Homophones Ont/on/on n’ – leur/leurs – la/l’a/l’as/là

ONT / ON – ON N’

 

leur leurs

la/l’a l’as /là

 

 

10 méthodes pour mieux gérer le stress

La vie au collège peut parfois générer beaucoup de stress. Voici quelques idées pour vous aider à mieux le gérer.

 

  1. Serrer quelqu’un dans ses bras : l’affection calme le stress. C’est  l’effet de l’ocytocine. Pour compléter cette technique, toujours garder une photo d’une personne aimée sur soi à regarder en imaginant que l’on vit un moment de joie et de tendresse avec elle.
  2. Faire une pause et s’accorder un moment d’attention : 
    Par exemple, en buvant un thé sans rien faire d’autre. Se concentrer sur l’odeur, les sensations, les formes de la vapeur… Eloigner le téléphone portable et être là dans l’instant présent pendant quelques minutes. 
  3. Appeler le ou la  plus drôle de nos ami(e)s : l’humour permet de combattre le stress au même titre que les rapports sociaux authentiques et joyeux.
  4. Danser et chanter sur sa musique préférée : la musique facilite la régulation des émotions. 
  5. Se faire un auto-massage ou en demander un.
  6. Rédiger un mot, e-mail, sms ou un message Facebook  pour remercier quelqu’un pour ce qu’il représente pour nous, tout simplement : la gratitude apporte des émotions agréables qui réduisent le stress et invitent à l’optimisme.
  7. Méditer : la méditation calme le mental et facilite la libération émotionnelle.(voir cette méditation)
  8. Sortir de chez soi et marcher en pleine nature : la marche en pleine nature modifie notre cerveau, apaise le stress, nous rend plus créatif, …
  9. Faire une activité manuelle qui nous plait : dessiner, tricoter, jouer d’un instrument de musique, etc. et essayer de s’amuser au moins 30 minutes par jour.
  10. Monter et descendre des escaliers en soufflant : l’exercice physique en pleine conscience est une bouée de sauvetage pour échapper au stress. Notez que sauter à la corde fonctionne aussi très bien.

 

 

Ces 10 conseils proviennent d’un article publié sur le site Adozen, que vous trouverez en intégralité ici :

 

 

Menus du 3 au 24 janvier 2022

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les menus :

menus du 3 au 14 janvier 2002

menus du 17 au 24 janvier 2022

Conseils pour l’oral du rapport de stage

 

Vous trouverez une carte mentale commentée en vidéo pour vous aider à préparer l’oral de votre rapport de stage : 

https://youtu.be/PzxAuOwFlN

[iframe width= »905″ height= »509″ src= »https://www.youtube.com/embed/PzxAuOwFlNQ » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe]

 

 

Conseils pour réussir la 1ère partie du FRANCAIS au DNB : questions et dictée en 1h30

ATTENTION : la 1ère partie dure bien 1h30 mais elle se décline comme ceci : 

– 1h10 : pour les questions et la réécriture

– 20 minutes pour la dictée.

 

Conseils pour réussir la 2ème partie du FRANCAIS au DNB : rédaction en 1h30

Intervention sur le don d’organes et de tissus

Une intervention auprès des classes de 3è, dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) a eu lieu le mardi 7 décembre 2021 sur le thème du don d’organes et de tissus. M.Roux et Mme Chevalier, de l’association ADOT 87, sont venus faire une information d’1h30 sur ce thème afin de sensibiliser les élèves, en tant que futurs citoyens, à cette problématique du don d’organes et de tissus.


 

Concours d’affiches pour la semaine des maths

Bravo à tous les élèves qui ont participé au concours d’affiches pour la semaine des maths ! 

Voici leurs productions et les heureux gagnants.

 

Accords de l’adjectif

Accords des adjectifs : féminin et pluriel des adjectifs : 

Accords des adjectifs de couleur :

Voici les trois règles d’orthographe concernant les adjectifs de couleur :

1- L’adjectif de couleur composé d’un seul mot s’accorde avec le nom qu’il qualifie.

Exemples : des feuilles blanches.

On accordera aussi : bleu, rouge, jaune, noir, vert, beige, gris, violet, mauve, rose, fauve, écarlate, pourpre, blond, brun, roux, châtain…

2- L’adjectif de couleur composé de plusieurs mots est invariable.

Exemples : des drapeaux bleu blanc rouge, vert clair, jaune doré, vert foncé, rose pâle, gris sombre, bleu ciel, jaune paille…

3- L’adjectif de couleur provenant d’un nom est invariable.

Exemples : des chaussures orange, marron, kaki, noisette, cerise, abricot, prune, saumon, bordeaux, bronze, crème, paille, olive, brique, turquoise, émeraude, rubis…

Lien pour télécharger la dictée à trous : https://www.dropbox.com/s/lu9chepjex4…

 

[iframe src= »https://learningapps.org/watch?app=1562926″ style= »border:0px;width:100%;height:500px » allowfullscreen= »true » webkitallowfullscreen= »true » mozallowfullscreen= »true »></iframe]

 

[iframe src= »https://learningapps.org/watch?app=2648253″ style= »border:0px;width:100%;height:500px » allowfullscreen= »true » webkitallowfullscreen= »true » mozallowfullscreen= »true »></iframe]

 

[iframe src= »https://learningapps.org/watch?app=1252011″ style= »border:0px;width:100%;height:500px » allowfullscreen= »true » webkitallowfullscreen= »true » mozallowfullscreen= »true »></iframe]

 

[iframe src= »https://learningapps.org/watch?app=1268589″ style= »border:0px;width:100%;height:500px » allowfullscreen= »true » webkitallowfullscreen= »true » mozallowfullscreen= »true »></iframe]

La phrase : de la phrase simple à la phrase complexe

[iframe src= »https://learningapps.org/watch?app=455163″ style= »border:0px;width:100%;height:500px » webkitallowfullscreen= »true » mozallowfullscreen= »true »></iframe]