À la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se plonge dans le passé familial à la recherche de ce grand-père, aviateur et kamikaze décédé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont il ignorait l’existence. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de combat, Kentarô découvre un soldat et un pilote de haut niveau mais aussi un patriote pour qui la famille passait avant tout. Même le sacrifice du kamikaze.
Déc 05
25 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce manga historique est … inspiré. Le graphisme représente bien la tension qu’il y avait pendant la seconde guerre mondiale. Les Kamikazes sont représentés comme des héros. Cela représente vraiment la réalité passée et les pensées des Japonnais, leur sens du devoir. Un manga très émouvant sur l’histoire de cette famille. C’est un manga au scénario très particulier avec une sensibilisation exceptionnelle. Merci aux créateurs qui m’ont ouvert l’esprit sur la culture du Japon.
Zero pour l’éternité m’a particulièrement plu, pas pour son histoire ni pour son dessin mais par sa thématique. En effet, l’auteur a cherché à remettre dans son contexte à un mot important: « kamikaze », mot qui de nos jours a une connotation péjorative due à son utilisation par les médias pour parler des terroristes à l’origine de l’attentat du world trade center en 2001.
Souichi SUMOTO a, par son envie de rétablir la vérité, écrit un très beau manga débordant d’honneur et d’esprit patriotique. C’est pourquoi je trouve que ce manga mérite le respect car l’auteur a eu le courage de s’impliquer dans se sujet sensible qu’est le terrorisme pour que les gens arrêtent d’utiliser « kamikaze » à tord et à travers et pour rendre à se mot son sens véritable.
Même s’il ne m’a pas vraiment plus, car j’ai eu beaucoup de mal à accrocher et je l’ai trouvé un peu long, j’ai trouvé plutôt intéressant le fait de rechercher ses racines et d’essayer de retrouver la vie de ses ancêtres . Ce manga illustre aussi très bien la dureté de la vie pendant la guerre, et celle aussi de certains. De plus, il montre que la réalité est bien loin de ce que l’on imagine, et que tous les kamikazes ne sont pas tous des terroristes, ni tous des héros. De même, l’histoire et bien construite et j’ai apprécié qu’elle ne se finisse pas sur une grande découverte et qu’elle reste en suspend, et les auteurs m’ont fait découvrir une partie peu abordée de la culture du Japon. Cela dit, les graphismes m’ont assez déçu et je les trouve trop simples.
Ce manga m’a beaucoup plu. Ce manga montre que les kamikazes n’étaient pas tous dévoués à leur patrie au point de lui donner leur vie et qu’il pouvaient y tenir comme n’importe qui. J’ai bien aimé le fait de montrer les expressions du personnage principal au fur et à mesure que le témoin raconte son histoire et qu’il découvre comment était leur grand père car ça donne l’impression de découvrir en même temps qu’eux comment il était. Les graphismes sont dans l’ensemble bien mais je trouve qu’il ne sont pas assez recherchés pour les passages qui parlent de la guerre.
Je conseille ce manga car il peut changer notre vision des kamikazes.
Pour moi, c’est la première fois que je suis autant plongè dans un manga car ça parle de la seconde Guerre Mondiale au Japon contre les Américains .
Ce manga est “ simple “, je trouve, simple à lire car parfois il y a une bulle par page , donc assez peu de texte. Les personnages son bien réalisés : leurs dessins sont très bien faits et tournent beaucoup autour de ceux d’avions de guerre .
Moi j’aime lire les livres ou il y a de l’action mais dans ce manga il y en a peu, trop peu à mon gout , voila ma principale critique à son égard .
Dans l’ensemble , il n’est pas mal du tout quoique un peu trop répétitif quand les jeunes héros parlent avec “le vieux” .
Au final, je conseille de lire ce livre: il est pour tous ceux qui aiment le thème de la Guerre de 1939 à 1945 .
Zéro pour L’éternité
J’ai bien aimé ce manga car on ne trouve pas beaucoup de récit ou de témoignage sur les japonais au cours de la seconde guerre mondiale et notamment sur les aviateurs.
J’ai bien aimé la morale de l’histoire que le narrateur a essayé de nous faire comprendre.
Mais le problème de ce manga , c’est la lenteur car deux chapitres parlent à peu prés de la même chose et c’est un peu pénible car j’aurais souhaité plus d’action. et de rythme.
En revanche , les graphismes sont bien . Les personnages , les avions , les effets spéciaux sont bien réalisés mais eux aussi sont un peu répétitif.
Mais dans l’ensemble , j’ai bien aimé ce manga et je le conseille à ceux qui aiment les histoires sur la guerre .
J’aime bien ce manga, surtout pour les aspects historiques, par contre on ne voit que le point de vue des japonais et le point de vue d’autres pays aurait pu être intéressant. Et puis le tome 1 a un peu trop de discussions mon goût mais c’est normal pour un début d’histoire, ce n’est qu’un petit défaut car le sujet est quand même bien traité du côté de l’océan Pacifique. Pour ce qui est des dessins, je n’aurais pas à me plaindre de ce côté non plus : ils sont plutôt pas mal. Je lirai peut-être un ou deux tomes de plus mais s’il n’y a pas d’évolution j’arrêterai sûrement ce manga.
J’ai beaucoup aimé ce manga car la période de l’histoire sur les kamikazes et très peu étudiée en cours . J’ai également trouvé les graphismes extrêmement bien, autant les personnages que les avions « zero ». Le scénario n’est pas mal mis en scène, je trouve que l’idée des petits enfants qui cherchent à connaître l’histoire de leurs vrai grand père vraiment intéressante.
En conclusion j’ai vraiment bien aimé ce livre.
L’histoire se déroule de nos jours et durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), au Japon.
Alors que Kentarô se morfond chez lui et perd goût à la vie active, sa sœur Keiko le contacte pour enquêter sur leur défunt grand-père. Tout d’abord réticent, Kentarô accepte cependant de l’aider et va rendre visite à Monsieur Hasegawa (de son vrai nom Ishioka) , un ancien combattant. Ce dernier va leur raconter sa vie misérable, les événements qui l’on conduit à devenir pilote, et il va leur dévoiler le vrai visage de leur grand-père: Kyûzô Miyabe. En effet, Kyûzô est en réalité un homme complexe dont les choix, parfois dignes d’un lâche, semblent avoir un but profond. Grâce à ces témoignages et à ces révélations, Kentarô et Keiko vont découvrir que Monsieur Hasegawa est un homme brisé qui aurait accueillit la mort à bras ouverts…
L’histoire est poignante, et les témoignages réalistes sont assez tristes. La guerre nous est racontée de manière juste, et les événements marquent fortement nos esprits. Le graphisme est quand à lui splendide! Les détails sont époustouflants, et les gros plans sont saisissants de réalisme! L’auteur nous communique les sentiments des personnages par le biais de ses dessins, et le rendu est surprenant! On se croirait vraiment dans l’intrigue!
Tout est parfait dans ce manga, et ça nous change des documentaires trop superficiels qui ne font que raconter la guerre: ici, c’est une plongée dans la guerre à travers des personnages comme nous, en quête de leurs origines!
Les 4 personnages principaux sont:
*Kentarô Saeki: jeune homme désespéré, il se morfond chez lui depuis qu’il a arrêté ses études. Il accepte de participer à l’enquête sur son grand-père dont Kieko, sa sœur, à eut l’idée.
*Keiko Saeki: sœur de Kentarô, c’est une journaliste sensible aux autres. Elle a eut l’idée d’enquêter sur son grand-père pour mieux connaître ses origines.
*Kyûzô Miyabe: grand-père de Kentarô et de Keiko, il était combattant durant la Seconde Guerre mondiale et est mort en Kamikaze.
*Monsieur Hasegawa: de son vrai nom Ishioka, il était combattant durant la Seconde Guerre mondiale et connaissait Kyûzô Miyabe. Il a vécut une vie difficile.
Je conseille ce manga à tous les lecteurs (assez âgés cependant pour pouvoir aborder le thème de la guerre) : en effet, ce manga poignant vous fera mieux comprendre les Kamikazes et vous fera découvrir de manière assez juste les aspects plus sombres de la guerre. Ces connaissances vous seront utiles, que se soit pour les cours ou pour votre vie quotidienne.
J’ai aimé ce manga, l’aspect historique est très intéressant car je n’avais jamais lu de manga qui parle de la seconde guerre mondiale et en particulier des kamikazes. Le dessin est très intéressant car le détail sur les avions et le paysage en second plan et très bien réalisé quand il sont au-dessus l’océan avec les bateaux. Très bon livre (je conseille de le lire à ceux qui ne l’ont pas fait!).
Ce manga ne m’a pas vraiment plu car l’action n’avance pas assez, il faudra lire le tome 2 pour en savoir plus. Par contre il est très fascinant car c’est vraiment bien d’apprendre la vie des anciennes générations et c’est ce que ce livre a voulu exprimer. Ce livre m’a plu car pour les informations sur de la seconde guerre mondiale, les kamikazes japonais. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les manga de guerre (histoire) et bravo à l’auteur pour ce manga et vivement le prochain tome pour la suite de l’histoire!!!!!!!!!
Au départ je n’accrochais pas tellement à ce manga , il ne m’intéressait pas tellement . Ensuite plus l’aventure avance et plus on réussit à s’intéresser à l’histoire de ce manga . Je classe ce manga dans la catégorie seinen car c’est un manga instructif par rapport à la guerre vue sous l’angle des japonais .
Graphisme :
-les personnages ont été réalisés avec beaucoup de précision.
-le paysage est mis en avant dans des scènes sans discussion , ceci permet de mieux visionner tout ce qu’il se passe dans l’image .
Zéro pour l’éternité m’a beaucoup plu, ce manga est à la fois subtil et passionnant. L’histoire est dans le fond intéressante par le besoin de keiko de retrouver ses origines mais la vie du personnage sur qui l’histoire est basée est pour le moins ennuyante et décevante. Malgré une histoire attachante et plutôt intéressante, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage. J’espère que la suite nous en apprendra plus sur la vie du grand-père et les raisons pour lesquelles il est devenu kamikaze…
J’ai aimé ce manga car les dessins sont très bien réalisés. J’aime le coup de crayon. L’histoire est facile à lire. L’enquête est prenante même si parfois des parties sont longues.
Je conseille toutefois ce manga qui est très beau.
un bon manga intéressant et assez captivant…
Ce manga montre l’importance des kamikazes lors de la seconde guerre mondiale et que certaines personnes considèrent comme des terroristes, comme le personnage principal. Les dessins me plaisent.
C’est un manga historique parlant d’un homme qui ne fait rien de sa vie et qui va chercher des informations sur son grand-père mort en kamikaze. C’est assez intéressant car on apprend des choses sur l’histoire des kamikazes au Japon. Cependant, quand je l’ai lu, j’ai trouvé le scénario un peu ennuyant, sûrement car l’histoire n’en venait pas tout de suite au fait et car je m’attendais à voir l’histoire du point de vue du grand-père et non d’une de ses connaissances. L’histoire me paraissait peu claire et j’aurai pensé connaître les sentiments du grand-père. Je n’ai pas beaucoup aimé les dessins car les personnages manquaient d’expressions et donc cela a renforcé mon avis par rapport au scénario ennuyeux. Pour conclure, ce manga ne m’a pas plu. Il m’a déçu.
Au début je dois dire je n’accrochais pas trop à l’histoire mais on s’y intéresse assez vite. Il faut peut être s’intéresser un peu à la seconde guerre mondiale pour mieux apprécier le manga. Du côté du dessin je trouve que les personnages secondaires ne sont pas vraiment bien dessinés je trouve que ça manque un peu de détails sur certains personnages. D’un point de vue historique je trouve qu’il n’existe que peu de manga et de livre parlant des kamikazes et c’est ce qui rend l’histoire un peu plus intéressante. En conclusion je trouve que c’est un bon manga mais il manque peut-être un peu d’action et de précisions.
Ce manga est un très bon manga seinen, j’ai adoré l’histoire de « zero pour l’éternité » pour la simple raison que je suis passionné de cette époque de guerre dans le pacifique. J’ai été plongé dans ce livre qui se lit d’un seul trait et très rapidement. Ce n’est pas forcément mon manga préféré mais je lirai la suite un jour j’en suis sûr ! En plus d’une bonne histoire, le livre est accompagné de superbe dessins. Merci au dessinateur.
Je trouve que ce manga est bien car il raconte la guerre, il y a aussi de très beaux dessin (bravo au le dessinateur) et si il y a une suite je serai content de la lire car je trouve ce manga super même si ce n’est pas mon manga préféré parmi les neuf en compétition.
Kentaro, jeune homme sans ambition et paresseux à plein temps va, par la demande et le soutien de sa soeur, faire la rencontre d’un aviateur particulier aujourd’hui décédé à travers le témoignage d’un de ses camarades d’escadron.
Pour commencer, je tiens à préciser que la couverture de ce manga est juste superbe et d’une grande sensibilité ! En effet, je trouve que sa simplicité (avion solitaire s’égarant dans un ciel sombre) devient dès lors vecteur d’émotions et rentre en parfaite résonnance avec son titre assez tragique. La quatrième de couverture est tout aussi splendide d’autant qu’elle s’inscrit dans la continuité de la couverture avec le casque d’aviateur réhaussé d’une ombre ocre lui donnant un certain aspect oublié et macabre le tout mis en valeur par une mer de blanc et un résumé synthétique. Le scénario de cet ouvrage est à couper le souffle ! Il représente un thème d’actualité (la recherche de ses racines) tout en nous faisant découvrir avec beaucoup de finesse un autre regard sur la tristement célèbre Seconde Guerre Mondiale. Aventure et émouvance sont également au rendez-vous dans cette histoire où se mêlent inlassablement Autrefois et Aujourd’hui. Au niveau des personnages, par contre, je n’ai pas autant d’entrain. L’héroïne se révèle être très attachante et sa cause noble (au sujet de son grand père mort en kamikaze) mais son frère, Kentarô, n’est rien d’autre qu’un boulet mou dont on se serait bien passé ! Espérons qu’au fil de l’histoire son cas s’améliore… Enfin, ce manga regorge de très beaux paysages aériens ainsi que de rendus d’avions très finement réussies ! L’auteur possède sans nul doute un coup de crayon personnel et très correct ! Mis à part, le point négatif concernant le personnage principal, j’ai énormément aimé « Zéro pour l’éternité » un manga qui montre par son pathétique toute la différence entre kamikaze et terroriste et que je conseille vivement à tout public (environ 12 ans et plus) capable de comprendre toute la sensibilité du scénario.
Zero pour l’éternité est une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et présentant une tension palpable durant tout le tome. Celle-ci est visible dès la couverture évoquant l’ambiance pesante de l’avant bataille aérienne. Les Kamikazes sont représentés comme des héros. Mais qui sont-ils vraiment ?
À la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se plonge dans le passé familial à la recherche de ce grand-père, aviateur et kamikaze décédé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont il ignorait l’existence. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de combat, Kentarô découvre un soldat et un pilote de haut niveau mais aussi un patriote pour qui la famille passait avant tout. Même le sacrifice du kamikaze.
Les Japonais ayant été très peinés par l’utilisation outrancière du terme « kamikaze » lors des attentats du 11 septembre, les auteurs se font un devoir de mémoire et de transmission de la vérité sur ces aviateurs japonais qui n’étaient pas dans le bon camp. Loin d’en faire l’apologie, ils essaient surtout de nous parler de l’embrigadement et du patriotisme à la base de ces attaques kamikazes et de l’incompréhension de la jeune génération pour des faits qui leurs semblent à la fois lointains et si proches. Si Keiko boit les paroles de l’ancien, Kentarô semble lui bien s’ennuyer. Pourtant, même si on en apprend finalement très peu sur leur grand-père, la vie du vétéran à qui ils rendent visite est bien menée, à la fois simple et émouvante. Je ne peux pas conclure sans parler du dessin de Soumoto, sobre et efficace, qui a le mérite de créer des personnages bien différenciables et surtout des combats aériens lisibles.
Un premier tome captivant.
J’ai trouvé ce manga super captivant. L’enquete sur son grand-pere m’a plu.
Les graphismes sur la guerre sont super alors que les graphisme dans la vie courant sont passables.
L’histoire est compliquée à comprendre mais si l’on n’y met pas de soi.
L’enquete du grand père est assez interréssante malgré un vocabulaire trop recherché.
j’ai trouvé que se manga n’est pas assez interressant .Les dessins sont très bien fait mais l’histoire est in-ninterressant .Deux héros ,un qui veut survivre a tout pris mais qui meurt à la fin et l’autre héros qui veut se sacrifier pour sa nation qui perd son bras est l’handicape .Tous de même ,je pense que un sujet sur les kamikazes peu être intérressant pour certain .Merci d’avoir lu mon commentaire . 🙂
Je pense que le graphisme du manga Zéro pour l’éternité est bien dessiné (trait de vitesse, onomatopée…,) mais parfois on ne comprend pas trop sur les combats aériens.Et le manga ne ressemble pas au manga classique, les émotions ne reflètent pas ou très peu en exagérant sur les personnages,et ils ont pas des gros yeux…
Il appartient au genre historique : il aborde la période de la Seconde Guerre mondiale au Japon . L’histoire se déroule d’une façon particulière : les lecteurs voient l’évolution du personnage principal et l’histoire passée du Japon à travers ses souvenirs et donc des retours en arrière. L’histoire est intéressante, et je pense que cela permet au gens de savoir plus sur le passé d’un pays étranger (Japon),de savoir plus sur les Kamikazes, s’ils ont été forcés de s’engager ou l’ont fait volontairement. C’est une question que l’on a même abordée en cours. L’auteur donne un mystère à déchiffrer,cela me donne envie de découvrir ce mystère donc cela me motive pour continuer à lire ce manga.
et l’on on comprend bien ce qui se passe, sauf peut-être pendant les combats aériens.L’histoire est organisée de façon originale,et aussi sur le point historique c’est intéressant.Je continuerai à lire ce manga! Je suis certain que les autres lecteurs sont du même avis !