La classe de CE1 2018/2019

Pour cette année scolaire 2018/2019, la classe de CE1 se compose de 22 élèves. Il y a 14 filles et 8 garçons.

Voici les prénoms des élèves de la classe :

Adel, Anaïs, Camille, Célia, Emma, Enzo, Ethan, Jade,   Johan, Léa(2), Lily, Lorenzo, Lucas, Maélia,  Manon,   Mya, Ninon, Oxanna, Raphaël, Stella, Timoté

Randonnée pédestre d’été

Mardi 3 juillet, nous avons fait une randonnée pédestre. Nous sommes partis à 9h30. Nous sommes passés par Fontaynas. Après, nous avons marché en forêt. Nous avons fait une pause et nous avons eu le goûter. Nous avons marché pour aller au plan d’eau. Nous avons eu une récréation. Et nous sommes rentrés à 12h15. Aaron & Manech

Nous avons participé a une randonnée pédestre d’été. Cette randonnée pédestre s’est déroulée le mardi 3 Juillet. Nous sommes partis vers 9h30 le matin. Nous nous sommes dirigés vers Fontaynas. Nous sommes passés dans des bois et sur des routes. Nous sommes passés près de Chareille. On a eu une collation et on a repris le chemin. Nous avons continué le chemin. Après nous avons fait une récréation au plan d’eau. Chloé & Axel

Le mardi 3 juillet, nous avons fait la randonnée pédestre d’été. Il y avait les classes de CP, de CE1/CE2 et de CE2/CM1. En tout, nous avons parcouru 7 km. Nous sommes passés sur les chemins et sur la route. Nous sommes partis de l’école vers 9h en direction de Fontaynas. Nous étions sur les chemins. Puis nous sommes allés vers Chareille. Ensuite nous avons continué sur les chemins. Puis nous sommes passés sur la route. Après nous sommes allés en direction du Mas-du-Bois. Ensuite, nous sommes allés au plan d’eau de Perpezac le Noir pour faire une récréation. Puis nous sommes rentrés à l’école. Elise & Antoine

Mardi 3 juillet, nous sommes allés à la randonnée pédestre d’été avec les élèves de CP, de CE1, de CE2 et de CM1. Nous sommes partis vers 9h30 et nous sommes revenus vers 12h15. Nous avons fait la randonnée autour de Perpezac-le-Noir. Nous avons marché sur des chemins et sur des routes. Nous avons fait un ravitaillement au milieu de la randonnée. Nous avons parcouru 7 kilomètres en tout. Puis nous sommes rentrés en passant par le plan d’eau. Là-bas, nous avons fait une petite récréation. Eloïse & Léa

Mardi 3 juillet, nous sommes allés faire la randonnée pédestre d’été autour de Perpezac-le-Noir. Nous sommes partis de l’école vers 9h 30. On est passé par Fontaynas et le Mas-du-Bois. Nous avons fait une petite récréation au plan d’eau. On revenu á l’école vers midi. Maxans & Théo M.

Le mardi 3 juillet, nous avons fait la randonnée pédestre d’été avec les classes de CP et de CE2/CM1. En tout, nous avons marché 7 kilomètres. Nous sommes allés dans la forêt. Nous avons fait une pause goûter. On est parti vers 9 heures 30. Nous avons fait une récréation au plan d’eau. Romane & Théo F.

Les aventures de Scoupe et Tourbillon : « Une escalade difficile »

Scoupe trouve que l’escalade, c’est dur. Mais Toubillon, le réalisateur du film, l’encourage. Une guêpe arrive près de Scoupe et il panique parce qu’il a peur des guêpes. Tourbillon lui dit de rester calme. Il s’énerve et dit de couper. Chloé

Les aventures de Scoupe et Tourbillon : « Une promenade en laisse »

Scoupe a mis son poisson dans l’eau pour faire ses besoins. Le policier lui donne un avertissement. Mais Scoupe ne pêche pas. Il promène son poisson rouge. Scoupe rentre chez lui avec son poisson rouge. Axel

Les aventures de Scoupe et Tourbillon : « Des obstacles sur la route »

Scoupe et Tourbillon sont en voiture. Ils voient des panneaux. Il peut y avoir des animaux qui passent. Tourbillon voit et il est surpris. Il se moque de Scoupe. Aaron

Tourbillon demande à Scoupe de ralentir parce qu’il y a un panneau qui indique qu’il peut y avoir des cerfs qui traversent la route puis un autre qui indique des vaches. Et Scoupe dit que l’autre ce sont des chameaux. Elise

Sortie de fin d’année : « Château de Châlucet »

Dans le château de Châlucet, il y a une grande tour qui s’appelle le donjon. Il y a des meurtrières et les courtines. La herse sert à fermer l’entrée du château. Le trébuchet est une grosse machine qui lance des pierre très loin. Le pont-levis se lève ou se baisse grâce à des chaînes. Le château de Châlucet n’a pas de douves. Alexis

Le château de Châlucet est en ruine. Il y a les maisons des paysans autour et une grande tour. Le château de Châlucet est sur une colline. Il n’y a pas de douves. Pour construire un château-fort,il faut le maitre d’oeuvre, les charpentiers, les forgerons, les tailleurs de pièrre et les maçons. Il fallait mettre du carbone sur les épées pour qu’elles soient solides. Arsène

Il y a un donjon. Les paysans vivaient autour du château-fort. Le seigneur organise de grands festins. Il y a des créneaux autour du château. Axel M.

Devant le château de Châlucet, il y a un tour. Il n’y a pas de douves parce que le château de Châlucet est en haut d’une colline. Il a été construit en 1130. La tour devant le château mesure 15 mètres de haut. Il y a un petit village devant le château. Baptiste

Le château de Châlucet est maintenant en ruine. Une tour est devant le château de Châlucet. Il est en haut d’une colline. Il n’a pas besion de douves. Les paysans habitaient autour des châteaux-forts. Ils élevaient des vaches, des chèvres et des moutons. Ils travaillaient dans les champs. Au milieu du château, il y a un donjon. Les douves servaient à piéger les combattants. Dans la tour du château, il y a des meurtrières. Il y a une herse. Le seigneur habitait dans le donjon. Candice

Le château de Chalucet à été construit au Moyen-Âge. Les gens au Moyen-Âge étaient pauvres. Les seigneurs habitaient dans des châteaux-forts bien solides. Chloé

Le donjon est la grande tour où habitait le seigneur. Les soldats s’entraînaient au combat. Il y a des meurtrières. Le pont-levis se lève ou se baisse. Les créneaux sont des parties creuses et des parties pleines. Les douves sont des fossés remplis d’eau. Elise

Le château de Châlucet a été construit en 1130. Il a été détruit en 1594. Dans le château, il y a le donjon. Le forgeron fabrique des épées en métal. Jules

Au château-fort de Châlucet, il y a la tour Jeannette. Le château-fort est composé d’un donjon, c’est la où habite le seigneur. Les meurtrières sont les fenêtre des tours. Le pont-levis se lève pour passer et se baisse pour que les ennemis ne passent pas. Pour le construire, il faut le maître d’œuvre qui dirige les chantiers, le charpentier qui fait les charpentes et le forgeron qui chauffe le fer pour faire des outils. Lisa

Il y a un donjon dans le château. Il y a aussi des courtines. Le château a des créneaux. Maël

Le donjon est la tour la plus haute où habite le seigneur. Les meurtrières sont des trous où les archers tirent sans se faire toucher. Le pont-levis est un pont qui ouvre ou qui ferme le château. Naem

Le château de Châlucet a été construit en 1130. Le donjon est une haute tour. Le pont-levis sert à entrer et à sortir. La herse est une très lourde grille en bois. La courtine est un mur qui va d’une tour à une autre. Les meurtrières sont des ouvertures étroites. Les douves sont des fosses remplies d’eau. La chapelle sert à prier. Les paysans étaient très pauvres. Les chevaliers se battaient pour le château de Châlucet. Raphaël

Le château de Châlucet est un peu détruit. Il a une herse, des meurtrières, un donjon, une chapelle et des créneaux. Autour du château, on voit les maisons des paysans. Quand le château est attaqué, on baisse la herse. Lucie

Le château de Châlucet est un château en ruine. On peut le visiter avec des tablettes numériques. Il a étè construit au Moyen Âge. Il a une tour qui s’appelle la tour Jeannette. On peut monter en haut. On visite aussi le village autour du château de Châlucet. Antoine

Le château de Châlucet se situe en haut de la forêt. Pour voir le château, il faut monter les marches. Le château était une forteresse royale. Il est en ruine. Les créneaux permettent de tirer sur les ennemis. Les chevaliers avaient des armures pour se battre et protéger les habitants du château. Il y a une tour qui s’appelle la tour « Jeannette ». Pour monter en haut, il y a des marches. Axel

Le château de Châlucet se situe en hauteur et a été construit au Moyen-Age. Ce qui était utile pendant les guerres. Aujourd’hui, le château de Châlucet est en ruine. Il a un pont levis comme tous les chateaux-forts. Mais, il n’a pas de douves. Les douves sont des grands trous remplis d’eau. Les douves se situent autour du château-fort. Le château de Châlucet possède une tour. Cette tour s’appelle la Tour Jeannette. Chloé

Le château de Châlucet à été construit par la famille Jaunhac. Il était dirigé par des chevaliers. Avec leurs familles, ils était les co-seigneurs et en échange ils avait une maison et des terrains. Il y avait beaucoup de guerre au château. Il y a différentes personnes qui travaillent au château. Il y a les serviteurs du roi, des soldats qui s’entraînent et des gardes qui surveillent. Il y a aussi des engins comme le trébuchet qui permet de lancer des pierres à plus de 200 mètres. Le château est composé d’un donjon où vit le seigneur, d’une chapelle où l’on prie. Elise

Le château de Châlucet a été construit au Moyen Âge. Il a été détruit dans des batailles au Moyen-Âge. Le château-fort abrite le seigneur et sa famille. Le château de Châlucet est en haut d’une colline. Juste avant le château, il y a la tour Jeannette. Le château n’a pas de douves. Autour du château-fort, il y a les paysans qui travaillent dans les champs et élèvent des animaux . Les paysans sont pauvres parce qu’il donne la majorité de leur récolte au seigneur. Les ouvertures des meurtrières sont très étroites. Elles servent à tirer sur les ennemis. Le trébuchet sert à lancer des pierres à plus de 200 mètres. Eloïse

Le château de Châlucet est un château en ruine. Il a des meurtrières qui servaient à tirer sur les ennemis. Ce sont des ouvertures étroites. Le château de Châlucet a aussi un donjon, le donjon est la tour la plus haute dans laquelle habitait le seigneur. Léa

Le château- fort est construit en pierre. Il sert à se protéger et à y habiter. Le seigneur habite dans le donjon. Pour se protéger, il y a des chevaliers. Le forgeron fabrique les épées. Manech

Le château de Châlucet est en ruine. Il est sur une colline. Il y a une grande tour pour se protéger des ennemis qui attaquent . Il a été construit par la famille Jaunhac en 1130. Maxans

Le château de Châlucet a été construit en 1130 au Moyen Age. Maintenant, il y a des parties qui sont en ruine et d’ autres qui ont été rénovées. Dans les châteaux-forts, il y a toujours un donjon où vit le seigneur. En cas d’attaque, les paysans vont se réfugier dans le château. Romane

Au temps des châteaux-forts, il y a des chevaliers, des paysans et des moines. Dans un château-fort, il y a un donjon et des créneaux . Le seigneur et sa famille habitent dans le donjon. En cas d’attaque, les paysans vont se réfugier dans le château. Dans le château de Chalucet, il y a la tour Jeannette. Elle fait 20 mètres de haut. Théo F.

Le château de Châlucet a été construit vers 1130 par deux chevaliers de la famille Jaunhac. Il y avait une herse, un donjon, des meurtrières, des courtines et des créneaux. Dans la grande cour, les seigneurs et ses fils s’entraînent à manier les armes. Théo M.

Le château de Châlucet est très vieux. Il a été construit en 1130 par la famille Jaunhac. Il est en ruine. Il a des trés grandes tours en ruine. Autour du château, il y a des maisons. Aaron

 

Conseil d’Ecole du vendredi 15 juin 2018

Voici le compte-rendu du troisième conseil d’école de l’année scolaire 2017/2018 :

CR conseil d’école vendredi 15 juin 2018

Les aventures de Scoupe et Tourbillon : « Tous ensemble »

Scoupe et Tourbillon regardent tranquillement le match jusqu’à ce que Tartiflette arrive. Elle a prévu des trompettes, un drapeau de France, une chanson, un barbecue et des boissons. Scoupe et Tourbillon ne sont pas contents du tout. Romane

 

Sortie de fin d’année : « Limousine Park »

Vendredi 1erJuin, nous sommes allés au Limousine park. Nous avons regardé un dessin animé. L’animatrice nous a montré les races de vaches comme la prim holstein ou la limousine. On a fait des jeux, en premier le rodéo après le cata-bouse. Alexis

Vendredi 1 Juin, nous sommes allés au Limousine park. Nous avons regardé un dessin animé. Après l’animatrice nous a montré les races de vaches : la prim holstein, la vache normande, la limousine. Nous avons fait les labyrinthes. Arsène

Nous sommes allés au Limousine Park. Nous avons fait les cata-bouses et le rodéo. Nous avons fait les îles aux labyrinthes. Nous avons trait la vache. On a vu les porcs cul-noir et aussi les poules. Nous avons donné à manger aux moutons. Axel M.

Le vendredi 1er Juin, nous sommes allés au Limousine park. Au début nous avons regardé un petit film au ring des ventes. Après nous avons fait une petite visite du park. Ensuite nous avons fait l’île au labyrinthe. Il y avait 5 labyrinthes. Baptiste

Vendredi matin,nous sommes allés au Limousine Park. Nous avons vu un dessin animé sur la ferme. Une animatrice nous a montré 3 races de vaches : la vache laitière, la vache mixte et la vache à viande. Elle nous a fait faire un jeu. On est allés dans des labyrinthes. Après nous sommes allés à la petite ferme voir les chèvres, les brebis avec leurs agneaux et les cochons cul-noir. Candice

Vendredi 1er juin nous sommes allés au Limousine park. Quand nous sommes arrivés nous avons regardé un petit dessin animé. Après nous avons vu des taurillons .Nous avons aussi vu des vaches peintes. Nous avons fait du rodéo et les cata-bouses. Nous sommes allés dans un labyrinthe. On a vu des cochons cul-noir, des moutons et des chèvres. Quand nous sommes allés au labyrinthe, dans un pré ,nous avons vu un âne. Il y avait une animatrice qui nous expliquait des choses. Elise B.

Nous sommes allés au Limousine park. On a regardé un dessin-animé au ring des ventes. On s’est fait guider. On a fait les îles aux labyrinthes. Après nous avons visité la ferme limousine. Nous avons joué à la vache à traire. Nous avons fait les cata-bouses et le bull-riding. Jules

Vendredi 1er Juin, mes camarades sont allés au Limousine park. Il y a les cata-bouses, le bullriding et la vache à traire. Mes camarades sont allés à la ferme limousine. Ils ont vu des taurillons. Lucie

Nous sommes allés au Limousine Park. On a vu des vaches et des veaux. On est allé dans les labyrinthes. Il y a avait des poules à la ferme limousine. Maël

Nous sommes allés au Limousine park. Nous avons vu un petit film. Nous avons joué au jeux des questions. Nous avons fait quatre petits labyrinthes. On a visité une ferme. Nous avons fait du rodéo et les catabouses. Naem

Vendredi 1er Juin, nous sommes allés au Limousine park. En premier, on a fait le ring des ventes. Nous avons regardé un dessin animé. Puis on a fait la visite guidée. Ensuite, on a fait les îles aux labyrinthes. On a visité la ferme limousine. On a vu des chèvres, des tétards et des grenouilles. On a fait la vache à traire. Il fallait tirer sur les têtines. Raphaël

Vendredi 1er Juin, nous sommes allés au Limousine Park. Nous avons regardé un dessin animé. Une animatrice nous a parlé des taurillons et pourquoi ils étaient là. Puis nous avons fait l’île au labyrinthe. Il y avait des animaux qui étaient dans l’eau, des poules d’eau, des grenouilles et des têtards. Ensuite nous sommes allés à la ferme où il y avait des chèvres, des porcs cul-noir, des poules, des canards et des brebis. Lisa

Vendredi 1er juin, nous somme allés au Limousine Park. Nous avons regardé un dessin animé sur la ferme. Après on est allé faire une animation où nous devions trouver des races de vaches. Puis nous sommes allés aux labyrinthes. Après nous sommes allés voir les cochons. Ils s’appellent les porcs cul-noir. Nous sommes allés voir les poules. Nous avons fait une animation où il fallait traire la vache et où on mettait le licol. Après nous avons fait les animations du rodéo et des cata-bouses. En partant nous avons regardé les vaches peintes. Aaron

Vendredi 1er Juin, nous sommes allés au Limousine Park. On a regardé une vidéo qui parlait d’une famille qui vivait à la ferme. Après nous sommes allés faire un jeu. Il fallait retrouver les races de vaches : la vache mixte, la vache à viande et la vache laitière. Puis on a fait les labyrinthes. On a vu les animaux comme des porcs cul-noir, des poules, des chèvres et des moutons. On a joué au rodéo et aux cata-bouses. Nous sommes allés au car pour pique-niquer.  Axel H.

Vendredi 1er juin, nous sommes allés au Limousine Parc. Arrivés là -bas, nous avons vu un petit dessin animé sur la ferme. Cela expliquait comment on vivait à la ferme. Après, nous sommes allés à la stabulation des taurillons. Ensuite nous sommes allés à la terrasse pédagogique. Là-bas, Marion, une guide, nous a appris ce que c’est une vache mixte, une vache laitière et une vache à viande. Ensuite, nous sommes allés sur l’île aux labyrinthes. Il y avait 4 labyrinthes. Après nous avons été à la mini ferme. Il y avait des chèvres, deux canards,des poules et des porcs cul-noir. Ensuite nous avons fait une petite récréation. Dans cette récréation nous avons fait le Bull-Riding et les Cata-bouses. Eloïse

Vendredi 1er juin, nous sommes allés au Limousine Park. Nous avons vu le ring des ventes. Ensuite, l’animatrice nous a expliqué qu’il y avait plusieurs races de vaches. Puis nous avons fait les labyrinthes. On a vu des moutons et des porcs cul-noir. On a aussi fait la vache à traire et mettre le licole. On a fait des activités comme les cata-bouses et le rodéo. Maxans

Nous sommes allés au Limousine Park. Nous avons vu les taurillons reproducteurs et les races des vaches. Il y a les races à viande, laitière et mixte. Nous avons appris que les Limousines s’adaptent aux climats et qu’elles peuvent vivre dans le monde entier. Puis nous avons fait les cata-bouses et le rodéo. Théo F.

Le vendredi 1er juin, nous sommes allés au Limousine Park. Nous avons vu des taurillons reproducteurs.Après nous avons joué a un jeu où y fallait tourner des planches pour voir si c’était une race à viande,une race mixte ou une vache laitière. Nous avons fait des animations comme le labyrinthe, les cata-bouses et le rodéo. Ensuite nous sommes allés à la petite ferme. Romane

Nous sommes allés au Limousine Park le vendredi 1er Juin. On a commencé la visite en regardant un dessin animé. Après, on a fait une animation ou on devait trouver 3 races de vaches : mixte, à viande et laitière. Antoine

Le vendredi 1er juin, le matin, nous sommes allés au Limousine park. Une animatrice nous a accueillis à l’entrée du parc. Ensuite, elle nous a amenés au ring des ventes. Le ring des ventes sert à vendre des jeunes taureaux. Nous, nous avons regardé une petite vidéo. Nous avons continué à la terrasse pédagogique. Après, nous avons fait les labyrinthes. Sur le chemin, nous avons croisé des ânes. Dans le premier labyrinthe, il fallait passer entre des poteaux de bois. Dans le deuxième labyrinthe, il fallait répondre à des questions sur les écorces des arbres. Et le dernier, il fallait ouvrir des portes. Pour les ouvrir, il fallait répondre à des questions. Ensuite, nous sommes arrivé dans une statue en forme de vache. Nous sommes rentrés dans la vache. Puis, nous nous sommes dirigés vers la mini-ferme. Chloé

Le Limousine park est un parc sur la vache limousine. Au limousine park, il y a beaucoup de choses. Au début, il y a une exposition pour savoir comment on vend les jeune taureaux. Ensuite, il y a le départ de la chasse au trésor. Puis il y a les îles aux labyrinthes. Il y a 5 labyrinthes et il faut passer d’un labyrinthe à l’autre. Il y a aussi la ferme limousine où on peut entrer. Ensuite, il y a la vache à traire où il faut mettre le licol et la traire. On peut jouer au bull riding, il faut tenir sur le taureau qui bouge, et aux cata-bouses où il faut mettre les bouses et les lancer. On peut ensuite faire les longues-vues limousines où il faut regarder dans les longues-vues Il y a le bar à vaches où il faut leur donner à manger. Elise

Vendredi 1er Juin, le matin, à 8h15 nous sommes allés au Limousine Park avec un bus. La première chose qu’on a faite, c’ est de regarder un film avec une famille qui habitait dans une ferme. Après, nous avons vu des taurillons dans des stabulations. Puis nous avons vu les races des vaches. Ensuite, nous sommes allés faire le labyrinthe. Léa

Au Limousine Park, nous avons vu un dessin animé sur une famille qui habite à la campagne. Ensuite nous sommes allés voir des taureaux. Après, on est allé au labyrinthe. Manech

Vendredi 1er juin, le matin, nous somme allés au Limousine Park. On a regardé un film. On a fait des jeux: les cata bouses, le rodéo, la vache à traire et les îles au labyrinthes. Pour le rodéo et les cata bouses, il y avait 2 groupes. Théo M.

Arts plastiques : « Les vaches »

A la manière des artistes du Limousin Park :