CE2 : Puycelsi Jour 3

Message de la maîtresse : « Tout d’abord, des excuses pour Twitter en direct… pas de connexion au village de Bruniquel… »

Nous sommes allés voir un campement préhistorique. Bernard, l’animateur, nous a montré les outils préhistoriques et les armes. Nous avons manipulé des armes sur 4 ateliers : des lances, des bolas, des bâtons et des propulseurs.

L’après-midi, il nous a appris les différentes façons de faire du feu. Après, nous avons utilisés des instruments de musique préhistoriques. Puis, nous avons réalisé des gravures sur de l’argile en nous aidant de modèles. Pour finir, nous avons réalisé une fresque collective avec notre imagination.

C’était génial ! Nous avons appris beaucoup de choses …

https://drive.google.com/drive/folders/1u5LrOBRjmKsa9_633_N5gD8-epvLRi14?usp=sharing

Protégé : PS : Rentrée 2021 : ma journée à l’école

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

CE2 : Puycelsi Jour 2

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur les plantes tinctoriales. D’abord, nous avons ramassé des fleurs pour réaliser une palette de couleurs. Cela nous a permis d’apprendre le nom de quelques fleurs et de les écrire au fusain.

Ensuite, nous avons étudié les différents types de feuilles. Nous en avons ramassées pour les imprimer sur du tissu.

Après, nous avons fabriqué de la peinture avec du chou rouge que nous avons mélangé avec du citron pour obtenir du rouge, avec du savon pour obtenir du bleu et avec de la cendre pour obtenir du vert. Avec ces peintures, nous avons laissé travailler notre imagination.

Par la suite, nous avons teint de la soie. Les teintures étaient réalisées avec des pelures d’oignon, des racines de garance, du réséda et du bois de Pernambouc.

Pour finir, nous avons dessiné avec du pastel notre moment préféré.

https://drive.google.com/drive/folders/1RI2Fjm2ApdjJEasCBQuwlmc1xlsTMPA2?usp=sharing

CE2 : Séjour Puycelsi Jour 1

Nous avons pris le bus depuis Perpezac le Noir pour aller à Puycelsi. Quand nous sommes arrivés, nous avons posé les valises dans les chambres. Nous avons visité le domaine extérieur. Ensuite, nous avons pique-niqué dehors.

L’après-midi, nous avons réalisé un rallye-photo dans le village de Puycelsi. Il fallait retrouver les éléments sur les photos à l’aide d’un plan (fenêtres, portes, maisons, pierres, décorations, inscriptions…). C’était agréable et cela nous a permis de découvrir le village en nous amusant. Parfois c’était difficile mais parfois c’était drôle car nous nous perdions.

Quand nous sommes rentrés au centre, nous nous sommes installés dans les chambres. Nous avons appris à faire les lits. Nous sommes allés à la douche puis nous avons dîné. Nous avons fait une veillée avant de nous coucher. Maîtresse nous a lu des histoires. Nous avons bien dormi.

Informations parents : compte-rendu conseil d’école 22/06/21 + rentrée septembre 2021

Pour ouvrir les documents, il suffit de cliquer dessus

CE1 : Atelier Patrimoine sur les paysages

Lundi 31 mai, nous avons fait un atelier patrimoine sur les paysages avec Agathe, l’intervenante patrimoine du Pays d’art et d’histoire Vézère-Ardoise. Voici quelques commentaires des élèves à la suite de cet atelier :

Quand on est dans  la nature, on dit qu’on est dans un paysage rural. (Alexis)

J’ai aimé  quand  on a fait  le petit  jeu. (Angélina)

Il y a le rural, le montagnard, le littoral, le désertique et l’ urbain. (Aude)

Pendant l’atelier patrimoine, j’ai appris beaucoup de choses. Agathe nous a montré des photos. (Cassandre)

J’ ai   aimé  l’ atelier patrimoine  d’ Agathe. (Cécilia)

J’ai trouvé l’atelier patrimoine bien et j’ai appris qu’ il y a cinq familles de paysages : rural,urbain,littoral,déserts et montagnard.J’ai préféré le jeu que j’ai fait avec  Agathe. (Emad)

J’ai appris plein de choses: des paysages ruraux, des paysages urbains, des paysages de déserts,des paysages montagnards et des paysages de littoraux.  (Emma)

J’ai appris des choses sur les paysages.  C’était très intéressant. (Jules)

J’ai bien aimé la sortie avec Agathe. J’ai regardé dans un paysageoscope. (Julie)

Nous sommes allés nous promener dans le bourg de Perpezac le Noir avec Agathe, l’intervenante. (Justine)

J’ai  appris plein de choses. J’ai bien aimé. (Kenzie)

J’ai appris  plein  de choses. J’ai trouvé que c’était bien. (Léna)

J’ai aimé le petit exercice où on avait un paysage et on devait faire un groupe. (Léo)

J’ ai préféré quand on a été voir le bourg de Perpezac Noir. On a été sur la place  de l’ église. (Maïllane)

Agathe nous a  montré des paysages de Perpezac le Noir et j’ai aimé parce qu’elle a bien expliqué. On est sorti de l’école, on est allé dans le bourg. (Margaux)

J’ai préféré quand on a fait le jeu du repérage.Ça m’a plu aussi quand on a fait un dessin sur un paysage. (Mathilde)

J’ai préféré le moment où j’ai cherché des bruits. Comme  bruit, j’ai trouvé des oiseaux qui gazouillaient. (Ondine)

Mon préféré, c’est le paysage montagnard. (Raphaël)

J’aime les paysages avec plein de couleurs et les paysages montagnards. (Tessa)

Agathe nous a montré des photos de différents paysages. J’ai aimé le petit jeu. C’était de retrouver les familles des paysages. (Tom)

J’ai aimé les paysages avec Agathe. J’ai appris plein de choses. (Zoé)

CE1 : Atelier patrimoine « Perpezac autrefois »

Les élèves de CE1 ont participé à deux ateliers patrimoine organisés par le Pays d’Art et Histoire Vézère-Ardoise. Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir Perpezac le Noir autrefois. Tous nos remerciements à M. Bourlet pour la visite de sa maison.

CE1 : Cartes postales pour les correspondants

Dans le cadre de la correspondance scolaire avec la classe de CE1 de l’école Jehan Froissart à Valenciennes, les élèves de CE1 ont écrit des cartes postales à leurs correspondants.

 

CE1 : Textes écrits pendant les vacances de printemps

CE2 : Productions libres de vacances

Texte documentaire de Louenn 

Hier matin, Papa a trouvé un squelette devant la maison, dans le jardin. 

À votre avis, à qui appartient ce squelette?

C’ est un petit mammifère qui se nourrit d’insectes grâce à son long museau. Il a un pelage court qui est de couleur gris.

Je suis, je suis… une musaraigne! 

Je pense qu’un des chats des voisins l’a tuée, et, avec le temps, la peau a pourri et a permis de découvrir et d’examiner les os du squelette mais on voit encore un peu de ses poils. On voit bien sa mâchoire, ses dents et sa colonne vertébrale.

pastedGraphic.png

Devinette de Coline

Un espion saute d’une maison de cinq étages. Il ne se fait pas mal,
Pourquoi?
REPONSE: il saute du rez-de-chaussée ! 😀
Recette de Clémence
Land-Art d’Anaëlle