Nos plantations (GS-CP Mme AUGIER)

Nous avons observé l’évolution de notre arbre : l’érable canadien, planté en début d’année.  Il est magnifique !

Nous avions récupéré des glands et nous avons également observé leurs évolutions après les avoir plantés à différents moments.

Et dans notre jardin, nous avons planté des bulbes de tulipes et un rosier que nous avons prénommé « Rosa Bella » lors de la journée consacrée à l’Espagne !

L’observation régulière a complété nos connaissances sur le cycle d’un végétal.

Et nous avons semé des graines de radis !

Bref du plus gros au plus petit : arbre, plante, bulbes, graines.

Nous avons désherbé, ratissé, arrosé, éclairci… Que du boulot que d’être un bon jardinier !

Mais cela paie !

De magnifiques fleurs et nous avons pu dégusté de très bons radis à 2 reprises . Nous en sommes à notre troisième semis !!

Nous avons même mesuré la longueur des feuilles, du radis et des racines !! (boulot, boulot)

Cilquer sur les liens suivants :          Jardin1         /        Jardin2

 

Projet Les 3 petits cochons GS Mme FERRIERE

En classe, nous avons lu, écouté et comparé différentes versions du conte Les trois petits cochons. Nous avons travaillé à l’oral sur les couvertures, les titres, les lieux, les personnages et la compréhension de l’histoire. Puis nous avons créé notre propre livre codé du conte. Il a d’abord fallu se mettre d’accord sur le codage des lieux et des personnages : quelles formes géométriques, quelles couleurs ? Il a aussi fallu résoudre des problèmes : quelle taille choisir pour les maisons, comment représenter les maisons cassées, comment distinguer les 3 petits cochons et la maman cochon ? Les enfants ont ensuite dicté le texte à la maîtresse pour raconter l’histoire. Puis ils ont écrit collectivement le titre, la légende et les phrases du texte en écriture cursive sous les formes géométriques. Pour finir, j’ai enregistré les enfants en train d’oraliser le texte.

Pour écouter notre livre à conter raconté par vos enfants, cliquez ici :

 

Nous avons regardé le film documentaire La vallée des loups que nous devions voir dans le cadre du projet école et cinéma. Nous avons également lu des documentaires sur le cochon et sur le loup qui n’ont plus de secret pour nous !

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réalisé de jolis cadeaux pour la fête des mères et la fête des pères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi joué à des jeux de société sur le thème des contes : le corbeau et le verger, le jeu du loup, le cochon qui rit, le jeu du petit chaperon rouge. Pour voir les photos des enfants en train de jouer, cliquez ici : jeux de société

Voyage scolaire GS Mme FERRIERE

 

Mardi 15 juin, nous avons pris le car à l’école à 8h30 pour nous rendre au parc des loups de Chabrières à côté de Guéret. Nous avons visité le parc avec un guide qui nous a expliqué la vie des loups. Nous avons vu toutes sortes de loups gris, blancs… On s’est même retrouvé nez à nez avec un loup aussi curieux que nous qu’on a pu observer de prés derrière la vitre ! Puis nous avons visité la petite ferme et vu plein d’autres animaux.

Après le délicieux pique-nique préparé par Hervé, nous nous sommes rendus au labyrinthe géant des monts de Guéret. Dans le labyrinthe, il fallait répondre à des questions grâce aux dessins des panneaux qui nous indiquaient la bonne direction (gauche ou droite) quand on répondait correctement. Ouf, nous avons réussi à trouver la sortie. Ensuite nous avons pu jouer à toutes sortes de jeux d’adresse.

Après un goûter bien mérité, nous avons repris le chemin du retour et certains enfants se sont endormis dans le car après cette journée riche de découvertes et de jeux.

Pour voir les photos au parc des loups, cliquez ici : loups de Chabrières

Pour voir les photos au labyrinthe, cliquez ici : labyrinthe

Super journée sous un beau soleil ! J’espère que les enfants en garderont un bon souvenir !

 

Jardinage GS Mme FERRIERE

Vendredi 07 mai, nous avons jardiné. Dans un premier temps, il a fallu désherber et ratisser. Puis nous avons fait des trous pour planter lavande, menthe, mélisse citronnée et œillets dinde. Enfin, nous avons arrosé les plants. Nous allons maintenant pouvoir profiter des senteurs de notre jardin odorant.

Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : jardinage

Un mois de mars bien chargé ! (GS-CP Mme AUGIER)

ça bosse, ça bosse !!

Nous n’avons pas vu le mois passer… entre l’apprentissage de l’alphabet en cursive et la numération , la géométrie, les sciences….

Bref en manipulation, en écriture, sur l’ordinateur… sous toutes ses formes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur les liens suivants :

AlphaEcriture

NumGeom

Et je ne vous parle pas des moments où l’on croit se détendre mais on apprend quand même.

Cliquer ici : ApprendreEncore

 

Après tout ça, il faut savoir se poser de temps en temps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et tout le monde sait que la musique adoucit les mœurs.

Depuis le début de l’année nous découvrons et trions selon leurs familles des instruments de musique. En ce moment les percussions étaient de sortie.

Cliquer ici : Musique

 

Dans la continuité de notre travail sur la nature et les végétaux, nous avons commencé nos plantations avec l’arrivée du printemps .

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici : Plantation

 

Et bien sûr le mois d’avril est arrivé (vite, très vite…)

La maîtresse n’a pas pu s’empêcher de nous faire des blagues :

  • un faux menu très original au programme mais pas très ragoûtant… certains parents et enfants y ont cru !
  • La maîtresse changeant de personnages plusieurs fois dans la journée, et donc de voix. Elle faisait même des fautes que l’on devait corriger !
  • un chamboulement du fonctionnement de la classe : les CP à la place des GS et inversement !! perturbant au début mais très rigolo finalement.
  • des éléments changeant de place dans la classe ou nouveaux…

Sans oublier bien sûr la Chasse au trésor (œufs en chocolat de Pâques) avec des indices photos.

Cliquer ici :PoissonPaques

Nous avons bien rigolé et cela nous fait un bien fou en ce moment !!

 

 

École et cinéma GS Mme FERRIERE

Nous avons vu en classe le film « Cadet d’eau douce » : film burlesque muet en noir et blanc de Buster Keaton et Charles Reisner sorti en 1928. Nous avons beaucoup ri. Maîtresse nous a aidé à comprendre le film en expliquant chaque scène. Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d’un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l’aide mais William a mieux à faire. Il est amoureux de Kitty, la fille d’un banquier qui possède un magnifique steamer…

Puis à notre tour, nous avons revêtu un costume de marin. Pour voir les photos des enfants, cliquez ici : Photos marins couleur

Nous avons ensuite réalisé notre propre affiche de cinéma à la manière de…

Pour voir les photos des affiches des enfants, cliquez ici : cadet d’eau douce

La moufle GS Mme FERRIERE

Nous avons lu et comparé en classe différentes versions du conte de la moufle.

   

 

 

 

 

 

 

Chaque élève a réalisé un travail en arts plastiques et en graphisme autour des personnages de l’histoire :

 

Nous avons aussi cousu une moufle en feutrine avec de la laine et fait des marionnettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir quelques photos des enfants avec leur moufle, cliquez ici : la moufle

 

Nous avons ensuite écrit notre propre texte sous forme de dictée à l’adulte pour que les enfants puissent raconter l’histoire à la maison aux parents, frères et sœurs, papy et mamie avec leur moufle et leurs marionnettes. Pour voir la vidéo des enfants en train de s’entraîner en classe, cliquez ici :

 

Vivre ensemble en couleurs ! (GS-CP Mme AUGIER)

En cette période de notre vie un peu compliquée à vivre au quotidien, nous avons voulu amener un peu d’espoir et de lumière colorée à chacun !

Laisser filtrer les couleurs de la vie à travers les nuages.

 

A travers un projet interdisciplinaire, nous avons à la fois travaillé sur le langage, le vocabulaire, l’expression corporelle, le 7ième art ( le Cinéma), les arts plastiques et l’éducation morale et civique…

Les émotions, le vivre ensemble, quelque soit la couleur, les différences de chacun dans le respect de l’individu et se protéger ensemble pour voir la vie en couleurs !!

 

Se protéger d’une pluie de mots, de maux… (travail sur les homonymes)

Travail autour d’un poème Arc en ciel de Pierre Coran : Écrire des mots du poème en cursive, reconstituer le poème en trouvant les correspondances des mots en différentes graphies, réaliser un arc en ciel avec des encres et pipettes.

 

Dans le cadre d’École et cinéma, nous avons visionné le film muet en noir et blanc « Cadet d’eau douce » ou « Steamboat Bill » (1928) avec Buster Keaton.

Cadet d'eau douce — Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réalisé des photos, en noir et blanc et en couleurs, avec l’accessoire le plus adéquat pour se protéger : le parapluie, en s’inspirant de plusieurs scènes du film qui nous avaient bien fait rire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les liens suivants :

ArcenCiel-VivreEnsemble

ArcenCiel-Buster1 (2)