C.l.a.s.s.

Leila est transférée dans un nouveau collège. Dès le premier jour, elle s’étonne de voir une classe si ordonnée… en réalité sous l’emprise du charismatique Jin. Ce dernier a en effet instauré un système totalement arbitraire qui classe les élèves en fonction de leur popularité. Mais lorsque Leila se voit proposer d’intégrer le groupe des dirigeants, elle se rebelle et jure de mettre fin à cette injustice.

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • arsonvalcollelina on 17 janvier 2013 at 16 h 03 min

    J’ai trouvé le graphisme de ce manga très bien dessiné et l’histoire très cohérente et intéressante. Je trouve que c’est un sujet très bien choisi car l’auteur fait passer un message : on peut être victime d’inégalités partout mais ce n’est pas pour ça que l’on doit se laisser abattre ! La scène de l’agression de Leila par Jin est un bon exemple d’inégalités où il faut être capable de se défendre. Je trouve dommage que l’histoire ne continue pas dans un second tome car j’ai beaucoup aimé cette histoire. Si je devais le noter, je mettrais : 5/5 pour le graphisme, 4,5/5 pour l’histoire et 5/5 pour le choix des personnages et de leur position et point de vue dans l’histoire (total de 14,5/15)
    Elina

      • bessineslouise on 4 février 2013 at 17 h 05 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi; tu as parfaitement raison ! 😀

    • Sao-Mai on 17 janvier 2013 at 20 h 21 min

    Une classe où les élèves sont répartis en différentes catégories, de la A à la C. Le rang A est composé de tous les élèves les plus populaires, les autres font partie du rang B ou C. Quand Leila arrive dans cette classe on l’intègre directement au rang A. Mais elle est contre ces règles et va tout faire pour les changer.
    Leila a un fort caractère, elle ne se laisse pas faire et ses réactions sont très intéressantes.
    Le graphisme pourrait être un peu plus fin. La première impression que j’ai eu sur ce manga n’était pas très bonne mais, finalement, j’ai beaucoup aimé le lire et je ne suis pas déçue.
    Dommage que ce manga soit un one shot car j’aurai bien lu une suite.

    • arsonvalmarion on 21 janvier 2013 at 9 h 17 min

    Ce one-shot sur la vie d’une collégienne qui tente de se rebeller contre un système de hiérarchie mis en place par les élèves doués est très intéressant. Cela pourrait être une simple histoire de persécutions dans un collège mais l’auteure a montré que ce n’était pas que ça mais une chose bien plus dure.
    Le système mis en place par Jin Komura présente deux facettes :
    La première qui est vraiment horrible pour les élèves de rang C et qui est tout à fait injuste
    Et la deuxième qui avec du recul peut être tout à fait correcte et très ingénieuse et qui montre bien l’intelligence de ce garçon.
    Mais Leila Yamawa qui est transférée ne comprend pas de tels actes et veut se rebeller. Cette héroïne peut être vue comme la sauveuse de la classe avec ses idées révolutionnaires.
    Ayant lu Switch Girl avant les graphisme sont évidemment moins bien (puisque l’auteure s’est amélioré en dessinant Switch girl) mais ils ne sont pas désagréables pour autant.
    En avis général j’ai bien aimé, bonne histoire et bon humour dans les pages bonus.

    • charlotte on 21 janvier 2013 at 15 h 27 min

    Ce one-shot nous raconte la vie d’une lycéenne, Leila Yamawa qui va se rebeller contre la hiérarchie tyrannique du leader de la classe: Jin Komura.
    Le scénario un peu banal du leader qui « tyrannise » d’autre élève ne m’a tous d’abord pas accroché puis les graphisme et la volonté du personnage principal m’ont peu à peu entraînée dans l’histoire, si bien que j’aurais aimé avoir une suite.
    Le graphisme est certes un peu gauche notamment au niveau des expressions qui sont a mon goût trop grossières mais cela ne gâche en rien l’histoire de cette héroïne au grand cœur.
    Le fait que Jin ne soit en fait pas si méchant que ça rend l’histoire un peu « naïve » car pour ma part j’ai rapidement vu arriver ce revirement de situation qui ne m’a donc pas surprise.
    Ce que je retiens le plus de ce manga est tout de même le fait que j’aimerais bien lire une suite.

  1. ce manga est un petit livre assez facile à lire, sur la vie au lycée,et la hiérarchie(que je trouve assez réaliste) des éléves d’une classe.
    le scénario est basé sur une réalité qui montre que la loi du plus fort existe,en moins mauvais,certes, mais qu’elle est présente et agit sur les membres d’un classe, même la plus banale,et la plus sympathique!
    le graphisme épuré donne un coté simple et moins sophistiqué renvoie un peu à la simplicité de ce monde,je le trouve assez élégant,bien que ce ne soit pas mon graphisme préféré!
    ce genre de manga est plutôt tout public, même si le graphisme est un peu plus tendu vers les filles! en tout cas,bonne lecture,et surtout n’oublier pas que ce bouquin est un miroir sur le monde.

    • giraudouxmatthieu on 25 janvier 2013 at 9 h 51 min

    Leila, nouvelle élève au collège XXX de Yokohama découvre que sa nouvelle classe est complètement dominée par une hiérarchie stricte. Elle va s’y opposer, mais sera directement punie. Ses punitions seront de plus en plus violentes, et alors que la charte du système de classement interdit toute violence physique ou psychologique, les élèves en font subir de plus en plus à Leila.
    Personnellement je trouve ce manga pas excellent au niveau dessin (même s’il y a pire). L’histoire est un peu mal montée. Mais sinon ce manga est correct. Un bon shojo one-shot

    • bastietyphaine on 29 janvier 2013 at 12 h 36 min

    Je trouve l’histoire bien et j’aurais bien aimé une suite. Les graphismes sont bien faits ainsi que le scénario.
    Leila est une nouvelle élève qui n’est pas d accord avec la hiérarchie de Jin alors elle va essayer d’y mettre fin.
    Jin, celui dont le rang n est ni A,B ou C mais de rang le plus élevé le rang S, va tout faire pour que Leila n’arrive pas a abolir la hiérarchie qu’il a monté .

    • bessineslouise on 30 janvier 2013 at 13 h 33 min

    Un manga étonnant, avec une histoire originale, des dessins surprenants dans un manga, des personnages auxquels on n’a aucun mal à s’identifier…
    Au début, cette histoire de hiérarchie dans les classes de collège m’a paru peu intéressante mais je n’avais plus du tout le même point de vue après l’avoir lu car, malheureusement, le fait que les plus forts ou les plus populaires « exploitent » les autres a toujours plus ou moins existé.
    Avec les personnages Leila et Maho dans C.l.a.s.s., on comprend sans peine toute l’immoralité et la bêtise de ce fait. Ces personnages sont très intéressants car, contrairement à la plupart des gens, elles n’ont pas/plus honte d’assumer leurs passions, d’exprimer leurs opinions, et elles tiennent à leurs amis.
    J’ai trouvé que certains passages trainaient un peu en longueur, mais, excepté ces moments, on a toujours envie de continuer à lire, mais, contrairement à d’autres mangas ou livres, on n’est pas déçus lorsqu’on l’a fini.
    Bref… C.l.a.s.s. était un manga exceptionnel ! (: |D

    • cassinnicolas on 31 janvier 2013 at 13 h 23 min

    Cette histoire est bien intéressante car elle nous apprend que tous les élèves sont égaux .On ressent de l’injustice envers ceux qui ne réussissent pas . J’ai bien aimé ce livre car on ne s’ennuie pas , les actions sont nombreuses pourtant la révolte tant attendue n’ éclate qu’à la moitié du manga . L’auteur a su maintenir le suspens. Les graphiques sont beaux ,les personnages sont bien dessinés et l’histoire ne manque de rien . c.l.a.s.s. est un bon livre , je le recommande et pourtant je ne suis pas un grand lecteur.

    • bessinesmelany on 1 février 2013 at 11 h 55 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga dans son ensemble. Je trouve que les graphismes sont biens, le scénario est bien travaillé et bien tourné. Les personnages dessinés correspondent bien à l’histoire. C’est un bon manga qui donne envie de lire la suite maintenant.

    • donzelotmanon on 2 février 2013 at 12 h 20 min

    Ce manga est bien et je pense qu’une suite aurait pu être écrite… Leila est juste un personnage exceptionnel! Elle a le courage de se rebeller toute seule contre une classe entière! (soit environ 26 élèves), puis petit à petit les élèves commencent a l’apprécier sauf 1 et cela durant toute l’histoire jusqu’à la fin. Si jamais ces règles étaient dans ma classe, personnellement je ne sais pas comment je réagirais ni dans quel rang je serais assignée (peut être bien le B) et si ces règles étaient vraiment présentes partout serions-nous pareil? ou alors serions-nous comme Leila?

    • arsonvaljuliette on 3 février 2013 at 19 h 32 min

    Je pensais que ce serait un scénario déjà vu, l’histoire de lycéen maltraité…il y en a beaucoup qui parle de ça( LIFE, G.T.O,..), qui sont très bien d’ailleurs. Là, les histoires se règlent entre élèves et qu’aucun adulte n’intervient dans l’histoire. C’est un bon scénario, de même pour le dessin.
    La mangaka Aida Natsumi, est l’auteure de Switch Girl,une comédie . Elle explique qu’elle passe de la comédie au sérieux, et qu’elle aime bien ce style de manga, et veut faire passer un message. Elle dit : « l’important est de reconnaître et d’accepter la valeur de la personne qui est en face de vous. »
    Je trouve que c’est bien car c’est plutôt rare de trouver des messages dans des manga.
    En conclusion, un bon manga intéressant, mais pas non plus un coup de cœur.

    • arsonvalthimote on 5 février 2013 at 19 h 28 min

    Lorsqu’une jeune fille, Leila, est transférée dans un autre collège, elle souhaite s’intégrer facilement et se faire plein d’amis. Mais arrivé dans la classe elle se rend compte qu’un classement a été effectué, non par les professeurs mais par un élève appelé Jin. L’héroïne trouvant se système injuste, elle va s’y opposer et le détruire.

    Quand j’ai pris connaissance du livre je me suis d’abord dit que ça allait être encore une histoire de discrimination réglée par les adultes, mais le scénario est bien au dessus, les professeur n’interviennent pas. J’ai bien aimé se manga, les personnages et les graphismes sont super.

    • annaellegilliocq on 11 février 2013 at 20 h 54 min

    Je pense qu’il n’y a pas grand chose a dire pour ce manga. Il est court c’est certainement pour cela que je ne l’aime pas vraiment. Tout ce passe beaucoup trop vite et on a pas le temps de se mettre dans le bain. L’histoire n’est pas mal mais il aurait fallu développer et la faire en plusieurs tomes, j’aurais bien aimé avoir une suite. L’héroïne, Leila, ressemble un peu à Nika dans Swich girl. Par contre ce n’est pas très réaliste, elle arrive trop facilement à sauver sa classe, plus de péripétie auraient été les bienvenues. Il suffit d’être sympa avec les victimes, de leur accorder de l’attention pour que tout le monde soit ami. Et ça, excusez-moi mais c’est un peu facile.
    Sinon j’aime beaucoup les graphismes, comme toujours chez Natsumi Aida.

    • cassinmathieu on 12 février 2013 at 8 h 28 min

    J’ai vraiment adoré ce manga qui se passe dans un lycée car le scénario est splendide, plein de rebondissement et plein d’action.
    Le personnage qui m’a particulièrement plu est un lycéen rebelle qui à un moment de l’histoire passe du coté du personnage principal car il y a une sorte de bataille. le personnage qui m’a plu s’appelle Yuma et j’ai bien aimé ce personnage car il a des traits de caractères similaires à ceux de Zorro dans One Piece. Il a la même tête et c’est ce que j’aime bien chez ce personnage.Les graphismes étaient parfaits. J’ai vraiment adoré.

    • giraudouxquentin1 on 14 février 2013 at 12 h 10 min

    Le livre est formidable,
    Les personnages sont adorables,
    Cela pourrait être votre collège,
    Mais dans une nouvelle ère,
    où tout le monde est soumis
    Mais avec des ennuis.

    Le livre est graphiquement intéressant,
    Pour des personnes plein de sentiments,
    Car il est sublime,
    Il est facile a lire,
    Il vous ronge comme une lime,
    Qui vous attire.

    Au départ, je n’avais pas envie de le lire,
    Mais plongé dedans,
    On ne vit que pour le lire,
    Le lire et en attendant,
    Vivre comprendre,
    Pour voir ce qui pourrait nous attendre.

    L’auteur a exprimé,
    Dans ce livre,
    Le pouvoir des fille libres,
    Dans un collège où tout est censuré.

    Moi je dit,
    Il FAUT le lire,
    Pour un instant de frisson,
    Pour plus de sensation.

      • donzelotmanon on 6 avril 2013 at 12 h 33 min

      tout a fait d’accord ! Et bravo pour le poème

    • cassinjawid on 14 février 2013 at 14 h 05 min

    C’est un manga original car il raconte l’histoire d’une jeune japonaise qui rentre dans un nouveau collège dans lequel elle découvre un nouveau système de classement mis en place par Jin un élève qui a la particularité d’être méchant.Ce classement est effectivement horrible. Que ressentiriez vous si dans votre classe les 3 rangées coincident avec vos résultats scolaires?Heureusement,Leila et Okel se battent pour changer cette injustice. ce sont deux belles Héroïnes et le graphisme les représente bien. j’aime cette histoire parce que elle nous rappelle que tous les élèves doivent être égaux.

    • giraudouxpauline on 14 février 2013 at 19 h 08 min

    Ce manga, Class est le manga parfait pour les filles, l’histoire « basique » dans le sens où il y a de la romance, l’histoire finit bien ainsi que des personnages types. En effet on trouve le garçon sexy; un peu rebelle (Jin) et une fille nouvelle arrivant dans un nouveau collège et qui va se rebeller contre le système de Jin (Yazawa). Il est vrai que le système de Jin est injuste. Ce système consiste à classer les personnes selon leur rang social (qualités, activités, beauté, notes…), il existe trois rangs le S (celui du chef), A (le meilleur), le B (le moyen), le C (le nul). Je trouve que ce classement peut ressembler à celui que l’on connait à l’école avec des personnes plus ou moins populaires et d’autres qui subissent leur influence. D’ailleurs je pense que Natsumi Aida a voulu nous faire part de cette impression de « groupes ».
    Pour moi ce livre garde tout de même une portée morale : celle de ne jamais oublier qui on est malgré notre rang social et quelles sont nos valeurs.
    En ce qui concerne les dessins, ils donnent l’impression de vivre l’action : on voit tout l’action et même le ressenti de chacun des personnages (colère, rire et pleurs).
    Ce manga est une lecture bien agréable après une journée de cours ou déprimante.

    • arsonvallycmegane on 22 février 2013 at 9 h 41 min

    J’ai pris plaisir à lire ce manga, je trouve l’histoire très intéressante mais je l’ai trouvée un peu courte. Cela aurait été mieux si elle se développait sur plusieurs tomes car la résolution est trop rapide et donc cela nuit au manga, cela rend l’histoire plus superficielle qu’elle ne l’est en réalité.
    On retrouve bien le style de Aida Natsumi, aussi auteur de Switch Girl. Les graphismes se ressemblent énormément et ils sont toujours aussi agréables à regarder.
    C’est un manga intéressant mais on se serait attendu à une histoire plus développée, c’est dommage.

    • felletincolas on 7 mars 2013 at 12 h 45 min

    Ce manga m’a plus par son histoire qui est pourtant très récurante chez les mangakas : le lycée avec ses inconvéniants et ses avantages.
    Ayant lu la collection de Switch Girl le graphisme est pour moi moins bien réalisé.
    Sinon C.L.A.S.S. est un bon one shot.

    • pmendeserwand on 9 mars 2013 at 8 h 17 min

    Comme le dit l’auteur cela illustre un peu une vrai scène de classe, les plus populaires dominent les moins populaires même si là c’est exagéré. Jin paraît sympa au début puis semble bizarre à la fin l’amour de Jin et Leila ne fait plus aucun doute on dirait que Jin faisait passer un test pour savoir qui pourrait se rebeller et le mettre échec et mat. Les graphismes sont pas mal mais le meilleur c’est les pages bonus.

    • arsonvalsebastien on 15 mars 2013 at 17 h 09 min

    Ce manga est différent des autres, il imagine l’instauration d’une sorte de société monarchique dans la nouvelle classe de Leila. Le roi c’est bien sur Jin et ses sujets sont les nobles (les élèves de la catégorie A), les riches (en catégorie B) et le petit peuple (en catégorie C)… oui, Jin a instaureé un système de classe complètement arbitraire qui fait de lui le maître. Leila arrive dans ce nouvel établissement scolaire et tente de détruire ce système de classe. La rébellion des dernières catégories est en marche.
    On se prend vite dans l’histoire. Elle est pleine d’alliances, de morales, et de faits réels qui persistent aujourd’hui comme le bizutage, les enfants maltraités, les abus de pouvoirs. Tout cela fait du scénario un bon divertissement qui nous tient en haleine et nous prenons plasir à le lire encore et encore.
    Les graphismes sont corrects, descriptifs.
    Les personnages, bons ou mauvais finissent tous par être appréciés au dénouement de ce manga.
    J’ai particulièrement aimé ce manga qui m’a sorti de l’ordinaire des manga fantastiques. Sa créatrice est un génie!

    • Constance on 17 mars 2013 at 10 h 57 min

    Bof… j’ai été déçue. Enfin, peut être que j’en attendait trop. Je pensais que l’auteur de Switch Girl nous ferait plus plaisir avec un bon One Shot. Oui, j’ai vraiment été déçue.
    Évidemment, les dessins sont toujours très bon, mais il manque vraiment quelque chose à l’histoire. L’idée de la justicière a déjà été beaucoup visitée, et l’héroïne est peut être trop parfaite. Je ne sais pas vraiment…
    Mais au delà de ma déception, j’ai pris plaisir à le lire, et je comprends parfaitement que beaucoup de personnes l’aient apprécié.

    • cassinalex on 21 mars 2013 at 13 h 18 min

    L’histoire en elle même est bien mais c’est une histoire sans action qui se passe dans un lycée où on découvre un classement des élèves. Yazawa est une nouvelle élève qui est contre ce système de rangement par catégorie de niveaux. Cette histoire ne m’a pas trop plu. il n’y a pas d’action, pas de suspense et je trouve que cela s’adresse plus aux filles.
    En revanche, les illustrations son bien faites, soignées et les personnages sont agréables à lire. Ce qui est le plus intéressant est que cela fait bien comprendre que tous les élèves sont égaux.

      • donzelotmanon on 6 avril 2013 at 12 h 32 min

      Il n’y a pas d’action?! Mais il n’y a que ça!!!! après je ne sais pas ce que tu entends par action si c’est le combat ou autre….

    • lyloewyanais on 26 mars 2013 at 7 h 52 min

    Class est un mangas dont l’histoire ma beaucoup plus.
    Leila va bouleverser les règle de la 3ème2. Elle veut stopper les injustices subies par le rang C car elle ne peut supporter de voir et de laisser « les populaires » gouverner, faire souffrir et les considérer comme des esclaves.
    Tout le monde se méfie de tout le monde et l’amitié reste superficielle, ce qui désole Leila. Elle voudrait à tout prix se faire des amis, mais pas dans de telles conditions.Elle va donc se rebeller, quitte à avoir tout la monde à dos.

    Ce qui me plaît dans cette histoire, c’est le courage qu’elle a eu. Le fait qu’elle sache que ce ne serait pas facile et qu’elle en souffrirait ne l’a pas empêché d’agir.
    Même si ce n’est qu’un personnage, un sentiment de respect pour son courage m’envahit.

    Le seul point négatif à ce manga est le graphisme. Les personnages, notamment, sont bizarrement dessinés. Leurs têtes sont si étranges qu’elles me font rire.

    Pour conclure, malgré des têtes de personnages ridicules, l’histoire reflète la réalité des choses. Il faut le lire car ce manga à un message qui veut dire pour moi : « si une situation est injuste, ne la laissez pas empirer et battez vous, quitte à être rejeté de tous, vous finirez par les convaincre et gagner ! »

    • loewylyctiffany on 29 mars 2013 at 8 h 48 min

    Ce manga raconte l’histoire d’une jeune fille qui entre dans une nouvelle école et qui va découvrir que celle-ci utilise une sorte de classement pour répertorier ses élèves du meilleur au plus faible. De plus, ce système donne les pleins pouvoirs aux élèves de classe A , ce qui leur permet de martyriser les classes les plus faibles et de les contraindre à obéir à leur moindre désir. Leila, l’héroïne de cette histoire, décide de se rebeller contre cette hiérarchisation… mais elle ne sera pas seule.

    Les personnages principaux sont Leila et Jin. Jin est le garçon qui a mis en place ce système de classement. Il est tyrannique, aime le pouvoir et les jolies filles. Tout le contraire de Leila qui est douce, attentionnée et très déterminée.

    Je trouve que les dessins sont pas mal mais beaucoup trop copiés sur «  Switch Girl ». Certes c’est le même auteur, mais je m’attendais à un peu moins de ressemblance.

    Cette histoire est assez originale bien que très tape à l’œil et un peu trop cliché. C’est le système de classement qui m’a d’abord attirée. Néanmoins, ce manga ressemble étrangement « Baka to test to Shoukanjuu » de Inoue Kenji.
    Cependant, pour moi , ce manga n’est pas une simple histoire d’amour. Il a avant tout un aspect « critique de la société » . L’histoire dénonce les conséquences de la hiérarchisation dans notre société où Jin et ses acolytes représentent l’état, le pouvoir et Leila le peuple, la soumission mais aussi la rébellion si elle est nécessaire.

    Je recommande ce manga à des lecteurs qui aiment la simplicité et qui ne veulent pas se prendre la tête, ainsi qu’à ceux qui ont une attirance pour les Shojo et qui n’ont pas peur des clichés. J’aurais aimé qu’il y ai une suite mais le fait que ce manga soit un One Shot me permet de laisser court à mon imagination afin de créer ma propre suite.

    • loewylyccoline on 1 avril 2013 at 13 h 44 min

    Aucun doute ! Ce manga est pour moi le pire de la sélection. Je ne l’ai franchement pas supporté, et j’avoue que s’il n’avait pas fait partie de la sélection, je ne l’aurais simplement pas terminé. Refermé puis oublié !

    Pourquoi cette critique négative ? Commençons par les graphismes, point sur lequel je suis particulièrement exigeante.
    A l’ouverture du manga, ma première réaction a été de soupirer. Pour moi, ce sont des graphismes juste grossiers, trop peu soignés et réfléchis. J’ai eu franchement l’impression d’avoir sous les yeux les planches brouillons de la dessinatrice, désolée de la rudesse.
    Aucune beauté, aucun élancement ou aucune finesse dans les graphismes d’un manga pourtant shojo à fond ! Shojo signifie quand même une certaine délicatesse des dessins !
    Ne disons quand même pas qu’ils étaient catastrophiques, juste… qu’ils n’ont eu aucun attrait pour mes yeux et que je n’ai eu aucune envie de tourner les pages pour découvrir des merveilles, car je savais qu’il n’y en aurait pas. Un premier contact très décevant, avant même de parler de l’histoire.

    Le scénario est trop prévisible, décevant. Dès le début, on sait comment ce développement va se terminer. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est que ce serait de façon aussi étrange. Comment un personnage peut-il changer autant en un seul tome ? Je rappelle quand même que le garçon ne supporte pas notre héroïne au départ et se comporte vraiment tyranniquement envers elle, pour en venir à l’aimer, et pire, à devenir une sorte de petit ange tout gentil au final ! Ce genre de fin tirée par les cheveux me dégoûte légèrement.
    Pourtant, l’histoire en elle-même est intéressante. Elle aurait même pu être très bien si elle avait été développée dans l’intégralité de son potentiel, avec une plus grande originalité.

    Les personnages, quant à eux, sont caricaturés. La jeune fille qui arrive, tranquillement dans une nouvelle école, et qui en fait changer tout le système en claquant des doigts et qui finit avec le méchant. Quel ennui. Et quel irréalisme ! En arrivant dans une nouvelle école, il est rare de pouvoir en changer les règles aussi facilement.
    Le seul point positif de ce manga, pour moi, serait les personnages secondaires. Ils sont plus intéressant que les principaux car possèdent, à mon sens, plus de personnalité. Ces jeunes qui se font persécuter ont réveillé en moi plus de sentiment que les deux autres réunis.

    Pour conclure, C.L.A.S.S. est un shojo très décevant de la part de l’auteur de Switch Girl, que j’ai assez bien aimé sans en être fan. Il aurait surement eu beaucoup de mérite à être plus développé et plus soigné. Personnellement, je trouve ce manga juste ennuyeux.

    • Loewylyannaig on 29 avril 2013 at 16 h 06 min

    Ce shojo est intéressant à propos de l’injustice qu’une personne peut subir et des difficultés rencontrées pour surmonter cet obstacle. Néanmoins, je trouve ce manga trop classique et un peu cousue de fil blanc. Les personnages sont déjà vus et revus, le graphisme est trop reprit de Switch Girl.

    • giraudouxlaureline on 2 mai 2013 at 12 h 31 min

    Ahah ! Dieu que j’attendais de commenter ce manga ! Je l’ai A-DO-RE ! Oh oui il est génial !

    Je rigole.

    Non sérieusement, le scénario est cool , et réel. Mais le problème c’est que c’est trop rapide ! Trop précipité. Il aurait du être en série et non en OS. Franchement, ce genre de BIIIIIIIIIIIIP existe vraiment, mais il devrait être traité de manière plus approfondie. Tout change en trois jours, non mais FRANCHEMENT ! Dans le même style de thème, il y a les ijimes. M’enfin ! Le thème de « School Battle » reste original, et je ne commenterais pas le système de rangement….
    Je trouve que la jeune fille est assez…. Bête. (J’allais marquer autre chose.) Après tout elle ne montre aucune capacité de réflexion, elle reste… butée. (Mais elle a raison…) Après, les yeux sont… Herm. Trois fois trop gros. Les dessins sont vraiment typés shojô quoi. (Oui, oui je sais, c’est un Shojô)

    Bref ! Je reste neutre sur ce manga !

Les commentaires sont désactivés.