Cartes de Noël

Les élèves de la classe de CE1 ont écrit des cartes de Noël que leurs camarades de MS/GS de la classe de Mme Barry ont fabriquées. Ils vont offrir ces cartes aux personnes âgées qui résident à l’EHPAD et au Vilaret d’or de Perpezac le Noir.

Cross de l’école

Les élèves de CP, de CE1 et de CE2/CM1 ont profité d’un moment d’accalmie au niveau de la météo pour faire le cross de l’école autour du plan d’eau de Perpezac le Noir. Les élèves ont choisi de faire 1, 2 ou 3 tours.

 

Spectacle « Les Parlottes »

Tous les élèves du RPI ont assisté au spectacle « Les Parlottes » qui a été financé par l’Amicale des parents d’élèves.

« Les Parlottes lisent des histoires. Des histoires d’amour, du temps qui passe, du temps qu’il fait. Les livres sont tour à tour des bateaux, des abris, des miroirs à regards. Les Parlottes attrapent les histoires et les retournent pour mieux les voir; elles les goûtent, les suçotent, les chuchotent et puis elles les amarrent aux mémoires qui passent. »

Si ce spectacle vous a plu, vous êtes invités par les artistes, à laisser un commentaire sur la page du Livre d’Or des Parlottes dont vous trouverez le lien ci-dessous.
https://www.marieartaud.com/livre-d-or-parlottes/

 

Téléthon à l’école de Perpezac le Noir

Les élèves de l’école ont participé au Téléthon en accueillant les cyclistes chargés de la récolte des dons dans les communes corréziennes par  des chants et des danses. Les élèves des classes maternelles leur avaient confectionné  des cakes salés et les élèves de CE2/CM1 leur ont remis l’argent de la vente des jacinthes organisée dans leur classe.

.

Mot du jour : « un caméléon »

Un caméléon est un gros lézard. Il tire la langue quand il voit des insectes. Johan

Un caméléon s’est déposé sur une branche d’ arbre. Maélia

Cross USEP

Nous sommes allés faire le cross au lac de Poncharal à Vigeois le jeudi 22 novembre. Nous avons fait la reconnaissance du parcours. Il y avait quatre courses. Nous avons été coureurs, observateurs et spectateurs. Il y avait la classe de CP et d’autres écoles.J’ai couru douze minutes. Adel

Nous sommes allés au lac de Vigeois. Nous avons reconnu le parcours. J’ ai couru douze minutes. Anaïs

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. Nous avons reconnu le parcours avant de courir. J’ai couru pendant douze minutes. J’ai observé Jules C. et Lola. Lalie m’a encouragée. Camille

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. J’ai couru douze minutes. J’ ai observé Jules. Il y avait quatre courses. Il y avait l’école de Vigeois. J’ai aussi été spectatrice. Célia

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. Nous avons reconnu le parcours. J’ ai observé Solenn. J’ ai couru dix minutes. Nous y sommes allés le matin. Nous avons couru avec la classe de CP et d’ autres classes. Emma

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. Nous étions le jeudi 22 novembre le matin. J’ai couru dix minutes. Nous avons couru avec la classe de CP. Nous avons observé les CP. Enzo

Nous sommes allés à Vigeois. Nous avons reconnu le parcours. Avec Adel, nous avons observé Oxanna. Nous avons vu d’autres écoles. Ethan

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. Nous avons reconnu le parcours. J’ai observé Léa. Jade

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois pour courir. J’ai observé Léo. J’ai couru dix minutes. Johan

Nous sommes allés à Vigeois pour faire le cross USEP. J ‘ ai couru à la quatrième course. J ‘ ai eu mal au ventre. Nous y sommes allés jeudi 22 novembre. Léa Miel.

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois le jeudi 22 novembre. Nous avons reconnu le parcours. J’ai observé Lorenzo. J’ai couru douze minutes. Il y avait quatre courses. J’ai couru à la quatrième. C’était très bien. Léa Mour.

Nous sommes allés à Vigeois au lac de Poncharal. J’ai couru dix minutes. J’ai observé Juliette et Léa M.. Il y avait l’école de Vigeois. J’ai aussi été spectatrice. Lily

Jeudi 22 novembre, nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. Nous avons reconnu le parcours. J’ai couru dix minutes. Il y a eu quatre courses. J’ai été observateur, spectateur et coureur. Lorenzo

Nous somme allés au lac de Poncharal à Vigeois le jeudi 22 novembre. Nous avons reconnu le parcours. J’ai couru douze minutes. J’ai observé Anna. Elle a couru six minutes. Il y avait d’autres écoles. Il y avait quatre courses. Lucas

Nous sommes allés faire le cross au lac de Vigeois. Nous avons reconnu le parcours. Nous avons reconnu le parcours. Maélia

Nous sommes allés au bord du lac de Vigois. J’ai couru dix minutes. J’ai observé Anaëlle. Au cross, il y avait la classe de CP. Manon

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois le jeudi 22 novembre le matin. On a fait la reconnaissance du parcours. Mya

Nous sommes allés au lac de Poncharal. Nous avons reconnu le parcours. J’ai observé Manon. J’ai couru douze minutes. Ninon

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. J’ai observé Adel et Camille. J’ai couru dix minutes. Oxanna

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois jeudi 22 novembre le matin. Nous avons reconnu le parcours. On a observé un CP. J’ai observé Antonin et Clément courir. Nous avons vu courir d’autres écoles. Raphaël

Nous sommes allés au lac de Poncharal à Vigeois. Nous avons couru dix ou douze minutes. Nous avons reconnu le parcours au début. Stella

Nous sommes allés au lac de Poncharal. Nous avons reconnu le parcours. Nous avons couru dix minutes ou douze minutes. J’ai couru dix minutes. J’ai observé Célia. Timoté

Mot du jour : « rondouillard »

Les poissons sont dans l ‘océan Pacifique. Il y a un poisson rondouillard. Des petits poissons se moquent du poisson rondouillard. Le poisson, qui se moque de lui, lui dit qu’il est un peu rondouillard. Camille

Le poisson est gros. Il est dans la mer. Le gros poisson est rondouillard. Célia

Il y a un gros poisson et deux petits poissons dans l’océan Atlantique. Lucas

Les poissons sont dans la mer. Le poisson est gros. Manon

Il y a un gros poisson et deux petits poissons dans l’ océan. Timoté

Conseil d’école du vendredi 9 novembre 2018

Voici le compte-rendu du premier conseil d’école de l’année scolaire 2018/2019 :

compte-rendu Conseil d’école RPI Perpezac le Noir Estivaux 9 11 2018

Mot du jour : « bancal »

Une petite fille regarde une commode dans son salon. Il y a un livre sous la commode. Lorenzo

La petite fille regarde dans le salon le meuble bancal. Elle a un serre-tête. Jade

La petite fille est dans le couloir. Elle regarde le meuble qui est bancal. La commode est bancale. Anaïs

Une fille regarde une commode bancale dans son couloir. Elle a mis un livre à la place du pied. Il y a un bateau et un vase sur la commode. Raphaël

La petite fille est dans le salon. Elle regarde un meuble bancal. Il y a un livre sous le meuble. Lily

Ecole et cinéma : « Tout en haut du monde »

Dans le  cadre du projet « Ecole et cinéma », les élèves de la classe ont vu le film « Tout en haut du monde ». Voici quelques-unes de leurs réflexions :

Adel : « J’ai aimé quand les marins ont retrouvé le Davaï pour rentrer chez eux. »

Anaîs : « J’ai aimé le film tout en haut du monde. »

Camille : « J’ai aussi aimé quand Sacha a découvert le secret du grand-père. »

Célia : « J’ ai aimé quand Sacha a retrouvé le bateau. »

Emma : « J’ ai préféré quand ils ont retrouvé le Davaï. »

Jade : « J’ai préféré la fille qui s’appelle Sacha et son chien. »

Johan : « Je préfère le chien. »

Léa Miel. : « J ‘ai aimé la fin du film quand ils ont retrouvé le navire. »

Léa Mour. : « Je n’aime pas la fin du film quand le navire a coulé. »

Lily : « Il y avait un chien et une petite fille qui s’appelle Sacha. »

Lucas : « J’ai aimé la fin car elle a retrouvé son grand-père. J’ai préféré quand elle trouve le livre. »

Maélia : « J’ai préféré quand le chien-loup a retrouvé le navire du grand-père. »

Manon : « J’ai aimé la fin. »

Mya : « J’ai aimé la fin du film parce que Sacha a retrouvé son grand-père. »

Ninon : « Sacha est allée au pôle Nord pour retrouver le navire de son grand-père. »

Oxanna : « J’ai aimé quand l’oiseau a fait une crotte sur le garçon. »

Raphaël : « Je trouve le chien très beau. »

Stella : « J’aimé quand Sacha a dansé avec le prince. »

Timoté : « J’ai préféré quand Sacha a retrouvé le bateau de son grand-père. »