Dans le cadre du parcours citoyen, le 11 novembre 1918 a été abordé dans les classes de CE1 et CE2.
Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
A quoi ça sert de se souvenir de la 1ère guerre mondiale ?
Visite au monument aux morts :
Nov 11
Dans le cadre du parcours citoyen, le 11 novembre 1918 a été abordé dans les classes de CE1 et CE2.
Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
A quoi ça sert de se souvenir de la 1ère guerre mondiale ?
Visite au monument aux morts :
Nov 02
Les élèves de l’élémentaire de l’école de Perpezac le Noir ont rendu hommage au professeur Samuel Paty devant les symboles de la République à l’entrée de l’école maternelle.
Tout d’abord le directeur a lu la lettre de Jean Jaurès « Aux instituteurs et aux institutrices ». Puis, des élèves de CE2 ont lu le poème « Ecole, j’écris ton nom… » qu’ils ont écrit à la manière de « Liberté » de Paul Eluard. Ensuite, une minute de silence a été observée et pour clore cette cérémonie, une des chansons préférées de Samuel Paty a retenti dans la cour de l’école « One » de U2.
poème ECOLE CE2 A partir du poème Liberté de Paul Eluard
Oct 30
A partir du lundi 2 novembre 2020, les modalités sanitaires mises en place à l’école de Perpezac le Noir au cours de la première période, restent globalement inchangées.
Organisation scolaire- rentrée lundi 2 novembre 2020 – Ecole de Perpezac le Noir
Les changements sont :
Pour les déplacements jusqu’à l’école, il vous faut compléter :
De plus, un hommage à Samuel Paty sera organisé lundi matin avec une cérémonie à 11h avec les élèves de l’élémentaire.
Le directeur
Oct 16
distance : presque 6 kilomètres
durée : presque deux heures
parcours : le bourg de Perpezac le Noir, Mas du Bois, Moulin du Bariolet, vers Chareille
marche : sur la route, dans les chemins, dans la forêt
fruits d’automne : des châtaignes et des bogues, des noix, des glands
animaux : des ânes, des vaches limousines
Oct 10
Résultats des élections au Conseil d’Ecole :
Cartier Sarah (CE1)
Nauche Sophie (CP et PS)
Rasselet Mathilde (CE1)
Vallon Stéphanie (CE2)
Vinel Elodie (GS)
Informations sur le conseil d’école :
Oct 09
En arts plastiques, les élèves ont fabriqué la couverture de leur cahier journal avec des anciens « Petits Quotidiens ».
Oct 08
Voici les comptines apprises au cours de la première période dans la classe de MS/GS de Mme Barry :
Oct 08
Jeudi 8 octobre, un exercice de sécurité incendie a été réalisé à l’école avec pour scénario un départ de feu dans la chaufferie située au niveau de la cour de la garderie.
Tous les enfants se sont déplacés jusqu’au point de rassemblement dans le calme et sans pleurs et en écoutant attentivement les consignes des maîtresses. Le temps d’évacuation et de rassemblement a été de deux minutes.
Le directeur
Oct 05
Je suis rentrée dans la classe de maîtresse Marie-Anne. Nous avons écrit dans les cahiers. Nous avons travaillé et nous avons joué pendant la récréation. (Maïna)
A ma rentrée, j’ai retrouvé mes copines. Je suis avec une maîtresse. Nous avons écrit sur des nouveaux cahiers. Ils étaient de toutes les couleurs. En classe, je suis à côté de Soan. Nous apprenons une poésie. (Candice)
J’ai été contente de retrouver mes amis. J’ai eu une nouvelle maîtresse. Après, nous sommes rentrés dans la classe et nous avons commencé à préparer les cahiers. Ensuite, c’était l’heure de la récréation. Nous avons joué. (Anaëlle)
Je suis rentré en classe, nous avons commencé les exercices et nous sommes allés en récréation. Nous avons appris une chanson « Rallumeurs d’étoiles » et une poésie « Les écoliers ». Nous avons présenté les cahiers. Nous avons fait des problèmes. (Louenn)
J’ai été contente de la rentrée des classes parce que j’ai retrouvé Lola et Juliette. Mon écriture a changé parce qu’avant en CE1 j’écrivais très mal et maintenant j’écris mieux. En classe, je suis à côté de Solenn, Eva, Soan et Antonin. (Loenne)
Au début, j’étais à côté de Coline ; maintenant je suis à côté de Juliette. Nous avons présenté des nouveaux cahiers. Mon travail le soir est d’effacer les tableaux. Nous commençons à apprendre « Rallumeurs d’étoiles ». (Clémence)
Ma rentrée des classes s’est bien passée. J’ai retrouvé mes copines Candice, Juliette, Clémence, Coline, Loenne, Solenn et Valentine. J’ai rencontré ma maîtresse ; elle est très gentille. Je l’adore. Dès la rentrée, nous avons écouté « Rallumeurs d’étoiles ». Cette chanson est bien, je l’aime beaucoup. Nous avons présenté des cahiers. C’était très bien. (Eva)
Ma rentrée s’est très bien passée. Le travail est différent de celui du CE1, mais maîtresse Marie-Anne est très gentille. En CE2, j’apprécie le chant, l’EPS, les mathématiques et la rédaction. (Coline)
Pour la rentrée, j’étais intimidé. J’avais hâte de retrouver les copains. Dans la cour, nous avons joué à « Caca-loup ». Je suis avec ma mère mais ça ne me dérange pas. (Antonin)
J’ai été content de retrouver mes copains mais malheureusement Yanis n’est pas là parce qu’il a changé d’école. Je connaissais déjà la maîtresse parce qu’Antonin est mon ami et il est le fils de la maîtresse. (Léo)
Quand je suis rentrée en CE2, j’ai trouvé que la maîtresse était drôle. J’ai trouvé que mes copines Clémence, Coline et Valentine avaient grandi. Je trouve que le travail est intéressant. J’aime quand on chante. (Solenn)
Ma rentrée s’est très bien passée. J’ai retrouvé mes amis. Je suis rentré en CE2. La maîtresse est très drôle, elle sait très bien chanter. Elle parle très bien anglais. (Raphaël)
A la rentrée des classes, je me suis fait des copains : Jade, Anna et Jules. Nous avons joué à la Reine des neiges 2. Jules est le méchant, moi je suis Elsa, Jade est Olaf et Anna reste Anna. (Oxanna)
Ma rentrée se passe bien à part une fois où je suis tombé. Dans la classe, nous avons fait des mathématiques et du français. Dans la cour, je joue à « Caca-loup ». (Jules L)
Ma rentrée des classes s’est super bien passée. Quand je suis arrivée à l’école, c’était la récréation. J’ai joué au « Loup touche-touche » avec mes copines et c’était moi le loup. Ensuite, nous sommes allés en classe. La maîtresse nous a donné des cahiers et nous avons travaillé dessus. J’ai adoré. Mon cahier préféré est le cahier de rédaction. (Gaïa)
Quand je suis rentrée dans la classe, j’ai trouvé que la maîtresse était drôle. J’ai trouvé la rentrée super. J’étais contente de revoir mes copines et elles étaient très belles. Je trouve que le travail est intéressant et j’aime bien présenter les cahiers. (Valentine)
La rentrée, j’ai trouvé ça amusant parce que la maîtresse nous a fait rire. C’était très bien. J’ai aimé la lecture et la chanson « Rallumeurs d’étoiles ». Je trouve ça bien parce que la maîtresse nous apprend des chansons. J’ai écrit sur les cahiers. Nous avons appris une poésie. (Jade)
A la rentrée, c’était mon père qui m’accompagnait à l’école. Nous avons d’abord fait la récréation et après nous sommes allés en classe. Nous avons travaillé sur le calcul mental, la géométrie et la poésie. (Anna)
A la rentrée, j’ai écrit sur tous les cahiers. J’ai appris à apprendre une poésie puis j’apprends l’anglais et l’heure. J’apprends les jours en anglais, les nombres, les mots invariables. La maîtresse nous indique tout le matériel qu’il faut. Nous faisons des dictées et du sport. (Ugo)
J’ai retrouvé mes copains. Je suis en CE2. J’ai des nouveaux cahiers. J’apprends des nouvelles choses. J’ai une nouvelle maîtresse. (Jules C)
La rentrée s’est très bien passée. La classe est très belle et j’ai une super place. J’adore les rituels que nous faisons tous les matins. Je suis très contente de retrouver les copains et les copines. (Elisa)
Ca s’est bien passé. Nous n’avons pas les mêmes cahiers qu’au CE1. J’ai retrouvé mes copains. La maîtresse donne les devoirs en avance. On a fait une photo de classe. La maîtresse nous indique le matériel de sport nécessaire. En EPS, c’est plus intéressant qu’en classe. (Soan)
Je suis à côté de Clémence dans la classe. Nous faisons des dictées, de la rédaction, des mathématiques et du sport. La récréation est à 10h45. (Juliette)
A l’école, je fais des dictées. Quand je vais à l’école, je dois avoir la dictée dans la tête. J’ai toujours des difficultés à l’école. A l’école, j’adore l’anglais. A l’école, nous apprenons des poésies, nous écrivons des rédactions, nous lisons et nous faisons de la numération, du calcul mental, des problèmes et de l’EPS. (Lola)
Oct 02
Je préfère les dictées. Alexis
J’aime les mathématiques. Angélina
J’aime aller à la cantine et j’aime les plats de David. Aude
Je pense à Mathilde en classe. Cassandre
Je préfère le maître. J’aime la classe de ce1. Clément
À la maison, je préfère les devoirs et la dictée. Emad
L’anglais me plait. Emma
J’aime bien l’école. Jules
J’ aime les dictées. Julie
J’aime la classe de CE1. Justine
J’adore être une élève de CE1. Kenzie
J’aime les problèmes avec les jetons. Léna
J’ aime bien les livres de la bibliothèque. Léo
J’aime les temps de dessin. Maïllane
J’ aime la classe de ce1. Margaux
Je préfère l’anglais. Mathilde
J’ aime aller à l’école parce que j ‘aime le maître. Ondine
J’ aime la classe de ce1. Raphaël
Je préfère l’école que la maison. Tessa
J’aime la classe de ce1.Tom
J’aime les mathématiques. Zoé
Commentaires récents