Nuits Noires 2024Sélection Prix Hafed Benotman 2024

La gardienne de la forêt

La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard (Thierry Magnier, 2023)

Quand son frère est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana n’a qu’une idée en tête : s’engager à son tour pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants. Mais aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Sa colère et sa révolte sont telles qu’elle cherchera tous les moyens de se faire entendre pour que le monde ouvre enfin les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années.

Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d’une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.

2 thoughts on “La gardienne de la forêt

  • C.A.L.M.

    En tant que 3ème 1 à Jamot, nous allons vous faire part de notre avis concernant le livre La Gardienne de la Forêt, écrit par Natalie Bernard.
    Tout d’abord, ce livre est censé être porteur d’un message de protection de la forêt. Mais nous avons trouvé maladroite la manière dont l’autrice nous l’a partagée : Nous trouvons dans un premier temps que le personnage de Diana est tellement utilisé pour nous informer et nous révolter qu’il n’en devient plus qu’un porte-parole, un personnage sans chair. La jeune fille perd notre intérêt en répétant les mêmes arguments sans cesse tout au long du livre, l’autrice a donc selon nous un peu manqué sa cible !
    Le rythme du livre nous a aussi déplu car durant les 3 parties, la forêt, Paris puis la forêt à nouveau, les événements patinent un peu. Dans la forêt, Diana ne fait que décrire les risques qu’ils rencontrent et les arbres qui tombent autour d’elle mais ne fait rien de plus. Dans la partie de Paris, les interviews de Diana se succèdent mais encore une fois, les arguments ne font que se répéter et nous exaspèrent presque à force de les entendre.
    Pour résumer, le livre a perdu de son intérêt en nous exposant sans arrêt les mêmes problématiques mais peut-être au profit de la littérature…

    Répondre
  • Nous allons parler du livre La Gardienne de la Forêt écrit par Nathalie Bernard.
    On n’a pas aimé ce livre car nous l’avons trouvé trop répétitif à cause des nombreuses phrases qu’elle dit tout le temps dans le livre. Nous nous sommes ennuyées car il n’y a pas vraiment d’enquête concernant le meurtre du frère de Diana. Les arguments contre la déforestation ne sont pas très subtils : on a l’impression que tous les gens qui vivent en forêt sont gentils et les gens qui vivent en ville sont méchants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *