Départ en car de notre camp de base l’école « Tristan l’Hermite » à la Souterraine, direction Saint Léger Bridereix à quelques kilomètres pour les 22 enfants de 7 à 10 ans qui participent au Club CPN « l’école des Buissons » .
ecole_des_buissons_n°7 Le printemps dans les sous bois
Arrivés sur site, les petits curieux de nature empruntent un pont à pierre plate de l’époque gallo-romaine qui enjambe le ruisseau de la Cazine. C’est parti ! Les premières fleurs pointent leur bout d’étamines : les anémones des bois, les renoncules ficaires, les jacinthes des bois…. et la discrète Adoxe. On s’y attarde un peu en regardant avec les loupes (Merci la FCPN et la Hulotte !) le cœur des fleurs. C’est magique ! Puis on longe la rivière et on fouille un peu ce qui nous permet d’observer de très près des écrevisses, dont une femelle avec ses œufs nous permettant de repérer les crochets qui les retiennent. Au détour du sentier, on découvre la Lathrée, cette plante violette parasite, une bonne manière d’aborder la symbiose et le parasitisme.
Puis la forêt domine et chaque groupe de ¾ enfants est doté d’une mission : trouver un noisetier, un charme, un gland, un strobile, des faisnes, un chêne, un houx, une fougère…. Les missions sont remplies et on échange sur nos découvertes. C’est l’heure ! On peut se diriger vers le goûter en traversant une lande à bruyère bien restaurée par le conservatoire des espaces naturels du Limousin.
Le goûter chez nous c’est un rituel et c’est pain du boulanger, du miel du Limousin et du jus de pommes fermier !
Chaque enfant repart avec le journal de l’hermite n°7 et rendez-vous pour la prochaine sortie !
ecole_des_buissons_n°7 Le printemps dans les sous bois