Atelier webradio : reportage à l’école maternelle de Bessines (Gwenaëlle et Naëly)

Gwenaëlle et Naëly, élèves en 4e, ont réalisé un reportage à l’école maternelle de Bessines sur Gartempe. Elles ont interrogé des enfants et leurs enseignants. Bonne écoute !

Jeu concours « Semaine européenne de réduction des déchets 2024 »

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets dont le thème de l’année est « Manger mieux, gaspiller moins », les éco-délégués ont proposé le jeu suivant :

Trouver le prix du pain gaspillé lors de la semaine du 18 au 22 novembre 2024.

Pour cela, ils pouvaient s’aider du tableau créé par Maëly et nouvellement affiché au self afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

  1. Léane R. (23.5E)
  2. Audrey (24E)
  3. Elise V. (23.3E)
  4. Enola M. (23E)
  5. M. Wagler (23E)
  6. Emilia D. (24.5E)

– Maison Fedon (à Razès) : apiculteurs depuis 1960, certifiés AB et Bio Cohérence

Vente en ligne : Miels bio français : Maison Fedon, apiculteurs en Limousin depuis 1960 ou à leur boutique (lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 14h-18h30)

– Les ruchers de la Courcelle (à Bersac sur Rivalier) : apiculteurs certifiés AB

Vente en ligne : Les Ruchers de la Courcelle – Miel du Limousin ou à la ferme (sur RDV)

– Robert Brunetaud : apiculteur à Bessines sur Gartempe

Vente sur les marchés de La Souterraine le samedi matin et Bessines le dimanche matin

Jeudi 7 novembre : le collège mobilisé contre le harcèlement

Le jeudi 7 novembre 2024 était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire aussi appelée journée NAH (Non Au Harcèlement), le collège de Bessines sur Gartempe s’est mobilisé.

Les élèves ambassadeurs du dispositif PHARE (Programme de lutte contre le harcèlement scolaire) ont organisé deux actions :

  • une journée en blanc : tous les élèves et personnels du collège étaient invités à porter un haut blanc
  • un grand jeu organisé dans la cour pendant les récréations : les élèves devaient remplir une grille de mots fléchés grâce aux indices révélés par les élèves ambassadeurs. Ils devaient également obtenir un tampon des 12 élèves ambassadeurs du collège. Tous les élèves ayant relevé le défi (plus d’une centaine d’élèves) ont gagné une friandise !

Grâce à cette action, tous les élèves du collège ont pu montrer leur engagement et identifier les élèves ambassadeurs qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le harcèlement.

Élection éco-délégués 2024-2025

6A: Alexis, Rayan, Joris

6B: Eliot, Flora, Ayoub, Orlane, Léo N-G

5A: Lola V, Lola P, Tristan, Maëly, Lisa

5B: Annaëlle, Lilou, Anaé

5C: Norine, Lou-Anne

4A: Célia, Clara

4B: Timéo, Mel, Valentine

3A : Camille, Cléo, Marine, Lucas

3B : Tiphaine, Loïse

3C : Loanne, Olivia

A l’issue de la semaine des élections, 2 éco-délégués ont été élus dans chaque classe soit 20 éco-délégués au total.

Les éco-délégués en sortie au Grand Lab’eau

Découvrez les ateliers vécus par les éco-délégués à Ester Technopole vendredi 11 octobre 2024

Nous avons fait du papier avec le « Moulin du Got ».

Pour cela nous avons utilisé du vieux prospectus réduit en bouillie. Nous l’avons mis sur un cadre « passoir » puis déposé sur du feutre. Enfin, nous l’avons compressé et mis à sécher.

–> Nous avons ramené 2 feuilles de papier bleu. On y mettra la photo de groupe qu’on a fait avant de partir. Cela fera un cadre, trop bien! 😉

Lilou, Lou-Anne et Norine

Nous avons testé 4 eaux différentes avec des tests pour trouver le nitrate, le fer et le pH de l’eau.

L’eau potable a un pH de 6-7. Il n’y a pas de fer ni de nitrates.

L’eau de la rivière a un pH de 6-7. Il n’y a pas de fer ni de nitrates. Elle ne contient donc pas de polluants chimiques… mais n’est pas potable car elle contient des bactéries!

L’eau d’agriculture a un pH de 6. Il y a beaucoup de nitrates (qui vient des engrais chimiques) mais pas de fer.

L’eau du rejet d’usine a un pH de 1-2. On a du utilisé une pince pour le test car cela est dangereux (très acide). Il y a du fer mais pas de nitrates.

L’eau mystère avait un pH de 1-2 et contenait du fer et des nitrates, c’était donc une eau prélevée en aval des prés et de l’usine!

Lisa, Rayan et Orlane

En moyenne, chaque personne consomme 150L par jour en France.

–> Il vaut mieux limiter les bains pour prendre des douches.

–> Ne pas oublier de bien couper l’eau quand on ne l’utilise pas!

On peut utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité : en moyenne 11% de l’électricité provient de l’énergie hydraulique.

–> Avec un courant d’eau puissant, on fait tourner des hélices qui font toucher des aimants qui alimentent un fil électrique qui alimente un récepteur (lampe).

Anaé et Maëly

L’eau de la rivière contient des bactéries que l’on ne voit pas à l’eau nu.

–> On utilise la décantation pour la débarrasser de celles-ci et que l’eau du robinet soit potable.

Grâce à une modélisation avec des paillettes, nous avons vu que les bactéries ne décantent pas toutes à la même vitesse.

Mel et Loïse

Nous avons vu une expérience pour traiter l’eau de façon chimique.

La dame a ajouté 2 produits dans une eau de rivière. Le 1er qui était une solution ferreuse a regroupé les impuretés et un 2nd a fait couler toutes les impuretés pour former un dépôt au fond.

L’eau ne pouvait pas pour autant être bu!

Tiphaine, Olivia, Marine, Lucas et Loanne

Le but du jeu était de sauver l’habitat de la truite Achedezo. Pour cela, nous avions 20 minutes pour débloquer 4 écrans puis appuyer sur un gros bouton rouge.
Mission réussie: Le poisson peut se la couler douce!

Joris, Léo N-G, Lisa, Mel et Loïse

Atelier Webradio : Harry Potter (par Timéo)

Atelier Webradio : La légende du Bakeneko (par Cléo, Gwenaëlle et Naëly)

Atelier Webradio : The legend of Zelda Breath of the Wild (par Mel et Ava)

Atelier Webradio : Le sport, c’est top ! (par Lison, Graziella et Sarah)

Atelier Webradio : Avatar de James Cameron (par Valentine)