L’affaire Sugaya

Kiyoshi Shimizu travaille pour une grande chaîne de télévision, qui vient de lancer une nouvelle émission ambitieuse : permettre des enquêtes journalistiques au long cours sur des sujets sensibles. Persuadé que le journalisme doit faire bouger la société, Shimizu rouvre une série de dossiers classés qui sont autant d’affaires de meurtres d’enfants. Il est, persuadé qu’il tient la piste d’un tueur en série. Seul hic : un homme est déjà emprisonné depuis 17 ans pour l’un de ces crimes… Mais ce dossier sent trop l’erreur judiciaire. Même s’il va être plus que difficile de le prouver.

23 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • cassinalex on 17 janvier 2013 at 14 h 47 min

    C’est une histoire intéressante, pleine de suspense et agréable à lire. C’est tout à fait le genre de manga dont on a hâte de lire la suite.
    Il s’agit d’une histoire qui se rapproche beaucoup de la réalité. L’action se déroule à Tokyo où des journalistes se voient confier une enquête sur des crimes non résolus. L’intrigue est complexe. On se sent soi-même plongé dans la peau de l’enquêteur tant on élabore soi-même des hypothèses au sujet de l’enquête.
    Les graphismes sont bien soignés. Les illustrations sont très détaillées et lumineuses. Ce qui rend les personnages charismatiques.
    L’ensemble de l’histoire baigne dans un climat de suspense qui nous tient en haleine.
    Je trouve cette histoire passionnante, agréable. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce livre. J’ai tellement aimé qu’il me tarde réellement de pouvoir lire la suite.

      • donzelot romane on 25 janvier 2013 at 12 h 29 min

      J’approuve ! comme vous, au début, je n’étais pas très emballée à l’idée de lire ce manga: la couverture n’est pas très attirante, elle ressemble plus à une couverture de roman policier qu’à une couverture de manga, ce qui est dommage car je suis presque sûre que c’est ce qui fait que très peu de personnes sont attirées par ce manga. Pourtant même s’il est vrai que le test ADN prend à un moment une grande importance et qu’à la fin on n’en entend plus parler, le suspens reste présent du début jusqu’à la fin, ce qui donne quand même envie de le finir malgré le fait qu’il y est vraiment très très peu d’actions.
      Bon manga. Même s’il est un peu ennuyant et décevant, il reste très instructif.

    • arsonvalmarion on 25 janvier 2013 at 8 h 37 min

    Si c’est vraiment une histoire vraie, les petits détails de l’enquête qui ont été changés ou rajoutés sont alors vraiment intéressants. On est surpris qu’un journaliste arrive à défaire des preuves de la police. On se dit que soit il est très intelligent soit la police est stupide (ou soit qu’il est inhumain parce que cela reste un manga…). On comprend en fait que la police n’a pas pris au sérieux cette enquête, que les policiers voulaient un coupable au plus vite, et que c’est pour ça qu’un homme a été accusé à tort.
    Il n’y a pas vraiment de suspense mais c’est parce que l’auteur a voulu montrer la vérité, il n’a donc pas voulu enjoliver l’histoire ou ajouter du suspense, puisque que dans l’affaire il n’y avait peut-être pas de suspense mais juste de l’attente de preuves.
    Les graphismes sont très marqués et représentent bien la réalité. Vu que c’est un seinen les traits sont plus foncés pour pouvoir montrer les émotions des personnages.
    Un petit bémol, quand ils parlent de leur enquête et que quelque secondes après ils parlent du passé du journaliste, des enquêtes qu’il avait fait avant. Dans la vraie histoire c’est peut être ce qui c’est réellement passé, il raconte ce qu’il lui est arrivé, mais cela ralentit l’histoire et on prend moins de plaisir a lire la suite.
    Je ne crois pas qu’il y ait un tome 2 mais à la fin on ne sait toujours pas qui est le tueur. C’est peut être un moyen de montrer que la police n’a toujours pas trouvé le coupable à l’heure qu’il est.

    • donzelotadelaide on 25 janvier 2013 at 12 h 13 min

    J’ai trouvé que ce manga n’était pas très interessant car, dès le début, l’histoire nous est révélée et les personnages n’ont rien d’attachant! Les dessins trop réalistes alourdissent le manga! Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire!

      • donzelotmanon on 6 avril 2013 at 12 h 44 min

      Si tu avais lu les pages bonus tu aurais compris que c’est une histoire vraie retranscrite en manga d’où le fait que les dessins soit réalistes! Et il y a de plus en plus de mangas ou l’histoire est révélée au début !

  1. tu trouves? moi je pense que cette histoire permet de réfléchir! si au japon,se genre d’injustice a lieu, pourquoi pas en France? ça se trouve, des personnes comme ce pauvre homme sont en prison pour rien, c’est un manga qui permet d’ouvrir ses yeux,et met fin a certains préjugés qui, comme on l’a tous remarqué, sont présents! et ses dessins ne sont pas vraiment fait pour être jolis, mais justement pour être réalistes ,même si je n’aime pas forcément le graphisme,il s’approche du concept de ce manga,et c’est ce que l’auteur a voulu.

    • Finné on 30 janvier 2013 at 19 h 36 min

    Dès que j’ai eu le manga dans les mains j’ai eu peur car je suis surtout habitué à lire des Shonens.
    Mais finalement ce manga parait intéressant sur certains points :
    – les personnages sont bien faits,
    – le manga est inspiré d’une histoire vraie.
    Mais après je trouve que pour s’accrocher au manga c’est très dur, ce n’est pas parce que c’est une enquête, au contraire j’aime bien certains mangas qui présentent des enquêtes mais le gros défaut de ce manga c’est qu’il n’y a quasiment aucune action et ça devient lourd à la suite de lire des explications à propos des meurtres.

    • pagnolfanny on 4 février 2013 at 11 h 21 min

    Agréablement étonnant !! J’ai commencé à le lire à reculons, mais on se prend vite au jeu de l’enquête et on attend vite de savoir le résultat.
    L’atmosphère en elle-même n’a peut-être rien de particulier, sauf aux moments « forts » comme quand ils expliquent comment les petites filles se font assassiner ou quand la famille se recueille…
    Les dessins sont plutôt impressionnants, quoi qu’un peu trop réalistes de temps en temps.
    Mais l’histoire tient en haleine et l’on voudrait savoir comment cela se termine, dommage que ce ne soit pas le cas !!

    • arsonvalcollelina on 6 février 2013 at 10 h 39 min

    Alors… Par où commencer ? J’ai trouvé le graphisme un peu brut mais d’un côté cela le rapproche de la réalité. J’ai bien aimé ce manga car il sort vraiment de l’ordinaire, de l’habituel scénario gentils VS méchants et je pense que le fait qu’il s’agit d’une histoire vraie aide à ça. Je mets la note de 8/10 car je trouve que certains dialogues sont un peu complexes et que je ne comprends pas pourquoi les autres journalistes critiquent Shimizu.
    Elina

    • cassinantony on 7 février 2013 at 12 h 57 min

    J’ai trouvé ce livre passionnant car j aime bien les affaires policières. Le moment que je préfère est quand le journaliste trouve le coupable et innocente celui qui était en prison depuis 17 ans. Ce livre est intrigant et passionnant et donne envie de lire la suite pour voir comment l histoire va se déroule
    J’ai bien aimé le moment ou apparaissent la flûtiste et l homme étrange car cette scène représente bien toute l histoire.

    • cassinmathieu on 8 février 2013 at 12 h 11 min

    ce manga est ennuyant car je n’aime le genre policier de ce manga il parle des plusieurs crimes et moi je suis plus manga comme bleach, one piece et autre manga qui ont de l’action dans l’histoire après je ne prive personnes de le lire mais ce n’est pas du tout mon genre de manga mais les graphismes sont biens mais je n’est rien compris au scénario

    • arsonvalsebastien on 14 mars 2013 at 18 h 48 min

    Dans cette affaire, le test d’ADN prend une importance capitale. Un léger suspens circule dans ce manga mais la fin reste quelque peu décevante, d’ailleurs il n’y en a pas réellement. Pourtant ce manga nous tient en haleine tout au long de cette affaire avec le personnage Shimizu, qui a découvert dans un dossier policier quelque chose qui n’était pas clair. Pourtant l’enquête judiciaire est close et le meurtrier enfermé. Est-ce le vrai meurtrier derrière ces barreaux? Si non, qui est le véritable assassin? Voilà quelques unes des nombreuses questions qui nous donnent envie de suivre cette affaire, cette aventure. J’ai aimé ce manga pour son coté policier étant donné que j’aime les romans policiers, les histoires intrigantes, mystérieuses. L’intrigue est bien construite. Les graphisme sont réalistes, bien que je ne les ai pas tellement appréciés, ils sont bien détaillés ce qui donne un petit coup de pouce au lecteur pour lire la suite. Cela dit le scénario policier n’est pas vraiment extraordinaire. Je l’ai aimé en tant que simple divertissement. Si à un moment ou un autre vous ne savez pas quoi lire, je vous le recommande.

    • valadonjulie on 15 mars 2013 at 12 h 13 min

    Un peu ennuyant mais assez poignant quand même, ce manga tire vraiment dans le réalisme (c’est un peu le thème en même temps ^^ ») et nous pousse à lire l’histoire jusqu’au bout. L’intrigue est bien construite mais c’est dommage qu’on ne sache pas comment cela se finit pour le tueur.

    • Constance on 17 mars 2013 at 10 h 36 min

    Je suis peut être mal placée pour commenter car le manga m’est complètement tombé des mains dès les 20 premières pages. Je sais à peine de quoi il parle.
    Encore les dessins, j’aurai pu passer outre, mais l’histoire, les dialogues, les personnages principaux,… je ne sais pas comment dire, ça m’a juste donné envie de m’enfuir en courant…
    C’est un des seuls mangas à m’avoir fait abandonner. Peut être que le sujet est plus adapté à des adultes (je n’ai que 15 ans) mais d’habitude je suis capable de lire n’importe quel genre de manga. Ça m’a moi même étonné de le pas accrocher.
    Je ne peux donc pas vraiment me prononcer sur ce manga. Je n’ai pas d tout aimé mais peut être que vous vous aimerez. En tous cas, lisez-le, vous pourrez voir par vous même.

    • cassinjawid on 21 mars 2013 at 13 h 30 min

    C’est un manga passionnant : un journaliste enquête sur des crimes non résolus. Il a été appelé pour résoudre une affaire de crimes en série. Il rassemble une équipe de journalistes qui lui permet de faire libérer Sugaya, accusé injustement d’un meurtre.

    Cette affaire véritable m’a ému, car sans l’enquête de ce journaliste, un homme innocent serait encore en prison. L’ histoire est bien écrite et elle se lit comme un roman policier.L es personnages sont formidables,grâce au graphisme qui les rend très attachants.

    Ce n’est pas le genre de manga que j’aime lire mais je reconnais qu’il devient passionnant au fil de la lecture.

  2. Je n’ai même pas fini ce manga.
    Les dessins sont différent mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé, c’est surtout que je n’ai pas compris toute l’histoire, c’est plutôt complexe et je n’aime pas trop les mangas policiers. Il y a seulement Death Note, manga policier qui est très complexe mais facile à comprendre.
    Je pense que ça doit être un très bon manga pour les amateurs de manga policier, mais ce n’est pas mon genre !

    • vaillantlucas on 29 mars 2013 at 8 h 39 min

    Même si je vais écrire une critique sur ce Manga dans très peu de temps je réponds au commentaire de Constance, cassinmathieu, donzelotadelaide car je partage leurs opinions à 200 % et merci à ces gens honnêtes.

    • vaillantlucas on 29 mars 2013 at 8 h 41 min

    L’affaire Sugaya est un manga avec trop de réalisme dedans, même les dessins sont ennuyeux ! Je me suis franchement forcé à le lire jusqu’à la fin, même la couverture ne donne pas envie de le lire.
    j’aime pourtant les mangas de type policier « Meitantei Conan » que je suis depuis tout petit et qui parlent aussi d’affaires de meurtres, « Death Note » aussi mais à chaque fois ils ont un petit quelque chose qui donne envie de continuer à lire.
    Enfin bon au final, un manga que je n’ai pas, mais alors pas du tout aimé.

      • giraudouxlaureline on 2 mai 2013 at 13 h 19 min

      Il n’y a aucun rapport entre Death note et l’Affaire Sugaya ! L’Affaire Sugaya s’inspire de faits REELS ! Death Note est entièrement fictif ! Aux dernières nouvelles, il n’existe ni Dieux de la Mort, ni Cahier où quand tu mets un nom/prénom ben tu tue quelqu’un.

      Normal qu’il y ai trop de réalisme, vu que c’est vrai ! Après les dessins, chacun son avis tu me dira…

      Bref. Désolée si j’ai été un peu violente.

    • loewylyccoline on 1 avril 2013 at 14 h 21 min

    Couverture sobre, simple fond en couleur, image d’appareil photo dessus. Pas très attirant au premier abord pour une adolescente.
    Ouverture du bouquin. Plongée dans l’ambiance…

    J’ai eu un peu de mal à vraiment être dans le manga au début. Évidemment, ça surprend de savoir le dénouement dès les premières pages. Seulement après, j’ai tout lu d’une traite ! Pourquoi ?

    Déjà, et surtout, grâce au « trop de réalisme » dont parlent ici beaucoup de monde. Personnellement, je pense que quand on reprend une histoire vraie du début à la fin, il est normal de ne pas intégrer du fantastique où je ne sais quoi d’autre dedans. On a ici le seul manga de la sélection qui semble être autant dans le vrai et je pense que ce qui peut déranger, c’est le fait que ce soit une histoire qui soit arrivée à un être humain.

    L’histoire est vraiment superbe. Toutes les démarches qui ont été faites judiciairement ou non sont extrêmement intéressantes à découvrir. Tout se tient, tout se suit, et j’avoue que je me suis même surprise moi même à lire la fin bonus, qui n’était pourtant que du texte et qui au départ ne me semblait pas utile. Une histoire très bien retranscrite, qui nous fait nous interroger sur les autres « bavures » qui peuvent exister en ce moment même…

    J’ai trouvé les graphismes en parfaite adéquation avec l’histoire et le manga en lui même. Très réalistes, soignés, avec une certaine rudesse que l’on ressent dans les pages. Un certain volontarisme, ou plutôt quelque chose d’affirmé, qui fait vraiment ressortir le ressenti personnel de l’auteur.
    Ils s’adaptent très bien à l’ambiance générale réaliste et calculatrice, stressante et contenant, malgré le fait que l’on connaisse déjà la fin, beaucoup de suspens.

    Les personnage sont très intéressants psychologiquement, du point de vue du caractère. Le journaliste qui mène l’enquête a sa part de mystère. On ne sait au début rien de lui, on en apprend de plus en plus, et finalement on finit par ressentir une sorte d’admiration pour lui. Il est quand même sacrément doué !
    Les autres personnages ne sont pas en reste. Tous ont des caractéristiques particulières, des talents, des histoires. C’est cela aussi qui accentue le réalisme de la chose, et qui fait plaisir à lire.

    En bref : un manga saisissant et agréable, qui ne déçoit pas et qui est même très prenant ! Ne pas se fier à la couverture !

    …Psst. Vaillantlucas, je n’arrive pas à comprendre, mais vraiment pas, comment tu arrives à classer Death Note et Conan dans la même catégorie que l’affaire Sugaya. As-tu compris que celui-ci était un seinen, et donc pour une catégorie d’âge au-dessus, et par essence différent du début à la fin ?…

    • annaellegilliocq on 5 avril 2013 at 12 h 46 min

    Contrairement à beaucoup de personnes j’aime bien ce manga. Il est vrai que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais une fois que je suis rentrée dedans le suspense a fats que je ne pouvais plus m’arrêter !! Le personnage principal, Shimizu, est très intéressant. Par contre je n’aime pas du tout ce genre de graphisme, il est lugubre et ressemble trop à la réalité.

    • giraudouxlaureline on 2 mai 2013 at 13 h 16 min

    Ce manga, je l’ai lu il y a plus d’un an, et j’ai adoré ! Les dessins sont originaux, même géniaux. (Oui, quand j’aime un manga, on le sait). Puis le scénario, à quoi ça sert de dire qu’il est original ? Sérieusement, c’est inspiré de faits REELS ! Ce qui rend ce manga hyper génial !

    On peut se dire que ce genre d’histoire ne concerne pas que cette personne ! Il y a d’autre hommes ou femmes qui sont emprisonnés à tort. Voire même condamnés à mort alors qu’ils sont innocents.

    Je ne vois pas ce que l’on peut dire d’autre sur ce manga. Il n’y a franchement pas grand chose à critiquer.

    C’est un très bon manga.

    • Anatole Manon on 2 mai 2013 at 19 h 25 min

    L’Affaire Sugaya ~

    Que dire ?

    Je n’ai pas tellement aimé ce manga, même si l’auteur s’est inspiré d’une histoire vraie.
    Je n’ai pas accroché du tout, et, je vous l’avoue, je n’ai pas pu lire la fin du manga.
    Mais, dans le fond, je suis obligé de l’admirer car c’est une histoire vraie. Je ressens beaucoup de tristesse pour les jeunes filles qui n’ont pas eu de chance (comme celles du manag). Je n’aimerais pas vivre cette expérience.

    Je n’ai pas beaucoup aimé le graphisme non plus. Je ne le trouve pas génial (peut-être car l’auteur s’est inspiré des personnages réels ? Je ne sais pas :/ ).

    Sinon, je recommande quand même ce manga pour ce qu’il se passe dans le monde (ici, en Asie de l’Est, in Japan !! ).

Les commentaires sont désactivés.