Edward aux mains d’argent

Cycles 3 / 1er trimestre

Un soir de neige sur la ville, une vieille dame raconte à une petite fille l’histoire de la neige qui se confond avec celle d’Edward, un garçon qu’elle aima jadis. Il vivait dans un étrange château gothique, créature d’un Inventeur qui mourut en le laissant inachevé, des lames de métal à la place des mains. Peg Boggs, représentante en cosmétiques,  offre au garçon une vraie place dans sa famille et bientôt Edward devient la folie de la petite ville. Mais Edward aime Kim, la fille de Peg, et Jim le petit ami de celle-ci le déteste. Le garçon éveille aussi la haine de Joyce, une voisine nymphomane qui voulait le séduire…

 

1-  Déroulant Edward DVD (disponible auprès des personnes « relais » sur simple demande et contre un DVD vierge ou 1 euro symbolique! )

2-   Des références… littéraires et cinématographique

3-  Analyse du générique images

4- Une fiche pour   comparer les différentes  affiches d’Edward

5-Un travail sur le Titre du film

6- Des images séquentielles à remettre dans l’ordre images séquentielles

7- Un château à inventer … dans le rétroviseur

8-  Un essai de définition sur le genre du film

9- Des mains à la place de ciseaux ! handicap et talent ou  handicap ou talent en images?

10- les obstacles à l’intégration

11- Des idées en arts visuels et histoire de l’art

12- Ami ou ennemi d’Edward

13- Une analyse de certaines plages musicales : La musique

 

4,5, 6 Mélie pain d’épice

Cycle 1 et 2 / 1er trimestre

Un programme de courts métrages d’animation :

La Leçon de natation de Danny de Vent (9 min), Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d’étranges créatures.

Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska (5 min), un écureuil rencontre une chauve-souris solitaire. Ensemble, ils essaient de remettre de l’ordre dans les rouages souterrains qui orchestrent la danse du jour, de la nuit, et de bien plus encore.

Le Joyeux petit canard (The Happy Duckling) de Gili Dolev (9 min), un petit garçon et un étrange canard découvrent qu’il faut parfois être cruel pour être gentil.

Le Printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon (28 min), au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée !

1- Les exercices vidéo sont décrits dans le Déroulant DVD Melie Ce DVD est disponible auprès des personnes relais (rubrique Contacts) contre un DVD vierge ou 1 euro symbolique ! Merci.

2- Des  questions de compréhension

3- Des images séquentielles à remettre dans l’ordre  Mélie , Le joyeux petit canard , La leçon de natationTôt ou tard

4- Du langage autour de l’ affiche du programme

5- Du langage avant de voir La leçon de natation, pour désamorcer les peurs langage piscine et champ lexical de l’activité piscine

6- Des idées en arts visuels

7- Deux fiches sur les  animaux et animaux 2 selon le niveau des enfants.

8- Une fiche sur le carnaval

9- Comparaison des affiches de 1,2,3 Léon et de  4,5,6 Mélie pain d’épice

Affiche Léon :

http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/123.html

Affiche Mélie :

http://cinema.fluctuat.net/films/4-5-6–melie-pain-d-epice/affiche.html

10- Une petite bibliographie sur le thème de la piscine

11- Dans « La leçon de natation »  une fiche sur les prises de vue

 

 

Des ressources pour le ciné-concert

Des ressources :

–         La BDP de Guéret est partenaire de l’opération et compose des malles thématiques qui circuleront dans les classes.  Le tableau de circulation ici .

Les thèmes : Les illustrateurs du début du siècle, le muet, les jeux d’optique et les débuts du cinéma, complémentarité musique/cinéma, la fabrication d’instruments, les techniques du son (phonographe, radio)…

–         Un ensemble de dictaphones numériques et de micro seront achetés par l’OCCE et mis à disposition des classes participantes

–         Le CDDP propose de former les enseignants au logiciel de traitement sonore Audacity

–         Dans les classes, la conseillère pédagogique musique et l’enseignante de l’EMALA Musique Danse peuvent intervenir ponctuellement

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