Qui se cache derrière la porte du secrétariat d’intendance ?

Le secrétariat d’intendance est un endroit obscur !  On y va parfois poser des papiers, mais quand on est collégien, on n’en sait pas vraiment plus… Pour vous éclairer, je suis allée rencontrer la secrétaire d’intendance.

Entrez dans le monde mystérieux du secrétariat d’intendance ! ©Eugène.com

Eugène.com : Bonjour madame, pouvez-vous vous présenter?

Je suis Isabelle Dedome, je suis secrétaire d’intendance au collège d’Objat depuis 12 ans.

Eugène.com : Pourquoi êtes-vous devenue secrétaire d’intendance ?

I. D : Autrefois j’étais secrétaire de direction et depuis que je suis arrivée à Objat je suis secrétaire d’intendance puisqu’il  n’y avait que ce poste proposé à l’époque.

Eugène.com : Quel est votre rôle dans le collège ?

I. D. : D’abord je m’occupe de tout ce qui a trait à la demi-pension ou à l’internat, c’est-à-dire que, en liaison avec le chef de cuisine et le gestionnaire, nous établissons les menus. Ensuite, je m’occupe de tout ce qui est commandes de nourriture, des factures, que je dois suivre et payer, et je m’occupe aussi des factures de demi-pension et d’internat que j’envoie aux familles tous les trimestres. Les élèves et les enseignants peuvent aussi venir m’acheter des tickets-repas, notamment  pour les élèves qui désirent manger à la cantine de manière exceptionnelle.

Eugène.com : Quelle formation faut-il faire ?

I. D. : Il n’y a pas de formation spécifique, il faut connaitre le B.A.BA du travail administratif, c’est-à-dire connaitre les logiciels de traitement de texte, de tableur et avoir beaucoup de rigueur, car dans l’intendance on travaille beaucoup avec les chiffres.

Eugène.com : Quels sont les points les plus positifs du métier? Et les plus négatifs ?

I. D. : Les point positifs : c’est un travail agréable, je travaille avec beaucoup de gens différents, des adultes mais aussi avec les élèves du collège. Le travail est très  varié, on passe d’une chose à l’autre.  C’est intéressant, mais quelquefois ça peut être pénible car on peut nous demander plusieurs choses en même temps et on travaille sur plusieurs dossiers. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt bien et le temps passe très vite !

Eugène.com : Merci madame d’avoir répondu à mes questions !

Interview menée et retranscrite par Félicie.

Radio Eugène : notre journal d’octobre 2019

Top, ça y est, c’est lancé : chaque mois, nous vous présentons un petit journal radio. Voici la première édition !

Ce premier journal est une base de travail : le mois prochain, vous observerez des changements !

Aurélien et Luc@s, journalistes radio.©Eugène.com

Jingles libres de droits ( Universal soundbank)

Sript : luc@s et Aurelien, prise de son et montage Luc@s

Le chef cuisinier se présente

On mange presque tous au self, sans savoir qui est derrière  tous ces plats fantastiques.  Car oui, dans les cuisines, il y a des cuisiniers, le repas ne se fait pas tout seul ! Nous sommes parties rencontrer M. Margerit et nous lui avons posé quelques questions.

M. Margerit. ©Eugène.com

Eugène.com : Bonjour, quel métier faites-vous exactement ?

M. Margerit : Je suis chef de cuisine !

Eugène.com : Depuis quand êtes-vous au collège ?

M. Margerit : Je suis là depuis 5 ans.

Eugène.com : Quelle formation avez–vous faite pour faire ce métier ?

M. Margerit : J’ai fait un CAP de cuisine classique, un CAP de charcutier-traiteur et un CAP pâtisserie.

Eugène.com: Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

M. Margerit:  Ce que je préfère, c’est de pouvoir faire tous les jours des choses différentes ; on peut créer  ce qu’on  veut,  avec des produits  qui changent  en fonction des saisons. Là l’hiver arrive, on va cuisiner les produits d’hiver.

Eugène.com: Quel est le  plat que vous préférer cuisiner ?

M. Margerit: Ce que j’adore cuisiner, ce sont les poissons !

Eugène.com : Qu’est-ce qui vous plaît  le moins dans votre métier ?

M. Margerit: Mais tout me plait  ! Je fais ce métier depuis 40 ans !

Eugène.com : Combien de temps mettez-vous pour préparer un repas du jour ?

M. Margerit : Et bien on arrive le matin  à 6 h et nous, le personnel de cuisine, on mange à 11 h pour pouvoir accueillir les élèves à midi moins le quart ; donc on cuisine le repas entre 6 h  et 11 h, soit 5 heures en tout pour préparer votre repas.

Eugène.com : Merci de nous avoir reçues ! Et à demain !

Interview réalisée par Loane et Amel.

Rouen : un spectaculaire incendie qui inquiète !

Jeudi 26 septembre 2019, dans la nuit, une usine de produits chimiques a pris feu à Rouen. Suite à cet incendie, les écoles ont été fermées pour deux jours, jeudi et vendredi. Plus de 200 pompiers ont fait le déplacement pour éteindre ce spectaculaire incendie.

L’impressionnant incendie, qui a, heureusement, pas fait de victimes. Source de l’image : parismatch.fr.

L’usine Lubrizol, qui fabrique des additifs qui servent dans les huiles, les carburants et les peintures industriels, a été touchée par un incendie dans l’un de ses entrepôts, un bâtiment administratif et une installation d’enfutage, dans la nuit de mercredi à jeudi vers 2h30, à Rouen, en Normandie.

Cette usine, dans laquelle 400 employés travaillent et qui est située à environ 3 km du centre-ville de Rouen, est classée « Seveso seuil haut », c’est-à-dire qu’elle contient des produits toxiques, qui sont ou peuvent devenir dangereux. Ces usines sont particulièrement bien surveillées et en cas de problème, des mesures spéciales peuvent être déclenchées pour sécuriser la population.

Cet incendie a provoqué un épais nuage de fumée de 22 km de long par 6 km de large ! Ce panache de fumée s’est dispersé au-dessus de l’agglomération rouennaise. Il inquiète énormément les habitants. Par ailleurs, jeudi matin, les autorités ont conseillé aux habitants de l’agglomération de Rouen de rester confinés chez eux et ont fermé les écoles, collèges et lycées de Rouen et de 12 communes de l’agglomération, jeudi et vendredi afin de ne pas exposer les enfants à la pollution liée à l’épais nuage de fumée. Les écoles ont ré-ouvert ce lundi.

Les habitants portaient des masques pour ne pas respirer l’air pollué. Source de l’image : lequotidiendupharmacien.fr.

Le feu était éteint vendredi matin. Cependant, les pompiers restaient sur les lieux puisque plusieurs « points chauds » étaient présents. Suite à cet incendie, des suies -de la poudre noire très fine- se sont déposées sur les voitures, dans les jardins,… Cela inquiète particulièrement les habitants, même si Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a déclaré que le panache de fumée ne présentait pas de dangerosité particulière. Le préfet de la Seine-Maritime a, d’ailleurs, annoncé que les premières analyses ne démontraient pas de toxicité aiguë.  Mais l’odeur de la pollution s’est fait sentir jusque dans le Nord et en Picardie.

Cependant, il y a aussi des risques pour l’environnement, notamment concernant la pollution de la Seine. Christophe Castaner a annoncé que des mesures ont été prises pour éviter et limiter la pollution de ce fleuve. Par ailleurs, les agriculteurs de la région de Rouen, se posent des questions, puisque de la suie a recouvert leurs productions de maïs.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet incendie, qui n’a pas fait de victime sur le coup, mais dans quelques années, peut-être que certaines personnes auront des complications.

Sources des informations : 1jour1actu, SudOuest et LeMonde.

Article réalisé par Élise.

Le cross du collège 2019 sera écoresponsable et solidaire !

Comme dans tous les collèges , il y a un cross qui est organisé  chaque année par les professeurs d’ EPS et, cette année,  par la classe Sport des 4ème D. Le cross de notre collège se déroulera le 18 octobre prochain au plan d’eau d’Objat. Explications.

Cross 2018 au stade. Cette année, ce sera au plan d’eau. Photo Eugène.com

Pour la première fois, nous aurons un cross écoresponsable, c’est-à-dire que personne n’utilisera de plastique ce jour-là : sur place, pas de gobelet, pas d’emballage, pas de sac plastique ni de bouteille en plastique. Soyez vigilants !

Comme l’an dernier, ce sera un cross solidaire  : il est demandé à tous les élèves de récupérer le plus de bouchons en plastique (d’eau, de lait, de sodas) chez eux et de les ramener à l’accueil du collège ou au gymnase. Pourquoi ? Pour participer à la collecte des « bouchons d’amour » ! Cette association a pour objectif de financier du matériel pour des personnes atteint d’un handicap  (www.bouchonsdamour.com).

Cette année, on court au plan d’eau. Source de l’image : Fotolia

Concrètement, cette année encore,  il n’y aura pas d’objectif individuel au cross, mais un objectif collectif puisque il faudra collecter un maximum de bouchons par classe, chaque tour de plan d’eau étant égal à un bouchon gagné. En effet, lors de la course, nous partirons avec un bouchon à la main et à chaque tour on le déposera et en reprendra un autre c’est-à -ire qu’un bouchon déposé représentera un point pour la classe.

Le principe est simple : il faudra récolter un maximum de bouchons, donc faire le plus de tours possibles dans le temps prévu en fonction de notre âge.

Les 6ème et les 5ème seront présents le matin,  de 10 h 30 à 12 h 30 et les 4ème et 3ème  de 14 h  à 17 h. Il ne faudra pas oublier sa tenue d’ EPS, comme s’il y avait un cours !

A la fin de la course, les élèves pourront boire et manger  quelque chose pour récupérer, car courir, ça creuse !

Si vos parents veulent venir pour assister au cross ou même aider, ils sont les bienvenus !

Article écrit par Julien et Emmie

Portrait de Mme Certe, professeur d’anglais

Madame Gaillard est partie en retraite au moins de juillet, c’est Madame Certe qui l’a remplacée à la rentrée. Interview exclusive de notre nouvelle professeur.

Mme Certe. Photo Eugène.com

Eugène.com : Bonjour madame, avant d’arriver à Objat, dans quel établissement étiez-vous ? 

Mme Certe : J’étais au lycée général et technologique de Cabanis à Brive. J’avais des grands, des lycéens et des étudiants.

Eugène.com : Qu’est-ce qui vous intéresse dans le collège ?  

Mme Certe : Ce qui m’intéresse dans le collège, c’est un peu tout à vrai dire ! Mais ce que j’aime en particulier, c’est que les élèves  ont toujours envie de participer !

 

Eugène.com : Qu’est-ce qui vous a surpris dans le contact  avec les élèves  du  collège ?

Mme Certe : Les 6° ne sont parfois pas encore habitués à avoir plusieurs professeurs au collège, ils s’adressent à nous comme à leur maîtresse du primaire, ils sont encore tous petits,  ils nous tutoient, ils n’arrêtent pas de nous appeler sans arrêt « madame, madame, tu peux m’aider ? ». C’est drôle !

Eugène.com : Quelles classes avez-vous cette année  ?

Mme Certe : J’ai les 6°B, les 5°D  et les 5°F  et des 4°D.

Eugèn.com : Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner l’anglais ?

Mme Certe : J’adore l’anglais, j’ai toujours aimé cette langue et je me suis demandé, quand j’ai eu l’âge de choisir mon métier : « Qu’est-ce que  je peux faire avec ça ? Et bien je peux être prof d’anglais ! »

Interview de Maxence

Mort de Jacques Chirac, un Corrézien engagé en politique

Hier, jeudi 26 septembre 2019, Jacques Chirac nous a quittés. C’était un homme politique qui a marqué les esprits avec les différents postes qu’il a eus : Premier Ministre, Maire de Paris… et Président de la République. La Corrèze est énormément touchée par le décès de cet homme qui était originaire de ce département et qui avait un contact privilégié avec ses habitants.

Jacques Chirac en 2007. Source de l’image : 1jour1actu.fr.

Jacques Chirac s’est éteint hier matin, alors qu’il était âgé de 86 ans, à Paris. Il a eu une carrière politique extrêmement riche, puisqu’il a été député de la Corrèze (eh oui, il vient de chez nous !), Maire de Paris, Ministre, Premier Ministre et même Président de la République pendant 12 ans : il a été élu pour un premier mandat de 1995 à 2002 puis pour le premier quinquennat de la Ve République, de 2002 à 2007.

Emmanuel Macron s’est exprimé hier soir à 20h pour saluer ce grand homme politique et pour exprimer ses condoléances.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé qu’une journée de deuil serait organisée ce lundi 30 septembre 2019. Tous les drapeaux sur les lieux publics seront en berne et une minute de silence sera respectée dans tous les lieux publics.

Jacques Chirac était très attaché à la Corrèze, ses parents en étaient originaires. Il avait une maison à Sarran et aimait le contact avec les gens de son village mais aussi avec les Corréziens en général. Il adorait aller dans les fermes, partager un repas traditionnel,… Les Corréziens le lui rendaient bien et témoignent tous depuis hier de leur attachement à cet homme politique qui était proche d’eux.

Lundi, vous trouvez sur le blog, un article plus détaillé sur la vie de cet homme politique qui a marqué les esprits  partout en France.

Sources des informations : 1jour1actu, LeMonde et SudOuest.

Article réalisé par Elise.

Sciences, musique et espagnol… Tout en un dans le projet Valence

Cette année, certaines classes de 3e ont la chance de partir en Espagne. Pour avoir plus d’informations sur ce projet, je suis allée à la rencontre de Mme Livertout, professeur d’espagnol au collège et organisatrice du voyage. Voici les informations tirées de cet entretien.

Mme Livertout, professeur d’Espagnol emmène les élèves à Valence. Photo Eugène.com

Les heureux élus côté élèves et côté profs

Alors, tout d’abord, qui part ??? Cette année, ce sont les élèves de 3eA, 3eB et 3eC qui partiront à Valence du 15 au 21 mars 2020.

Les professeurs accompagnateurs seront M. Bordignon, professeur de maths, M. Bellecave, professeur de physique, Mme Courtès, professeur de musique, M. Dambreville, professeur de SVT et bien sûr, Mme Livertout.

Pour préparer ce séjour, M. Bellecave, M. Bordignon et Mme Livertout participent également à un atelier qui consiste à faire des cours de maths et de physique en utilisant la langue espagnole.

Et M. Dambreville et Mme Courtès participent au voyage pour animer certaines visites, car les élèves vont visiter un lieu scientifique,  la Cité des Sciences, qui est un lieu incontournable à Valence, où il y a le musée des sciences  (et la présentation des chromosomes), mais ils visiteront aussi un lieu dédié à la musique : l’Opéra.

Au programme du séjour : logement en immersion et visites

Les élèves vont être en famille, donc ils vont pratiquer la langue espagnole. Mais, ils vont faire beaucoup de visites et d’activités sur Valence-même, telles que la cathédrale, la Tour Miguelete, la Cité des Sciences, l’Océanographic avec un spectacle de dauphins. Et surtout, ils vont assister aux fêtes de Valence, les Fallas, qui durent 4 jours. Les élèves vont pouvoir admirer dans les rues des constructions de plusieurs mètres, en papier et en carton, qui représentent des critiques de la société, de grandes personnes. Ces fêtes ressemblent beaucoup à un carnaval.

Un voyage motivant

Mme Livertout est toujours très enthousiaste de faire découvrir Valence aux élèves. « Ce que je trouve motivant ? C’est le fait de voir en réalité les monuments ou les coutumes vus en classe, ou à travers l’atelier que je propose. En cours, les élèves vont écouter la Mascletà, qui est une symphonie de pétards et ils vont y assister pendant le voyage. Donc, les élèves vont pouvoir faire un lien entre les cours et la réalité. Et puis, en plus, ils vont pouvoir parler espagnol avec de vrais espagnols. !

« Ce projet est intéressant également  car les élèves sont toujours plus motivés en cours du fait de la préparation du voyage. Par exemple, en espagnol, ils vont être motivés et contents de travailler. Et c’est pareil pour les autres matières liées au voyage ».

La professeur m’a aussi confié que ce qu’elle aimait le plus dans le voyage, « c’est le fait d’emmener des élèves qui ne partent pas en vacances, qui n’ont pas cette chance […] Mais j’aime aussi beaucoup l’atelier car les élèves pratiquent les maths et les sciences en espagnol sans se prendre la tête, que ce soit pour les élèves ou pour nous. Cela change l’aspect du prof qui crie, qui n’est pas toujours sympathique ! ».

Article réalisé par Elise, aidée de Chloé.

Trois jours en immersion pour devenir collégien

Du 16 au 18 septembre 2019, toutes les classes de 6e sont parties à Bugeat pour un séjour d’intégration. Présentation de cette sortie !

Les élèves en randonnée à Bugeat. Photo Mme Tessier.

Au programme de ce voyage d’intégration, de nombreux sports étaient proposés aux élèves, encadrés par les professeurs d’EPS et des animateurs de Bugeat, ou encore par des personnes retraitées : Lutte, escrime, basket, swin golf, randonnée, cannoé, tir à l’arc, ultimate, paddle…

Ces activités étaient parfois nouvelles, c’était intéressant et elles ont permis d’apprendre à se connaître.

Départ pour le paddle. Photo faite par les professeurs.

Mais les élèves ont eu aussi cours deux fois avec leurs professeurs principaux et avec les CPE : par exemple, avec M. Raffoux, les élèves ont parlé du Règlement Intérieur et de l’importance de toutes les matières. Avec les CPE, les élèves ont réfléchi au respect des autres.

A Bugeat les élèves ont mangé au self le matin, le midi et le soir. Ils avaient des chambres de 2 à 7 lits pour dormir et les classes étaient mélangées. Il y avait un coté pour les garçons et un coté pour les filles.

Ce séjour, qui était organisé par le principal M. Pouzet et les CPE, Mme Tessier et M. Pallot,  avait pour but d’intégrer les élèves, c’est-à-dire pour que tout le monde se connaisse et soit ami(e), mais aussi pour que les professeurs connaissent mieux les élèves et leur personnalité.

Julien est ravi : « ça nous a fait des super vacances ! ». Emma précise : « C’était bien, un soir on a fait des jeux de société et on est allé au lac faire du paddle, et on a découvert des jeux qu’on n’avait jamais faits comme le swin golf. » Joséphine, elle évoque les moments plus difficiles  : « C’était quand même un peu dur pour certains, ils pleuraient le soir, leurs parents leur manquaient… »

Clara conclut :  « On a fait plein de sport, ça m’a permis de connaître toute ma classe et de me faire de nouveaux amis ».

écrit par Amel

On vous dévoile tous les secrets de l’atelier journal

Vous allez découvrir tous les secrets de l’atelier journal :  comment le journal du collège a été créé,  son fonctionnement et toutes les nouveautés de cette année. Pour cela, je suis allée interviewer à la source, à savoir Mme Marrou, la responsable de rédaction du journal Eugène.com.

A l’atlier journal, on rédige des articles sur l’actualité. Photo Eugène.com

Eugène.com : Comment avez vous eu l’idée de créer l’atelier journal ?

Mme Marrou : Je l’ai créé en arrivant ici au collège d’Objat, en 2014. J’avais déjà créé un journal au collège d’Allassac, où j’ai travaillé pendant 6 ans, et  qui était aussi un blog. Je trouvais que ça permettait de mener une réflexion sur les médias et sur la  manière dont on s’informe, tout en apportant plus de réactivité qu’un journal imprimé.

Eugène.com : Comment avez-vous réalisé votre projet ?

Mme Marrou : Comme j’avais déjà une première expérience, c’était plus facile :  j’ai ouvert un blog sur la plateforme « Blogs en classe » qui est mise en place dans l’académie de Limoges et qui permet de créer des blogs sécurisés et sans publicité ; il m’a suffi de le paramétrer et de le personnaliser ; ensuite j’ai crée un compte pour chaque élève  qui souhaitait devenir rédacteur. Dès la première année, une vingtaine d’élèves ont souhaité devenir journalistes.

Photo Eugène.com

Eugène.com  : Et cette année, combien d’élèves se sont inscrits ?

Mme Marrou : Cette année il y a dix-sept inscrits. Beaucoup de « grands » de 3e sont partis au lycée et il y avait des places vacantes.  Ces élèves avaient pratiqué le journalisme pendant 4 ans et étaient devenus très forts.  Il ne reste que quelques journalistes experts, comme Elise ou Lucas. Mais j’ai de la chance, beaucoup de nouveaux élèves sont intéressés par ce travail,  essentiellement en  cinquième et en sixième. Ils débutent dans l’activité, mais c’est intéressant de reprendre les bases du journalisme.

Eugène.com : Comment va se passer l’atelier journal cet année ?  Quelles sont les règles à respecter ?

Mme Marrou : Cette année l’atelier se déroule le vendredi  de 13h à 14h. Les élèves doivent réfléchir à des sujets qui les intéressent, en particulier l’actualité du collège mais ça peut être l’actualité générale, des sujets de société, l’actualité mondiale, sportive ou culturelle…

Dès qu’ils ont une idée, nous en discutons. Si le sujet et validé,  on discute de sa forme :  est-ce que ça prendra la forme d’une interview ? D’un reportage ? D’un article d’information plus neutre ?  D’un article cours ou long ?  D’une enquête ?

Ensuite  les élèves sont assez autonomes dans la recherche des informations, ils partent en général sur le terrain s’il s’agit de prendre les informations dans le collège et ensuite il y a la phase de rédaction.

Il ne faut pas oublier de choisir une photo qui doit être adaptée. On privilégie les photos faites par les élèves et sinon on essaie de choisir des images libres de droit dans la mesure du possible.

Enfin, il ne faut pas oublier de citer les sources utilisées et d’écrire article qui prend en compte tous les critères d’un article de presse : un titre accrocheur, un chapeau, des paragraphes qui répondent aux questions  : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Cette année, en plus, il y aura peut-être une initiation à la radio et une petite nouveauté  : normalement chaque mois devrait paraitre une petite vidéo sous forme de  journal  télévisé.

Eugène.com : Merci  pour tous ces renseignements !

Interview menée et retranscrite  par Pauline