Lundi 1er février : Cérémonie d’ouverture !
Chaque délégation a défilé avec son porte drapeau qui ouvrait la marche.
La flamme olympique est arrivée à la Vicomté de Turenne après un relais symbolique autour de la cour de l’école par un élève de chaque classe.
Nous avons lu le serment des athlètes et écouté l’hymne des jeux olympiques.
Les jeux pouvaient désormais débuter !
Cette semaine a été rythmée par des défis sportifs, des temps forts et une belle rencontre.
Quelques images de ces moments :
Le défi « fil rouge » de l’USEP : chaque école qui participait à cette SOP était invitée à débattre en classe des valeurs du sport. Après avoir observé et commenté toute une série de photographies prises durant des évènements sportifs, nous avons choisi cette photographie de deux équipes se serrant la main et nous avons créé un calligramme.
——————————————————————————————-
La rencontre avec Paul Creuzevault, lanceur de marteau.
Questionnaire de préparation à la rencontre : clic
Nos impressions après cette belle rencontre :
Ce que l’on a trouvé le plus difficile : le mouvement à faire avec le marteau.
Ce qui nous a le plus étonné : Sa taille ! Nous l’avons trouvé très grand et musclé. Il faut de la force pour lancer loin ! Nous avons aussi été surpris par le poids du marteau pour un adulte (7 kg !). Son record de lancer est de 68 m. Nous étions aussi étonnés que des enfants puissent pratiquer l’athlétisme assez jeune. Au CAB Athlé, il y a même un groupe de « baby athlé » où les enfants ont 5 ans.
Ce qui nous a le plus plu : de rencontrer pour de vrai un athlète de haut niveau , 7ème au championnat de France et de partager son sport.
Un des messages qu’il a voulu nous transmettre : Paul Creuzevault nous a raconté son parcours scolaire. Il nous a expliqué que chacun devait croire en soi et se donner les moyens d’y arriver. C’est grâce à cette grande détermination et à sa motivation qu’il a pu avancer et arriver à ce niveau.
Nous avons trouvé cette rencontre extraordinaire et magique : on ne s’attendait pas à vivre cela cette semaine, surtout avant les vacances. Un grand merci à Paul Creuzevault d’être venu jusqu’à nous pour nous faire découvrir son sport !
Beaucoup d’entre nous ont maintenant envie de pratiquer l’athlétisme…
———————————————————————-
Jeudi après-midi : Courons au marché !
Après un petit débat en classe autour du sport et de ses bienfaits pour la santé, nous avons également pointé du doigt le fait qu’il était important d’avoir une alimentation équilibrée.
Qu’à cela ne tienne… nous sommes donc partis faire notre marché de fruits et légumes… dans la cour de l’école.
Le marché s’est transformé en course relais par équipe pour aller chercher le plus vite possible et le plus grand nombre d’images de fruits et légumes.
Place aux artistes…
Toujours par équipe, avec tous les fruits et légumes récoltés, nous avons construit un visage (inspiration Arcimboldo). Le temps était chronométré… et il a fallu s’entendre entre nous, ce qui n’était pas toujours facile.
Tous au musée
A la fin, nous avons tous pu découvrir la création de chaque groupe. Nous étions assez fiers de nous.
Vendredi 5 février : Cérémonie de clôture
Remise des médailles (fabriquées par la classe de PS MS) à tous les participants.
et extinction de la flamme… en attendant les prochains jeux !