Géomètre, un métier pas comme les autres

Dans ma famille je  connais un géomètre, je me posais des questions sur ce métier donc je suis allé lui demander de me l’expliquer !

Image fournie par Morgan

Eugène.com : Géomètre, ça à un rapport avec la géométrie ou la géographie ?

Morgan : Avec la géométrie oui ! Mon travail est de contrôler la géométrie des ouvrages qu’on réalise , c’est à dire par exemple que le tracer et les différents axes de rails TGV ou des routes soient conformes aux  plans d’exécution.

Eugène.com : Pourquoi avoir choisi ce métier?

Morgan : Parce que ma conseillère d’orientation m’a orienté vers ce métier, car j’étais bon en dessin et en mathématiques . Donc elle m’a dit qu’il y avait des « Porte Ouvertes » dans un lycée de travaux publics, qu’il fallait que j’aille voir  la section géomètre et topographie. Et ça m’a beaucoup plu !

Eugène.com : Quel est la chose que vous aimez le plus dans ce métier ?

Morgan : Ce que je préfère c’est le contact avec mes collègues.

Eugène.com : Et celle que vous aimez le moins dans ce métier? 

Morgan : Les intempéries et  la météo !  Avec l’hiver, le froid, la pluie, la canicule, c’est pas forcément agréable de travailler dehors !

Article d’Eva

Sortie en soirée : Vive le théâtre et la magie !!

Mercredi 08 novembre à 19h , les internes et les élèves de l’atelier théâtre son allés voir un spectacle de magie au grand théâtre de Tulle.

Source image : sortir à Niort

Cette sortie s’est donc passée le soir et les élèves se sont rendus en bus jusqu’à Tulle avec des adultes du collège (Mme Tessier et Mme Marrou ainsi que 2 surveillants qui s’occupent des internes : Jason et Justine). Ils sont partis à 17h 45 et sont revenus à Objat à 21 h 15. La sortie était financée par le Pass Culture et par le collège. Cela a permis aux internes  et aux apprentis-comédiens de l’atelier théâtre de découvrir un spectacle vivant, avec une scène et des magiciens qui faisaient tout en direct !

La pièce en question s’appelait : « À vue-magie performative« . Sur scène, il y avait 2 magiciens et 4 autres personnes qui aidaient à la technique et  qui ont enchaîné plusieurs tours de magie assez spectaculaires. De jeux d’illusions en disparitions, tous les tours de magie étaient bien là, mais totalement modernisés.

Droits d’auteur de l’image : Blandine Soulage-Rocca

« Tout est là sur le plateau, à vue : une montagne d’objets du quotidien sur une palette que les deux comparses Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges, artistes magiciens indisciplinés, vont manipuler au-delà du possible. Tréteaux de bois, bouteilles de verre, poulies, bâches et rouleaux de scotch se parent de mystère et d’un usage, comment dire… très détourné. »

Contrairement au traditionnel costume veste noire et chapeau haut-de-forme noir des magiciens,  ceux qui étaient sur scène portaient plutôt des habits classiques, jean et chemise. Ils ne parlaient pas et mettaient leurs tours en place devant les yeux des spectateurs.

« Sous son air bricoleur et expérimental, ce spectacle dépoussière l’art de la magie – et son lot de lévitations, évasions et apparitions/disparitions. Notre raison et notre logique s’en trouvent toutes tourneboulées. Esprits cartésiens s’abstenir ! »

De l’avis des élèves,  c’était incroyable ! Élisa, qui fait partie de l’atelier théâtre nous a dit : « C’était vraiment  super ! Mais vu que je suis hyper rationnelle ça m’a laissé sur ma faim car j’aurais aimé comprendre les tours de magie ! »

Sources des citations :Théâtre national de l’Empreinte

Article d’Eloïse

Le cross du collège : toute une organisation !

Jeudi 19 octobre, juste avant les vacances de Toussaint, il y a eu le cross du collège. Je suis allée en reportage sur place pour vous !

Alors que tout le monde était dans l’action, je suis allée interviewer Mme Bourdu qui organisait le cross avec ses collègues d’EPS, mais aussi une professeur des écoles qui emmenait ses écoliers au cross  et enfin Siméon Dayma,  le vainqueur des 5eme garçons !

 

Le Cross 2023. Image Eugène.com

Un reportage de Léana

Palestine-Israel, un éternel conflit ?

Depuis longtemps les guerres entre Palestine et Israël se succèdent… Mais pourquoi ces deux pays se portent-ils une haine si féroce ?

La Palestine, à l’origine une terre juive ?

Source : Justice et paix

Israël fait partie d’une région appelée Palestine. Celle-ci fut autrefois la patrie des Juifs. Pendant longtemps, d’autres puissances l’ont gouvernée, mais les Juifs y ont toujours demeuré. En 633, après les débuts de l’Islam, les musulmans ont conquis la Palestine et cette terre est devenue en majorité musulmane. Pourtant, de nombreux Juifs y vivaient encore. En 1897, les Juifs ont fondé un mouvement : le sionisme, dans le but de recréer un Etat juif. Les Arabes de Palestine, craignant pour leur terre, s’y sont opposés et rien ne s’est fait à ce moment-là.

La Shoah, un traumatisme qui aboutit à la création d’Israël

Source: l’Histoire

En 1918 , les Britanniques ont occupé la Palestine. Après la Seconde guerre mondiale, ils ont demandé à l’Organisation des Nations unies (O.N.U ) de les aider à résoudre le conflit opposant les Juifs et les Palestiniens arabes, d’autant plus qu’entre-temps, il y a eu un événement mondial traumatisant  : la Shoah.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté le peuple juif d’Europe. Privés de leurs droits dès les années 1930 en Allemagne, ils ont été parqués dans des ghettos, puis envoyés dans des camps de concentration et très vite dans des camps d’extermination comme Auschwitz. Aujourd’hui, les historiens estiment le nombre de victimes juives entre 5 et 6 millions sur cette période.

Face à ce terrible massacre, en 1947 l’ O.N.U. a décidé de créer l’état d’Israël  pour que les Juifs puissent se rassembler dans un pays commun. Mais les dirigeants arabes ont refusé cette décision. Pourtant, l’état d’Israël a proclamé son indépendance en 1948.

Un conflit sans fin

Les territoires pour créer ce pays sont pris sur les terres de la Palestine. Depuis, ces deux pays se font la guerre  car la Palestine voudrait récupérer les terres occupées par Israël. Il y a eu des périodes de paix : en 1993 Israël a autorisé les Palestiniens à contrôler la bande de Gaza. Ce territoire est une région palestinienne constituée d’une bande de terre de 41 kilomètres de long pour une largeur de 6 à 12 kilomètres, soit une superficie de 360 km², au sud de la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient.

Cependant, plusieurs périodes de conflit armé se sont succédées encore après  ça : deux « intifada » (périodes de violences). Après la seconde intifada, en 2005, Israël s’est complètement retiré de la bande de Gaza et toute la population juive (9 000 personnes en tout) a évacuée de ce territoire.

Depuis, il y a eu l’arrivée du Hamas au pouvoir en Palestine. C’est un groupe armé qui a été élu légalement en 2006, mais que beaucoup de pays considèrent comme terroriste car il utilise la force et la peur pour asseoir son autorité.

Depuis, la bande de Gaza est habitée et dirigée  par les Palestiniens et leur gouvernement mais elle est le lieu d’affrontements avec Israël en  2009, 2012, 2014, 2021 et malheureusement encore en 2023 puisque depuis le 7 octobre octobre il y a beaucoup de morts.

A quand une paix durable pour ces deux peuples qui aspirent à vivre en toute légitimité sur cette terre partagée?

 

Source : Wikipédia /L’ Histoire /Mémorial de la Shoah

Universalis ( papier )

Article de Clémentine

 

Idées reçues et superstitions ont la peau dure !

Le poisson rouge aurait une mauvaise mémoire, les chats noirs porteraient malheur, le vendredi 13 aussi…  Alors, vrai ou faux ?

Les poissons rouges ont une mauvaise mémoire ?

Source Image : Hitek.fr

Faux ! Les poissons rouges sont dotés d’une bonne mémoire de 3 à 5 mois et non comme l’idée reçue de 9 secondes. Mais cette mémoire est quand même limitée, ils peuvent seulement se souvenir des couleurs et des sons ainsi que se reconnaître entre individus, de coopérer entre eux pour trouver de la nourriture et d’apprendre à éviter des pièges en observant d’autres poissons y parvenant.

 

Les chats noirs portent malheur ?

Source Image : Pinterest

Meuuuh non ! Les chats noirs ne portent pas malheur. Cette idée vient du Moyen-Age car il régnait beaucoup de superstitions à cette époque. On disait qu’ils portaient malheur car les « sorcières » en possédaient et on pensait qu’ils étaient une incarnation du diable. De ce fait on persécutait les chats noirs et on les éliminait (tout comme les sorcières, soit dit en passant…)

N’hésitez pas à adopter un chat noir, il ne vous attirera pas plus d’ennuis qu’un blanc !

 

 

 

 

Ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ? ?

Pffff…. Bien sûr que non. Cette superstition vient de l’Angleterre du 18ème siècle. Pendant cette époque les mécanismes d’ouverture des parapluies étaient très dangereux et provoquaient des accidents,  c’est donc pour cela que l’on dit que cela porte malheur !

 

Le vendredi 13 porte malheur ?

Beaucoup de personnes ont peur du vendredi 13. Il aurait une influence funeste. En fait, le vendredi 13 tire son origine de la Bible. En effet, le Christ prend son dernier repas (la Cène), entouré de 12 apôtres, ce qui fait que 13 personnes seront attablées. Selon la croyance chrétienne, le treizième convive, Judas, aurait trahi le Christ, qui a ensuite été crucifié un vendredi.

Certains événements tragiques sont arrivés ce jour-là par hasard, ce qui augmente les craintes des personnes superstitieuses :  dernièrement, le vendredi 13 janvier 2012, c’est le navire de la croisière Costa Concordia qui a fait naufrage au large de la Toscane. 32 personnes sont décédées. Ou encore le vendredi 13 novembre 2015, une série d’attentats meurtriers s’est déroulée à Paris avec 130 morts et 413 blessés. Il s’agit l’attentat le plus meurtrier en France depuis la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui vendredi 13 octobre 2023, un attentat terroriste a eu lieu à Arras…

Mais d’autres événements tout aussi difficiles ont lieu à tout moment, alors on peut considérer que c’est un hasard.

La superstition ne repose que sur des craintes. Les idées reçues sur de l’ignorance. Alors la seule solution, c’est de toujours chercher à augmenter ses connaissances et à en savoir plus ! Développez votre curiosité !

Sources : Le monde ; Eurochats ; Le vif / La dépêche

Article de Paul

Une immersion à Erlangen pour le collège !!!

En décembre 2023,  les 5ème et les 4ème d’Objat  partiront à Erlangen dans la région de la  Bavière, au nord de l’Allemagne. Nous avons interrogé l’organisateur du voyage, le professeur d’Allemand du collège, monsieur Meyer !

 

Le marché de noël de Nuremberg  Source : interhome.be

Un article de Clémentine et d’Agathe

Uniforme ou pas : telle est la question !

Nous avons interrogé plusieurs élèves du collège pour savoir s’ils voudraient porter un uniforme  et si oui : pourquoi  ?

Source image : wikipedia

Le port de l’uniforme est revenu sur le tapis ces derniers mois et le président Emmanuel Macron a de nouveau évoqué ce sujet suite aux phénomènes de harcèlement au collège.

Les élèves seraient-ils d’accord sur le principe d’un uniforme pour tous ? Nous sommes allées dans la cour de récré  interroger une centaine d’élèves  à ce sujet, filles et garçons, pour savoir ce qu’ils en pensaient.

Et vous voulez savoir ? Au total, 84 % des élèves qui ont répondu sont CONTRE l’uniforme !!! Pour eux c’est important de s’habiller comme on le souhaite, d’être à la mode et de plaire aux autres.

Il y a donc 16  % seulement des élèves interrogés qui seraient POUR l’uniforme.   Pour eux, ce serait une bonne idée car, de cette manière, on ne se moquerait plus des autres et cela éviterait parfois le harcèlement.  Cela créerait moins de jalousies entre ceux qui ont les moyens d’être à la mode et ceux qui ne peuvent pas changer souvent de garde-robe. Ce serait aussi plus pratique, et plus simple de s’habiller le matin car on n’aurait plus à se demander comment on va s’habiller.

Et vous, voulez-vous porter un uniforme ???

                                                                                                                                                                       Article de  Perle et Lana

Un diner somptueux

En septembre 2023, le roi Charles III s’est rendu en France pour une visite d’état.

Charles, le fils aîné de la reine Elisabeth II et de Philip Mountbatten, duc d’Edimbourgh, est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham Palace.  Il lui aura fallu attendre ses 72 ans pour accéder au trône ! En effet, sa mère, la reine Élisabeth II, a vécu jusqu’à 96 ans, ce qui est très rare ! Le  8 septembre 2022, le roi Charles III a donc succédé sa mère. Il dirige maintenant quatorze pays et  est marié à la reine Camilla

Source : image France info

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 Un planning bien chargé :

A son arrivée il a ravivé la flamme du soldat inconnu puis s’est rendu a l’Élysée accompagné de Emmanuel Macron ,Brigitte Macron (sa femme) ,le roi Charles III et Camilla sa femme. Le soir il s’est rendu au château de Versailles pour un diner dégustatif.

Un diner royal :

Le menu complet
  • Entrée. Homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches et menthe coq.
  • Plat. Volaille de Bresse au parfum de maïs, gratin de cèpes.
  • Fromage. Comté de 30 mois, Stilchelton.
  • Dessert. Ispahan de Pierre Hermé

Quel régal !

Des réactions qui surprennent :

Par rapport au repas il y a eu beaucoup de réactions mais pas que des bonnes car en ce moment,  la France fait face a une crise économique ou tout les prix augmentent  : essence, fruits, légumes etc… Le montant de ce repas n’a donc pas été accepté de tous car la plupart des familles de France ont des difficultés pour tout payer. Le repas a donc fait polémique.

tf1 info       wikipedia

Actu

  Article de Elodie et Sarah

Trouvez le personnage mystère !

Petite devinette ! Vous connaissez tous son nom, vous en avez forcement  entendu parler, mais le connaissez-vous vraiment ?

Il a construit des ponts

Il commence ses études de polytechnicien à Moulins-sur-Allier, à l’âge de vingt ans. En tant que polytechnicien, il a bâti des ponts.  Il a construit des ponts en béton tout au long de sa carrière qui s’est écoulée sur 57 ans.

Il  a innové dans le béton

Il a inventé le béton précontraint en 1928 .

Il est de chez nous !

Il est né à Objat en Corrèze le 13 juillet 1879. Il est mort à Saint-Martin-Vésubie en Alpes-Maritimes le 8 juin 1962.

Alors avez-vous trouvé ?

En effet, il s’agit bien d’Eugène Freyssinet, et notre collège porte son nom !!!

source: Eugène Freyssinet
batiactu

L’homme dont le collège d’ Objat porte le nom

Cet homme est né à Objat le 13 juillet 1879. Son enfance ne fait pas de lui un homme connu aujourd’hui. Effectivement, il est connu aujourd’hui pour ce qu’il a innové dans le béton, grâce à ses études :  il rentre à l’Ecole polytechnique à l’âge de vingt ans puis rentre  à l’École nationale des ponts et chaussées. Il a assurément fait plus qu’innover dans le béton : il est l’inventeur du béton précontraint. Le béton précontraint est composé d’armatures comme le béton armé.  A la différence, le béton précontraint subit une tension au niveau de ces armatures. Ce procédé (la précontrainte) permet d’ augmenter sa qualité de compression, compression qui va s’opposer aux contraintes de tractions des différentes charges.Il est connu pour avoir construit des ponts en France  comme le pont de la libération à Villeneuve-sur-Lot.

source: le pont de la liberation pinterest

Sources:Batiactu /AFGT  / Futura-sciences / Wikipédia

Article d’Élisa

La classe (encore) secrète du collège d’Objat !

Avez-vous remarqué que dans le collège il y a un espace extérieur réservé pour les professeurs et leurs élèves ?  Nous avons interviewé Mme Martin, une professeur de français, sur l’aménagement de la classe en extérieur,  car elle l’utilise régulièrement.

La classe extérieure ! ©Eugène.com

 Mathys et Lilian pour Eugène.com : Bonjour Mme Martin, que pensez-vous de la classe extérieure ?

Mme Martin : Bonjour je pense que c’est une excellente idée ! Parce que moi ça me permet d’emmener mes élèves dehors et c’est formidable !

Mathys et Lilian pour Eugène.com : Qu’est ce que ça apporte de plus pour les élèves ?

Mme Martin : Alors d’abord pour les élèves, c’est beaucoup plus agréable parce qu’on est à l’extérieur, que ça permet de respirer, et qu’il fait beaucoup moins chaud. Parce que dans ma salle, il fait très  chaud et donc c’est peut être plus facile de se concentrer quand on a moins chaud, cela permet d’avoir un horizon autour de soi, d’être entouré de nature. C’est toujours  plus agréable !  Et moi je suis persuadée que quand on est dans un environnement agréable, on apprend mieux !

Mathys et Lilian pour Eugène.com : Qu’elle est la différence entre travailler en  intérieur et en  extérieur ?

Mme Martin : Pour moi en tant que professeur,  la différence  est quand même de taille : en extérieur je n’ai pas de support, pas de tableau ni d’ordinateur, cela veut dire que je ne peux emmener mes élèves en extérieur que pour des activités de lecture personnelle ou de lecture à voix haute.

Mathys et Lilian pour Eugène.com: Quels arguments pouvez-vous donner à vos collègues pour la classe  extérieure ?

Mme Martin : Les arguments que j’ai sont à peu près tous ceux que je viens d’évoquer et les plus importants sont le bien-être des élèves et le nôtre également : on respire mieux  ! Moi j’ai beaucoup de mal à être dans une pièce  enfermée !  D’ailleurs, ma salle est toujours ouverte, les fenêtres sont toujours ouvertes. Le fait d’être dans un environnement qui est verdoyant et agréable est vraiment une autre moyen d’enseigner, le fait que les élèves ne soient pas toujours collés le nez au tableau, cela permet aussi qu’ils soient plus autonomes ; bien évidement, il y a quelques inconvénients comme le fait  qu’on ne puisse pas écrire une correction pour tout le monde.

Mathys et Lilian pour Eugène.com:merci a vous d’avoir répondu a nos questions.

 

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interview de Mathys et Lilian