Cet atelier de pratique artistique invite les enfants à visiter ou revisiter les contes de fées par l’intermédiaire de différentes techniques plastiques, matières, couleurs et objets. Tout au long de ces séances nous allons nous intéresser à l’univers du féerique et du merveilleux.
Analyse d’ouvrages
L’album jeunesse : quelques éléments de définitions à partir de l’ouvrage « Lire l’album »
Télécharger la fiche pédagogique
au format LibreOffice (.odt) |
au format PDF |
[illustration L’Atelier du poisson soluble, 2006]
« Chers maman et papa » d’Emily Gravett
Télécharger la fiche pédagogique
au format LibreOffice (.odt) | au format PDF |
[Source illustration © Emily Gravett / Kaleidoscope]
« La Belle et la Bête » : projet culturel
Autour du film de Jean Cocteau (1946, DisCina).
Continue reading « « La Belle et la Bête » : projet culturel »
Le temps des cerises
Objectifs généraux
- Appréhender une époque à travers un album conçu d’après une chanson populaire.
- Sensibiliser les élèves à la lecture métaphorique d’un album
Télécharger la fiche pour la lire ou l’imprimer
[Source illustration © Philippe Dumas / L’école des loisirs]
Le Petit Chaperon rouge
Objectifs généraux
- Transposer un conte classique et traditionnel dans le monde d’aujourd’hui
- Créer et écrire un conte en s’appuyant sur le réseau de lectures, et assurer ainsi la maîtrise de la structure
Les préjugés
Objectif général
- Faire évoluer les jugements par le biais de la littérature en leur proposant des œuvres variées suscitant le questionnement et l’esprit critique.
Littérature : la nouvelle policière
Objectifs généraux
Lire et écrire une nouvelle policière au cycle 3. Être capable, à travers l’étude de la structure et des éléments du genre policier, de :
- lire et interpréter une œuvre longue
- écrire puis réviser de manière autonome un texte narratif
- mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture
Le carnet de voyage
Objectifs généraux
- Découvrir, lire un type d’écrit : le carnet de voyage
- Ecrire puis illustrer un récit en respectant les contraintes liées à ce type d’écrit et en faisant appel à l’imaginaire