Le mardi 8 octobre 2024, le capitaine Frédéric Legrand de la Gendarmerie d’Ussel est venu présenter les métiers de la gendarmerie à la classe défense du collège Voltaire. Il nous a expliqué son rôle de commandement au sein de la gendarmerie départementale et mobile d’Ussel.
La Gendarmerie nationale assure la sécurité publique, surtout en zones rurales avec des missions de police judiciaire et de maintien de l’ordre. Elle est essentielle pour la protection des citoyens.
La compagnie d’Ussel, comprend :
- Un groupe de commandement
- Une brigade de recherches située à Tulle
- Un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie situé à Ussel
- Les communautés de brigades de : Ussel (Ussel et Eygurande), Bort (Bort-les-Orgues et Neuvic) et Meymac (Meymac– Bugeat et Sornac), Marcillac (Marcillac-la-Croisille et Lapleau) et Egletons (Egletons et Corrèze).
On a appris les différents rôles de chacun. Il y a la brigade cynophile qui désigne une équipe de policiers, de militaires ou de douaniers qui sont accompagnés par des chiens.
La Gendarmerie mobile assure la sécurité publique et l’ordre public. Ils assurent également des missions de formations, de renforts de la gendarmerie départementale ainsi que les missions militaires.
La brigade aéroportée effectue des missions de combat, de reconnaissance et de transport de troupes. La brigade motorisée, les motard(e)s assurent la prévention, la surveillance et le contrôle lié à la sécurité routière.
Pendant ce temps d’échange, nous avons pu poser toutes nos questions sur ce métier très varié.
Anaël, Léo et Delya.