Le Ramadan expliqué à nos camarades

Dans la classe nous avons 2 élèves qui ont fait le Ramadan et nous nous sommes posé des questions ! 

Le ramadan. Source : le monde des ados

Cette année le Ramadan se passait du 12 avril au 12 mai.  Cette période est choisie en fonction du calendrier lunaire, c’est pourquoi les dates changent d’année en année.

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement  (c’est-à-dire de prière)  très importante au cours de laquelle les Musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, fumer, de l’aube au coucher du soleil.

Quel est l’objectif du Ramadan pour les croyants musulmans ?

Le but du ramadan est de purifier son corps et son esprit pour mieux comprendre le sort des plus pauvres. Les croyants sont invités pendant cette période à lire le Coran et à méditer et prier. Ils doivent aussi avoir une attitude exemplaire, éviter les conflits, aider les pauvres et ne pas dire du mal des gens.

A quel âge peut-on commencer le Ramadan ? Pourquoi ? Qui ne le fait pas ?

Pour les musulmans pratiquants, tout le monde doit le faire. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruation (qui ont leurs règles), les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants pré-pubères (qui ne sont pas encore adolescents) sont dispensés de respecter ce jeûne.  En général, on le commence dès l’adolescence, au collège. C’est pourquoi certains de nos camarades le font.

Sources : Livre L’Islam d’Elisabeth Combres, édition Gallimard. /  Livre Etre musulman aujourd’hui de Dounia Bouzar, édition De la Martinière. 1 jour 1 actu / Wikipedia

Ecrit par Elsa, Louane, Camille et Olivia

Des autistes aux super-pouvoirs

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du syndrome d’autisme Asperger. Moi j’ai découvert ce trouble à la télé. J’ai décidé de vous expliquer ce que c’est car c’est passionnant.

Greta Thunberg, militante et autiste Asperger. Source image : the Huffington post

Qu’est-ce que l’autisme en général ?

Les autistes souffrent de difficultés psychiques plus ou moins graves, qui affectent leur rapports aux autres et leur perception du monde : ils ont du mal à communiquer avec les autres, n’ont pas toujours des réactions adaptées aux situations, ils ont des TOCS (troubles obsessionnels compulsifs), des manies, des comportements répétitifs,  ils souffrent facilement du bruit et de certaines odeurs, ils peuvent se balancer etc…

Un comportement souvent inadapté et qui peut être très vexant. Source : Wikipedia

Et l’autisme Asperger ?

Les autistes Asperger ont parfois un niveau intellectuel exceptionnel et des troubles de la communication assez légers.  Vous pouvez regardez la série « The Good Doctor » pour savoir qu’on peut être autiste Asperger et chirurgien.  Greta Thunberg, la célèbre adolescente qui milite pour l’écologie est aussi atteinte de ce syndrome. Mais tous les Asperger ne sont pas surdoués.

Les autistes Asperger ont souvent des passions très prenantes.  Grâce  à leur formidable  mémoire  photographique et auditive, ce sont parfois des pros de la  discipline qui les passionne et ils peuvent être brillants dans certaines carrières. Beaucoup d’autistes Asperger sont très forts en maths et manient les chiffres et les concepts mathématiques avec beaucoup de facilité. D’autres, comme Greta Thunberg, se passionnent pour l’écologie et la planète et leur obsession devient une grande force.

Comment s’intégrer quand on est autiste Asperger ?

Un autiste Asperger à moins de chance de s’intégrer avec d’autres personnes car il est différent.  Pour qu’il se sente à l’aise, il faut le rassurer dans sa  routine, sensibiliser les gens au mode de communication propre aux personnes autistes, écarter les facteurs d’angoisse. Au collège, on peut prévoir de légers aménagements pour rassurer l’adolescent autiste.

Suggestions pour découvrir ce type d’autisme autrement :

Vous pouvez lire la série des 3 romans : Les Autodafeurs de Marine Carteron. Elle est disponible au CDI ; la petite soeur est autiste Asperger et ça donne lieu à des situations souvent très drôles. Vous pouvez aussi voir la série : The good doctor, où un autiste devient chirurgien.

Sources : parents.fr / Science &vie junior n°351 de décembre 2018, article : « Autistes et brillants comme « Good doctor » / Okapi n° 1087 du 1er avril 2019, article : « C’est quoi l’autisme ? » / Autisme France / Cospompolitan

Ecrit par Krysta

Et roule ma poule ! Le roller en folie

Je vais vous présenter un sport que mon amie et moi on adore et que l’on pratique tous les jours !!!   Le roller !!! 

A fond le roller ! Image Eugène.com

                                                                                     

Déjà, c’est quoi ?

Le roller a longtemps été appelé patin à roulettes, mais en fait ce n’est pas la même chose. Le patin à roulettes aurait été inventé vers 1760. C’est un mode de déplacement qui consiste à se déplacer sur des chaussures montées sur roues, mais alors que le patin a quatre roues disposées comme les roues d’une voiture, le roller a quatre roues alignées, on appelle ça le roller in line.

Comment on en fait ?

Ce n’est pas évident de commencer car on a peur de tomber et on peut avoir peur de la vitesse, mais en fait, avec des protections aux genoux, aux poignets et aux coudes, on ne risque pas de se faire vraiment mal. Et c’est vite très excitant de faire du roller car ce n’est pas la même sensation qu’une trottinette ou qu’un vélo car les rollers sont comme une extension de notre propre corps !

Pour commencer, on lance un pied après l’autre en ayant les genoux fléchis et en avançant le bras opposé au pied pour donner de l’élan et garder l’équilibre. Comme sur la photo !

Le plus dur, c’est de freiner. Dans Wikipedia, on nous dit : « Posez les roues du roller sur le bitume en laissant petit à petit traîner perpendiculairement les roues sur le bitume. Pour freiner rapidement, pliez le genou et déplacez le poids du corps sur la jambe arrière tout en gardant encore les épaules droites et le regard fixé devant ». Moi, je ne fais pas comme ça : pour freiner, je plie les genoux  je mets mes pieds en canard et je tourne vite sur place.

Où faire du roller en club près de chez vous ?

Le club de roller le plus proche d’Objat se situe à Brive , le club s’appelle Les grizzlis ! Avec mon amie, nous allons nous y inscrire l’année prochaine.

Pour trouver un club de roller près de chez soi, vous pouvez consulter le site officiel de la Fédération française de Roller

Ecrit par Maëlly et Paoline

Faire un stage : un bon moyen d’explorer de nouveaux horizons

En 4e, on nous propose de faire un stage fin juin, au moment du brevet. Je vous explique pourquoi cela peut être intéressant.

Stage ! Source : orchestre victor hugo franche comte

Pourquoi faire un stage ?

Faire un stage peut être intéressant parce ça peut nous faire découvrir un métier et voir s’il nous plaît  mais aussi voir quel est le quotidien de ce métier. Certains d’entre nous vont effectuer un stage dans un garage automobile ou dans une agence immobilière : on est parfois surpris de la réalité du métier (en positif ou en négatif).

Une convention de stage à signer

Une convention de stage est un document obligatoire pour pouvoir effectuer un stage. C’est un document qui doit être signé par le collège, par le futur maître de stage, par l’élève et aussi les parents de l’élève. Elle permet d’assurer l’élève en cas d’accident et de prouver la présence de l’élève dans l’entreprise. D’ailleurs, il faut inscrire les horaires de présence sur la convention. Pour avoir la convention il faut la demander à son CPE.

Comment trouver son stage ?

L’élève doit aller voir ou appeler un patron et c’est ce dernier qui va décider de prendre un stagiaire, mais bien souvent la réponse est positive.  Certains secteurs sont difficiles à observer : on n’a pas le droit de faire un stage en hôpital ou dans le secteur médical parce que il y a le secret professionnel, en ce moment la crise sanitaire empêche de faire des stages  dans l’alimentaire aussi (pâtisserie,restaurant…).

Ecrit par Maxence, avec l’aide de Doriane

Adolescentes, un film à voir

Adolescentes est le nom du film sorti en 2019  réalisé par Sébastien Lifshitz qui raconte sous forme d’un documentaire le parcours totalement opposé de deux adolescentes brivistes mais aussi leur amitié très particulière et très forte qui se délite avec le temps.

Affiche du film. Source : allocine.fr

Histoire du film :

Ce film parle de 2 adolescentes, Emma et Anaïs, qui semblent inséparables. Elles vont être suivies de leur 13 ans à leur majorité. Ce film a été tourné à Brive, près d’Objat, dans le collège d’Arsonval puis dans deux lycées de Brive. Le film débute lors de l’année de 4ème d’Emma et Anaïs et se termine à la fin du lycée. On les voit passer leur brevet avec chacune une mention et c’est à partir de là qu’elles vont se séparer : Anaïs part dans une voix professionnelle où elle finira par passer son bac dans l’aide aux personnes et Emma part sur une seconde générale à Arsonval. Puis au milieu de ces deux parcours scolaires réussis se rajoutent des aventures amoureuses, un incendie qui va brûler la maison d’Anaïs ou encore des problèmes familiaux…

Mon avis :

Tout d’abord, je trouve qu’il  a un gros travail sur le montage car ce film dure  une heure et 55 minutes mais au départ il y avait plus de 500 heures de rush et en plus de cela le film reste très dynamique, on ne s’ennuie pas ! J’ai choisi ce film car il me parle beaucoup, ce sont des adolescentes et je suis aussi un adolescent et donc j’avais parfois l’impression de vivre les mêmes choses qu’elles, de comprendre leurs sentiments, leurs craintes car parfois je ressentais exactement les mêmes. Dans ce film, je crois que ce qui est le plus beau est de voir l’évolution des deux filles et je pense que ce film montre très bien à quoi doivent se confronter des adolescentes. Le plus touchant dans ce film est l’amitié entre Emma et Anaïs qui continuent de se voir et  essayent de rester en contact malgré leur parcours et leurs origines sociales si différentes : Emma vit dans une famille aisée et Anaïs  dans un milieu très défavorisé.

Ce film a reçu le César du meilleur film documentaire, du meilleur son et du meilleur montage pour Tina Baz. Ce film a reçu également le prix Louis Delluc 2020 et celui du festival 2 Cinéma 2 Valenciennes. D’après moi, tous ces prix sont mérités car premièrement je trouve l’idée de filmer deux adolescentes  pendant une certaine période très  novatrice, de plus ce film  pose bien nos questionnements adolescents et reflète bien notre génération dans sa diversité.

 

Source : Wikipedia

                écrit par Sacha

Covaxinfo, un nouveau site pour s’informer sur les vaccins

Au 11 mai, plus de 17 millions de Français ont reçu une première injection de vaccin et 8 millions sont totalement vaccinés. C’est en hausse, mais pas suffisant : il faut atteindre 60 % de la population vaccinée pour espérer une immunité collective. Beaucoup de gens doutent, aussi un médecin a décidé de les informer en créant un site.

Vaccin ou pas vaccin ? Source image : Sud Ouest

Yonathan Freund est un médecin urgentiste à Paris à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, qui, a créé un site Internet qui permet d’informer les gens sur d’une façon simple sur la vaccination anti-covid : covaxinfo.

Aujourd’hui beaucoup de gens doutent encore et ont peur de se faire vacciner car ils n’ont pas de réponses à leurs questions. L’objectif de ce site n’est pas de convaincre les anti-covid mais plutôt les gens qui ne savent pas.

Beaucoup de gens ont peur par exemple que les vaccins à ARN messager modifient leur ADN. « Non en aucune façon » nous explique le médecin. « L’ARN messager ne peut pas interagir avec le génome humain et sera éliminé assez rapidement. Le principe est simplement de commander la production d’une protéine pour provoquer une réaction immunitaire et la fabrication d’anticorps neutralisants […]. »

Le médecin nous dit que son site ne sera pas très utile tout de suite mais il le sera dans quelques semaines quand les plus motivés se seront fait vacciner, ce qui hésitaient  se diront certainement que ce n’est plus la peine de se faire vacciner. Cette partie de la population aura tort car c’est elle qui déterminera l’immunité collective. Mais une fois qu’une bonne partie de la population se sera fait vacciner nous pourrons recommencer à voyager, aller au cinéma, au restaurant, à la piscine…

Sources : France inter / Covaxinfo.fr /  Covid tracker

Article de Clara

On fête les langues au collège !

La semaine des langues commencera le 17 mai et se finira le 21 mai. Pendant cette semaine, plusieurs activités sont prévues en rapport avec la culture des pays concernés.

Source : eduscol

Des menus qui font voyager

Chaque jour des plats traditionnels du pays  seront servis a la cantine. Le lundi, c’est un repas  anglais, le mardi, un repas espagnol, le mercredi c’est multi langues, le jeudi c’est allemand et le vendredi c’est latin  !

Chiken Tika Massala ! Source image : amandine cooking

Par exemple, le lundi qui sera la journée anglaise, il y aura du coleslow qui est du chou et des carottes rapées mélangées à de la sauce mayonnaise, c’est typique de l’Amérique du Nord, du « Chicken Tikka masala », c’est un plat indien car l’Inde a longtemps été une colonie anglaise et on mange beaucoup de plats indiens en Angleterre, le dessert sera des cookies maison, un biscuit typique américain.

Le  mardi qui sera la journée espagnole, il y aura du gaspacho qui est une soupe froide à la tomate qu’on mange en Esagne, du dos de cabillaud avec du menestra de légume et en dessert de l’espuma de fromage blanc.

Le mercredi qui sera la journée Multi langues, il y aura du samoussa/acras/nems (cuisine indienne, créole, asiatique), du boeuf thai avec du riz aux champignons noirs  (asiatique) et en dessert de la salade de fruits exotiques.

Le jeudi qui sera la journée allemande, il y aura du kartoffelsalat, du schweinbraten avec du chou braisé et en dessert du Stollen.

Et enfin, le vendredi qui sera la journée latine (Italie), il y aura des tomates César, des pâtes (carbonara/pesto/bolognaise) et en désert de la glace italienne.

Des tenues aux couleurs des pays à l’honneur

La journée de l’uniforme anglais en 2020 au collège. Source : Eugène.com

Il va falloir porter les couleurs des pays fêtés, en s’inspirant des couleurs des drapeaux  des pays : par exemple le mardi qui sera la journée espagnole, on est invité à s’habiller en jaune et rouge.

Des expositions des travaux d’élèves

Dans les salles ou dans le hall du CDI, il y aura des expositions

Parler dans des langues différentes

Cette semaine-là, on dira bonjour, merci et au revoir dans la langue à l’honneur. Par exemple, le lundi, obligation de dire : Hello, thank you, See you soon ou Good bye !

Faites l’effort de jouer le jeu, ce sera marrant !

Article de Mathys

Rencontre filmée avec le maire d’Objat

Jeudi 25 mars 2021, les élèves de la classe Ulis se sont rendus à la mairie d’Objat pour poser des questions au maire. Nous vous expliquons ce projet.

La mairie d’Objat. Source image : la Corrèze

Une dame du Conseil Départemental, Réjane Duhamel, est venue nous proposer de travailler sur la République et ses valeurs. On a appris les symboles de la France : Marianne, le coq, le drapeau bleu, blanc, rouge, la Marseillaise qui est l’hymne national, la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.

On a décidé de faire une interview du maire, M. Vidau. On a travaillé en groupe pour réfléchir à des questions. On a choisi des questions faciles et d’autres plus difficiles. Par exemple, on a voulu savoir quel métier M. Vidau faisait avant d’être maire,  combien d’employés travaillent pour la mairie et dans quel domaine, ou encore comment fait le maire pour rencontrer les gens de la commune et les connaître ou comment il fait pour prendre du temps pour lui et sa famille.

Notre classe avec notre professeur et notre AESH. Photo Eugène.com

Plusieurs adultes nous ont aidés : Mme Duhamel, M. Jouannin notre professeur d’Ulis, Sandra Appedsal notre AESH, Mme Marrou la documentaliste, Pauline Vergne qui a filmé notre travail. On a fait plusieurs séances de répétitions au CDI pour s’habituer à dire nos questions et à écouter les réponses.

Le jeudi 25 mars, on s’est préparés : on a appris à manipuler les caméras, on s’est entraîné à accrocher notre micro cravate, à dire notre question. Ensuite on est parti à pied à la mairie, on avait rendez-vous à 10h 30.

L’interview a eu lieu dans la grande salle de la mairie, où ont lieu les réunions et les mariages. C’était intimidant mais on a bien réussi.

On a appris par exemple que M. Vidau est né à Objat, qu’il a vécu et travaillé toute sa vie à Objat. Avant d’être maire, il était adjoint et conseiller municipal. Avant, il a  travaillé longtemps à Saint Aulaire pour l’entreprise Perlim, qui récolte et vend des pommes.

Il a expliqué que l’argent de la commune vient de l’Europe, de l’Etat mais aussi des impôts de la commune. Cet argent sert à faire fonctionner la commune : payer les employés municipaux (à la cantine, à la mairie, ceux qui s’occupent du nettoyage…) et organiser tout ce qui se passe à Objat.

Toutes les réponses sont dans la vidéo que Pauline a réalisée.

Vidéo réalisée par Pauline Vergne. avec la participation de M. Vidau, maire d’Objat et de tous les élèves de la classe Ulis : Sophie, Léa, Simon, Inès, Dylan, Kévin, Mathis, Gaétan, Matéo, Miranda, Noah.

M. Vidau nous propose de participer à la commémoration de l’appel du 18 juin. On va travailler pour apprendre ce qui s’est passé ce jour-là.

 

Article collectif avec tous les élèves de la classe Ulis

Compte à rebours d’un déconfinement programmé

On va enfin être déconfinés ! Oui certes, mais ne nous emballons pas, ce sera par étapes. Pour en savoir plus lisez cet article.

Une terrasse de café à Albi. Source : La Montagne

On va donc peu à peu reprendre un cours de vie plus normal. Le Président de la République française Emmanuel Macron a annoncé jeudi 29 avril  dans le journal Ouest France les différentes dates du déconfinement.

3 mai : on peut se déplacer où on veut !

Le 3 mai c’est la fin des attestations et des restrictions de déplacements,  mais aussi la réouvertures des lycées et collèges avec des consignes sanitaires strictes.

Pour nous, au collège d’Objat, pas de grand changement, on continue en classe entière mais au moindre cas de Covid, la classe doit être fermée….

Le télétravail est maintenu pour les adultes et le couvre feu à 19 h reste la règle.

19 mai : on peut manger en terrasse entre un ciné et une sortie shopping !

Le 19 mai ce sera la réouverture des commerces non essentiels (vêtements, ameublement…)  : vous pourrez donc refaire les magasins et vous acheter votre maillot de bain !

Les lieux culturels (musées, théâtre, cinémas…) ouvriront aussi : on pourra enfin prévoir un ciné  entre copains.

Les  spectacles pourront reprendre avec une jauge à 35 % de la capacité d’accueil des salles et jusqu’à 800 dans les grandes salles de spectacle.

A partir de là, les terrasses des cafés et des restaurants pourront ré-ouvrir et les clients pourront rester jusqu’à 21 h,  l’heure du nouveau couvre-feu !

Ce sera aussi la reprise des activités sportives extérieures avec protocole sanitaire strict.

9 juin : on peut sortir jusqu’à 23 h après un restaurant !

Le 9 juin, ce sera la réouverture des cafés et restaurants en intérieur, avec obligation de respecter des tables de 6 personnes maximum, le couvre feu  sera repoussé à 23 heures, il sera donc possible de manger au restaurant tard le soir.

Ce sera aussi le moment de  la reprise des sports de contact en extérieur.

30 juin : youpi, fin des restrictions !

Le 30 juin ce sera la fin tant attendue du couvre feu. Tout sera de nouveau ouvert sauf les boites de nuit. Chacun pourra vivre normalement. Cependant, tout pousse à croire que le masque et les gestes barrière resteront obligatoires encore un bon moment.

Mais on peut prévoir des grandes vacances presque normales, c’est déjà une bonne nouvelle !

 

Sources d’information :Ouest France

https://www.cpme.frdeconfinement-les-dates-a-connaitre

https://www.ladepeche.fr/2021/04/29/deconfinement-en-mai-et-juin

Le lycée, ça rime avec le BAC… et sa réforme !

Suite à mon article sur la rentrée en Seconde, je vous propose aujourd’hui de parler des différentes matières étudiées en 2nde, 1ère et Terminale mais aussi de la réforme du Bac.

Source image : thotis

 

Voici comment sont réparties les épreuves et les notes au bac. Source de l’image : reformedubac.fr.

En Seconde générale, vous aurez des matières que vous connaissez déjà depuis la primaire ou le collège : le français (4h par semaine), les maths (4 heures), histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) (3 heures 30), deux langues vivantes (5 heures 30 cumulées), physique-chimie (3 heures), sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1 heure 30), éducation physique et sportive (EPS) (2 heures).

Vous allez aussi découvrir de nouvelles matières, telles que les SES (Sciences Économiques et Sociales), qui vous seront enseignées à hauteur d’1 heure 30 par semaine, ou encore les Sciences Numériques. Vous aurez également la possibilité de prendre un enseignement optionnel comme le latin par exemple.

Ensuite, ça se complique ! Comme vous le savez sûrement, suite à la réforme du Bac, les filières S, L et ES ont disparu pour laisser place à des spécialités. En effet, vous seront enseignés le tronc commun ainsi que 3 spécialités de votre choix.

Donc, en 1ère, les enseignements communs représentent 16 heures hebdomadaires : le français (4 heures), histoire-géographie et EMC (3 heures 30), LV1 et LV2 (4 heures 30 cumulées pour ces deux matières), EPS (2 heures) ainsi qu’une nouvelle matière appelée « enseignement scientifique » (2 heures).

En Terminale, le français est remplacé par la philosophie et les langues vivantes seront enseignées 4 heures par semaine en cumulé, et non plus 4 heures 30. Cela fait donc 15 heures 30 d’enseignements communs par semaine au lieu des 16 heures en 1ère.

Et oui, vous avez bien vu, il n’y a pas de maths dans le tronc commun ! Si vous souhaitez avoir des cours de maths en 1ère et Terminale, il faudra que vous preniez la spécialité Maths.

Et donc nous y venons : Au tronc commun se rajoutent 12 heures d’enseignement de spécialités. En 1ère, vous en aurez 3, et chacune bénéficie de 4 h hebdomadaires, et en Terminale, le nombre de spécialités tombe à 2 , qu’il faut choisir parmi les 3 de la Première. Mais le temps total réservé aux spécialités reste le même :  6 heures chacune. Vous aurez le choix entre : Arts, Biologie-écologie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Maths, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur et SES.

En Terminale, vous aurez aussi la possibilité de prendre Maths Expertes ou Maths Complémentaires selon si vous gardez la spécialité Maths en Terminale ou pas.

Pour la voie technologique, vous aurez également des enseignements communs (les mêmes que ceux de la voie générale à la différence de l’enseignement scientifique, remplacé par mathématiques) pour des volumes horaires légèrement différents. Vous suivrez également les spécialités propres à chacune des séries technologiques ainsi que, si vous le souhaitez, des options.

Ces spécialités sont très importantes car elles vont définir votre orientation. Le choix est grand mais il faut en choisir seulement 3 ! Alors, bon courage pour le moment venu !

Source des informations : L’Étudiant.

Article réalisé par Élise,  lycéenne

Journaliste free-lance pour Eugène !