Le mardi 8 octobre 2024, le capitaine Frédéric Legrand de la Gendarmerie d’Ussel est venu présenter les métiers de la gendarmerie à la classe défense du collège Voltaire. Il nous a expliqué son rôle de commandement au sein de la gendarmerie départementale et mobile d’Ussel.
La Gendarmerie nationale assure la sécurité publique, surtout en zones rurales avec des missions de police judiciaire et de maintien de l’ordre. Elle est essentielle pour la protection des citoyens.
La compagnie d’Ussel, comprend :
Un groupe de commandement
Une brigade de recherches située à Tulle
Un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie situé à Ussel
Les communautés de brigades de : Ussel (Ussel et Eygurande), Bort (Bort-les-Orgues et Neuvic) et Meymac (Meymac– Bugeat et Sornac), Marcillac (Marcillac-la-Croisille et Lapleau) et Egletons (Egletons et Corrèze).
On a appris les différents rôles de chacun. Il y a la brigade cynophile qui désigne une équipe de policiers, de militaires ou de douaniers qui sont accompagnés par des chiens.
La Gendarmerie mobile assure la sécurité publique et l’ordre public. Ils assurent également des missions de formations, de renforts de la gendarmerie départementale ainsi que les missions militaires.
La brigade aéroportée effectue des missions de combat, de reconnaissance et de transport de troupes. La brigade motorisée, les motard(e)s assurent la prévention, la surveillance et le contrôle lié à la sécurité routière.
Pendant ce temps d’échange, nous avons pu poser toutes nos questions sur ce métier très varié.
La classe Défense du collège Voltaire s’inscrit dans un projet national en partenariat avec le ministère des Armées. Nous sommes parrainés par la Gendarmerie d’Ussel. 1h par semaine, nous nous retrouvons pour travailler autour de trois grands thèmes : l’engagement citoyen et notamment autour de la défense de l’environnement, l’orientation et le parcours avenir et enfin les valeurs républicaines et le travail de mémoire.
Je suis Mme Beynel, et j’anime la classe Défense. Voici mes élèves de 3ème:
Je me présente, je m’appelle Abby, Je fais partie de la classe défense car je voulais voir ce qu’était cette classe, je voulais découvrir.
Au début, je pensais que c’était la défense des femmes et aussi des enfants, mais au final j’ai remarqué que nous allions parler de la police et de la gendarmerie. Finalement, ce sont deux sujets différents mais ça reste toujours aussi bien. En dehors du collège j’aime beaucoup lire, dessiner mais aussi regarder la télé.
Bonjour je m’appelle Enzo, j’ai 13 ans. J’ai voulu intégrer la classe défense car je fais déjà partie des JSP. Je voudrais découvrir d’autres métiers de la défense. En dehors des cours, j’aime bien faire du sport.
Je m’appelle Ambre, j’ai 14 ans. J’ai choisi de participer à la classe défense car je trouve ça intéressant de découvrir d’autres métiers. Ça me permet également d’en savoir plus sur la France et le métier de la gendarmerie. J’ai hâte de visiter la base militaire de la Courtine. En dehors des cours, j’aime beaucoup aller courir et partager du temps avec mon père qui m’apprend beaucoup de choses.
Je suis Karim. Mon engagement au sein de la classe défense est important pour mon orientation scolaire car mon but est de devenir gendarme et la classe défense est idéale pour m’informer sur des métiers divers au sein des forces de l’ordre. En dehors, j’aime le sport comme le foot et le karaté.
Je m’appelle Anaël, j’ai 14 ans et j’ai intégré une classe défense cette année car je souhaite exercer un métier tel que gendarme ou policier. En dehors des cours, je fais de l’escalade en club et je dessine souvent. J’aime beaucoup aider les gens de diverses façons.
Bonjour, je m’appelle Léo, j’ai 14 ans. Je fais partie de la classe Défense car mon rêve est d’intégrer la VRI, Véhicule Rapide d’Intervention. Mes passions dans la vie sont de jouer à la console et faire du sport.
Je m’appelle Delya. Je fais partie de la classe Défense. Je me suis inscrite car ça m’intrigue. J’avais envie de changer, je voulais découvrir de nouvelles choses et j’ai toujours été curieuse. En dehors de l’école, j’aime beaucoup aller faire les 10km avec ma mère et ma tante et j’aime faire de l’accro-branche et j‘ai hâte de découvrir le métier de gendarmerie.
Je suis Pierre. Je me suis inscrit dans cette classe car depuis que je suis petit, j’aimerai faire le métier de maître-chien en gendarmerie et la classe défense pourra me permettre d’apprendre des choses sur ce métier. En dehors du collège, je cours avec mes chiens, je leur apprends des tours et je lis. Je suis très heureux d’être l’un des premiers élèves du collège Voltaire à participer à la première classe défense du collège Voltaire!!
Je m’appelle Solène, j’ai 15 ans. Je suis de nationalité mauricienne et j’aime lire. Je fais partie de la classe défense, avec comme enseignante Mme Beynel. La Classe défense m’intriguait et m’intéressait, je voulais en savoir plus sur tout ce qui est parcours citoyen et la défense.
Bonjour, je m’appelle Tifaine, je suis déléguée de classe et une élève du collège Voltaire en 3ème. Je suis une Jeune Sapeur Pompier et je fais aussi partie de la classe défense, car je voulais découvrir les métiers de la gendarmerie et de l’armée. En plus, je voulais également devenir Adjoint de la République, j’ai découvert ça pendant la journée des droits de la femme de 2023 au collège. J’aime aussi courir et je fais de l’athlétisme.