La grille proposée a pour but de permettre d’aller au-delà d’une première lecture rapide que chacun de nous a l’habitude de faire lorsqu’il découvre un ouvrage.
Il s’agit de permettre à l’enseignant de se placer tout d’abord dans une posture de questionnement par rapport à l’ouvrage et à ses différentes composantes (texte, image, rapport entre les deux), ceci pour permettre de mieux construire un sens tout à fait personnel de l’œuvre tout en respectant les droits du texte (ne pas être en contradiction avec des éléments du texte et de l’image, donner un sens plausible).
Chercher des indices dans l’ouvrage, les analyser après des relectures multiples doit permettre ainsi de se questionner par rapport à l’œuvre en question La lecture que chacun fait d’un ouvrage n’est pas nécessairement celle faite par quelqu’un d’autre. Les analyses proposées sont donc des analyses possibles, parmi d’autres tout autant valides.
Les propositions d’analyse peuvent favoriser le croisement de regards différents et permettre à l’enseignant de développer également chez les élèves la construction d’une posture de questionnement, le passage d’une lecture littérale (repérer personnages, actions, chronologie) à une lecture littéraire (se questionner, construire du sens, comprendre et interpréter une œuvre) pour mieux ressentir des émotions, les exprimer, les confronter et provoquer la mise en réseau avec d’autres œuvres.
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