Juin 29
CE2 : Puycelsi Jour 2
Aujourd’hui, nous avons travaillé sur les plantes tinctoriales. D’abord, nous avons ramassé des fleurs pour réaliser une palette de couleurs. Cela nous a permis d’apprendre le nom de quelques fleurs et de les écrire au fusain.
Ensuite, nous avons étudié les différents types de feuilles. Nous en avons ramassées pour les imprimer sur du tissu.
Après, nous avons fabriqué de la peinture avec du chou rouge que nous avons mélangé avec du citron pour obtenir du rouge, avec du savon pour obtenir du bleu et avec de la cendre pour obtenir du vert. Avec ces peintures, nous avons laissé travailler notre imagination.
Par la suite, nous avons teint de la soie. Les teintures étaient réalisées avec des pelures d’oignon, des racines de garance, du réséda et du bois de Pernambouc.
Pour finir, nous avons dessiné avec du pastel notre moment préféré.
https://drive.google.com/drive/folders/1RI2Fjm2ApdjJEasCBQuwlmc1xlsTMPA2?usp=sharing
Juin 28
CE2 : Séjour Puycelsi Jour 1
Nous avons pris le bus depuis Perpezac le Noir pour aller à Puycelsi. Quand nous sommes arrivés, nous avons posé les valises dans les chambres. Nous avons visité le domaine extérieur. Ensuite, nous avons pique-niqué dehors.
L’après-midi, nous avons réalisé un rallye-photo dans le village de Puycelsi. Il fallait retrouver les éléments sur les photos à l’aide d’un plan (fenêtres, portes, maisons, pierres, décorations, inscriptions…). C’était agréable et cela nous a permis de découvrir le village en nous amusant. Parfois c’était difficile mais parfois c’était drôle car nous nous perdions.
Quand nous sommes rentrés au centre, nous nous sommes installés dans les chambres. Nous avons appris à faire les lits. Nous sommes allés à la douche puis nous avons dîné. Nous avons fait une veillée avant de nous coucher. Maîtresse nous a lu des histoires. Nous avons bien dormi.
Juin 28
Informations parents : compte-rendu conseil d’école 22/06/21 + rentrée septembre 2021
Juin 07
CE1 : Atelier Patrimoine sur les paysages
Lundi 31 mai, nous avons fait un atelier patrimoine sur les paysages avec Agathe, l’intervenante patrimoine du Pays d’art et d’histoire Vézère-Ardoise. Voici quelques commentaires des élèves à la suite de cet atelier :
Quand on est dans la nature, on dit qu’on est dans un paysage rural. (Alexis)
J’ai aimé quand on a fait le petit jeu. (Angélina)
Il y a le rural, le montagnard, le littoral, le désertique et l’ urbain. (Aude)
Pendant l’atelier patrimoine, j’ai appris beaucoup de choses. Agathe nous a montré des photos. (Cassandre)
J’ ai aimé l’ atelier patrimoine d’ Agathe. (Cécilia)
J’ai trouvé l’atelier patrimoine bien et j’ai appris qu’ il y a cinq familles de paysages : rural,urbain,littoral,déserts et montagnard.J’ai préféré le jeu que j’ai fait avec Agathe. (Emad)
J’ai appris plein de choses: des paysages ruraux, des paysages urbains, des paysages de déserts,des paysages montagnards et des paysages de littoraux. (Emma)
J’ai appris des choses sur les paysages. C’était très intéressant. (Jules)
J’ai bien aimé la sortie avec Agathe. J’ai regardé dans un paysageoscope. (Julie)
Nous sommes allés nous promener dans le bourg de Perpezac le Noir avec Agathe, l’intervenante. (Justine)
J’ai appris plein de choses. J’ai bien aimé. (Kenzie)
J’ai appris plein de choses. J’ai trouvé que c’était bien. (Léna)
J’ai aimé le petit exercice où on avait un paysage et on devait faire un groupe. (Léo)
J’ ai préféré quand on a été voir le bourg de Perpezac Noir. On a été sur la place de l’ église. (Maïllane)
Agathe nous a montré des paysages de Perpezac le Noir et j’ai aimé parce qu’elle a bien expliqué. On est sorti de l’école, on est allé dans le bourg. (Margaux)
J’ai préféré quand on a fait le jeu du repérage.Ça m’a plu aussi quand on a fait un dessin sur un paysage. (Mathilde)
J’ai préféré le moment où j’ai cherché des bruits. Comme bruit, j’ai trouvé des oiseaux qui gazouillaient. (Ondine)
Mon préféré, c’est le paysage montagnard. (Raphaël)
J’aime les paysages avec plein de couleurs et les paysages montagnards. (Tessa)
Agathe nous a montré des photos de différents paysages. J’ai aimé le petit jeu. C’était de retrouver les familles des paysages. (Tom)
J’ai aimé les paysages avec Agathe. J’ai appris plein de choses. (Zoé)
Mai 21
CE1 : Atelier patrimoine « Perpezac autrefois »
Les élèves de CE1 ont participé à deux ateliers patrimoine organisés par le Pays d’Art et Histoire Vézère-Ardoise. Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir Perpezac le Noir autrefois. Tous nos remerciements à M. Bourlet pour la visite de sa maison.
- Thomas nous montre des images de Perpezac le Noir autrefois. Raphaël & Margaux
- Thomas nous montre deux sabots. Cassandre & Emad
- La maison de monsieur Bourlet est ancienne. Jules & Julie
- Le puits servait pour boire et pour se laver les mains avec une couade. Jules & Julie
- Autrefois, le puits servait pour boire l’eau potable. Kenzie & Clément
- Autrefois on utilisait l’eau du puits pour se laver les mains. La couade faisait couler l’eau. Aude & Zoé
- Autrefois, pour faire du pain il fallait de la levure, de la farine et de l’eau tiède. Après, on malaxait la pâte.Ensuite, on la mettait dans le four à pain. Mathilde & Léna
- Autrefois on faisait cuire le pain dans un four à pain .En haut du four à pain, il y avait une pièce pour les châtaignes. Ondine & Maïllane
- Monsieur Bourlet nous a montré comment fonctionnait un four à pain autrefois. Autrefois on faisait des grosses tourtes. Mathilde & Léna
- Monsieur Bourlet nous explique comment fonctionnait un four à pain. Ça servait à faire du pain. Raphaël & Margaux
- Autrefois, on plaçait les châtaignes au-dessus du four à pain pour les faire sécher. Les enfants montaient par l’échelle pour les remuer. Léo & Alexis
- Autrefois, il n’y avait pas d’électricité et on faisait de la lessive avec de la cendre. Tessa & Justine
- Autrefois, la mairie était une école.Thomas nous a montré une photo de l’école d’autrefois. Tessa & Justine
- Thomas nous montre comment marche le poids-public. Raphaël & Margaux
- Autrefois, on utilisait le poids public pour peser les animaux. On mettait les animaux sur la balance et on rentrait dans la cabine pour savoir le poids des animaux. Emma & Tom
- Autrefois, cette maison était une poste. Kenzie & Clément
- Fabrication de la carte pop-up sur Perpezac autrefois
- Nous avons fabriqué des cartes pop up avec l’école des filles ďun côté et de l’autre côté un puits. Zoé & Aude
Mai 11
CE1 : Cartes postales pour les correspondants
Dans le cadre de la correspondance scolaire avec la classe de CE1 de l’école Jehan Froissart à Valenciennes, les élèves de CE1 ont écrit des cartes postales à leurs correspondants.
Avr 24
CE2 : Productions libres de vacances
Texte documentaire de Louenn
Hier matin, Papa a trouvé un squelette devant la maison, dans le jardin.
À votre avis, à qui appartient ce squelette?
C’ est un petit mammifère qui se nourrit d’insectes grâce à son long museau. Il a un pelage court qui est de couleur gris.
Je suis, je suis… une musaraigne!
Je pense qu’un des chats des voisins l’a tuée, et, avec le temps, la peau a pourri et a permis de découvrir et d’examiner les os du squelette mais on voit encore un peu de ses poils. On voit bien sa mâchoire, ses dents et sa colonne vertébrale.
Devinette de Coline
Commentaires récents