CE1 : Couverture cahier journal

En arts plastiques, les élèves ont fabriqué la couverture de leur cahier journal avec des anciens « Petits Quotidiens ».

 

 

 

 

MS2/GS1 : Comptines période 1

Voici les comptines apprises au cours de la première période dans la classe de MS/GS de Mme Barry :

Comptines période 1

Informations parents : Exercice de « sécurité incendie »

Jeudi 8 octobre, un exercice de sécurité incendie a été réalisé à l’école avec pour scénario un départ de feu dans la chaufferie située au niveau de la cour de la garderie.

Tous les enfants se sont déplacés jusqu’au point de rassemblement dans le calme et sans pleurs et en écoutant attentivement les consignes des maîtresses. Le temps d’évacuation et de rassemblement a été de deux minutes.

Le directeur

 

CE2 : La rentrée des classes

Je suis rentrée dans la classe de maîtresse Marie-Anne. Nous avons écrit dans les cahiers. Nous avons travaillé et nous avons joué pendant la récréation. (Maïna)

A ma rentrée, j’ai retrouvé mes copines. Je suis avec une maîtresse. Nous avons écrit sur des nouveaux cahiers. Ils étaient de toutes les couleurs. En classe, je suis à côté de Soan. Nous apprenons une poésie. (Candice)

J’ai été contente de retrouver mes amis. J’ai eu une nouvelle maîtresse. Après, nous sommes rentrés dans la classe et nous avons commencé à préparer les cahiers. Ensuite, c’était l’heure de la récréation. Nous avons joué. (Anaëlle)

Je suis rentré en classe, nous avons commencé les exercices et nous sommes allés en récréation. Nous avons appris une chanson « Rallumeurs d’étoiles » et une poésie « Les écoliers ». Nous avons présenté les cahiers. Nous avons fait des problèmes. (Louenn)

J’ai été contente de la rentrée des classes parce que j’ai retrouvé Lola et Juliette. Mon écriture a changé parce qu’avant en CE1 j’écrivais très mal et maintenant j’écris mieux. En classe, je suis à côté de Solenn, Eva, Soan et Antonin. (Loenne)

Au début, j’étais à côté de Coline ; maintenant je suis à côté de Juliette. Nous avons présenté des nouveaux cahiers. Mon travail le soir est d’effacer les tableaux. Nous commençons à apprendre « Rallumeurs d’étoiles ». (Clémence)

Ma rentrée des classes s’est bien passée. J’ai retrouvé mes copines Candice, Juliette, Clémence, Coline, Loenne, Solenn et Valentine. J’ai rencontré ma maîtresse ; elle est très gentille. Je l’adore. Dès la rentrée, nous avons écouté « Rallumeurs d’étoiles ». Cette chanson est bien, je l’aime beaucoup. Nous avons présenté des cahiers. C’était très bien. (Eva)

Ma rentrée s’est très bien passée. Le travail est différent de celui du CE1, mais maîtresse Marie-Anne est très gentille. En CE2, j’apprécie le chant, l’EPS, les mathématiques et la rédaction. (Coline)

Pour la rentrée, j’étais intimidé. J’avais hâte de retrouver les copains. Dans la cour, nous avons joué à « Caca-loup ». Je suis avec ma mère mais ça ne me dérange pas. (Antonin)

J’ai été content de retrouver mes copains mais malheureusement Yanis n’est pas là parce qu’il a changé d’école. Je connaissais déjà la maîtresse parce qu’Antonin est mon ami et il est le fils de la maîtresse. (Léo)

Quand je suis rentrée en CE2, j’ai trouvé que la maîtresse était drôle. J’ai trouvé que mes copines Clémence, Coline et Valentine avaient grandi. Je trouve que le travail est intéressant. J’aime quand on chante. (Solenn)

Ma rentrée s’est très bien passée. J’ai retrouvé mes amis. Je suis rentré en CE2. La maîtresse est très drôle, elle sait très bien chanter. Elle parle très bien anglais. (Raphaël)

A la rentrée des classes, je me suis fait des copains : Jade, Anna et Jules. Nous avons joué à la Reine des neiges 2. Jules est le méchant, moi je suis Elsa, Jade est Olaf et Anna reste Anna. (Oxanna)

Ma rentrée se passe bien à part une fois où je suis tombé. Dans la classe, nous avons fait des mathématiques et du français. Dans la cour, je joue à « Caca-loup ». (Jules L)

Ma rentrée des classes s’est super bien passée. Quand je suis arrivée à l’école, c’était la récréation. J’ai joué au « Loup touche-touche » avec mes copines et c’était moi le loup. Ensuite, nous sommes allés en classe. La maîtresse nous a donné des cahiers et nous avons travaillé dessus. J’ai adoré. Mon cahier préféré est le cahier de rédaction. (Gaïa)

Quand je suis rentrée dans la classe, j’ai trouvé que la maîtresse était drôle. J’ai trouvé la rentrée super. J’étais contente de revoir mes copines et elles étaient très belles. Je trouve que le travail est intéressant et j’aime bien présenter les cahiers. (Valentine)

La rentrée, j’ai trouvé ça amusant parce que la maîtresse nous a fait rire. C’était très bien. J’ai aimé la lecture et la chanson « Rallumeurs d’étoiles ». Je trouve ça bien parce que la maîtresse nous apprend des chansons. J’ai écrit sur les cahiers. Nous avons appris une poésie. (Jade)

A la rentrée, c’était mon père qui m’accompagnait à l’école. Nous avons d’abord fait la récréation et après nous sommes allés en classe. Nous avons travaillé sur le calcul mental, la géométrie et la poésie. (Anna)

A la rentrée, j’ai écrit sur tous les cahiers. J’ai appris à apprendre une poésie puis j’apprends l’anglais et l’heure. J’apprends les jours en anglais, les nombres, les mots invariables. La maîtresse nous indique tout le matériel qu’il faut. Nous faisons des dictées et du sport. (Ugo)

J’ai retrouvé mes copains. Je suis en CE2. J’ai des nouveaux cahiers. J’apprends des nouvelles choses. J’ai une nouvelle maîtresse. (Jules C)

La rentrée s’est très bien passée. La classe est très belle et j’ai une super place. J’adore les rituels que nous faisons tous les matins. Je suis très contente de retrouver les copains et les copines. (Elisa)

Ca s’est bien passé. Nous n’avons pas les mêmes cahiers qu’au CE1. J’ai retrouvé mes copains. La maîtresse donne les devoirs en avance. On a fait une photo de classe. La maîtresse nous indique le matériel de sport nécessaire. En EPS, c’est plus intéressant qu’en classe. (Soan)

Je suis à côté de Clémence dans la classe. Nous faisons des dictées, de la rédaction, des mathématiques et du sport. La récréation est à 10h45. (Juliette)

A l’école, je fais des dictées. Quand je vais à l’école, je dois avoir la dictée dans la tête. J’ai toujours des difficultés à l’école. A l’école, j’adore l’anglais. A l’école, nous apprenons des poésies, nous écrivons des rédactions, nous lisons et nous faisons de la numération, du calcul mental, des problèmes et de l’EPS. (Lola)

CE1 : Paroles d’élèves

Je  préfère  les   dictées. Alexis

J’aime   les   mathématiques. Angélina

J’aime aller à la cantine et j’aime  les plats  de David. Aude

 Je   pense   à   Mathilde   en   classe. Cassandre

Je préfère le maître.  J’aime la classe de ce1. Clément 

À la maison, je préfère les devoirs et la dictée. Emad

L’anglais me plait. Emma

J’aime bien l’école. Jules

J’ aime les dictées. Julie

J’aime  la  classe  de  CE1. Justine 

J’adore  être  une élève  de  CE1. Kenzie 

J’aime les problèmes avec  les  jetons. Léna

J’ aime bien les livres de la bibliothèque. Léo

J’aime les temps de dessin. Maïllane

J’ aime  la  classe  de   ce1. Margaux

Je préfère l’anglais. Mathilde

J’ aime aller à l’école parce que j ‘aime le maître. Ondine

J’  aime  la  classe  de  ce1. Raphaël

Je préfère l’école que la maison. Tessa

J’aime la classe de ce1.Tom

J’aime les mathématiques. Zoé

 

 

Cantine : menus d’octobre

cliquer sur l’image pour l’agrandir

CE2: Sortie patrimoine

Vendredi, nous avons visité la maison de M. et Mme Bourlet à l’occasion de la journée du patrimoine. Elle était très ancienne. Il y avait une partie qui datait du XVIè siècle et une autre qui datait du XIXè siècle. Même si la maison était vieille, elle était très jolie. Sur le devant, il y avait du lierre qui poussait.

A l’intérieur, nous n’avons visité que la cuisine. Elle était très grande. Il y avait une grande cheminée : le cantou. A côté, il y avait un banc qui faisait un coffre. Dedans, ils mettaient les casseroles.

Dehors, derrière la maison, près de la grange, il y avait le fournil. M. Bourlet, nous a expliqué comment on s’en servait autrefois. Dans le four à pain, il y avait de vieilles cendres. Le four mesurait deux mètres de longueur.

Aussi, nous avons vu un gros puits. Il était très profond (8 mètres). M. Bourlet nous a fait une démonstration en descendant le seau au fond du puits et en remontant le seau. Nous nous sommes lavés les mains avec l’eau du puits.

A la fin de la séance, nous avons chacun dessiné une partie de la maison.

Texte collectif 

.

 

Les classes de l’école 2020/2021

Présentation des 5 classes de l’école de Perpezac le Noir pour l’année scolaire 2020/2021 :

PS/MS1 : classe de Mme Millery :

26 élèves : 20 PS + 6 MS

MS2/GS1 : classe de Mme Barry

26 élèves : 13 MS + 13 GS

GS2/CP : classe de Mme Hans (le lundi-Mme Peyencet)

23 élèves : 8 GS + 15 CP

CE1 : classe de M. Hercend-directeur (le jeudi-Mme Peyencet)

21 élèves

CE2 : classe de Mme Roulet

24 élèves

Effectif total de l’école :  120 élèves 

 

Cantine : Menus de septembre

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Informations parents : Organisation rentrée scolaire 2020

A partir du mardi 1er septembre, les élèves seront accueillis à l’école de Perpezac le Noir dans le cadre du protocole sanitaire.

Voici les documents d’organisation de la rentrée scolaire 2020 :

– guide sanitaire Education Nationale parents

– Organisation scolaire- rentrée 2020 – Ecole de Perpezac le Noir

Le directeur