voyage scolaire mercredi 15 juin 2022

La laisse de mer

Nous avons appris que la laisse de mer de la nuit était sur le sable mouillé. C’est ce que la mer laisse dans le sable : des coquillages, des bouts de verre, des bouts de bois, de plastique, des morceaux de filet, des écorces, des algues, des mégots, un crabe mort.

Nous avons dessiné deux ronds : un où nous avons écrit un N pour dire que c’était naturel et un autre avec un H pour dire « humain ».

Nous avons bien aimé.

 

 

Découverte du char à voile pour les CE2-CM1-CM2

Le mercredi 15 juin, l’après-midi, nous sommes allés à la plage de La Grande Côte, pour aller faire du char à voile. On a rencontré Eric et Nathalie qui sont les animateurs du char à voile. Nous avons pris chacun un casque pour se protéger.

On nous a expliqué les règles pour piloter un char à voile. On conduit avec les pieds, pour tourner. On tire l’écoute (corde) pour que la voile se gonfle et qu’on accélère. Pour s’arrêter, on lâche la corde (l’écoute) et si le char continue d’avancer, on peut utiliser le frein et si jamais il ne s’arrête toujours pas, le copilote nous aide en tirant sur la corde du char. On doit accélérer dans les virages et lâcher l’écoute quand la voile change de côté.

Les règles de sécurité:

– ne pas mettre les pieds en dehors du char à voile

– si on a le moindre problème on lâche l’écoute

– le copilote doit longer les plots

– le pilote doit se garer derrière les autres chars pour recommencer

Au début, certains n’étaient pas très sereins, parce qu’ils avaient peur de lâcher la corde et peur du virage. Ensuite, au deuxième tour on avait moins peur car on avait pris l’habitude. Pour la majorité de la classe, cela nous a bien plu et nous aimerions recommencer.

Enfin, on a appris à démonter (dégréner) les chars à voile. On enlève l’écoute, on renverse le char puis on enlève le nœud de la voile pour la plier. Puis, on a rangé les chars dans les containers.

La classe des CE2-CM1-CM2

 

voyage scolaire mardi 14 juin

Aujourd’hui, nous avons fait de la pêche à pied le matin. Nous avons pêché des crabes, des huitres, des crevettes, des bigorneaux, des algues, des anémones fraises.

         

L’après-midi, nous avons vu le marais salant de Mornac-Sur-Seudre. Nous avons appris que le sel venait de la mer. Le saunier nous a dit que la pluie était son ennemie parce que c’est de l’eau douce et elle gâche l’eau salée.

  

 

 

Voyage scolaire – lundi 13 juin après-midi

Nous avons fait la connaissance de Grazziela, notre animatrice.

Nous sommes allés au sentier des douaniers. Nous devions résoudre des énigmes.

A votre avis, quel est l’ancien nom de la fosse loubière ?

A quoi servent les phares ?

Je suis un crustacé, j’ai un corps allongé et transparent. J’ai de longues antennes. Je nage rapidement pour échapper à mes prédateurs. Qui suis-je ?

Nous vous donnerons les réponses à notre retour

                             

L’après-midi de l’Étang des Landes

En tout premier, nous avons représenté l’étang. Nous avons dessiné ce que nous voyions sur l’étang ou à côté.  Ensuite, nous avons marché et un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour reconnaître un étang, un lac et puis une mare. Après, nous avons avancé jusqu’où il y avait deux chemins et là, nous avons fait un jeu qui s’appelle la « chaîne alimentaire » et nous avons aussi fait les « prédateurs ». Nous sommes rentrés en bus à l’école.

Lison, Méline et Melvin.

  

 

La visite du château de Jouillat

Nous nous sommes habillés et nous sommes partis au château.

Après, nous avons rencontré la fille qui s’appelle Léa. Nous sommes allés dans a salle à manger et l garçon nous a montré son épée.

Ensuite, nous sommes montés au premier étage. Il y avait le cabinet du docteur. Puis, il nous a raconté que les arrières-arrières grands-parents allaient se soigner là-bas.

Ensuite, nous sommes allés au deuxième étage. Il y avait les chambres des enfants, puis des parents.

Après, nous sommes descendus et nous sommes allés dehors.

Puis, nous sommes rentrés à l’école, en classe pour écrire cet article.

Melvin – C.E.1.

         

Il y a des escaliers en spirales. Nous avons appris qu’il faisait chaud en haut et froid en bas. Nous avons vu la chambre des grands-parents et des enfants et nous sommes descendus. Nous avons vu des arbres qui ont plus de cent ans. Nous avons vu l’affiche de cet été du 13 et 14 août et nous sommes allés à l’école.

Raphaël – CP

       

 

Le blog de l'école