La rentrée en Seconde : surtout, ne pas stresser !

Bonjour, tout d’abord, j’espère que vous allez bien, malgré le contexte sanitaire tendu ! Pendant 4 ans, j’écrivais pour ce journal, mais l’aventure s’est arrêtée en septembre 2020 puisque je suis entrée en Seconde. Aujourd’hui, je reviens pour vous parler du lycée. Ce simple mot qui finalement rime avec bac, spécialités, orientation, changement de routine… Le but de mon article est de témoigner sur mon entrée en Seconde afin d’aider les 3e à relativiser et se dire que le lycée, c’est le collège en plus grand !

Source de l’image : Ministère de l’Éducation Nationale.

Avant mon entrée en Seconde, j’étais très stressée. Tout d’abord, ne plus voir certains amis, découvrir un autre établissement mais aussi de nouvelles matières… D’autant plus qu’en partant du collège, les profs nous disent « Attention, le lycée, c’est plus dur, les profs seront moins gentils avec vous, il y aura plus de travail, vous serez 35 par classe, votre moyenne va baisser de 1 ou 2 points… ». Enfin bref, tout pour nous stresser. Or, je vous assure que ça n’en vaut pas la peine !

Certes, vous allez peut-être vous perdre dans les couloirs ou arriver en retard pour le premier cours. Ça, j’ai envie de vous dire que c’est (presque) normal ! Vous allez aussi peut-être louper le bus la première semaine car pour aller au collège, vous vous leviez bien plus tard… Mais ça, ça arrive à tout le monde ! Pour tout le reste, c’est pareil, NO STRESS ! Être 35 par classe, vous allez voir, on s’habitue très vite, se lever plus tôt aussi, au bout de quelques semaines, ça ira mieux. Après, je ne vais pas vous mentir, il faut travailler… La charge de travail n’est pas beaucoup plus importante qu’au collège, mais si vous travaillez, il n’y a pas de raisons que votre moyenne baisse autant…. Et pour les profs, ils sont aussi gentils qu’au collège !

Tout ça pour vous dire que le lycée, c’est un grand collège ! C’est un peu plus dur, comme à chaque montée de niveau ! A titre d’exemple, la 6e est bien plus dure que le CM2…. mais passer de mauvaises vacances d’été pour ça, ça n’en vaut pas la peine.

Après ce petit « debrief » sur la rentrée en Seconde, dans des prochains articles, je vais vous parler matières, spécialités, mais, je vais également vous parler de Bachibac.

A bientôt,

Elise (Nouvelle lycéenne, toujours journaliste !)

Quand on ne respecte pas les règles on est puni… Et pas qu’à l’école !

Tu ne le sais pas sûrement mais, en tant qu’enfant ou adolescent,  tu as des droits… et des devoirs ! Et ils ne sont pas les mêmes que les adultes !

Un centre de détention pour mineurs. Source image : lexpress

Dans la société, les enfants doivent respecter des devoirs  tout comme les adultes, même si ce ne sont pas forcément les mêmes. Ils doivent par exemple écouter leurs parents, travailler à l’école et respecter les autres. Et quand ils ne le font pas, ils sont punis bien entendu, mais pas comme les adultes.
Moins de 13 ans : on ne peut pas aller en prison
Un enfant de moins de 13 ans peut être puni mais il n’ira pas en prison. Ce serait trop dur.
« Mais il existe d’autres punitions. Si un enfant ne respecte pas la loi, le juge peut par exemple lui interdire de s’approcher des personnes à qui il a fait du mal. Il peut aussi obliger l’enfant à faire un stage de formation civique, pour réapprendre les règles de la vie en société. »
« Actuellement, les autorités françaises préparent une loi qui concerne les enfants. Cette loi va changer les règles qui s’appliquent pour punir un enfant qui fait quelque chose de grave ».
Philippe Bonfils,qui un expert en droit des enfants, explique justement que la nouvelle loi va supprimer toutes les punitions qui existaient avant l’âge de 13 ans. Ça veut dire que les enfants qui ont moins de 13 ans ne pourront plus du tout être condamnés par un juge.
A partir de 13 ans : les punitions sont plus importantes
A partir de 13 ans tu peux aller en prison mais uniquement si tu fais une chose très grave, comme tuer une personne.
 Mais si tu a moins que l’âge requis, tu seras juste puni, car la justice te considèrera comme trop jeune pour être conscient de tes actes.
Dans le très gros et très utile livre de J-P. Rosenszveig,  on peut lire :  « Les explications ou les silences du jeune délinquant sont bien évidement essentiels pour sa défense sachant qu’il arrive que l’accusation a été  portée a tort. Régulièrement, le jeune entend contester fermement sa culpabilité, parfois d’une manière surprenante au regard des preuves accumulées. Par ses paroles ou son comportement, il peut convaincre le juge de sa sincérité ou de l’absence de preuve probante, et le doute doit lui profiter. »
Par contre, si tu as fait quelque chose de très grave et que tes arguments ne sont pas convaincants devant le juge, tu iras en prison….
Mais comment ça se passe en prison ? Est-ce qu’on mélange les enfants et les adultes ? 

Non, les enfants sont à part. Ce sont des vraies prisons, avec des murs, des miradors, des surveillants. Mais c’est adapté à l’âge des détenus.D’abord, les enfants suivent des cours comme s’ils étaient à l’école ou au collège. Ils ont aussi des heures de sport. Et puis ils ont la possibilité aussi de rencontrer leur famille, qui peut venir les voir. Mais ça reste quand même une prison, et donc c’est quand même très difficile , d’après Philippe Bonfils.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/podcasts/est-ce-quil-y-a-des-prisons-pour-les-enfants

Livre :  Les droits de l’enfant pour les nuls de Jean-Pierre Rosenczveig, aux éditions First.

Et si ce n’était pas si mal d’être gaucher ?

Dans notre collège, comme partout ailleurs, nous avons des gauchers et droitiers. Et les droitiers sont largement majoritaires. Est-ce pour autant un problème d’être gaucher ?

Les gauchers et les droitiers. Source de l’image : Point fort.

 

Nous avons interrogé 100 élèves dans la cour pour leur demander s’ils étaient gauchers ou droitiers. notre enquête, nous avons environ 20% de gauchers dans le collège, alors que seulement 13  à 15% de la population l’est de manière générale.

Saviez-vous que les filles ont 50% de chances de moins d’être gauchères que les garçons ?

Les gauchers sont acceptés dans la société depuis peu de temps. Avant, la société considérait qu’être gaucher était un problème, d’ailleurs l’adjectif « gauche » veut dire maladroit… Et les gauchers  ont longtemps été forcés de devenir droitiers. On appelle ça des gauchers contrariés. Aujourd’hui, être gaucher n’est plus considéré négativement.

La génétique a-t-elle un lien avec le fait d’être gaucher ?

Oui, des équipes ont trouvé qu’un gène augmente la probabilité d’être gaucher.

Mais avoir un ou des parents gauchers ne veut pas dire que nous sommes gauchers aussi et pareil pour les parents droitiers, ils peuvent avoir un enfant gaucher, par exemple, mes parents sont droitiers mais avec mes deux soeurs, nous sommes gauchères.

Certaines études ont démontré que les gauchers sont plus forts en maths et en sport  ! 

Les gauchers auraient une meilleure logique mathématique et arriveraient donc mieux à résoudre des problèmes plus compliqués. Ils seraient aussi plus forts dans les sports comme le tennis ou le karaté car leurs adversaires sont habitués à jouer contre des droitiers et les gauchers jouent donc à « l’envers » par rapport aux autres, ce qui leur donne un avantage !

Les gauchers ont un temps de réflexion inférieur aux droitiers !

Les gauchers ont un temps de traitement d’information plus rapide que les droitiers car les hémisphères de leurs cerveaux se connectent plus facilement que chez les droitiers.

Finalement les gauchers sont plutôt avantagés par rapport aux droitiers malgré leur nombre moins important dans la société et le regard longtemps négatif sur cette particularité !

Sources d’informations: Wikipédia / sélection / psychologies.com / lefigaro

 

Article écrit par:  Amel (droitière !) et Doriane (gauchère !).

Enceinte à l’adolescence

Le nombre de grossesses à l’adolescence augmente de plus en plus, même si il y a de nombreuses campagnes préventives. Je connais une amie qui est enceinte, elle a 15 ans. C’est important de savoir ce qu’on peut faire si ça arrive.

meufmois.fr

Les filles adolescentes  confrontées à une grossesse : quels problèmes ?

Etre enceinte quand on est ado, cela pose plein de problèmes. D’abord, on a peur. Peur de le dire à ses parents. Peur du regard des autres. Peur de l’accouchement. Peur d’élever son enfant toute seule. Peur de ne pas y arriver, tout simplement. Quand on est soi-même une enfant, ou presque, c’est difficile de grandir d’un seul coup. Et il faut avoir la tête sur les épaules pour s’occuper d’un enfant et lui donner une éducation.

Une adolescente ne pourra pas être autonome financièrement, elle dépendra soit de ses parents soit d’aides extérieures, si elle est accueillie dans un Foyer pour jeunes mères. (Etablissements d’accueil Mère-Enfant).

Les choix pour ces jeunes filles :

Les adolescentes confrontées à une grossesse ont trois possibilités : soit elles décident de garder l’enfant et en général ce sont ses parents qui vont l’aider à élever son enfant ou alors elles peuvent interrompre leur grossesse si c’est suffisamment tôt, ou encore elles peuvent accoucher sous X

Interrompre la grossesse ou IVG (Interruption volontaire de grossesse):

Quand on est mineure, on peut interrompre sa grossesse sans le consentement de ses parents. Cela est pris en charge à 100 % et donc cela ne coûte rien à la jeune fille.  Mais il faut la pratiquer avant la fin de la douzième semaine de grossesse (3 mois). Après ce n’est plus possible.

Il faut se rendre à deux rendez-vous, le premier pour s’informer et avoir compris ce que ça représente, le deuxième pour choisir comment on va interrompre sa grossesse. Quand on est mineure, un entretien psycho-social est obligatoire  et permet de dialoguer avec un professionnel.

L’abandonner en accouchant sous X :

La pratique de l’accouchement sous X est reconnue en France ainsi qu’en Italie, au Luxembourg et en Espagne  sous certaines conditions. Accoucher sous X, ça veut dire qu’on mène sa grossesse jusqu’au bout, on accouche normalement mais on abandonne son enfant à la naissance et on n’aura plus de droits sur lui. Il sera confié à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Il deviendra pupille de l’Etat avant d’être confié à une famille d’accueil ou d’être adopté.

La femme qui accouche sous X a la possibilité de choisir le prénom de l’enfant. Si elle a choisi 2 prénoms ou plus, le dernier de la liste devient le nom de famille de l’enfant. Si la mère ne souhaite pas donner de prénom à l’enfant, le prénom et le nom sont choisis par l’officier d’état civil.

Sur sa demande, la femme qui demande un accouchement sous X peut bénéficier d’un accompagnement psychologique et social de la part des services du département de ASE (l’Aide Sociale à l’Enfance).

Prévention : comment faire pour éviter une grossesse trop jeune ?

Pour éviter d’être enceinte  il y a des moyens de contraception comme le préservatif, la pilule ,  ou encore le stérilet, même si ce dernier mode de contraception n’est pas trop proposé aux adolescentes. Mais c’est parfois difficile de se procurer ces contraceptifs quand on est jeune et qu’on n’ose pas en parler à ses parents ou à son médecin.

Les jeunes filles peuvent se tourner ver le planning familial qui est un mouvement féministe et d’éducation populaire, qui milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.  Dans chaque ville de France, il y a un planning familial. Il propose une écoute, des conseils, du soutien, des consultations gynécologiques pour toute celles qui en ont besoin et qui ne peuvent pas forcément avoir de l’aide dans leur famille.

Au collège il y a des cours de SVT pour comprendre la reproduction, mais aussi des d’éducation à la sexualité avec l’infirmière et des personnes extérieures au collège.

Il faut se tourner vers l’infirmière qui aidera les jeunes filles.

source:crain , IVG.gouv  ,femme actuelle ,Service publicplanning familial ,

 

écrit par Maxence

Comment communiquer quand il nous manque un sens ?

Les handicaps sensoriels sont difficiles à vivre car sans le son, nous n’entendons pas et sans la vue nous ne voyons pas, et très peu de choses sont faites pour permettre aux sourds et aux aveugles de vivre comme les valides. Mais il y a des systèmes de communication bien étudiés comme le Braille pour lire avec les doigts et la Langue des Signes pour « parler » sans la voix.  Lors d’une leçon sur les Lumières en histoire, j’ai parlé de Louis Braille à mes camarades de classe et je me suis rendue compte qu’il ne connaissaient pas ou qu’il ne savaient pas à quoi servait son écriture : le braille. Parlons des troubles de la vue et de l’audition.

Le braille. Source image : Francebleu

Les troubles de la vue

La vue est l’un de nos sens le plus importants car 80% de nos informations sensorielles sont visuelles.

Quelles sont les causes des troubles de la vue ?

Il y a différents troubles de la vue et  différentes causes de la perte partielle ou totale de la vue. Cela peut être  dû à  une maladie, un accident ou au vieillissement et même les écrans trop lumineux peuvent être en cause si on y a été exposé pendant de trop longues durées. Certaines personnes naissent aveugles à cause d’une cécité congénitale ou due à une maladie pendant la grossesse.

Savez-vous que certains aliments sont très bons pour les yeux comme les pommes, les amandes, les carottes, les épinards ou encore les œufs ?

Quelle autonomie pour les personnes non-voyantes ?

Les personnes aveugles dépendent parfois d’elles-mêmes quand elles habitent seules. Car cela est possible. C’est pour cela que leurs  logements doivent  pouvoir s’adapter à elles, et donc des portes et fenêtres coulissantes sont préférables car elles ont un risque de choc frontal.

Des solutions pour se déplacer : chien d’aveugle et canne blanche

Les personnes aveugles peuvent se déplacer comme nous grâce à  deux solutions : le chien guide d’aveugle et la canne  blanche.

Les chiens guides d’aveugles sont des chiens mis à disposition gratuitement pour une personne déficiente visuelle et formés dans une école spécialisée. Mais les chiens coûtent cher à former, entre 15 000 et 19 000 euros.

La canne blanche est une canne de couleur blanche, ce qui permet de distinguer les aveugles des autres personnes et ainsi faire plus attention à elles comme lorsqu’on les croise dans la rue par exemple. Ce signe distinctif existe  dpuis 1930, c’est Guilly d’Herbemont qui avait remarqué que dans la rue, les gens ne faisaient pas attention aux aveugles. Elle fit donc part à la préfecture de police de Paris de son idée pour que les aveugles soient repérés dans la rue. Son invention se répandit  rapidement en France et dans le monde entier.

Trouver un moyen de lire : le braille

Pour lire, les aveugles utilisent le braille, c’est un système de lecture avec les doigts, très souvent connu seulement de nom, mais qui est très pratique et très bien réfléchi par son inventeur Louis Braille. Très souvent les aveugles lisent donc plus vite que nous, les voyants, avec leurs dix doigts.

Mais les livres en braille coûtent cher car le papier est plus épais et qu’il faut le « trouer ». Les livres en braille sont faciles à lire à partir du moment où l’ont connaît le braille. Le plus compliqué est de ne pas partir de travers quand on a l’habitude de lire avec les yeux et aussi de reconnaître TOUS les points.

Les troubles de l’audition

Pourquoi la perte de l’audition est irréversible ?

La perte de l’audition est irréversible car si l’oreille interne est endommagée nous pouvons devenir sourds, alors une fois sourd le seul moyen de retrouver l’audition est de se faire opérer pour avoir un implant.

Lutter contre la surdité : les implants

Il existe différents implants pour retrouver l’audition, il y a l’implant d’oreille moyenne, l’implant à encrage osseux et l’implant cochléaire.

Le plus posé en France est l’implant cochléaire.  5051 personnes ont été implantées en France entre 2012 et 2016. Tout le monde peut y avoir accès, dès le plus jeune âge. Mais encore une fois, certaines personnes ne souhaitent pas être implantées, ce qui est le choix de Emmanuelle Laborit, qui a écrit un livre.

La surdité apparaît aussi  dans environ 20% des cas après 40 ans et c’est donc pour cela qu’il est possible d’être implanté à n’importe quel âge.

Trouver un moyen de communiquer : La Langue des Signes Française

C’est une langue à part entière mais toujours appelée « langage » par beaucoup d’entre nous.

Pour communiquer, la plupart des sourds utilisent la langue des signes, elle n’est pas universelle  mais chaque pays à la sienne. Comme avec la France qui utilise la LSF (langue des signes française ) et avec l’Amérique qui utilise la ASL (americain sign language ).

Lorsqu’il y a un discours important à la télé il y a un ou plusieurs codas ( personne dont le métier est de traduire le français par la LSF et inversement), ils signent ce qui est dit. Car ils signent à la même vitesse que nous parlons.

Vidéo qui présente l’alphabet en LSF. Démonstration de Doriane.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, sourd ne veut pas dire muet ; au contraire un enfant sourd crie parfois plus fort qu’un enfant entendant car il ne s’entend pas. Et il y a aussi l’oralisation qui oblige les enfants sourds à communiquer à l’oral et à lire sur les lèvres. Mais certaines personnes sourdes refusent d’oraliser comme Emmanuelle Laborit qui a écrit un livre sur sa surdité « Le cri de la mouette ». Dans ce livre, sourde de naissance, Emmanuelle Laborit raconte sa vie et ses difficultés, de l’enfance à la fin de l’adolescence. Elle explique son combat quotidien pour faire passer des messages à tous sur son  » handicap « .

Sources d’information: Guide-vue.fr /HarmonieAudition.com/ interpretelsf.blog/Wikipédia/magazine.cflou.com/passeportsanté;/information.handicap.fr/ santé.lefigaro.fr/ Wikipédia chiens guides d’aveugles/ chien.ooreka.fr/ raaq

Livre : Le cri mouette Emmanuelle Laborit,  Editions Robert Laffont.

Ecrit par Doriane

Nouveau projet au collège : Atelier-Débat-Environnement

Au collège, un nouvel atelier a été mis en place : l’atelier débat environnement. Il se déroule le vendredi de 13 h 10 à 13 h 55 en salle 4 et seulement en semaine A. On débat ensemble de l’environnement après avoir vu un reportage ou un film documentaire.

 

L’atelier Environnement. Photo Eugène.com

 

Je m’appelle Sacha, je suis en 3ème. Cet atelier est une initiative personnelle. J’ai décidé de créer cet atelier car je crois que parler, débattre de l’environnement est important et j’ai créé aussi cet atelier pour développer la réflexion et l’oralité des jeunes collégiens et peut-être aussi se créer son propre avis, sa propre opinion. Dans cet atelier, je vais parler de tous sujets en rapport avec l’environnement.  J’ai déjà pu faire une séance le  vendredi juste avant les vacances.

Pendant cette première séance, nous avons regardé un film documentaire sur des enfants qui prennent leur destin en main : « Demain est à nous » de Gilles de Maistre. Par exemple, on peut suivre l’initiative d’un jeune Péruvien de 13 ans qui a un projet de banque de collecte de déchets. Cette banque permet aux jeunes enfants péruviens de gagner de l’argent pour aller à l’école ou pour se nourrir car malheureusement le Pérou est un pays très pauvre. Et en même temps cela permet de nettoyer la planète en ramassant des déchets dans tout le Pérou. Pour exemple 80 kilos de récolte de déchets équivaut à 20 euros gagné pour l’ensemble des enfants qui ont participé à la collecte Au Pérou, c’est une belle somme. Ce jeune Péruvien gère aujourd’hui plus de trois mille comptes. C’est d’ailleurs ce jeune Péruvien et ce film qui m’ont inspiré et qui m’ont donné envie de créer cet atelier.

Dans cet atelier et pendant cette séance, nous étions 16, il y avait des élèves de tous les niveaux. Le plus important est l’écoute entre les élèves car il n’y a aucun adulte dans ce projet.

L’atelier environnement. Photo Eugène.com

L’un des plus grands étonnements de la part des élèves participants est de réaliser que des enfants puissent mener de tels projets. Et c’est exactement ce que je recherchais en montrant ce film documentaire. Je voulais montrer qu’il y a plein d’enfants dans le monde qui sont en train de sauver notre planète et qu’il ne faut surtout pas se sentir seul si on a envie de monter un projet.

Pour finir, le bilan de cette première séance est très encourageant  car ce fut très attractif avec beaucoup d’envie et surtout une belle écoute entre les élèves malgré leur différence d’âge et de niveaux.

Ecrit par Sacha

Découvrez la K-Pop !

Nous avons écouté des musiques de K-POP et nous pouvons dire qu’on aime vraiment cette musique ! Découvrez ce style musical venu de Corée du Sud grâce à notre article !

Le groupe BTS. Source image : LCI

Sur le site de la RTS, on peut lire que « la K-Pop n’est pas seulement de la pop sud-coréenne, c’est aussi une multitude de genres musicaux qui ont tous un point commun : la langue coréenne. » C’est aussi une musique accompagnée de chorégraphies simples.

Sur le site de Wikipedia on peut lire que la k-pop est apparue dans les années 1990 en Corée du Sud.  Ce style musical à été créé par le chanteur américain d’origine coréenne : Yang Joon-il. C’est un mélange de plusieurs genre musicaux : dance-pop, pop ballad,  éléctronique, etc…

La K-pop est arrivée à s’étendre dans le monde dans les années 2000 grâce  aux réseaux sociaux, à Youtube et à Internet. La plus part de ces chanteurs coréens ont entre 19 et 20 ans, les plus connus sont les  BTS, Blackpink et Everglow.

Nous avons interrogé 100 élèves dans la cour du collège et 60 % connaissaient la K-pop ! Parmi les connaisseurs, c’est le groupes BTS avec 36% de voix qui est le plus connu, suivi de près par les Blackpink  25% , et suivi par les Everglow 13%.

Pour écouter et voir un clip du groupe BTS, cliquez ici : Youtube Clip BTS « Dynamite »

Sources : RTS (radio télévision suisse) / Wikipedia

Ecrit par Olivia, Elsa et Camille

Sondage réalisé par Mathys et Olivia

Perseverance est arrivé sur Mars !

Perseverance  à réussi sont atterrissage  sur Mars !! Les scientifiques ont retenu leur souffle mais finalement tout s’est bien passé.

Perseverance. Source image : Futura-sciences

Le robot Perseverance s’est posé le 18 février 2021 sur Mars. C’est la NASA, l’agence américaine chargée de l’étude de l’espace, qui organise cette mission. Elle consiste à  étudier la surface de Mars et collecter des échantillons du sol martien.  Ce premier voyage fait partie d’une mission qui aura trois moments :  elle s’appelle Mars 2020 et son objectif final est de ramener des échantillons sur Terre pour permettre leur analyse.

Perseverance est en fait le cinquième robot que la NASA envoie sur Mars.  Sur le site Futura-sciences, on peut lire que c’est «le plus grand, le plus lourd, le plus propre et le plus sophistiqué de tous». Le premier robot avait été déposé il y a déjà 24 ans.

Les scientifiques ont eu très peur pour l’arrivée de Perseverance sur Mars car le robot est équipé d’outils fragiles : une caméra, un laser, un micro, etc. mais il arrivait très vite sur Mars, à une vitesse de 20 000 km à l’heure ! Il était équipé d’un parachute pour atterrir doucement. Cela s’est fait en 7 minutes. Tout était calculé pour que Perseverance atterrisse dans un cratère de 45 km  de diamètre. Et tout s’est bien passé !

Les scientifiques espèrent que le robot trouve des traces d’anciennes formes de vie.

Perseverance a enregistré les premier sons sur la planète Mars ces derniers jours. Nous attendons impatiemment la suite !

Sources :   1 jour 1 actu / Futura-sciences /  Futura-sciences

écrit  par Emma

Dédale, un manga mystérieux

Je vais vous présenter un manga que j’ai adoré ! Ce livre  est en deux tomes. et vous pouvez l’enprunter au CDI d’Objat ! 

source de l’image: manga news

 

Ce manga a été écrit par Takamichi et est paru en 2013.

Résumé :

C’est l’histoire de deux colocataires installées dans un appartement. Tout se passait  normalement quand d’un coup, elles se sont retrouvées dans un monde parallèle ! Un monde plein de bugs, comme si elles étaient entrées dans un jeu vidéo… Les pièces correspondent à des mondes différents et la perception de chaque pièce change quand on est dehors ou dedans. Découvrez le secret des tables basses ! Affrontez  des monstres ! Les héroïnes vont-elles se sortir de ce pétrin ?

Mon avis : j’ai trouvé ce livre intrigant car je ne m’attendais pas à cela, ça m’a surprise car au début  je croyais que les filles vivaient un rêve ou alors que c’était quelqu’un qui jouait au jeu vidéos et qu’elles étaient les personnages du jeu, sans le savoir.  La fin révèle la clé de l’énigme !

Informez-vous sur le cancer

Le cancer est une maladie qui touche des dizaines de milliers de personnes chaque année et qui tue près de  150 000  personnes rien qu’en France, beaucoup plus que l’épidémie de Covid qui nous occupe en ce moment.  Cette maladie si répandue est pourtant mal connue des adolescents. Voici un questions-réponses qui pourra peut-être vous éclairer.

Lutte contre le cancer. Source image : Mairie de Paris

Qu’est ce qu’est le cancer ?

Le cancer est le dérèglement d’une seule cellule du corps, elle va alors se multiplier sans s’arrêter et va empêcher le bon fonctionnement du corps. Les cellules sont les plus petits éléments du corps et il en faut des milliards pour faire un corps humain. Chaque cellule est autonome et vit sa propre vie : elle naît ; se reproduit et meurt mais toujours en fonction des besoins du corps. Hélas, il arrive qu’une cellule se dérègle et se multiplie en plusieurs cellules. Elles forment alors une tumeur, une augmentation du volume de la zone touchée et ainsi épuise le corps. Cette tumeur peut laisser échapper des cellules cancéreuses qui forment une nouvelle tumeur ailleurs dans le corps.

Quelles sont les causes du cancer?

Les causes du cancer sont très vastes ; certaines sont évidentes : le tabagisme par exemple, est une des causes majeures du cancer du poumon. L’exposition au soleil et aux UV peut engendrer des cancers de la peau (mélanomes). D’autres sont héréditaires c’est-à-dire qu’ils se transmettent de génération en génération. D’autres sont inexpliquées.

Comment se soigne-t-il ?

Chaque cancer a son propre traitement. Trois traitements sont particulièrement utilisés, ils ont pour but d’enlever la tumeur ou de la ralentir : Tout d’abord, il y a la chirurgie qui est une opération manuelle consistant à retirer  la tumeur du corps malade ; ensuite il y a la radiothérapie qui  utilise les rayons X et parvient à détruire la tumeur mais ce traitement reste local. Enfin, il y a la chimiothérapie, qui  est l’utilisation de substances chimiques, ce traitement va dans tout l’organisme elle a donc une diffusion plus large.

Quelles sont les différentes associations pour lutter contre le cancer ?

La ligue contre le cancer : association de recherche, d’aide aux personnes malades et aux proches, qui propose aussi un accompagnement financier de la recherche publique.

Institut national du cancer : agence sanitaire et scientifique en cancérologie. Elle est sous la tutelle de l’État.

Unicancer : association d’information et de soutien aux personnes atteintes de la maladie et  à leurs proches.

On vous rappelle qu’un don  à ces associations permet de contribuer à sauver des vies.

 

Sources :  1 jour 1 question /1 jour 1 actu ligue-cancer.net

Article de Clara et Emma.