Compte-rendu 3ème conseil d’école

Parents,

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le compte-rendu du troisième Conseil d’Ecole pour cette année scolaire.

Compte-rendu conseil d’école 3ème trim 2022-2023 RPI Perpezac le Noir Estivaux

Permis piéton

Les élèves de la classe de CE2 ont tous validé leur permis piéton. Bravo à eux !

 

Fêtons la musique à l’école

A l’occasion de la fête de la musique les élèves de l’école de PLN se sont retrouvés le temps d’une pause musicale pour chanter, interpréter des poèmes et montrer quelques pas de danses. Les résidents de l’Ehpad avaient été conviés pour partager ce moment avec eux. Bientôt, ils les retrouveront pour leur présenter des danses.

De plus, les élèves des classes de CE1 et CE2 ont profité de l’intervention de M.Sagne qui  était  venu  leur  présenter  son instrument. Ceux qui le souhaitaient ont pu  « gratter » quelques  notes.

La grande lecture en classe de CP

Depuis quelques semaines, les élèves de CP participent à la « Grande lecture ». Tous les jours après le temps du repas, les élèves et la maîtresse lisent de façon individuelle pendant 15 minutes un livre choisi librement dans la classe.

Ce temps a plusieurs intérêts :

  • Permettre à tous les élèves de découvrir la lecture-plaisir
  • Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration
  • Progresser en fluence de lecture maintenant que les élèves sont autonomes en lecture.
  • Découvrir et partager de nouveaux livres.

Pour plus d’informations : c’est ici

Le château des Milandes suite

Aujourd’hui, les élèves de CP ont rédigé, en dictée à l’adulte, leur article sur leur sortie scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants de Perpezac ont adoré le château de Joséphine Baker. Ils ont visité l’intérieur de son château à l’aide d’un audioguide. Puis, ils ont décidé de le dessiner pour l’accrocher dans le couloir de l’école et pour le garder en souvenir.

Pour finir la journée, les CP sont venus au spectacle des rapaces. Ils ont vu plusieurs espèces : la pygargue à tête blanche (l’aigle pêcheur américain), la chouette lapone, le hibou petit-duc et le hibou grand-duc.

 

 

En visite aux Milandes…

Les CP en visite au château des Milandes.

Nous avons visité le château ce matin. Et nous allons nous diriger vers notre lieu de pique nique avant d’assister au spectacle de rapaces.

A ce soir !

Séjour USEP CE2 – Souvenirs –

Course d’orientation

Sur le premier terrain, il y avait 9 balises. A chaque balise correspondait un poinçon.

Au deuxième exercice, les balises étaient dispersées sur un terrain de rugby. Il fallait retenir les noms des animaux sur les balises.

Sur le troisième terrain, il y avait une carte pour se repérer sur tout l’espace. Il y avait des balises sur le terrain de rugby, derrière l’immeuble, sur la piste d’athlétisme et il y avait même une balise à l’entrée du bois pour faire de l’accrobranche.

Ensuite, comme il nous restait du temps, nous avons joué au foot.

Tir à l’arc 

En premier, nous avons appris à poser nos flèches sur le repose- flèche. Ensuite, nous avons tiré sur de la paille dure pour apprendre à manipuler l’arc. Puis nous avons appris à tirer sur des cochonnets pour savoir viser.  Enfin, nous avons appris à tirer sur des cibles avec des nombres pour réaliser des scores. Certains ont fait plus de 30 points.

Dans le tir à l’arc, tout est dangereux. Donc il ne faut pas courir pour aller chercher les flèches et ne pas tirer le temps qu’il y a quelqu‘un devant. Nous avons tiré chacun notre tour et nous étions en équipe.

Accrobranche

Nous sommes allés à l’accrobranche. Nous avons mis des baudriers et les animateurs nous ont expliqué les consignes de sécurité avec les mousquetons sur la ligne de vie.

Le premier exercice consistait à marcher sur une souche de bois qui bouge puis sur une passerelle mobile, et de prendre une tyrolienne sur une boule de bowling. Pour le deuxième exercice, on devait mettre un pied dans une corde avec un nœud coulissant et se hissait pour monter. Au troisième exercice, il fallait monter sur une échelle très haute puis marcher sur une ficelle avant de sauter dans le vide. Nous avons eu des sensations dans le ventre.

Cerf-volant

Au début, Jean-Paul et Marie nous ont montré comment un cerf-volant était composé. Il est formé d’une voilure en tissu, d’une ligne, d’une bobine et d’une baguette. Puis ils nous ont montré comment construire un cerf-volant. Il faut mettre la baguette dans les deux goussets puis il faut faire un nœud « tête d’alouette » avant de l’accrocher à la bride de la voilure du cerf-volant. Puis nous avons fait voler les cerfs-volants en regardant le sens du vent.

Vélo

Quand  nous avons commencé  le vélo, nous avons fait le parcours n°1. Nous avons réalisé des virages serrés, nous nous sommes mis en cavalier et nous avons dit « bonjour  aux crocodiles ».

Au parcours n°2, il y avait un dos d’âne, il y avait aussi des virages serrés et des obstacles comme deux rondelles de bois.

Au parcours n°3, nous avons fait une petite montée puis nous sommes descendus en appuyant doucement sur les freins.

Après nous sommes allés faire une promenade en vélo : nous sommes passés par le stade, par un petit chemin qui longeait la rivière puis nous sommes rentrés.

Randonnée

Pour la randonnée nous avons monté une côte, puis nous sommes arrivés dans un bois. Nous avons fait attention aux fourmis en marchant dans les pas de nos camarades. Julie la monitrice nous a dit que les fourmis pinçaient mais ne faisaient pas mal. Nous avons vu deux fourmilières avec plein de fourmis. Puis nous nous sommes arrêtés pour écouter le chant du pinson des bois. Ensuite nous avons « compté » l’âge d’un arbre qui avait cinquante-deux ans. Julie nous a dit qu’il y avait une ruine mais qu’il fallait faire attention au fil barbelé. La ruine était composée d’une grange et d’une maison qui datait du 19ème siècle. Dans le bois, il y avait du douglas qui sentait la citronnelle et du sapin qui avait l’odeur d’un agrume. Après, nous avons vu un trou de blaireau. Nous avons vu comment le blaireau et  l’écureuil  mangeaient des pommes de pins. Nous avons observé une ruche avec plein d’abeilles. Nous avons longé la Vézère. Puis nous avons pris des boîtes avec des loupes pour observer des insectes.

Vie au centre

Nous avons commencé par visiter nos chambres. Nous avons posé nos bagages. Puis nous sommes allés dehors pour commencer les activités sportives.  Après, nous avons déjeuné dehors sur les tables de pique-nique. Ensuite, nous avons continué les activités. Puis, nous nous sommes préparés pour le repas au self. Il fallait prendre un plateau et nos couverts, ensuite nous devions prendre notre diner. C’était très bon ! Pour avoir de l’eau, il fallait appuyer sur un bouton. Ensuite, l’eau sortait d’une fontaine. Après, nous avons fait des jeux de société. Puis nous sommes allés nous coucher. Nous avions le droit de discuter un peu. Avant de nous endormir, il a fait un peu orage.

Le lendemain, nous avons pris notre petit-déjeuner au self. Ensuite, nous avons continué les activités. A midi, nous avons mangé des spaghettis à la bolognaise et un éclair au chocolat.

Séjour USEP GS – Souvenirs

Voici quelques photos des élèves de Grande Section lors du séjour à Bugeat.

Menus de cantine juin-juillet

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux menus des dernières semaines d’école.

menu cantine juin juilet 2023

Compte-rendu séjour Usep

    • Texte réalisé avec les élèves en dictée à l’adulte.

Aujourd’hui, nous avons pris le bus pour aller à Bugeat. Nous avons découvert nos chambres. Ensuite, nous avons fait des activités : tir à l’arc, course d’orientation, accrobranche, vélo et cerf-volant. A midi, nous avons pique-niqué sur la terrasse sur des longues tables en bois. Ce soir, nous avons pris des douches plus ou moins froides et nous avons fait les lits. Enfin, nous avons dîné au self. C’était très bon !

Nous avons adoré la journée mais nous avons eu un peu peur à l’accrobranche.

Et maintenant, nous allons au lit. Bonne nuit !

Complément des maîtresses

La journée est restée très agréable sur le plan de la météo. Les nuages noirs ne sont restés que menaçants… Première journée réussie !

PS : Pour les photos, chaque enseignante mettra pour sa classe une fois rentrés. Merci de votre compréhension.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, place de nouveau aux activités sous un ciel grisonnant et sec.