reconnu de son temps, je trouve que son travail qui parfois a été réalisé dans la souffrance est de belle facture ! Quant au courant artistique qui me touche plus particulièrement… Je dirais que je suis attiré par les œuvres classiques, même si l’art contemporain m’intéresse beaucoup également !

Eugène.com : Si on disait œuvres , quelle œuvre choisiriez-vous, qu’est-ce qui vous vient de suite à l’esprit  ?

M. Pechméjac  : Ca risque de paraître classique, encore une fois,  mais c’est le travail de Monet, autour de ses Nymphéas, il y a une véritable magie dans cette oeuvre, du fait qu’il ait osé peindre différemment.

Eugène.com : Quel style artistique aimez-vous le plus ?

M. Pechméjac  : Je me répète ! C’est celui de Monet et l’impressionnisme.

Eugène.com : Merci, pour toutes ces réponses et à bientôt !

Article de Emma et Pauline.

L’atelier Manga’titude, c’est quoi ?

Le lundi 22 novembre, l’atelier Manga’titude va commencer. Je suis allé poser des questions à l’animatrice, Mme Marrou, pour vous le présenter.

Les 10 mangas sélectionnés pour l’atelier. Photo Eugène.com

Qu’est ce que l’atelier Manga’titude ?

C’est un atelier qui permet aux élèves à partir de la 5ème de découvrir des mangas de qualité sélectionnés par des libraires et des documentalistes et qui va permettre a chaque élève de lire 10 nouveaux mangas et de s’exercer à l’argumentation. Ils pourront aussi participer à un concours d’affiche et à un concours de costumes mangas appelé « cosplay ».

Est-ce Mme Marrou qui a eu cette idée ?

Non. C’est un prix académique auquel Mme Marrou participe depuis 4 ans.

Comment ça se passe ?

Les élèves participants vont se retrouver une demie heure par semaine pour emprunter et s’échanger les livre set  présenter leurs impressions sur les livres. Pendant l’atelier, ils pourront aussi rédiger un travail d’argumentation sur un blog « Manga’titude« , les élèves pourront aussi participer à un concours d’affiches Mangas s’ils le souhaitent : il faudra dessiner une affiche qui respecte les codes du manga.

Fin mai, Mme Marrou amènera les élèves à Limoges en bus pour l’atelier final qui regroupera de nombreux collèges et lycées. Il y aura aussi un défilé de costume mangas, il y aura aussi un concours de discours appelé « plaidoyers », qui est de faire un discours devant des centaines de personnes pour défendre son manga préféré et voter a bulletin secret le mangas préféré. A la fin, il y aura un vote : le mangas avec le plus de votes gagnera le prix Manga’titude 2022.

Alors, si vous souhaitez y participer, allez vous inscrire !

Ecrit par Paul

Pourquoi les ados d’Objat se font vacciner ? Enquête

Exclusif ! Nous avons fait un sondage anonyme sur la vaccination des troisièmes et des quatrièmes du collège pour savoir s’il étaient nombreux à s’être fait vacciner et pourquoi.

Source de l’image : femme actuelle

Nous avions distribué notre enquête à la totalité des classes de 4e et de 3e. Au total, nous avons réussi à récupérer 178 bulletins valides, que nous avons pu exploiter pour notre enquête.

Selon notre enquête, 87.64%  des élèves sondés (soit 156 élèves sur 178) se sont fait vacciner et 12.35% ne le sont pas. Parmi les élèves de 13 et 14 ans, on peut voir que la décision a été très largement emportée par les arguments du vaccin. 

Dans un article du Figaro du 10 septembre, on pouvait lire que 67 % des 12-17 ans avaient reçu une première dose. On peut donc en conclure que les jeunes se font peut-être plus vacciner à Objat.

Voilà pourquoi les élèves se sont fait vacciner

Source de l’image : Le Parisien

Si on considère maintenant la population vaccinée (soit 156 élèves pour notre enquête), on peut voir que seulement 0,64% l’ont fait principalement par peur de la maladie et de ses effets sur la santé.  C’est sans doute normal, car cette maladie touche très peu les jeunes et ils ne sont presque jamais hospitalisés. Ils ne se sentent pas vraiment concernés par l’aspect sanitaire.

Par contre, ce qui motive le plus les jeunes pour se faire vacciner, c’est retrouver une vie normale : en effet, 75.64% des élèves se sont fait vacciner pour cette raison. Ça se comprend car, à cet age-là, on aime bien pouvoir faire du sport en club, aller à la piscine, au cinéma, au restaurant avec sa famille et pour tout ça il faut un pass sanitaire à partir de 12 ans.

On peut voir que 14.74 % se sont fait vacciner pour protéger leurs proches. La santé des autres est donc une vraie motivation chez les ados. On sait que les adultes sont beaucoup plus touchés par la Covid19  et peuvent être, eux, hospitalisés, surtout les personnes fragiles et les personnes âgées, comme les grands-parents par exemple. 

8.33% des élèves se sont fait vacciner avant tout  car leurs parents le souhaitaient. En même temps, si les parents ont des problèmes de santé, ils font vacciner leurs enfants pour éviter d’attraper la Covid 19.

Enfin, 0.64% des élèves interrogés, soit un pourcentage très très faible, se sont fait vacciner pour d’autres raisons.

Voilà pourquoi certains ne se sont pas fait vacciner

Source de l’image : les Echos

L’argument le plus utilisé par les élèves qui ne se sont pas fait vacciner, soit 31.81% (sur 22 élèves), c’est qu’ils ne savent pas ce qu’il y a dans le vaccin et trouvent qu’il n’y a pas assez de recul sur cette nouvelle technique vaccinale. Cet argument est souvent celui qui est utilisé par les « Antivax », on ne peut pas affirmer que ces élèves en font partie, mais cet argument est très présent chez les non-vaccinés.

Pour les autres non-vaccinés, 11% des élèves ne sont pas vaccinés car leurs parents ne sont pas d’accord. S’ils avaient été en mesure de décider, ils seraient sans doute vaccinés. (Sinon ils auraient plutôt répondu comme les 31.81 %).

Quant aux autres, 4.54% des élèves ne sont pas passés par la piqûre car ils ont peur des effets secondaires. Ça se comprend car certaines personnes peuvent avoir des appréhensions concernant la fièvre, les courbatures etc… qui concernent souvent la deuxième injection.

Enfin, 13.63% ont coché d’autres réponses : la plupart sont en attente de la vaccination et ont déjà pris rendez-vous, ou sont encore trop jeunes (si ils ont 1 an d’avance).

En conclusion, on se rend compte grâce à notre sondage que la grande majorité des élèves interrogés sont déjà vaccinés, et que ceux qui ne le sont pas encore ne se feront probablement pas vacciner (hormis les quelques uns qui attendent leur première dose), puisque l’argument principal est le manque de recul sur le vaccin.

 Sources : Le Figaro 

Article de Paul (avec l’aide des autres journalistes pour le dépouillement et de Mme Traléglise, ma prof de maths, pour les pourcentages)                                                                                                                                                                                              

Un petit coin détente dans les palettes !

Depuis peu de temps, il y a un espace naturel dans la cour du collège. Nous avons décidé de vous le présenter pour que vous puissiez découvrir l’aventure formidable de ce projet !

Le coin détente. Photo Eugène.com

Dans ce petit coin détente, nous  trouvons des sièges tronc-d’arbre avec tables de bar en bois, des canapé-palettes, des tables-basses en palettes, de la végétation… Il y règne une  bonne ambiance et beaucoup d’élèves s’y rejoignent.

Les personnes qui sont à l’origine de ce petit coin de paradis sont en fait des  étudiants du Lycée  agricole de Voutezac, qui devaient réaliser un projet d’études dans le cadre de leur BTS (formation supérieure après le bac). « Nous avons choisi de végétaliser un mur du collège et d’aménager un espace d’échange  et de repos dans le cadre d’un projet de communication de notre formation  » racontent-ils.

Et en effet, une végétation bien développée règne sur le lieu ! Il y a par exemple une vigne vierge, du jasmin étoilé, une bignone, des passiflores et du lierre.

Photo Eugène.com.

Ce sont les étudiants qui  ont contacté M. Pouzet, le principal du collège, pour savoir s’ils pouvaient faire leur projet. M. Pouzet leur a proposé cet endroit qui correspondait totalement à leurs attentes.

Le coût total du petit coin de paradis est de 2930€. Mais il faut savoir que ce coût correspond seulement à l’achat des matériaux (surtout le bois et le terreau) et des plantes, car la main d’oeuvre a été offerte par les étudiants.

Photo Eugène.com

Il manquait un espace vert dans le collège, on peut dire que le projet a été très bien réalisé  car les élèves viennent s’y retrouver pour échanger.

Article d’Elias et Guewen

Reprise de l’atelier

Jeudi 30 septembre, à 13h au CDI, vous pourrez découvrir l’activité de l’atelier journal et rejoindre les rangs des journalistes !

Reprise ! Image Eugène.com

 

Si vous aimez vous informer et souhaitez informer vos camarades, vous pouvez devenir Journaliste pour Eugène.com.

Vous apprendrez les règles du journalisme et pourrez proposer les sujets qui vous tiennent à coeur !

Vous aurez l’occasion de couvrir des événements importants dans le collège, partir en interview et interroger des professeurs, des élèves, des personnes extérieures à l’établissement, et vous pourrez exercer vos talents en rédigeant des articles clairs, informatifs, argumentés !

Bienvenue  !

Mme Marrou, responsable de l’atelier.

Projet arts plastiques : Remarquable ou inaperçu !

Pour terminer l’année, voici quelques clichés pour admirer le travail des élèves de 3e réalisé en arts plastiques. Mme Dieux a proposé une séquence inspirée de Mark Jenkins : Remarquable ou inaperçu ! Il s’agissait de créer la sculpture d’un personnage In Situ, en interaction avec un lieu du collège. Les matériaux étaient originaux : cellophane et scotch. 

 

 

Photo : Amandine Dieux

 

photo Amandine Dieux

Photo Amandine Dieux

Photo Amandine Dieux

Photo Amandine Dieux

 

Photo Amandine Dieux