Nuits Noires 2024Sélection Prix Hafed Benotman 2024

Jan

Jan de Claudine Desmarteau (Gallimard Jeune, 2023)

Jan a un caractère bien trempé, de l’énergie à revendre et un amour sans bornes pour son petit frère Arthur. Alors, quand le destin les sépare en les plaçant dans des familles d’accueil différentes, Jan rue dans les brancards. Elle n’a plus qu’une idée : s’évader pour le retrouver.Le mot de l’autrice : « C’est un livre sur l’évasion, sur une adolescente qu veut arrêter de subir, qui essaie de rompre la fatalité, de prendre les choses en main. Et elle a cette énergie.

7 thoughts on “Jan

  • Nuits noires 2024

    Jan est un livre que nous avons apprécié en raison de l’écriture facile à comprendre. Cela permet au lecteur de se sentir plus proche de Jan et de sa façon de penser. Le fait que le langage soit familier nous plonge directement dans l’univers de Jan et de ses problèmes.
    De plus, on éprouve une certaine affection pour elle malgré le fait que son personnage peut être parfois assez arrogant. Son côté courageux, protecteur envers son frère et déterminé nous a plu.
    Certains moments drôles contrastent avec le sujet triste du livre, ça permet de comprendre des informations douloureuses d’une façon plus adoucie et rend l’ambiance plus conviviale pour notre lecture.

    Répondre
  • Jan est un livre que l’on comprend facilement en raison du vocabulaire familier que Jan utilise. De plus le livre peut être lu par tout type de lecteur, dans le livre des sujets importants sont abordés dont le placement en foyer et les difficultés familiales. Le livre permet aussi de bien se situer dans l’histoire et de comprendre rapidement chaque élément. J’aime aussi le fait que Jan explique assez bien que tout l’agace, et que la seule chose dont elle a besoin est de voir son frère et de s’enfuir.
    Petit bémol : l’autrice aurait pu rajouter le point de vue d’Arthur, le frère de Jan, cela nous aurait permis de nous plonger encore plus dans l’histoire et de comprendre ce que lui voulait et ce qu’il pensait du caractère excessif de sa sœur. La fin m’a paru un peu légère car on ne sait pas se qui se passe ensuite pour Jan et son frère.
    Dans l’ensemble Jan est un très bon livre qui évoque beaucoup de sujets importants, dont on ne parle pas forcément. Pour résumer c’est un excellent livre.

    Répondre
  • mona,meline,laura

    Dans le groupe, on a vraiment bien aimé Jan, c’est un livre facile à comprendre pour des ados et assez drôle. La référence avec le film Les 400 Coups nous a plu. Le fait que le narrateur soit Jan nous plonge vraiment dans le livre car on a son point de vue tout au long du livre. On comprend vraiment la douleur de Jan même si Jan cache bien son jeu avec son coté méchant, on sait qu’elle est très sensible et protectrice avec son frère.

    Répondre
  • J’ai bien aimé le livre Jan car il est facile à comprendre . J’aime bien le coté protecteur de jan avec son frère . Même si c’est un livre triste il y a des moments drôles . Jan a un caractère très agressif, mais je trouve que ça va bien dans le livre.

    Répondre
  • M.A.C.L.

    Voici un avis sur le livre Jan par les 3°1 de Jamot :
    Nous avons trouvé le livre très intéressant car il est écrit du point de vue de Jan. Cela nous a permis de nous attacher à elle en raison de son caractère turbulent et ses expressions bien à elle.
    Le fait qu’un enfant nous raconte son expérience avec les problèmes familiaux, son expérience d’enfant placé, nous fait voir d’un autre point de vue cette situation. L’humour atténue la violence que Jan subit comme pour le livre Dysfonctionnelle d’Axl Cendres ayant gagné le prix des nuits noires 2017. Voilà pourquoi Jan doit connaître le même parcours que Dysfonctionnelle. VOTEZ JAN!!!

    Répondre
  • Dolmaci et Berthelier

    Nous sommes Tic et Tac en 3ème1, et on a bien aimé le livre Jan, car il raconte la vie d’une adolescente placée dans un foyer puis dans une famille d’accueil où elle est séparée de son frère. Elle finit par s’enfuir du foyer où on l’envoie. Le livre raconte comment les enfants se sont rejoints après un long parcours. Il y a un langage enfantin qui aide beaucoup à comprendre l’histoire, avec un point de vue interne sur Jan. Mais on aurait aimé avoir le point de vue de tout le monde, et surtout de son frère. C’est le seul petit point négatif peut-être : que si on avait eu le point de vue d’autres personnages le scénario aurait été différent.

    Répondre
  • Ce livre, Jan est un très bon livre surtout pour son humour contrasté et sa capacité à faire comprendre que certaines enfances ne sont pas toujours faciles à cause de leurs parents (alcooliques, incompétents, irresponsables,…)
    Jan va se retrouver placée en foyer à cause de ses parents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *