Gâteau du mois de Février

Voici la recette du cake à l’orange et aux pépites de chocolat réalisé par les élèves de Grande Section au mois de février.

Prochainement, la recette du gâteau du mois de Mars …

cake à l’orange

Le bal de danses traditionnelles

Les élèves de PS, MS, GS et CE1 ont pu présenter et partager les danses apprises lors du bal organisé à Uzerche par l’USEP et le CRMT. Nous avons passé un très bon moment.

En voici un petit aperçu :

Animation patrimoine PAH autour de l’église de Perpezac le Noir/ architecture et vitraux

Madie

Avec Thomas, nous sommes allés à l’église pour observer les vitraux. Nous avons mis un miroir sur notre nez. On aurait dit qu’on marchait au plafond. Nous avons fait une maquette en bois de l’église. Après ça, sur une feuille de papier, il y avait des images d’endroits de l’église. On devait les retrouver. Dans la classe, nous avons pu toucher un morceau de verre avec lequel on fabrique un vitrail.

Apolline

Avec Thomas, nous avons travaillé sur l’église. En premier, nous avons étudié les noms des métiers des personnes qui ont participé à la construction de l’église, et nous avons fait le plan de l’église de Perpezac le Noir. A l’église, nous avons tenu un miroir et nous avons regardé le plafond. La semaine suivante, nous avons appris la fabrication des vitraux. Thomas nous a passé du verre pour qu’on le voit de plus près. Ensuite, nous sommes allés à l’église nous avons regardé les vitraux avec un kaléidoscope.

Andréa

Avec Thomas, nous sommes allés à l’église. Nous ne pouvions pas rentrer par le porche donc nous sommes rentrés par une chapelle latérale. Nous avons fait une première activité. Thomas et les maîtresses nous ont donné des miroirs; nous devions les placer sur le nez. Puis, nous avons fait une maquette de l’église. Ensuite, il avait préparé une feuille sur laquelle il avait mis des photos que nous devions chercher. Il y avait une vieille photo de l’église. Elle a bien changé ! Après, nous avons appris comment fabriquer un vitrail. Il nous a donné un kaléidoscope pour regarder les vitraux.

Hanaé

Nous sommes allés dans l’église. Nous avons pris un miroir et l’avons mis au niveau de notre nez. Nous avons avancé avec le miroir et nous vous vu le plafond. Après, il y avait deux groupes. Un groupe avait des kaléidoscopes pour voir les vitraux. L’autre groupe avait une feuille où il fallait cocher si la lumière et la couleur passaient ou non à travers les matériaux.

Maxim

Nous sommes allés à l’église. Avec Thomas et Maîtresse nous avons regardé les vitraux avec un kaléidoscope. Nous avons pris un miroir et on a regardé le plafond.

Maëly

Nous sommes allés à l’église avec Thomas. Nous avons appris comment on fait les vitraux. Nous avons pris des photos avec le kaléidoscope et nous avons regardé les vitraux. Nous avons fait des expériences avec Romane et Mathilde pour voir si la lumière passait à travers les objets. Quand nous sommes rentrés à l’école, il nous a montré des morceaux de verre et du plomb.

Mathéo

Nous sommes allés à l’église de Perpezac le Noir avec Thomas en hiver. Nous avons regardé les vitraux avec un kaléidoscope.  Thomas nous fait faire une maquette de l’église. Nous avons pris comment construire une église à l’époque du Moyen-Age. Nous avons parlé de Jeanne d’Arc parce qu’il y a une statue d’elle dans l’église.

Intervention du Pays d’Art et d’Histoire

Mardi 28 février, la classe de CE1 a bénéficié d’une intervention du Pays d’Art et d’Histoire sur le thème « Au fil de l’eau ». Il s’agissait de réfléchir au cycle de l’eau et à la manière dont l’eau était utilisée autrefois dans Perpezac (et ailleurs).

Nous avons commencé par un travail en classe avec révision de ce qui a été travaillé en Découverte du monde autour du cycle de l’eau. Il y eu le visionnage d’une vidéo qui montre le chemin d’une goutte d’eau. Et ensuite, un jeu de mémory liant les objets liés à l’eau aujourd’hui et ceux qui les remplaçaient autrefois : machine à laver / lavoir, puits / robinet, baignoire / bassine d’eau, etc.

Puis nous sommes allés voir un puits encore fonctionnel dans Perpezac. Nous avons vu comment il fonctionne. Un seau y a été plongé pour remonter de l’eau. Les élèves ont pu constater la profondeur du puits en mesurant la chaine que nous avons utilisée pour attraper l’eau. Ils ont aussi pu jeter un œil à l’intérieur du puits.

Les élèves ont aussi découvert la couade : une sorte de louche dotée d’un manche creux sur toute sa longueur qui permet de faire couler l’eau contenue dans la louche par filet comme un robinet.

Inscriptions Année scolaire 2023-2024

Message à l’attention des parents qui inscrivent leur enfant à l’école de Perpezac le Noir pour la première fois. 

Les inscriptions des élèves pour l’année scolaire 2023-2024 se tiendra du lundi 6 mars au Vendredi 7 avril 2023.

Merci de prendre RDV par téléphone au 05 55 98 48 79 ou par mail : ecole.perpezac@ac-limoges.fr

NB :

  • Pour le jour de l’inscription, il vous sera demandé d’apporter le livret de famille et le carnet de santé de votre enfant.
  • Pour l’inscription en Petite Section, les enfants doivent être nés en 2020 et être domiciliés sur Perpezac le Noir ou Estivaux.

La directrice

Information APE : Loto de l’école

Jour de neige !

Une récréation particulièrement réussie au plan d’eau de Perpezac le Noir que beaucoup d’élèves pourraient nous envier !

On vous laisse le soin d’apprécier…

Bonne année !

Toute l’équipe enseignante souhaite ses meilleurs vœux aux élèves et à leurs proches.

Cross de Noël

Le mardi 13 décembre, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont réalisé le traditionnel cross de Noël autour du plan d’eau de Perpezac le Noir.

Les CP qui découvraient l’épreuve ont réalisé un tour en courant. Les CE1 et les CE2 avaient le choix entre parcourir deux tours ou trois tours.

La météo n’étant pas vraiment au rendez-vous, tous les élèves ont couru en même temps afin de ne pas se refroidir.

Le chocolat chaud et la madeleine préparés par David ont été très appréciés pour se réchauffer.

Un grand bravo aux élèves pour leurs efforts !

Noël à l’école

Une journée de Noël bien remplie et très réussie !

Ce matin, les élèves de CP ont ouvert les festivités en allant jouer à des jeux de société avec les résidents de l’Ehpad. Au programme, dominos, jeu de cartes, mémory et mikado ont ravis les enfants et les résidents. De plus, chaque élève a offert un petit cadeau (un marque-page en origami) à chacun des résidents.

(Photos à venir … on attend quelques autorisations)

Puis, les élèves de GS ont offert une jolie carte de Noël nominative à l’attention de chaque résident et ils ont interprété le chant de Noël qu’ils avaient préparé.

Les CE2 ont clôturé cette rencontre avec un poème et une chanson.

A midi, David le cuisinier avait mis tout son savoir faire pour proposer un repas de Noël apprécié de tous : tartines au saumon fumé/rosbif et pommes dauphines/omelette norvégienne.

L’après-midi, le Père-Noël en personne, accompagné de ses fidèles lutins, a fait une escale à l’école pour gâter les enfants de chacune des classes et de la garderie. Chaque enfant est reparti avec un petit livre et les enfants des classes maternelles et de la garderie pourront profiter toute l’année des jeux que le Père-Noël leur a également apportés.

Un goûter composé d’une mandarine et d’une papillote a permis de terminer agréablement cette journée de fête.

Un grand merci à Mme Amejji, directrice de l’Ehpad, et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux. Nos remerciements s’adressent aussi à l’APE et à la municipalité pour leur contribution à cette belle journée, sans oublier le Père-Noël que l’on espère revoir l’année prochaine…

Toute l’équipe enseignante vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.