Notre voyage scolaire

Mardi 30 mai, nous sommes allés à la cité des insectes avec les classes de maître Jérôme et de maîtresse Sara en bus. En arrivant on a été dans une salle avec Régine pour qu’elle nous apprenne des choses sur les insectes, sur la pollinisation et sur les abeilles. Ensuite elle nous a montré comment faire des bougies en cire. Nous avons changé de salle, la dame a mis sa combinaison et a pris son fumoir pour faire partir les abeilles de la ruche (elles mangent du miel et battent des ailes parce qu’elles pensent qu’il y a le feu). Il y a plusieurs sortes d’abeilles : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine pond des œufs, les mâles font les bébés, et les ouvrières font le ménage, les réparations, les gardes et la nourrice pour les larves.
On a été voir les ruches et après Régine a installé un tapis avec des alvéoles et elle nous a prêté des abeilles pour jouer.

Après nous avons été pique-niquer dehors avec tout le monde et nous avons aimé manger à l’extérieur.

Après le déjeuner nous avons été dans la salle des découvertes où il y avait des choses de l’époque des rois et des reines : une tête de vache, un poisson bulle, des épées, une corne de licorne (en fait c’est un narval), le médecin de la peste, une girafe, une tête d’autruche, un perroquet, un lionceau empaillé, un renard, un crâne de dragon (à l’époque ils croyaient que ça existait). Régine nous a aussi fait gouter du miel.
Dans la salle suivante, il y avait un squelette humain, des boîtes avec différents insectes et d’autres animaux avec des mues.
On a descendu des escaliers pour voir un criquet géant que Régine a allumé pour nous montrer son corps (le cerveau, les yeux, les muscles, l’estomac, les parties respiratoires).

Ensuite nous avons vu une fourmilière et un tunnel que l’on pouvait traverser. Nous avons été dans une salle avec plein d’insectes dans des vitrines (mille pattes, blattes, etc.). Nous avons pris un phasme feuille sur notre main chacun notre tour même maîtresse et ça a fait des chatouilles.

On a été dans le jardin observer les insectes et Régine nous a fait gouter des plantes (menthe, ciboulette). Nous avons été à la mare ensuite pour voir les insectes qui vivent dans l’eau (un triton, une petite libellule) et après nous avons été dans les herbes plus hautes pour attraper des insectes avec un filet et un bocal-loupe. On a capturé un papillon, une fourmi, un gendarme, un scarabée et après on les a relâchés.

Nous avons aimé : gouter le miel, attraper un papillon, le pique-nique, les ruches. Nous avons tout aimé.

 

Les élèves de GS

 

Allons au bal !

Vendredi 26 mai, nous avons été danser dans un gymnase à La Souterraine avec l’USEP. Il y avait la classe de maître Jérôme et celle de maîtresse Sara. Il y avait d’autres écoles. Il y avait aussi trois musiciens qui jouaient : de l’accordéon, du violon, de la vièle, de la cornemuse et du soufflet. Nous avons fait les danses que nous avons apprises à l’école, avec les élèves des autres classes. Nous avons aussi chanté. A la fin, les musiciens nous ont présenté leurs instruments. Il y avait des instruments à cordes et à vent.  Nous avons tout aimé.
  Les élèves de GS

 

Intervention sur les dents

Jeudi 4 mai, deux dames sont venues pour nous parler des dents. Elles nous ont demandé à quoi servent les dents. Nous avons répondu que ça sert :

  • à manger,
  • à sourire,
  • à parler.

Nous avons des dents de lait, il y en a trois sortes :

  • les incisives, comme les lapins, qui coupent et croquent.
  • Les canines, comme le loup et le lion, qui déchirent.
  • Les molaires, comme la vache, pour mâcher et écraser.

Elles nous ont demandé c’est quoi une dent ? Il y a la couronne, l’émaille et la racine.

Elles nous ont parlé des caries. C’est un point noir (des microbes) qui abime la dent. On va chez le dentiste pour les soigner.

Ensuite, on a cherché de quoi on a besoin pour se brosser les dents. Il faut :

  • un dentifrice,
  • une brosse à dents,
  • un gobelet.

On change la brosse à dents quand les poils sont abimés ou tous les 3 mois.

Les dames nous ont appris comment bien se brosser les dents :

  • on rince la bouche,
  • on commence par les dents du haut au fond (les molaires),
  • on va du rouge vers le blanc (de la gencive vers la dent),

Il y a 3 côtes en haut à brosser et 3 en bas.

Les élèves de GS

 

Randonnée USEP

Vendredi 28 avril, nous avons été faire une randonnée à Clugnat avec la classe de maître Jérôme et d’autres écoles. Nous avons pris le car et c’était long (on a mis une heure pour arriver). Nous avons commencé la randonnée, nous avons traversé l’eau et les cailloux en sautant. Nous nous sommes arrêtés pour faire des expériences avec des éoliennes.

  • La première c’était avec un glaçon,
  • la deuxième avec l’énergie solaire,
  • la troisième avec une pile,
  • la dernière avec l’énergie nucléaire du soleil.

Nous avons fait le pique-nique, on s’est mis à l’ombre pour ne pas avoir chaud et on avait nos casquettes. On a choisi nos copains pour manger. Il y avait un chien qui venait pour jouer.

Après on a regardé dans un télescope pour voir à quoi ressemblait le soleil. On a fini la randonnée pour arriver jusqu’au bus et repartir.

Nous avons choisi nos partenaires (dans le car ou pour se tenir la main en marchant).

Nous avons aimé cette journée parce qu’il y avait pleins d’activités, parce qu’il y avait le chien et le pique-nique.

Les élèves de GS

 

Atelier carnaval

Lundi 3 avril, nous avons fait des ailes d’oiseaux pour le carnaval dans la salle d’art (à côté de la salle de la directrice). Nous étions avec des parents et une dame qui nous a expliquer comment faire. On a pris des bandes de tissu et on les a collés les uns à côté des autres sur un carton. On a enlevé le scotch pour coller des plumes sur les côtés. On a fait deux fois des ailes pour les accrocher à nos bras. On a aidé maîtresse à faire ses ailes.

La dame nous a offert une plume a chacun, on les a choisis.

Nous avons aimé coller les bandes et les plumes.

Les GS