Arata est loin de mener la vie qu’il avait imaginée : à 27 ans, il n’a pas de petite amie et ne parvient pas à trouver un emploi. En effet, on lui reproche systématiquement d’avoir, pour son premier emploi, quitté le poste qu’il occupait dans une entreprise au bout de trois mois seulement. Cette erreur semble avoir sérieusement compromis son avenir professionnel ! Pour couronner le tout, sa mère lui annonce qu’elle va cesser de lui donner de l’argent d’ici un an ! C’est à ce moment que le mystérieux Ryo Yoake, de l’institut ReLIFE lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale : il prend une pilule qui lui rend l’apparence de ses 17 ans. Il retourne alors en terminale, avec son esprit d’adulte dans un corps d’adolescent.
Oct 17
28 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
bonjour watashi wa denshin desû
J’ai beaucoup apprécié ce manga qui possède une multitude de points forts. Pour commencer l’histoire est assez originale dans un univers presque réaliste. Ensuite, ce manga traite d’un sujet assez sérieux par rapport aux autres manga du prix cette année. Et, pour finir, je pourrais dire que je m’identifie aux héros, dans son penchant pour l’inactivité et l’oisiveté ! Même si ce manga a un rythme assez long je pense qu’il s’agit du meilleur de cette année.
Dans ce manga j’ai bien aimé les moments qui marquent la différence d’age d’Arata par rapport aux lycéens comme le moment avec le paquet de cigarettes ou celui avec le téléphone ces moments lui donnent l’impression d’être d’une autre époque.
La couverture est appréciable à voir, mais elle ne nous donne aucun indice par rapport à l’histoire. Les décors sont bien dessinés ainsi que les personnages.
Nous arrivons dans l’histoire de la vie d’Arata, un homme de 27 ans qui n’a pas de travail et qui habite seul chez lui. Du jour au lendemain, sa mère lui annonce une mauvaise nouvelle qui fait basculer sa vie et il va rencontrer quelqu’un qui va changer sa vie. L’institut Relife lui donnera un emploi sauf qu’il faut qu’il prenne une gélule qui le fasse rajeunir de 10 ans et qu’il retourne au lycée.
Pour moi ce manga est génial et j’attends de lire la suite avec impatience. Je conseille ce manga car il respecte bien son titre Relife (revivre sa vie) donc il est bien dans son thème et le titre est bien trouvé.
J’adore ce manga. IL est à la fois sérieux et drôle , des sensations difficiles à associer. Il est sérieux car il montre la réalité du monde : lorsqu’on fait une erreur, il est peu probable de retrouver un boulot convenable. IL est drôle car lorsque le personnage est redevenu lycéen tout avait changé comme le téléphone qui est autorisé après les cours et on voit aussi qu’il ne s’est pas préparé pour cette « Relife », grâce au paquet de cigarettes, même si cela ne l’empêche pas de bien s’intégrer.
Le début de Relife s’inspire beaucoup de la vie courante au Japon. Un homme célibataire, sans emploi, en échec total, s’oblige à cacher la vérité à ses amis, sûrement pour éviter la pression sociale et le regard des autres.
Le manga part alors sur du « school life » de base, un adolescent menant sa petite vie tranquille au lycée, cela aurait pu partir dans un shonen de vie courante classique mais non. Relife sort du lot en montrant le stress et la concurrence générale des lycéens nippons en suivant les aventures d’Arata. Mais l’histoire est cependant amusante grâce aux péripéties du personnage principal et ses gaffes régulières.
Le style du manga est particulier en redonnant une chance à un adulte, le faisant redevenir adolescent. Toutefois, les codes du shonen sont respectés par l’intrigue du sujet numéro 1 et du passé de Yoake qui est un personnage non détaillé dans l’histoire. Les dialogues sont simples mais prenant et les personnages sont très attachants par leurs différences de caractères, la timidité de Chizuru, le malaise d’Arata, la rivalité de Rena.
Le manga peut aussi se démarquer par ses pages couleurs ce qui rend les dessins plus nets et les fonds moins détaillés. Néanmoins, cela peut gêner la lecture du manga pour les adeptes des dessins en noirs et blancs de manga classiques.
Ohayo chers otaku 😉
Re-Life possède à mon goût beaucoup de points forts. En premier lieu, l’histoire ( je parle bien sûr seulement du tome 1 ). Ce manga nous conte l’histoire d’un homme, Arata, âgé de 27 ans, sans emploi ; or sans emploi il n’a pas d’avenir du fait qu’il ne vit plus chez ses parents. Un soir, alors qu’il finit ivre après une soirée entre amis, il rencontre un drôle de personnage dans la rue qui lui propose de lui trouver un emploi et de prendre en charge tous ses frais s’il accepte de travailler pour lui et de retourner au lycée durant un an. Saoul, et sans option pour maintenir une situation stable, il accepte et prend la gélule que lui donne cet homme.
C’est là que commence réellement l’histoire, on va donc suivre les aventures d’Arata qui retourne au lycée, on va suivre son quotidien. Dès le premier jour il se fait un peu ridiculiser car il n’a pas perdu ses habitudes d’adulte de 27 ans mais a oublié, à l’inverse, ce que signifie être lycéen… Il n’apporte ni trousse ni affaires de travail et, en plus de cela, garde son paquet de cigarettes dans son sac, ce qui lui vaudra un tour dans le bureau de la professeur !
Malgré cela, il se lie d’amitié avec une fille dont il récupère le numéro.
Venons en maintenant à ma critique. Déjà, il faut savoir que ReLife est composé de dessins en couleurs ce qui est selon moi déjà un très bon point en ce qui concerne la fluidité de lecture, et qui compense avec les dessins qui s’avèrent hélas un peu plus légers. Mais le style est tout de même agréable et l’ambiance est posée, légère dans l’humour. Dans un lycée, on n’a pas forcément besoin de dessins non plus « spectaculaires » ou « brillantissimes » à la manière de Berserk. Donc cela reste tout de même visuellement très appréciable.
Maintenant au niveau du scénario, celui-ci est assez original dans son univers je trouve, ce n’est pas commun et l’on se prend vite au jeu de l’histoire, on s’identifie au personnage qui revit les galères de retourner étudier à l’école, plus précisément au lycée, années les plus importante de l’adolescence, les plus mouvementées. On s’identifie aux craintes et aux problèmes qui, pour Arata, viennent d’une génération plus complexe, où les problèmes sont nombreux bien que plus futiles, la » bêtise » de la jeunesse en quelque sorte, qu’il avait oubliée.
L’humour est aussi bien présent, touchant, drôle, l’auteur à bien compris comment manier avec finesse cette génération compliquée à comprendre, d’adolescent, c’est un manga léger qui fait passer un très bon moment.
Pour moi ce sera une majorité de points positifs ! Donc un grand OUI !
Relife est super intéressant, et amusant notamment le contraste entre le monde de l’enseignement et le monde du travail si je puis dire, Arata y fait souvent allusion (je m’abstiens de donner des exemples puisque je ne me souviens plus s’ils appartiennent au tome 1), ou encore les différences d’habitudes entre lui adolescent et lui adulte.
Autre point fort : Relife baigne dans un suspense qui reste sans réponse, Ryo Yoake est très mystérieux et en profite pour jouer avec Arata, ou encore sur ce qu’est vraiment cet institut Relife.
L’humour est dans l’ensemble bon enfant cependant je n’ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça.
D’un point de vue graphique, ce n’est pas un style de dessin que j’affectionne particulièrement mais qui lui correspond bien, quelle bonne surprise d’avoir un ensemble de pages en couleur au début (même si ça m’a quand même perturbé au début, mais ça, ça vient sûrement de mes troubles mentaux ^^)
Relife m’amène à me poser une question : une fois mes études achevées, aurais-je envie de les revivre ?
J’ai bien aimé Relife car ce manga représente bien la réalité : autrement dit beaucoup de personnes ratent leur vie et à mon avis c’est peut-être pour redonner espoir aux personnes dans ce cas-là, leur dire qu’une deuxième chance est possible.
Au niveau de la forme, ce manga est plus vivant que les autres car il est en couleur, ce qui est rare, les bulles sont aussi en couleur et nombreuses, elles ont des formes très différentes ce qui rend le récit très dynamique. L’organisation des chapitres apporte de la clarté même si c’est assez compliqué à suivre car il faut être attentif pour pouvoir se retrouver dans l’histoire, il y a des aller-retours réguliers. Enfin il y a, entre les chapitres, des croquis de personnages, cela donne des conseils qui permettent d’aider à réaliser le dessin de manga. En conclusion, ce manga est intéressant et c’est mon préféré parmi les sept que j’ai déjà lus.
(Article rédigé par Tommy)
Relife est un super manga, il raconte l’histoire d’Arata qui, ayant quitté son premier travail volontairement au bout de trois mois, n’arrive plus à en retrouver un. Sa mère ne veut plus lui envoyer d’argent, il fait croire à ses amis qu’il travaille encore… Après un verre avec un ami le soir, il rencontre Ryo Yoake qui lui propose une période d’essai pour un job pendant lequel il devra faire le test d’une pilule qui servira à réinsérer les chômeurs dans la vie active. Pendant cette période, il sera nourrit, gagnera de l’argent et au bout d’un an si il remplit les conditions il sera embauché. Le lendemain Arata découvre avec horreur qu’il a pris la pilule et qu’il a 10 ans de moins. Démarre alors pour lui une nouvelle vie qu’il passera à retourner au lycée pour le compte de la mystérieuse entreprise.
Je trouve que c’est trop bien.
C’est un jeune homme de 27 ans sans emploi et sans petite copine. Il y a un homme qui va aider Kyo pour trouver un emploi et du coup il est obligé de retourner au lycée.
Re:Life ou リライフ ou Riraifu
Seinen écrit par Yayoiso il a est publié depuis octobre 2013 sur le site web comico, avant d’être adapté en animé et en manga en 2016.
Synopsis:
L’histoire parle d’un jeune homme de 27 ans qui devient chômeur après avoir quitté son emploi affirmant que c’est parce que « cela ne convient pas à son potentiel plus élevé ».
Suite à cette action, il sera confronté à des difficultés pour obtenir un nouveau travail. Il parvient néanmoins à décrocher un petit job dans une supérette.
Un jour il rencontre un homme mystérieux, Ryō Yoake, qui lui propose de prendre une pilule du programme Re:Life pour revenir à ses 17 ans et repasser une année au lycée. Ce retour en arrière dans sa vie lui permettra d’avoir une recommandation pour un travail et ainsi d’avoir à nouveau une vie stable et un emploi.
Les points forts :
– Principal point fort ce manga est en couleur des personnes me diront que cela dénature le manga mais je pense qu’ au contraire l’utilisation de la couleur améliore le traitement des détails .
-Ensuite l’histoire est plutôt addictive avec des retournements de situation ce qui change des mangas habituels connus tels Naruto, Dragonball ou encore One piece
-J’ai vu l’animé donc je peux vous dire que les émotions sont au rendez-vous,
Les points faibles :
– Le manga a des dates de sortie assez conséquente ( il faut attendre 3 mois entre la sortie japonaise et la sortie française !)
– Un démarrage assez long, il faut bien attendre la moitié du manga pour arriver à vraiment rentrer dedans
– Les dessins sont assez légers
Personnellement ayant lu tous les mangas de la sélection du prix manga’titude je pense que ce manga possède un des scenarios les plus addictifs et pour moi c’est une bonne découverte et mon coup de coeur. Cela m’a donné envie de regarder la suite en animé en attendant impatiemment la suite du manga version papier.
J’ai beaucoup apprécié ce manga. Le personnage principal Arata redevient un adolescent de terminale en prenant une gélule. L’institut « ReLife » mène alors une enquête grâce a Arata qui est le sujet 002 de l’institut. Je vais très prochainement lire la suite pour savoir comment Arata se débrouille dans sa nouvelle vie d’adolescent de 17 ans !
J’aime ce livre. ce livre d’un jeune homme du nom d’Arata, il a 27 ans, il n’a pas de petite amie ni d’emploi. Après une soirée avec ses amis d’enfance un homme du nom Ryo Yoake de l’institut RElife lui propose de tester une sorte de réinsertion en classe de terminale pour les chômeurs. Pour cela il faaut qu’il prenne une pilule qui le fait revenir à l’âge de 17 ans. Mais on peut voir au fur et à mesure du livre qu’il n’est pas le sujet 001, mais le sujet 002 et cela m’intrigue énormément de savoir quoi sujet 001.
J’adore ce manga ! Les moments qui marquent la différence d’âge d’Arata et des lycéens comme avec le paquet de cigarettes ou celui avec le téléphone portable sont assez marrants et sympas : Arata à l’impression d’être dans une autre époque même si ça ne l’empêche pas de bien s’intégrer dans son nouveau lycée ! Je pense que c’est le meilleur manga de cette année et je le recommande fortement ! J’attends la suite !
J’aime beaucoup ce manga, je trouve que l’idée est originale, et j’aime que, au début, Arata était le Sujet.001, mais à la fin, il est noté le Sujet.002! Cela me donne envie de lire la suite!
J’aime bien ce genre de manga, avec du suspense et de l’humour, et j’ai aussi beaucoup aimé le graphisme, et le fait que ça soit en couleur, et non en noir et blanc. Je n’ai pas l’habitude de lire les mangas en couleur, mais je trouve que c’est très bien fait, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire!
J’aime beaucoup les personnages, ils sont tous différents, chacun avec sa propre personnalité et visage, et un personnage n’est jamais le même qu’un autre!
J’aime beaucoup ce manga ! Je trouve que l’histoire sort de l’ordinaire et ça me plaît. Les personnages ont tous une personnalité différente et je suis très attachée à Kazuomi Oga, Rena Kariu, Chizuru Hishiro et Yoake ! Les dessins sont très bien faits et en plus en couleur ! J’aime le petit mystère à la fin de l’histoire, il me fait me poser plein de questions ! C’est drôle de voir le personnage principal galérer au lycée ! Ce manga m’intéresse.
ReLife est un manga original qui traite d’un sujet des plus fous : et si vous pouviez refaire votre vie ?
Arata est un homme qui n’a pas tout pour lui , en effet à l’âge de 27 ans il n’a rien achevé de particulier. C’est alors que Ryo Yoake lui propose de revenir à l’âge de 17 ans et de retourner au lycée pour une expérience de l’institut ReLIFE. Arata acceptera et c’est ainsi que se lancera l’histoire d’un manga incroyable aux dessins magnifiques et aux personnages si intéressants. Pour moi, ReLIFE est un des meilleurs mangas de la sélection de cette année et mérite d’être apprécié alors tous à vos mangas et bonne lecture à tous !
Ce manga ma plu, il est original, le personnages principal : Arata, un homme de 27 ans qui a une vie pourrie, mais un homme (Yoake) va lui venir en aide et c’est là que l’histoire va commencer il va revenir au lycée il aurait l’air un garçon de 17 ans et je le trouve super beau comme ça. Dès le premier jour de lycée, il va oublier sa trousse et se faire prendre avec des cigarettes dans son sac. En gros le manga devient captivant et super marrant quand Yoake intervient dans l’histoire. Je trouve que c’est une super idée d’avoir fait un manga de ce genre mais le seul défaut c’est que le manga se lit beaucoup trop vite, l’histoire est très courte, j’ai envie de lire la suite, il est intéressant je le conseille aux personnes qui veulent lire un manga rapidement mais qui est bien.
ReLife est un très bon manga que j’ai particulièrement aimé de part le fait que certains passages du livre sont très drôles notamment dans la classe quand il se fait prendre avec les cigarettes, sa manière de mémoriser ses camarades (Mon préféré c’est : Ôga le playboy car après il le dit a voix haute et sa dérange Ôga qui ne trouve pas ça sympa) et aussi lorsqu’il constate que son professeur Amatsu Kokoro est plus jeune que lui. J’attends avec impatience la suite de ce manga que je recommande fortement !!
Ohayou
ReLife est un manga, pour commencer, très original parce que pour ma part je connais beaucoup de mangas mais un manga de ce type, jamais. De plus, le manga est en couleur et ça aussi je n’en ai jamais vu donc c’est déjà 2 bons points du manga. J’aime bien le personnage de Ryo parce que j’aime ses mimiques, ses expressions de visage. Arata, quant à lui, est assez drôle car déjà la pilule, il l’a avalé sans le vouloir, après il accepte de participer à l’expérience et pense pouvoir la faire facilement, mais le 1er jour il se fait remarquer car il oublie sa trousse et ne s’attend pas à des contrôles, ce qui est aussi comique. Puis il va se lier d’amitié avec Chizuru, une fille discrète et intelligente, mais entre eux deux je pense qu’il y a plus que de l’amitié. Franchement à lire ! C’est un très bon manga.
Un manga assez particulier surtout du côté des planches : un manga en couleur ce n’est pas courant ! Un peu décevant à ce niveau pour les grands fans de manga traditionnels en noir et blanc. L’histoire en elle-même reste banale et sans réelle saveur : une histoire de jeune homme sans travail avec une vie amoureuse fade et sans surprise. Tout le reste du manga pourrait être qualifié de monnaie courante. Les personnages ne semblent possédés qu’un seul trait de caractère et celui-ci est sans hésitation beaucoup trop exagéré par l’auteur rendant le manga un peu plus pénible à lire de page en page.
Il ne faut pas s’attendre à une histoire très développée autour du programme ReLIFE qui permet de revivre sa jeunesse. C’est plutôt un tranche de vie. Le scénario ne casse pas des briques mais il est plaisant de voir un regard et une psychologie d’adulte (à travers le héros qui a 27 ans) parmi ce groupe de lycéens. Grâce à cela, d’autres thèmes sont abordés qui ne concernent pas que les adolescents : hypocrisie du monde de l’entreprise, bizutage, échec professionnel, difficulté de s’intégrer socialement…
Certains personnages sont insupportables quand d’autres sont très drôles. L’ensemble des dialogues et situations forment un tout indéniablement niais mais il y a quelquefois des réflexions un peu plus adultes qui s’immiscent et qui font du bien au cerveau.
Arata a 27 et à cet âge, il pouvait s’attendre à être un adulte accompli. Mais il n’en est rien, car en plus d’être célibataire, il ne survit qu’avec l’aide de ses parents et un petit boulot, après avoir démissionné d’un bon poste après seulement trois mois d’embauche. En plus de ça, notre jeune homme est obligé de mentir à ses amis afin de sauver la face. Malgré cette morosité, le quotidien d’Arata semble à peu près stable… jusqu’à ce que sa mère lui annonce qu’elle lui coupera les vivres dans de brefs délais !
Là ça y est, Arata est au plus bas… jusqu’à ce qu’il rencontre par « hasard » Ryo Yoake, garçon toujours de bonne humeur qui prétend travailler pour l’institut ReLIFE, et qui propose une expérience étonnante au héros : en avalant une pilule, celui-ci regagnera le corps de ses 17 ans et devra vivre une vie de lycéen une année durant… laps de temps durant lequel l’institut prendra financièrement en charge les besoins d’Arata et l’appuiera pour un bon travail au terme de cette année. L’expérience est louche… mais tentante ! Un peu par dépit, Arata se prête au jeu, mais il va vite se rendre compte que le retour à la vie de lycéen n’est pas des plus simples…
Qui dit manga dit dessin, alors qu’en est-il ici ? Yayoiso a un trait fin et précis mais semble avoir occulté le graphisme des arrières plans en mettant l’accent sur les personnages. En effet, là où les décors sont très minimalistes, le chara-design est détaillé. Ainsi, les visages sont particulièrement expressifs et laissent transparaître les différentes émotions, ce qui ajoute une note de réalisme rendant les personnages d’autant plus vivants et attachants.
Pour ce manga je donne la note de 10/10.
Rouge Éclipse
Sora wo Kakeru Yodaka ou 宇宙を駆けるよだか :
L’histoire commence avec Ayumi Kohinata jeune lycéenne de première année, reçoit une lettre d’amour du garçon qu’elle aime. Lors de son premier rendez-vous avec ce garçon elle reçoit un appel étrange venant d’une de ses camarade de classe Zenko Umine qui est maltraitée par sa classe à cause de son surpoids et de sa laideur. Dans un rêve Ayumi se dirige vers Umine, la trouve sur un toit en train de se suicider, puis elle se réveille à l’hôpital…
Points faibles :
– Étant un garçon je ne suis pas fan des shojo
– dessins assez rapides (peu détaillés)
– 3 tomes seulement
– Histoire un peu simplette
Points forts :
– Histoire poignante qui nous donne envie de lire la suite
– Il pourrait être un bon Seinen si on effaçait le côté « bon enfant » avec l’histoire d’amour
Pour ma part je l’ai apprécié mais pas adoré à cause du côté jeune fille histoire d’amour mais il ne fait pas partie non plus des mangas à jeter à la poubelle bien au contraire si un animé sortait je le visionnerai car je veux connaître une histoire qui n’est pas obligatoirement la même que celle du manga un peu à la Tokyo Ghoul ou à la Steins Gate.
ReLife
ReLife ou リライフ ou Riraifu
Seinen écrit par Yayoiso publié en octobre 2013, sorti en francais par Ki-oon en mai 2016. Il existe en animé depuis juillet 2016 (12 épisodes).
Synopsis :
Un jeune homme de 27 ans nommé Arata Kaizaki sans emploi donc chômeur depuis qu’il a quitté son travail de 3 mois ce qui lui fait défaut pour trouver un job. Un jour, en sortant d’une supérette il n’allait pas croire qu’il pourrait revivre sa vie depuis la terminale, en rencontrant un homme mystérieux nommé Ryô Yoake qui lui propose un boulot en échange il devra de tester une pilule mystère…
Conclusion :
Pour ma part, j’ai adoré ce manga, il est facile à lire, on se plonge vite dans l’histoire, les pages sont en couleur à la différence des mangas habituels ce qui apporte un plus à l’histoire.
ReLife
ReLife ou リライフ ou Riraifu
Seinen écrit par Yayoiso il a eté mis en ligne depuis octobre 2013 sur le site web comico, avant d’être adapté en animé et en manga en 2016.
Synopsis :
C’est l’histoire d’un jeune homme de 27 ans qui devient chômeur. Il a du mal à trouver du travail mais il arrive à avoir un emploi dans une supérette.
Un jour après avoir terminé sa journée il rencontre un homme mystérieux qui lui propose de prendre une pilule pour tester son produit.Cette pilule lui permettra de revenir à ses 17 ans et de refaire une année au lycée.
Point fort:
Le principal point fort de ce manga c’est qu’il est en couleur tandis que les autres sont pour la plupart en noir et blanc.
Le second point fort c’est le fait qu’il revienne quand il était adolescent.
Je trouve qu’on s’attache vite à l’histoire car on ne s’attend pas forcement à ce qui va suivre .
Point faible:
Il faut attendre au moins entre 3 et 4 mois pour avoir le prochain tome en France.
Ce manga est très bien raconté. L’histoire est passionnante et attachante! Le héros est un peu nul il oublie des choses totalement évidente (comme le paquet de cigarette ou la trousse) et ne sait pas se sociabiliser mais même s’il est nul le héros reste marrant et hilarant. Le dessin est bien fait mais les arrières plans pas assez complets. Les couleurs des arrières plans changent aussi avec le caractère des personnages qui ont chacun des caractère différents. J’ai trouvé ce manga amusant et surtout il est en couleur ce qui est très rare!!! J’ai hâte de lire la suite !
Pour commencer, Relife est un manga en couleur, ce qui donne déjà vie au manga ; l’histoire est réaliste : le début de l’histoire parle de quelqu’un qui a raté sa vie, de nombreuses personnes pourraient s’y reconnaître je pense. Ensuite, le seul élément fantastique est qu’il a changé d’apparence grâce à une pilule ; mais par la suite cela redevient réaliste : il a une vie d’étudiant rien de plus normale , il y a des retournements de situation mais rien de très irréel. (Là se pose la question : pourquoi le livre est-il classé Shonen et pas Seinen ? Car il y a seulement un petite minorité d’éléments fantastiques donc je voudrais avoir votre avis sur la question) . Au niveau des dessins, je ne sais pas trop si ils sont faits par DAO ou autrement mais dans tous les cas ils sont très bien détaillés. Et puis les bulles sont aussi colorées et ont des formes pratiquement toujours différentes, ce qui est assez original. Et j’ai remarqué que, seulement dans le premier tome, il y avait des conseils pour dessiner des personnages de manga;je trouve ça assez intéressant pour les débutants en dessin comme moi. Niveau chronologie, il y a de nombreux chapitres qui sont appelés ici »rapport n°1 » et non »chapitre n°1 » par exemple. Après, il y a des retours en arrière appelés »flashback » qui nous rappelle sa vie avant Relife , ce qui donne vie a l’histoire .Par rapport aux personnages ,ils sont très bien représentés :le personnage principal s’appelle Arata Kaizaki ,qui vit l’expérience Relife dont le but est de redonner une chance au chômeurs en leur donnant une apparence d’adolescents pour qu’il puissent repasser les examens du lycée. Arata est le 2ème testeur de l’expérience Relife. Il est surveillé et observé par Yoake Ryo, employé dans l’institut Relife, mais aussi par une autre personne qui sera découverte par la suite. Je trouve ça assez intéressant la façon dont il arrive à gérer la communication avec les autres élèves sachant qu’il a dix ans d’écart avec eux. Même ses professeurs sont plus jeunes que lui. En résumé, Relife est un manga intéressant et réaliste avec un peu d’humour. Après, à vous de le découvrir ! Tommy Da Silva, Objat.
C’est le traitement des personnages qui permet à cette web série d’être attirante. Le manga ReLIFE propose un concept totalement différent mais l’attraction fonctionne quand même. En faisant du héros, Arata, un adulte redevenant lycéen, la mangaka a eu le pouvoir de créer un titre original. Un tel héros permet beaucoup de délires rares dans les œuvres de comédie scolaire. Le point de vue d’adulte adopté dans ce manga parlera forcément plus à ceux qui ont travaillé dans les bureaux plutôt qu’à des lycéens. Alors, les gags se révèlent particulièrement efficaces dans l’ensemble et on se plaît à suivre les aventures de ce pauvre Arata qui n’est pas à l’aise dans ces aventures au lycée.
Cette intrigue réside sur les interactions entre Arata et ses camarades lycéens, spécialement la sérieuse Hishiro. Le tome 1 oppose les lycéens à l’adulte qu’est le héros. Ce premier volume va même plus loin en mettant en opposition Hashiro et Arata : si cette dernière symbolise la jeunesse scolaire très sérieuse et appliquée, l’adulte détaché du système qu’est Arata fait preuve de beaucoup plus d’ouverture et de sympathie.
Il est difficile de juger de manière précise du degré sentimental de cette comédie. C’est même une des facettes humoristiques de ReLIFE : difficile pour Arata de s’imaginer vivre une relation avec une de ses camarades du haut de ses 27 ans. Et pourtant, c’est avec joie qu’il redécouvre les émotions que l’on peut connaître à cet âge.
Il convient aussi de se pencher sur le personnage de Ryo Yoake, employé de l’institut ReLIFE qui a le devoir d’observer Arata durant son année scolaire. Si le personnage dégage, lors de ses premières apparitions, un certain charme qui le rend amusant et par conséquent efficace au sein de l’intrigue, il est aussi le principal acteur qui ne cesse de nous renvoyer à la facette plus sérieuse que pourrait développer le récit sur le long terme. Car par les indices qu’il dévoile et ses mimiques, Ryo montre que le projet ReLIFE est des plus mystérieux et que bien des mystères sont à élucider autour de cette aventure…
Si le titre paraît aussi frais, c’est bien grâce au dessin, très fin et standard à première vue, mais dont la colorisation vive donne une très grande vie au récit. De plus, voir un manga en couleur attire davantage l’œil du lecteur et le captive. Le character-design s’adapte parfaitement au genre de la série, le style est alors bien adapté à l’aspect comédie scolaire.