IAB #2 Barns Courtney

Barns Courtney est un chanteur, compositeur et musicien anglais. Son style musical est défini comme étant du Pop-Folk, Blues-Rock mais je vais vous épargner ces termes un peu trop poussés auxquels je ne comprends pas grand chose en vous disant que c’est du bon rock. Ça au moins ça parle à tout le monde.

Avec sa voix traînante, Barns Courtney nous plonge dans l’univers de l’âge d’or du rock britannique. Son premier album, « The Attractions of Youth », est sorti en 2017. Et oui, c’est un petit nouveau de la scène. Enfin, nouveau… pas tant que ça : il a commencé à se faire connaître en 2015 lorsqu’il a sorti son premier single « Glitter and Gold ». A partir de là, il a enchaîné les succès : une de ses chansons a été incluse à la bande son de jeu vidéo FIFA 17, une autre dans un film, d’autres dans des publicités…

Résultat de recherche d'images pour "barns courtney album"
Pochette de l’album The Attractions of Youth soit, pour les non-initiés à la langue de Shakespeare : Les attractions de la jeunesse. Une raison de plus pour vous, jeune lecteur, pour se jeter corps et âme dans son écoute.

 

Il émane de lui un mélange entre le charme à l’anglaise et le cliché du rocker dépravé, ce qui n’est pas pour déplaire au public. Il s’est d’ailleurs produit à de nombreux festivals comme celui de BottleRock Napa Valley en Californie après avoir fait les premières parties d’artistes comme The Who ou Ed Sheeran pour ne citer qu’eux.

Mais c’est étrange, malgré tout ça je n’ai entendu personne au collège dire par exemple : « Non, je n’ai pas appris mes leçons, j’ai écouté l’album de Barns Courtney en boucle ». Je trouve cela bien dommage car c’est une excuse on ne peut plus recevable.

 

NB : Vous pouvez toujours, cher lecteur, si vous connaissez de la bonne musique injustement méconnue, laisser en commentaire de cet article les informations nécessaires pour que je puisse la sortir de l’ombre.

Pour écouter c’est par ici : http://www.barnscourtney.com/

Sources images : http://concerts.eventful.com et https://www.universalmusic.fr/artiste/18174-barns-courtney/disco

Madeline

L’ adhésion au F.S.E

Chaque année le F.S.E récolte de moins en moins d’adhésions.  Elles sont en chute libre depuis maintenant 2 ans.  Pourtant il y a pleins d’avantages à adhérer au F.S.E.

Premièrement,  il peut  vous donner des réductions dans certains magasins de la ville d’Ussel.

Deuxièmement , il propose de nombreux ateliers qui peuvent plaire à une grande partie d’ entre vous.

Enfin, il finance une certaine partie des concours Kangourou des mathématiques et  Big challenge en anglais. Grâce au F.S.E on peut financer et organiser de nombreuses sorties.

Donc l’an prochain on espère que vous puissiez contribuer à la vie du collège

Voici donc ci-joint la liste des ateliers proposée par le F.S.E :

  • le club journal avec M. Meynard le lundi
  • l’atelier dessin manga avec M. Adoh le lundi
  • le défi lecture avec M.  Meynard le mardi
  • l’ atelier chorale avec Mme.  Cuq le mardi
  • l’atelier calligraphie japonaise avec M. Adoh le mardi
  • le prix mangatitude le jeudi avec M Meynard
  • l’ atelier mix calligraphie le vendredi avec M Adoh

Lucas

Pourquoi le jeu « Perception » est-il si détesté ?

Affiche officielle du jeu sur Wccftech

 

Avertissement :

Ce jeu est classé Pegi 16, alors réfléchissez-y à deux fois

avant de l’acheter !

Merci.

 

Si vous suivez l’actualité des jeux-vidéo d’épouvante, vous avez sûrement déjà entendu parler de Perception.

Disponible sur les plateformes Xbox, PS4, PC et récemment Nitendo Switch, ce jeu développé par l’entreprise The Deep End Games et publié par Feardemic le 30 mai 2017 a beaucoup fait parler de lui.

D’un simple coup d’oeil, ce jeu semble de très bonne qualité et doté d’un concept original, C’est le cas ! Seul problème : il est classé parmi le top 10 des pires jeux de 2017 !

 

Avant de répondre à la question fondamentale (la réponse n’est pas 42), nous allons explorer ce jeu en détail (sans inclure les monstres, inutile de vous mettre en PLS derrière votre écran).

 

Dans ce jeu, vous incarnez Cassie, une femme aveugle souffrant de visions et de cauchemars. Elle perçoit son environnement par géolocalisation.

La géolocalisation (ou écholocalisation) est une méthode de repérage utilisée par de nombreux animaux tels que les chauves-souris ou les baleines. Elle consiste en un puissant son émis par un sonar, une reconstitution en trois dimensions est créé par l’animal par l’intermédiaire des vibrations. Ce procédé est également possible chez les humains ou par les radars sous-marins. Et justement, dans le jeu, le fameux sonar est une canne que le protagoniste frappe contre le sol, ce qui provoque une onde lumineuse, comme ci-dessous :

Gif sur Indiemag

C’est ce qui rend ce jeu si unique ! Car il joue sur la peur du noir, ce jeu a donc trouvé l’arme fatale des plus grandes oeuvres d’horreur : faire ressurgir l’enfance !

Bien entendu, au commencement, vous pouvez marteler le sol à loisirs pour vous orienter, mais… lorsque « la maison écoute », vous avez intérêt à ne pas faire de bruit. Ainsi, commence l’exploration dans le noir complet !

Et grâce à ce principe basé sur la géolocalisation, les graphismes du jeu et son ambiance sonore sont juste hors du commun ! C’est sûrement le premier jeu dans lequel le joueur va se dire « Oh mon dieu ! Le vent est si beau ! »

Gif sur Indiegamemag

Sachant que le protagoniste est aveugle, de nombreuses choses sont basées sur la vie des aveugles. Par exemple, l’application sur le téléphone portable permettant de réciter à voix haute ce qui est écrit sur une feuille, ou encore la typographie du titre du jeu sur laquelle, sous le titre « Perception », est écrit la même chose en braille.

Reconstitution de la typographie officielle du jeu

Parlons maintenant de l’histoire : Dans ses étranges cauchemars, Cassie ne cesse de voir un mysterieux manoir. Elle parvient finalement à le localiser. Manoir qui fut tantôt un orphelinat, tantôt, une maison de retraite, mais surtout un lieu hanté. Une fois entrés dans le manoir, le jeu commence, (du coup c’est la fin des cinématiques ultra longues et des didacticiels).

Gif sur Giphy

Dans l’ensemble, les reliefs du décor révélés par votre canne sont bleus, mais certains sont verts. Les objets de cette couleur recèlent de précieux souvenirs et secrets qui vous seront indispensables pour progresser dans l’histoire.

Capture sur Gamespot

Au cour de votre périple, vous rencontrerez les âmes défuntes des victimes du manoir. Meurtres ou incendie, chaque âme a son histoire.

Cependant, vous serez confrontés aux démons et esprits en colère qui habitent ce sinistre endroit.

 

Maintenant, il est temps de répondre à la question fondamentale : pourquoi ce jeu est-il détesté ?

J’ai précédemment précisé qu’il faisait partit du top 10 des pires jeux de 2017, bien entendu, ce top n’est pas officiel, mais a été établi par WatchMojo, une chaîne YouTube américaine spécialisée dans les tops 10 ou 5, qui est finalement devenue une mini entreprise internationale. Le jeu s’est retrouvé en dixième position, et voici quels étaient leurs arguments  : « L’atmosphère pouvait être source de tension, mais en dehors de brefs moments où il faut éviter d’alerter la présence, vous pouvez allègrement marteler le sol avec votre canne à chaque mètre […] Du coup, être aveugle n’a que peu d’intérêt. Vous tapoterez constamment le parquet avec votre bâton dans une expérience de jeu tiède qui n’est ni drôle, ni effrayante ».

Déjà, rien qu’avec cette critique de la part de WatchMojo, le jeu se fait une bien mauvaise réputation, mais leurs arguments sont vrais, le potentiel du jeu est malheureusement gâché à cause du principe de géolocalisation peu présent et presque oublié.

Mais dans la vie, il n’y a pas que WatchMojo, mais aussi les plateformes de jeux et les forums. Sur Steam, une grande partie des commentaires sont positifs, mais sont tous d’accord pour dire que l’essence même du jeu est oubliée.

Commentaire sur Steam

Un autre détail dont WatchMojo n’a pas parlé, c’est l’histoire, bien trop compliquée, car avec les flash-backs incessants, on se perd avec le passé et le présent, surtout que l’on suit le passé tragique de nombreuses victimes du manoir en même temps. Forcément, il y a un moment où l’on perd le fil de l’histoire.

Sur le forum jeuxvideo.com, les points négatifs sont identiques : histoire trop confuse, et aussi manque de challenge.

Conclusion sur jeuxvideo.com

 

Au final, que dire de ce jeu ? Certes, il est loin d’être parfait, mais il a un énorme potentiel, et il n’a pas tant de raisons que ça d’être détesté. Il pourrait être amélioré, mais aujourd’hui, cela n’en vaut plus la peine, car comme de nombreux jeux d’horreur tels que Slender ou F.N.A.F, il a eu son lot de popularité, puis il a été oublié.