L’école en Italie, c’est différent ?

Dans notre classe nous avons une élève italienne, R., qui a quitté  sa ville de Monte San Giusto au mois d’Août pour rejoindre notre petite ville d’Objat. Nous lui avons demandé comment se passait l’école et le confinement  en Italie. Nous vous présentons ici notre entretien avec elle.

Merci à R. pour le temps qu’elle nous a accordé. Nous avons utilisé un traducteur pour pouvoir communiquer et nous avons passé beaucoup de temps à nous comprendre ! 

Monte San Giusto, la ville où vivait R. Source image : Wikipedia

Source de l’image : weather forecast.com

Eugène.com : On se demande à quelle heure commence et termine l’école en Italie, peux-tu nous le dire ?

 R :  Oui, l‘école commence à 08 h 00 et se termine à 13h00 au collège et à 12h30 en primaire.

Eugène.com: Comment fonctionne l’école en Italie ?

R : Je restais dans la même classe et c’est les professeurs qui venaient dans ma classe. La récréation est à 10h30 et elle dure 15 minutes.

Eugène.com : Y a t’il une cantine ou un self en Italie ?

R : On ne mange pas à l’école. On mange après 13 h mais on a une collation de 15minutes  à 10h30.

Eugène.com : Avez vous des vacances ?

R : Oui ,nous avons les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d’été qui commencent en juin.

Eugène.com : Faisiez vous des voyages en Italie?

R :Oui on est allé à Rome avec ma classe.

Eugène.com : Quelles matières avais-tu en sixième l’an dernier  ?

R : J’avais des cours de mathématiques, Italien [comme ici le français], sciences, géographie, histoire, sport , anglais, français en langue vivante, technologie et arts plastiques.

Eugène.com : Comment s’est passé  le confinement pour toi ?

R: Je suis restée à la maison pendant 5 mois. [Le confinement a commencé un peu plus tôt en Italie car l’épidémie a débuté dans ce pays en Europe].

Eugène.com : Merci pour tes réponses !

Entretien mené  par Camille et Olivia.

Des animaux encore maltraités, ici, en France

Le bien être animal est un sujet d’actualité et aujourd’hui la question se pose aussi bien  dans les élevages que dans les zoos ou dans les cirques. Car les animaux sont encore loin d’être tous heureux.   Nous allons enquêter sur  les conditions de vie des animaux et le petit espoir avec les nouvelles lois qui viennent mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Les animaux maltraités… Source image : Tribunal du net

Il faut  savoir que les  animaux sont des êtres intelligents et sensibles. Et depuis quelque temps, certaines lois prennent en compte le bien être animal. Et heureusement ! Sans forcément vouloir le végétarisme, on peut essayer de rendre la vie des animaux, notamment d’élevage, plus heureuse.

La vie des animaux d’élevage

Dans les fermes, les vaches, les moutons, les chevaux… peuvent être heureux  si ils sont élevés dans des conditions respectueuses de leur environnement naturel, mais dans certains cas, c’est loin d’être vrai comme dans les batteries pour les cochons et les poulets qui n’ont pas de place pour se dépenser : « Pour faire du porc en plein air, il faut à peu près 500 000 hectares, c’est-à-dire l’équivalent d’un département français. Je ne sais pas où on les trouve ! » affirme Jean-Baptiste Moreau sur le site LCP . Alors si on en élevait moins ?!  Les poules de batterie vivent dans une cage de taille A4 et les cochons un tout petit peu plus. Les enclos sont sales et l’hygiène est médiocre dans  certaines entreprises.  « Des cadavres jonchent le sol de l’élevage : des cochons de tout âge, adultes ou porcelets. Certains sont en état avancé de putréfaction, laissés dans les couloirs et même dans les enclos des cochons, au milieu des animaux vivants »nous dévoile L214, une association militante pour le respect du bien être animal, dans LaDepeche. Cet article a déjà une année mais les circonstances n’ont pas forcément changé. Les poules pondent toujours dans une cage de la taille d’une feuille A4 quand elles sont en batterie.

L’élevage de poulets en batterie. Source image libre : wikipedia

On peut consommer des œufs de poules « élevées en plein air » si on veut lutter contre les poules élevées en batterie, c’est un label qui désigne des élevages où les poules sont censées être élevées dans la nature avec de l’herbe, la possibilité de courir etc… Mais dans certains cas c’est mensonger : la jolie image où l’ont voit des poules qui courent et sont heureuses n’est  pas toujours vraie ! Le site d’enquêtes et de reportages Rue89stasbourg nous explique que dans un élevage,  « environ 1 500 poules sur 38 000 au total étaient dehors, soit 3% de l’effectif seulement. »

Toujours dans  Rue89strasbourg , L214 explique :   « Après un peu plus d’un an, elles [les poules] ne produisent plus suffisamment d’œufs et sont envoyées à l’abattoir, comme les poules élevées en cage. En théorie, elles pourraient vivre jusqu’à 10 ans. »

Poules et cochons, même combat : on ne respecte pas les poussins ou les cochonnets,  notamment quand on les castre à vif ! (voirQue Choisir).

Et les animaux domestiqués ?

Triste tableau pour les élevages intensifs…  Mais il existe aussi de la matraitance chez les animaux domestiques. Vous avez sans doute entendu parler des chevaux mutilés la nuit et de ces oreilles manquantes : « Des blessures par armes blanches, des mutilations qui entraînent parfois la mort des chevaux » (La Montagne). Mais la police à aussi remarqué une chose très courante : le prélèvement d’une oreille. On ne peut pas aller plus loin pour le moment car nous ne savons pas grand chose.

Les chiens, meilleurs amis de l’homme,ne sont pas toujours bien traités non plus: « La fondation 30 millions d’Amis dresse ce sombre constat : avec 100 000 abandons d’animal domestique par an, dont 60 000 l’été, la France serait le « champion » européen de l’abandon. » lit-on dans  Le Parisien.

La question des zoos et des cirques

Dans les zoos et les cirques, ce n’est pas non plus terrible :  ces sources de joies et d’amusement pour les enfants ne sont pas si merveilleuses pour certains animaux. Lions apathiques, éléphants faméliques, dromadaires pelés, les animaux en cage ne sont pas souvent en bonne santé.

Mais, bonne nouvelle, on peut lire dans le journal Sud Ouest que « plus d’une vingtaine de pays européens ont déjà limité ou interdit la présentation d’animaux [dans les cirques], comme près d’une centaine de communes en France. »

« La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce mardi 29 septembre l’interdiction progressive de la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays. » affirme RTL,

Et ailleurs ?

Surveillons  que les lois actuelles soient respectées ! Et pensons aussi à la forêt Amazonienne qui se fait déforester et tout ces animaux qui perdent leurs abris à cause de gens qui ne pensent qu’à l’argent ! Aux  animaux menacés de disparition et qui subissent les incendies, la déforestation et la destruction de leur habitat naturel.

Article (militant) écrit par Pauline

Top 5 de vos youtubers préférés au collège

Tout le monde connait Youtube, tout le monde regarde des vidéos de youtubers, mais savez-vous qui sont ceux qui ont la côte au collège d’Objat ? Et bien, moi, je suis allée voir les élèves dans la cour, j’en ai interrogé 100 ! Et je peux vous dire maintenant qui sont les plus appréciés !

Le Youtuber préféré au collège  est… Squeezie !

Squeezie. Source image : gala.fr

Vous vous en seriez douté !!!  48 % des élèves interrogés préfèrent ce youtubeur.

Très connu sur Youtube, Squeezie est beaucoup apprécié auprès de tous… Si bien que les grands, les petits le connaissent.

Avec plus de 15 millions d’abonné(e)s, Squeezie est aussi le Youtuber le plus connu des Français, selon les études récentes qui ont été publiées (voir site l’adn). C’est donc normal de le voir en tête du classement au collège ! De son vrai nom Lucas Hauchard, ce garçon de 24 ans a publié sa première vidéo à 15 ans  et est devenu très vite célèbre.

Mais qui est le number two ?

Joyca. Source image : youtube

Le number two des Youtubeurs préférés des collégiens d’Objat est … Joyca ! Plébiscité par22 % de nos camarades.

Très connu pour ses musiques, Joyca prend la deuxième place du classement !Il est surtout connu auprès des plus grands pur ses parodies d’artistes connus.

Savez-vous son vrai nom ?  Il s’appelle Jordan Rondelli et a 25 ans . Il a plus de 3 millions de fans !

Le troisième est …

Tibo InShape. Source : wikimedia commons.

 

Tibo InShape, de son vrai nom Thibeaud Delapart,  a 28 ans et reçoit plus de 16% des votes chez nos camarades !

Il est connu pour ses vidéos de remise en forme et de musculation. IL a plus de 7,63 millions  d’abonné(e)s sur Youtube !

 

 

L’avant-dernière est …

Natoo. Source de limage : babelio

De son vrai nom Nathalie Odzierejko, Natoo a 35 ans et est connue pour ses chansons et ses sketches, très drôles.

Elle a  plus de 5 millions d’abonnés et avait envie de faire rire depuis toute petite. « C’est vrai que j’ai toujours aimé faire le clown, se souvient-elle. Je filmais des sketches avec mes copines au lycée, je chantais devant mon miroir, j’écrivais des choses dans des carnets, j’inventais des histoires, des poèmes drôles. »

Elle a obtenu 9 % des votes chez nos camarades interrogés.

Et le dernier : Cyprien

Cyprien. Source image : babelio

Il n’obtient que 6 % des votes chez les élèves interrogés alors qu’il est le deuxième Youtubeur en nombre d’abonnés en France avec 13 millions d’abonnés à sa chaîne…

Il s’est fait connaître par ses vidéos humoristiques et ses courts métrages.

 

Sources de l’information : sondage auprès de 100 élèves / L’adn / Gala / Wikipedia /  Le monde

Enquête réalisée par : Louane

Quel est le rôle du professeur principal ?

Notre rentrée en 6ème est différente du CM2 ! L’année dernière nous n’avions pas de professeur principal. Nous avons interrogé Mme Reveau, professeur d’histoire, pour qu’elle nous informe sur ce rôle.

Prof principal, ou « PP »Source image : Snfolc 35

Eugène.com : Mme Reveau, pouvez-vous nous dire quel est le rôle du professeur principal ?

Mme Reveau : Je dirais que ça dépend de sa classe : moi je suis professeur principal de 4e et ce n’est pas tout à fait la même chose qu’être professeur principal de 6e. En 4e par exemple, on ne présente plus le collège mais on s’occupe principalement de l’orientation des élèves, de ce qu’ils veulent faire, de rencontrer leurs parents et de les aider à faire leur choix, en les encourageant à faire de leur mieux.

Eugène.com : Avez-vous choisi d’être professeur principal et pourquoi ?

Mme Reveau : J’ai toujours été professeur principal et j’adore l’être. Longtemps j’ai été professeur principal de 6e mais aujourd’hui je préfère les plus âgés, peut-être parce que j’ai vieilli ! Accompagner les 4e est un objectif très intéressant.

Eugène.com : Est-ce que c’est dur d’être professeur principal et pourquoi ?

Mme Reveau : Non ce n’est pas dur, il faut juste avoir de l’autorité et surtout que nos élèves aient confiance en nous pour pouvoir aborder beaucoup de sujets, et pas seulement les sujets scolaires.

Eugène.com : Est-ce que ça vous donne du travail en plus d’être professeur principal ?

Mme Reveau : Oui ! Par exemple, j’ai encore pris rendez-vous avec une famille pour la semaine prochaine et donc je suis obligée de rester plus tard le soir. Et puis aussi de prendre  des notes sur chaque  élève,  sur ce qu’il souhaite faire plus tard, sur ses réactions, ses envies . Donc oui ça donne plus de travail, il y a également des dossiers à rendre ou à remplir en fin d’année par exemple.

Source image : le web pedagogique

Eugène.com : Qu’est-ce qui vous plaît dans cette fonction ?

Mme Reveau : Je dirais… le contact, mais également aider les élèves. Et quand je les retrouve plus tard, quand ils sont devenus majeurs,  parfois ça arrive ! Et bien ils nous disent parfois qu’on leur a servi à quelque chose parce qu’on les à aidé à trouver leur métier ; ça m’est arrivé cette année ! Un de mes anciens élèves, qui a trouvé un métier,  m’a envoyé un message qui disait que ce qu’on avait appris en classe  l’avait aidé, ça fait très plaisir.

Eugène.com : Merci madame de nous avoir appris des choses sur le rôle de professeur principal !

Interview retranscrite par Krysta,  réalisée par Krysta, Maëlly et Paoline

Ce qu’on fait avec notre téléphone

Quelle est l’utilisation du téléphone par les collégiens  ? Nous somment allés interroger les élèves de 3e à l’aide d’un questionnaire, que nous avons distribué à 4 classes. Nous avons recueilli 87 réponses. Voici le résultat de ce petit sondage !

Les élèves et leur téléphone ! Image : Eugène.com

Les 3e sont presque tous équipés d’un portable

Les élèves de 3e ont presque tous un téléphone puisque très très  peu de réponses ont montré le contraire.

Beaucoup de temps passé sur le téléphone chaque jour

66 % des élèves disent qu’ils utilisent leur téléphone plus de 2 heures par jour, ce qui paraît beaucoup quand on a déjà 7 heures de cours dans la journée. On sait par ailleurs que parmi ces élèves, certains l’utilisent plus de 5h  par jour, ou même la nuit quand les parents ne confisquent pas le téléphone.

A l’inverse, seuls 2,29 % des élèves interrogés disent l’utiliser moins de 30 minutes par jour. Et seulement 5.74 % entre 30 minutes et 1 heure quotidienne. 25 % y passent entre 1 et 2 h.

Peu de contrôle parental

76 % des élèves interrogés affirment n’avoir aucun contrôle parental ! Ce qui veut dire que seulement 24% des élèves sont surveillés par leurs parents concernant l’utilisation de leur téléphone portable.

Concernant ce pourcentage d’élèves surveillés,  66.6 % ont leur téléphone confisqué à partir d’une certaine heure le soir, 14.28 % ont le wifi coupé et ne peuvent plus utiliser Internet, 19.04 % ne peuvent pas accéder à certains sites car leurs parents ont installé un logiciel de contrôle.

Donc : quand il y a un contrôle, il est assez strict, mais la plupart du temps il n’y en a pas.

Des activités diverses sur le téléphone

Parmi les différentes activités, passer des appels ou envoyer des sms serait utilisé par tout le monde, les réseaux sociaux par presque tout le monde (89 %), les vidéos sur Youtube aussi (81 %), les jeux par 50 % des élèves interrogés. 1.28 % précisent que le téléphone sert aussi aux devoirs ou à regarder des séries sur les plateformes comme Netflix et 1 % ont précisé regarder du porno…

Les réseaux sociaux en tête des activités sur le téléphone

Parmi les diverses activités,  celle qui est utilisée le plus, c’est quand même les réseaux sociaux :  51.28 % des élèves disent utiliser les réseaux sociaux en priorité. Ensuite, la seconde activité la plus pratiquée, c’est les vidéos sur Youtube (38.46 %),  en troisième il s’agit de passer des appels téléphoniques et sms (16.56 %).

Bizarrement les jeux  ne seraient l’activité numéro 1 que de seulement 3.84 % des élèves interrogés.  Ca s’explique parce que, pour les jeux, on utilise davantage les consoles et les ordinateurs.

Donc, en conclusion : les ados sont accros au téléphone, ont peu de contrôle parental et utilisent surtout les réseaux sociaux.

 

article fait par Maxence et Doriane

Notre nouvelle équipe de surveillants

Bonjour! Cette année une nouvelle équipe de surveillants encadre les élèves, nous vous la présentons et vous expliquons ce qu’ils font.

David est souvent à la vie scolaire. Photo Eugène.com

En tout, l’équipe est formée de 8 surveillants : Camille, Lou, Mona, Pauline, Baptiste D. , Baptiste, David et  Jason.

Ce sont les CPE, Mme Tessier et M. Pallot, qui encadrent les surveillants et leurs donnent leur emploi du temps et toutes les choses qu’ils doivent faire : surveiller les études, la cour de récréation, faire les passages des classes au self, surveiller le self, le portail, les couloirs, faire les nuits à l’internat pour certains…

Les surveillants sont les seuls adultes que nous pouvons tutoyer au collège, parce qu’ils sont souvent très jeunes.

Jason est le seul surveillant qui était déjà là l’année dernière, tous les autres sont nouveaux, comme nous !

Jason a travaillé avant de devenir surveillant, il était dans un hôtel de luxe, mais il souhaitait se reconvertir professionnellement. Et il aime vraiment travailler avec les enfants.

Camille, elle, était maitre nageuse et coach sportive avant, mais comme elle n’avait plus de travail elle a postulé comme surveillante. Et elle aime bien aider les élèves.

Lou était étudiante et avait besoin de payer son appartement alors elle a choisi de faire surveillante au collège. « J’aime bien les élèves, même si parfois ils sont un peu pénibles ! »

Mona est un peu plus âgée que Lou et Camille, avant elle travaillait dans une usine mais elle adore les enfants donc elle a décidé de changer de métier.

David nous explique qu’il a choisi ce travail car il habite près du collège, c’est pratique, mais qu’avant il travaillait dans les métiers de l’Internet.

On n’a pas pu rencontrer les autres surveillants, certains n’étaient pas là quand on les a interrogés, et en plus ils sont souvent très occupés.

Article écrit par Paoline et Maëlly

Les 6èmes nous parlent de leur rentrée

En sixième, la rentrée est un  moment important. On change d’établissement, on a un emploi du temps plus chargé et les élèves sont parfois stressés par tous ces changements. On est allées dans la cour à la rencontre des nouveaux !

La rentrée des 6ème ! Photo Eugène.com

Ce que les élèves aiment au collège :

Globalement, ce que les élèves apprécient, c’est tout ce qui fait la nouveauté du collège, aussi bien les changements de classe que les lieux nouveaux ou les activités nouvelles. Parce que oui, le collège, ça apporte un vent de nouveauté dans nos habitudes.

Alicia, Maël, Violette et Hailey nous disent  par exemple que, ce qu’ils préfèrent, c’est « le changement de prof et de salle à chaque heure de cours ». C’est vrai que c’est un sacré changement par rapport à l’école primaire !

Louis et Paoline nous rapportent que le self est leur lieu de prédilection. Jade ajoute : « C’est vraiment bien de pouvoir manger avec des amis au self ». C’est vrai, à l’école, on mangeait à la cantine, et l’ambiance du self comme les menus sont vraiment très sympas !

Lorik, quant à lui, nous raconte que ce qu’il aime, « c’est faire plus de sport qu’à l’école ».

Rose aime « faire des connaissances », tout comme Agathe qui aime cette vie en collectivité.

Quant à Maëlly, ce qu’elle préfère au collège, c’est le CDI (et nous aussi d’ailleurs !!!).  On n’avait pas de bibliothèque au primaire, et c’est vraiment un lieu où on se sent bien !

Ce que les élèves aiment moins :

On s’y attendait, cette rentrée sous règles sanitaires  strictes est assez pénible pour tout le monde. Paoline, Rose , Hailey , Agathe et Maëlly nous rapportent qu’elles n’aiment pas porter le masque.

Mais pour certains, c’est l’organisation du temps de classe qui est difficile : Alicia, Louis et Jade nous disent qu’ils n’aiment pas « quand on a deux heure d’affilée du même cours ». Lilyan nous  raconte qu’il ne supporte pas de changer de salle tout le temps. Maël nous dit qu’il n’aime pas terminer les cours à 17 h 00 (et oui, avant c’était 16h ou 16h 30 !).

Et bien sûr, comme les cours sont très différents, certains focalisent sur une matière en particulier : Lorik nous répète qu’il déteste l’art plastique  ! D’autres comme Violette nous rapportent leurs impressions : elle trouve que le self n’est pas n’est pas bien organisé.

Quoi qu’il en soit,une rentrée en sixième, c’est beaucoup d’adaptation. Alors bon courage à tous !

Ecrit par Camille et Olivia

Une nouvelle qui va rassurer les parents inquiets !

L’année dernière le collège avait commencé à être clôturé. Des palissades ont étés installées devant le collège.  Mais à l’arrière du  bâtiment, l’accès est encore très facile et presque n’importe qui peut entrer. Donc le collège a envisagé d’y mettre également des murs. Pour me renseigner je suis allée interroger M. Devaud, le gestionnaire de notre collège, car c’est lui qui s’occupe de tout ce qui est financier. Et forcément, ça a un coût.

La partie qui est à refaire, côté terrain de foot. Photo : Eugène.com

Voici les  questions que je suis allée poser à M. Devaud et ce qu’il m’a répondu :

Eugène.com : Bonjour monsieur, pouvez-vous me dire quand l’arrière du collège sera clôturé ?

M. Devaud : Si tout va bien, ce sera pendant les vacances de la Toussaint.

Eugène.com :  Ca arrive bientôt alors ! Et qui va s’en occuper ?

M. Devaud : Alors, c’est un entreprise privée, l’entreprise Rebiere qui a été choisie par le Conseil Départemental.

Eugène.com : A quoi ça sert de fermer le collège avec des murs si hauts ?

M. Devaud : C’est pour la sécurité des élèves, mais c’est aussi pour respecter le plan Vigipirate.

Eugène.com : Savez-vous déjà quel sera le coût de la clôture ?

M. Devaud :  Bonne question … Je n’ai pas le devis sous les yeux, mais cela s’élèvera à plus de 100 000 euros.

Eugène.com : Et qui se chargera de payer cette somme ?

M. Devaud :  Ce sera le Conseil Départemental qui s’en occupera, car c’est lui qui est chargé de l’entretien des locaux et du site.

Eugène.com : Avec quels matériaux seront fait les murs ?

M. Devaud : Un peu de tout, ça dépend des endroits : il y aura  du bois, du grillage, du fer…

Eugène.com : Comment se passeront les entrées et les sorties ?

M.Devaud : Et bien on rentrera comme maintenant par un petit portail qui est intégré dans la clôture. Pour les élèves et les parents il faudra sonner et pour les autres visiteurs l’entrée sera interdite, au vu notamment des règles sanitaires liées au coronavirus.

Eugène.com :  Quel ont été les principaux problèmes de sécurité ces dernières années ?

M. Devaud : Comme rien n’était clôturé, n’importe qui pouvait entrer dans le collège sans que personne s’en aperçoive, soit par l’entrée principale, soit sur le côté, soit à l’arrière des bâtiments, ce qui est un vrai problème !  Et il arrivait que certains élèves s’en aillent sans avoir la permission des adultes. Là encore, c’est problématique puisque les élèves sont sous la responsabilité du chef d’établissement. Les élèves doivent être en sécurité.

Eugène.com : Est ce que  ça nous protégera de ces problèmes-là ?

M.Devaud :  Oui, ces murs sont normalement censés nous sécuriser de ces éventuels soucis.

Eugène.com : Et bien merci pour ces réponses que vous nous avez fournies. Au revoir.

Ecrit par Clara.

Pourquoi George Floyd est mort ?

Nous avons enquêté sur la mort de George Floyd. Pourquoi  a-t-il été poursuivi par la  police ? Pourquoi est-il mort ? 

Mort de George Floyd. Source image : Le temps

George Floyd avait 46 ans . Tout s’est passé le 25 mai 2020 à 20 h 30 dans le centre ville de Minneapolis  dans le Minnesota, aux Etats-Unis.

Ce qui est arrivé

Il  était allé acheter des cigarettes et il a payé avec de faux billets de 20 $ . Il était alcoolisé quand ça s’est passé et alors qu’il allait reprendre la route , il a été interpellé par 2 policiers. Le policier lui a demandé de lui rendre le paquet de cigarettes mais George Floyd n’a pas voulu. Le policier lui a demandé de monter dans leur camion de police mais George a refusé. Il a été plaqué au sol sur le bord du trottoir, le policier l’a immobilisé avec son genou sur le cou  pendant neuf minutes. A plusieurs reprises, Geoge Floyd a dit : « Je n’arrive pas à respirer ! »  mais le policier a gardé la même position. George a perdu connaissance. Et  a été déclaré mort une heure plus tard a l’hôpital.

Ce qui a été dit

« Un homme paniqué, en pleurs et inoffensif. C’est ainsi que George Floyd apparaît dans la longue vidéo de son arrestation datée du 25 mai dernier et dévoilée lundi par le tabloïd britannique The Daily Mail ».

Donc : cet homme était en tort vis-à-vis de la loi, à cause des faux-billets MAIS il ne présentait pas de danger pour la société. Pourtant il est mort.

Cet événement a de nouveau soulevé le problème du racisme envers les Noirs aux Etats Unis et beaucoup de gens ont dénoncé les abus de pouvoir de la police américaine.

Ce que ça a provoqué

Cette mort a donné lieu a une grande révolte contre le racisme et à des manifestations partout dans le monde : aux Etats Unis  et particulièrement à New York et à Washington, mais aussi e n Australie ,  en Suisse…

 

Sources : Wikipedia /Le Parisien / Le Parisien

Écris par : Amel et Célia

Revenons sur les causes des incendies en Californie

Vue de haut, on croirait le sosie de la planète Mars… Mais c’est bien la Terre, et plus précisément la Californie.  Cet état américain est touché par de graves incendies depuis fin août 2020. Quelles sont les causes de ces incendies pas anodins  ? Faisons le point.

Les incendies ravagent toujours la Californie. Source de l’image : Courrier international

Il n’y a jamais de fumée sans feux : dans tous les sens du terme !

Concernant les causes d’un tel ravage, deux camps s’opposent : d’un côte il y a  les scientifiques et de l’autre  Donald Trump et ses partisans.

Le président américain a affirmé que les incendies étaient dus à la non-protection des forêts, ainsi que beaucoup d’ autre choses…  Il a même dit : « Je ne pense pas que la science sache vraiment », peut-on lire dans le journal Le Point

Malgré ces affirmations un peu farfelues, certains éléments ne sont pas faux, puisque l’activité humaine est en cause : en Californie, en Amazonie, en Afrique, en Asie, les incendies sont saisonniers, souvent causés par la déforestation et les pratiques agricoles humaines.

« Dans les pays développés, la combustion industrielle organise l’agriculture, les environnements bâtis, les environnements périurbains et les réserves pour les espaces naturels (et tout cela est disponible pour le développement des incendies). C’est en additionnant tous les effets directs et indirects, soit les zones en combustion, les zones à brûler (industrie), les impacts hors site, la perturbation de la vie humaine et de ses habitats que nous obtenons une véritable pyrogéographie qui ressemble étrangement à un âge de glace, mais avec du feu. D’où le nom de « pyrocène »  » conclut un  universitaire (extrait lu dans France Culture).

Et d’ajouter : « Ces véritables « mégafeux » qui ravagent la planète sont donc une conséquence non négligeable des choix des sociétés modernes ». 

Dans Numerama, un site politique, le climatologue Flavio Lehner explique que « le changement climatique augmente certainement la fréquence, la gravité et la durée des chaleurs extrêmes et des nuits chaudes ». Il ajoute qu’il est assez évident que le réchauffement du climat terrestre a «  contribué à la nature extrême des événements récents » (il fait référence aux feux, mais aussi à la recrudescence de cyclones).

Maintenant à vous de réfléchir… Les incendies en Californie, tout comme les ravages de la tempête Alex sont-ils le seul fait de problèmes ponctuels ou bien  liés à un véritable réchauffement climatique ?

Article de Emma et Pauline