Rencontre avec le Capitaine Legrand et découverte de la Gendarmerie Nationale.

Le Capitaine Frédéric LEGRAND est venu nous présenter les métiers de la Gendarmerie. Il dirige la Brigade départementale du secteur d’Ussel qui marraine notre Classe Défense.

Un peu d’histoire….

La gendarmerie est la plus ancienne institution de France: elle a 700 ans. Crée en 1373, elle était appelée la Maréchaussée de France.

Pendant plusieurs siècles, la gendarmerie était le seul corps exerçant le métier de la sécurité. En 1791, la Maréchaussée de France a eu pour appellation de « Gendarmerie Nationale ». Puis en 1982, il y a eu la féminisation de la Gendarmerie. Enfin, en 2009, il y a eu un rapprochement de la Police Nationale.

Les Gendarmes ont participé à plusieurs batailles au cours des différents conflits entre 1793 et 1962. ( Hondschoote en 1793, Villodrigo en 1812, Taguin en 1843, Sébastopol en 1855, Indochine en 1945 /1954, AFN en 1952/1962).

Aujourd’hui…

La DGGN qui est la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Elle est installée à Paris. Elle dirige l’ensemble des unités de la Gendarmerie Française comme le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie), le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale)

Quelques métiers:

Nous voulons vous présenter trois métiers en lien avec la gendarmerie :

La Brigade cynophile: La brigade cynophile est composée d’un maître-chien avec un chien. Il y a plusieurs types de recherche en cynophile : recherche d’armes, de drogue, d’argent ou de personnes. Nécessite 14 semaines de formation.

Le PSIG : Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie nationale qui intervient sur des situations urgentes . Il faut un BAC+5.

La Brigade motorisée : C’est une brigade spécialisée à moto. On peut les retrouver aussi sur les autoroutes . Il faut BAC+5.

Nous remercions le Capitaine Legrand pour sa disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *