Fullmetal Knight Chevalion

fullmetal-knights1

« Fullmetal Knights Chevalion ». C’est sous ce nom que sont connus les cinq valeureux héros qui ont sauvé l’Humanité d’une disparition certaine. Après avoir éradiqué pour de bon les Death Universe, extra-terrestres venus conquérir la planète Terre, les différents membres de ce groupe de justiciers sont retournés à une vie normale. Tous, sauf Red qui, depuis la fin du grand combat, n’arrive pas à se réintégrer socialement !!! Chômeur et presque SDF, il tente – tant bien que mal – d’aider la police à faire régner… l’ordre et la justice ?! À moins qu’en réalité, il ne se contente de troubler, bien malgré lui, l’ordre public… La belle Sakura, ex-Chevalion Rose, et secrètement amoureuse de son ancien collègue, le prend alors en pitié et décide de l’aider. Mais une question subsiste : depuis la fin de l’ultime combat, pourquoi Red n’a-t-il toujours pas retiré son armure ?!

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Tom.G Turgot on 19 janvier 2017 at 19 h 22 min

    Chevalion, c’est quoi ? C’est dans un premier temps, la seule et unique œuvre d’Arashida Sawako mais c’est aussi des power rangers remis au goût du jour, du n’importe quoi, une petite touche de sérieux et de l’humour à foison. Chevalion, ce n’est pas un manga seinen comme les autres. En effet, il met en scène des super-héros, en quelque sorte, l’archétype du personnage de shonen !
    Parce que oui, dans les shonen, le héros (ou super-héros) est le personnage un peu idiot, qui fait ce qu’il aime sans se poser de questions et qui sauve le monde (entre autre), on se demande comment.
    Et dans Chevalion, le personnage principal (Red de son surnom) répond exactement aux critères du héros de shonen. Alors pourquoi donc, Chevalion n’est pas un shonen ? Certes, les personnages ont une place importante dans Chevalion, mais ce qui détermine sa cible éditoriale, c’est le scénario ! Et quel scénario ! Le scénario mis en place par Arashida Sawako est en totale opposition avec l’image actuelle des super héros. Effectivement Red, après avoir sauvé le monde avec son équipe de Chevalion doit remiser son armure, mais pour lui et seulement pour lui, il est impossible de l’enlever. Pas de problème me diriez-vous, un nouveau méchant encore plus fort va arriver, mais non ! Nous ne sommes pas dans un shonen et donc aucun nouveau méchant ne viendra rendre visite à Red et son armure devient donc plus un fardeau qu’autre chose… Alors que faire pour un super héros au chômage ? Aider la police et les citoyens ? Une bonne idée en apparence, mais pas pour Red qui ne maîtrise plus sa force et qui, en voulant aider, cause plus de dommages qu’autre chose. Donc en plus d’être au chômage, il est détesté de la population.
    Pour finir, Chevalion est un manga qui apporte un renouveau à la culture pop des super-héros. C’est un vent nouveau qui souffle sur le genre en apportant un style nouveau. Car oui en temps normal, le super héros cherche toujours à acquérir plus de pouvoirs, mais Chevalion, c’est tout l’inverse, Red cherche à les perdre ! Chevalion est rafraîchissant grâce à son humour, ses dessins sublimes et ses pages couleurs.

    • jeannedarcgaia2 on 27 janvier 2017 at 17 h 22 min

    Ce manga est assez drôle car Red veut aider les civils et la police, mais échoue lamentablement car il n’arrive plus à contrôler sa force. Le manga laisse quand même un peu trop de suspense, on n’apprend pas pourquoi Red n’a jamais réussi à sortir de son armure. Alors que tous ses camarades rêveraient de remettre la leur au moins une fois.

    • Romain Chatelus on 2 février 2017 at 12 h 49 min

    Ce manga m’a plu à moitié car le scénario est bien MAIS il trouve toute son équipe rapidement.
    Le scenario explique la renaissance de supers héros après la paix revenue en ville. Les personnages sont vraiment clichés des supers héros, le capitaine trop fort, tête brulée, si je devais lui mettre une note se serait 6/10 car dans ce manga il se se passe rien.

    • Marie Parsac on 7 février 2017 at 12 h 44 min

    Le manga est vraiment bien ! Red et Sakura sont très attachants et drôles ! C’est amusant de voir ces ex-supers héros se débrouiller dans la vie de tous les jours, c’est en partie pour ça que j’aime ce manga !
    Les graphismes sont supers beaux. Le manga m’a laissé une très bonne impression avec son atmosphère plutôt cool et amusante !
    Le scénario est bien pensé et réfléchi, ça me donne envie de connaitre la suite !

    • TurgotLola on 4 mars 2017 at 15 h 45 min

    Je pense que nous avons à peu près tous pensé aux power rangers en voyant les premières pages de ce manga. L’auteur serait peut-être un fan ?

    Le premier tome nous présente bien l’histoire en se composant seulement de bases : la présentation des anciens héros et l’histoire de Retto, le personnage principal, à travers des péripéties. Les super-héros sont tous introduits un à un ce qui nous permet de les connaître ainsi que l’histoire de fond, notamment comment elle a commencé. Elle met donc un certains temps à démarrer et peut devenir lassante pour les lecteurs en recherche d’une aventure accrocheuse, qui arrivera sûrement dans le prochain tome. Nous avons donc affaire à un (ancien) héros bloqué dans son armure alors que tous ses coéquipiers ont repris une vie normale.
    Le thème des super-héros est à la mode en ce moment (« One Punch Man », « My hero Academia ») et peut donc être récurrent mais cette histoire ressort par son humour et la problématique du héros, celui-ci étant dans un monde où il n’y en a pas besoin, il devient même une gêne. Les héros sont habituellement respectés, pris au sérieux, mais dans ce cas là, il est rejeté.

    Rien qu’à la couverture du tome 1 nous apercevons la touche d’humour de l’auteur : que fait un super-héros sur un vélo avec un chat ?
    Les planches sont bien réalisées, avec des détails, et les fonds sont soignés ; cependant, certains dessins peuvent porter à confusion  quand les chevaliers se battent il est dur de les reconnaître, nous ne savons plus qui est qui.
    Les dialogues sont bien proportionnés, ils ne sont pas lassants mais fluides à lire.

    Pour moi, l’histoire reste basique mais je veux lire la suite pour une chose : qui se cache sous cette armure rouge ?

    • LycéeArsonval.Leonardo on 6 mars 2017 at 21 h 30 min

    Fullmetal Knights Chevalion est un seinen crée en 2011 par Arashida Sawako. L’histoire de ce manga m’a assez plu car je trouve qu’elle est assez bien ficelée. Ce Manga a un style de dessin très précis et soigné mais aussi très détaillé. Nous pouvons d ‘ailleurs le voir sur les nombreux détails sur les personnages dans le manga ou tout simplement sur la couverture que je trouve resplendissante et qui me donna directement envie de lire le manga. Par ailleurs ce manga me fit beaucoup sourire à cause des différents problèmes causés par le personnage nommé Red, mais aussi à cause des différentes répliques et actions de tous les personnages.

    Pour finir je vous conseille ce manga car je trouve que l’histoire est très bien montée avec d’assez bonnes touches d’humour et de très bon graphisme, je pense que ce manga est adapté à tout âge.

    • nantiatlisa on 6 mars 2017 at 21 h 41 min

    Fullmetal Knight Chevalion raconte l’histoire de Red qui est, enfin était, un super-héros dans un groupe de justicier qui a éradiqué les Death Universe, venus conquérir le monde. Depuis la fin de ce combat, tous ont retrouvé une vie normale sauf Red, le personnage principal de ce manga. Il n’a toujours pas retiré son armure ce qui lui pose des problèmes au quotidien, et ne s’est toujours pas adapté à sa vie de personne civilisée.
    Chevalion n’est pas un manga que j’ai vraiment apprécié mais je ne le déteste pas pour autant. Je l’aime pour son scénario qui traite d’un héros mais qui n’en est plus un contrairement aux shonen de super-héros habituels. Mais j’ai peur que l’histoire deviennent vite clichée et que les super-héro se réunissent à cause d’un évènement critique etc..
    Niveau graphisme j’adore, surtout les yeux qui sont magnifiques !
    Concernant les personnages, ils ne m’ont pas marquée et l’atmosphère, quant à elle, n’est pas particulière. Je n’étais pas complètement concentrée sur la lecture mais dans l’ensemble j’ai apprécié de lire ce tome 1.
    Pour conclure, je suis assez mitigée sur ce manga pour l’instant.

    • TurgotRémi on 8 mars 2017 at 16 h 45 min

    Ce manga m’a bien plu, car j’aime bien le thème des « super-héros » qui fonctionne très bien en ce moment. Comme tout le monde, j’ai tout de suite pensé aux Power Rangers en voyant les premières planches du manga. J’ai bien aimé le scénario, bien que je trouve que les retrouvailles sont un peu rapides, j’ai accroché à l’histoire, aux personnages, surtout celui de Red que je trouve drôle. J’aime bien les dessins, que je trouve simples mais efficaces. Je lirai avec plaisir la suite pour savoir ce qu’il se passe après et surtout pour savoir qui est Red.

    • chabrolmelia on 9 mars 2017 at 10 h 33 min

    Super manga !

    Il ressemble à Power Rangers mais avec une pointe d’humour. Les dessins sont très complexes mais cela rend le dessin plus dynamique. En plus, dès le départ du manga, il y a des pages en couleur, ce qui est assez rare car cela met plus de temps à faire donc tous les dessinateurs(trices) n’ont pas forcément le temps de les faire. Les décors aussi, sont magnifiques : il y a pleins de détails.

    Les personnages sont très attachants mais ce que je trouve dommage, c’est que les ex-super héros se retrouvent trop rapidement à mon goût… Bon ils sont dans la même ville mais… Enfin ils ont tous réussi à avoir un retour à la vie normale….sauf Red qui est toujours bloqué dans son armure.

    Mais c’est ça qui est assez triste et attachant pour ce personnage. Il est le seul à ne pas réussir à sortir de son armure. D’un côté c’est triste car il ne peut pas faire un retour à sa vie normale, mais d’un autre côté il peut toujours continuer de sauver des personnes… Même si la police ne l’aime pas trop à cause des dégâts que Red fait à la ville.

    • Valadon.Amélie on 11 mars 2017 at 13 h 58 min

    J’ai beaucoup aimer ce manga comme la plupart de la sélection. Il m’a fait penser au power rangers. Au départ, j’ai trouvé l’histoire pas claire mais plus on n’avance dans la lecture plus cela s’éclaircit. De plus, les graphiques sont biens je trouve mais quand les chevaliers sont en armures on na due mal à les reconnaître.

    • Rom1 leu plu bô 2 c4b4nis on 16 mars 2017 at 8 h 51 min

    Alors, déjà c’est quoi? C’est simple, c’est une suite aux power ranger (même si c’est pas réellement dit, sûrement à cause des droits d’auteur ect…). Ces personnages en tenues moulantes arc-en-ciel qui se battent contre des mecs en plastiques (car ils n’ont pas les moyens d’avoir des jolis costumes, ils préfèrent vendre des jouets mdrrrr). On suit l’aventure du chef d’équipe (le rouge) qui n’a pas pu retirer son armure après son combat final. La terre n’est plus menacée mais il continu toujours de porter « secours » à la population sans grande réussite car il fini toujours par porter préjudices à la police.
    L’humour est plutôt présent et ça fait plaisir de voir ce qu’est devenue la bonne équipe après tout ces remakes contestables (dinosaure, poisson, véhicule ect… tmtc). La fin du tome donne envie de continuer pour voir comment va faire ce héros qui perd le contrôle pour reprendre une véritable apparence et la raison qui l’a poussé à garder son armure.
    Au niveau du design graphique, il nous fait penser au vieux manga de super héros (et oui ça vous surprend, hein?)
    Je conseille donc à tout ceux qui aiment les super héros de lire cette suite parodique. Le fun y est garanti si vous êtes une personne de bon goûts. =)

    • renoirelodie on 17 mars 2017 at 11 h 37 min

    Ce manga est assez bien. L’ambiance avec des super-héros au chômage est réussie. Les personnages sont attachants, surtout Red pour son tempérament à vouloir sauver tout le monde ; mais avec sa super force, il ne cause que des dégâts et ne sauve personne.
    Red reste un super héros alors que les autres ont une vie normale. D’ailleurs, on sait bien que dans la suite ce premier manga, les membres de son équipe l’obligent à quitter son armure pour lui retirer sa super force.
    Le scénario est une grosse blague : on dirait les Power Rangers ! En plus il y a un moment où il faut demander la permission de se transformer en super-héros (ridicule!!), et les armes qui sont trop lourdes… C’est une vraie parodie ! Par exemple, Sakura avec sa lance trop lourde pour elle.
    Sur la première de couverture on voit Red sur un vélo faisant une balade… ça ne nous donne pas envie d’ouvrir le manga, car on pense juste que ça va raconter l’histoire d’un personnage banal.
    Les graphismes ne sont pas assez travaillés : il y a une confusion entre les héros car les armures ne sont pas distinctes les unes des autres.
    En revanche, les dialogues sont bien proportionnés et fluides.
    Pour ce qui est de l’atmosphère, elle est très drôle, pleine d’humour, sombre sous certains angles et pleine de combativité.
    Pour ce manga je donnerais la note de 6/10.

    • chabroltony on 24 mars 2017 at 13 h 04 min

    Chevalion est un manga que je n’apprécie pas trop car il me fait penser aux Power Rangers que je n’ai jamais aimé. Mais sinon les dessins sont sympas et l’histoire assez accrochante du faite que l’on ne sait jamais quelle bêtise le chevalion Red va encore faire. Mais l’histoire est aussi barbante car cela n’a aucune vraie grosse partie d’action.

    • chabrolmaina on 24 mars 2017 at 13 h 12 min

    Chevalion est un super manga ! Le héros Red est trop marrant et j’aime sa façon de vivre. Les autres personnages sont aussi intéressants !!! Le dessin est bien et soigné et j’ai trop hâte de lire la suite !!! Je le conseille vraiment !

    • vaillantanais on 25 mars 2017 at 14 h 50 min

    Un bon manga et des mystères à découvrir, les personnages sont vraiment très drôles dans certaines situations.

    A lire la suite !!

    • chabrolvanina on 25 mars 2017 at 15 h 55 min

    Mouais le manga est assez bien, j’ai connu mieux… Le manga ne m’a pas émotionnellement touché, il m’a fait pensée a un dessin animé (power ranger). Le personnage Red est ironique et complètement à l’ouest. Les autres ex-supers-héros sont intéressants mais sans plus. L’histoire est vraiment banale, je m’attendais à mieux…

    • Turgotluc on 27 mars 2017 at 6 h 55 min

    Chevalion est un manga ni bon, ni mauvais l’histoire est assez classique, le personnage principal n’est pas très doué ce qui lui donne un air comique. Les personnages ressemblent aux Power-Rangers tout comme l’histoire. Les dessins sont beaux.

    • NantiatLoucas on 30 mars 2017 at 10 h 35 min

    Fullmetal Knight Chevalion est un manga assez drôle et plutôt bien dessiné, il est l’un des mangas que j’ai le plus aimé. Ce manga possède un énorme défaut, en effet il s’agit d’une copie des powers rangers donc l’originalité du manga passe à la poubelle. Malgré ça Chevalion reste bien dans l’ensemble car le personnage principal (Red) est assez comique et le fait que sa force augmente au fil du temps risque de poser problème. C’est aussi un bon manga dans l’ensemble bien que l’originalité laisse à désirer.

    • NantiatTéo on 30 mars 2017 at 10 h 43 min

    J’ai plutôt bien aimé Chevalion notamment pour son humour décalé copié sur les Powers rangers. L’humour est drôle même si parfois un peu lourd.

    • chabrolpierre on 4 avril 2017 at 7 h 06 min

    Ce manga est plutôt sympa. Le côté « power rangers » est original et rajoute un petit plus. Le manga est assez drôle car le personnage principal est une sorte d’anti-héros qui peut provoquer des tremblements de terre et qui engendre donc en général plus de dêgats qu’il n’en empêche. De plus il est tellement maladroit que dès qu’il fait quelque chose à peu prés bien ses amis ont du mal à y croire. Je le conseil aux personnes aimant les mangas d’actions drôles.

    • Turgotalméric on 10 avril 2017 at 7 h 16 min

    L’idée de raconter la vie d’un super héros « au chômage technique » est excellente! De plus, le héros (Chevalion Red, ici sur la couverture) ne pouvant retirer son armure, nous pouvons lire ses aventures en temps que héros des rues de la ville et comment il réagit. Encore une fois, un excellent manga que je vous recommande fortement.

    • vaillantthyller on 3 mai 2017 at 15 h 57 min

    ça va j’aime bien, l’histoire est plaisante et agréable à lire, le thème des super-héros est très amusant. Les dessins sont très bien comme ils sont, le manga est marrant je me souviens surtout au début quand on vois Red faire sa première apparition en poursuivant le voleur du sac il se prend un panneau j’en rigole encore, ou aussi au moment où il joue avec sa pièce que la jeune fille lui a donné, sans le vouloir il sauve le monde en détruisant un vaisseau qui a « obligé » leur flotte à fuir. Et puis le fait que Red, malgré qu’il n’y est plus de super-vilain, continue son rôle de super-héros qui est assez admirable.

Les commentaires sont désactivés.