Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d’enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre…
Sep 26
45 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je trouve que faire un manga sur la guerre du japon est génial.
Les textes ne sont pas trop longs mais expliquent bien l’histoire.
Les graphiques sont magnifiques et souvent émouvants avec le sentiment de tristesse pour leur camarade parti en guerre et la joie de la voir revenir vivante.
Les personnages sont bien faits vraiment manga, les expressions des visages représentent bien le sentiment de tristesse et de colère à la fois les décors sont bien jolis et représentent bien le Japon mais à plusieurs reprises on peut voir une peluche dans le décor donc je me pose des question s’il y a un rapport dans la suite de dernière heure.
Je trouve ce manga touchant et magnifique, le scénario est bien fait et il fait rêver. Les graphiques sont bien faits. Sur le portrait des personnages, alors déjà: je trouve Shinokawa trop KAWAII! Son côté Kuudere avec des touche un peu de Tsundere et de Kawaiititude me fait craquer… Après, le personnage principal (Saku Futami) est aussi trop kawaii. (Pas plus que ma petite Shinokawa) Il est aussi très touchant avec son côté tactile (s’approcher des autres,…).
Pour l’atmosphère générale, je la trouve bizarre, du genre, les élèves qui partent à la guerre… On ne voit pas ça tout les jours ! Néanmoins, ce manga est drôle et à la fois touchant, il nous montre une belle leçon de vie.
Bravo au mangaka d’avoir crée ce chef d’oeuvre !
J’ai bien aimé ce manga, car les graphismes étaient beaux, j’ai eu un peu de mal à comprendre l’histoire au début mais ça ne m’a pas empêché d’aimer ce manga. J’ai très envie de lire la suite.
J’ai bien aimé ce manga surtout quand il parle de la guerre. Je ne le recommande pas forcément.
Ce manga m’a beaucoup plus, j’aimerais lire la suite, je l’attends avec de l’impatience. Je n’ai pas vraiment compris les premières pages du début mais ensuite j’ai réussi à comprendre au fil de l’histoire.
Bonjour,
J’ai trouvé ce manga très bien et je trouve aussi qu’il est un peu triste avec l’histoire de la guerre. J’ai vraiment hâte de lire la suite.
Personnellement, je n’ai pas particulièrement aimé ce manga.
Du point de vue scénaristique, il est très bien mais j’ai eu du mal à suivre le fil de l’histoire et les changements de lieux incessants rendent l’histoire dure à suivre.
Je n’ai pas réussi à cerner la personnalité des personnages qui sont très énigmatiques.
Sinon les dessins sont réussis.
Mais ce n’est que le tome 1, peut être comprend-t-on mieux l’histoire dans les tomes suivants ?
Ce manga est mon préféré de la sélection, pour les raisons suivantes :
Pour commencer, l’histoire tourne autour de la psychologie des personnages, les sentiments qu’ils ressentent. Chaque personnage exprime ses pensées de manière différente.
L’histoire parle d’un garçon, Saku, et d’une fille, Miyako, qui font partie d’une classe dont deux membres choisis au hasard partent à la guerre chaque vendredi après-midi. Sauf que tous deux sont inaptes à partir à la guerre. Miyako, elle, a trouvé un moyen d’aider les autres même sans partir à la guerre. Saku, lui, se sent inutile, il ne peut rien faire pour aider.
Ce manga est très intéressant car il montre aussi bien les sentiments de ceux qui partent que de ceux qui restent. Pendant la guerre, je pense même que c’est ceux qui restent qui souffrent le plus moralement. Le manga présente aussi un côté culinaire qui est assez original pour un manga.
Au niveau des graphismes, les personnages sont très travaillés, il y a très peu de paysages, c’est vrai, mais ce n’est pas très important car l’histoire est concentrée sur la psychologie des personnages.
Pour finir, entre poésie, quotidien et science-fiction, ce manga nous réserve bien plus que ce qu’on pourrait penser.
J’ai trouvé le style de ce manga vraiment très particulier mais très intéressant à la fois. Ce manga m’a beaucoup plu dans l’ensemble malgré la violence dans l’histoire.
C’est un manga très poignant et assez triste. Beaucoup d’exclamations dans le scénario ce qui le rend intéressant et palpitant et le graphisme est chouette. J’adore Shinokawa parce qu’elle est mystérieuse et très froide mais l’énergie de Miyako m’amuse aussi quant à Futami je le trouve héroïque!
Un esprit solidaire ressort de ce manga!
J’ai été déçu par ce manga : l’histoire ne contient pas vraiment d’action. Je trouve qu’il y a trop de narration et pas assez d’action. Je l’ai quand même bien aimé.
« Dernière heure » est un manga plutôt sympathique avec des personnages assez attachants.Cela se passe en période de guerre, on suit les adolescents d’ une classe de seconde qui vont être envoyés toutes les semaines au front. On va retrouver Saku et sa meilleure amie qui seront les seuls à ne pas être acceptés pour combattre, ça donne envie de savoir pourquoi . En plus, les ennemis ont l’apparence de formes géométriques capables de se tordre et de voler dans les airs, ce qui donne encore plus envie de connaître la suite : peut-être s’agit-il d’extraterrestres, qui sait ?!! Pour dire la vérité, s’il n’y avait pas eu de science fiction, j ‘aurais sûrement trouvé cette lecture ennuyeuse. Mais c’est finalement une très bonne lecture que je conseille.
Ce manga est hyper émouvant !! Les dessins sont magnifiques ♥ En plus l’histoire est passionnante♪L’histoire de cette fille qui a perdue un proche pendant la guerre c’est hyper triste et pourtant elle reste forte et courageuse >.<
Ce manga est super bien ♥ Les dessins sont biens, l’histoire est émouvante ♦
J’ai beaucoup aimé ce livre ♥ ! La fin est bizarre mais je voudrai savoir la suite et fin!♪
J’ai beaucoup aimé ce manga ♪! Même si je trouve ça bizarre et cruel d’envoyer des collégiens à la guerre…
Je voudrai vraiment savoir la suite! ♥
J’ai trouvé ce manga vraiment bien! Il a une histoire très captivante qui donne envie de lire la suite! Mais il y a une question que je me pose : qui est vraiment le lapin? ^-^
Ce manga est plutôt bien fait, on comprend facilement l’histoire car les vignettes se suivent et sont cohérentes (ce que l’on ne retrouve pas dans tous les mangas ! 😅)… l’Atmosphère est triste même TRÈS triste je dirais mais ça na pas d’impact sur le fait que l’histoire est magnifique 💕. Dès le début de l’histoire on est plongé dans l’ambiance sombre du manga, rien que la première page en couleurs quand Shinokawa revient de la guerre.
Le graphisme est super mignon (ce qui donne un beau contraste avec l’obscurité du roman🙈.)Les portraits sont aussi bien faits que les décors des scènes. Miyako a vraiment une tête trop mignonne 😍!
voilà voilà
Donc je CONSEILLE vivement ce roman car on veut vite tourner la page pour connaître la suite 😄.
Maya
J’ai aimé le scénario car j’adore les histoires de guerre. Les dessins étaient bien réalisés, les crayonnés étaient superbes.
Ce manga traitait du thème de la guerre, de l’amitié et de l’amour.
J’ai très apprécié la lecture de ce manga.
oui moi aussi j’adore mais c’est quand même bizarre d’envoyer des élèves à la guerre…
Dernière Heure est une histoire triste. Saku est un jeune collégien qui est en dernière année. Il arrive un peu plus tôt que ses camarades puis, en allant voir l’emploi du temps, il voit que le vendredi il y a marqué «Guerre».
L’histoire m’a beaucoup plu car ça nous explique que même les enfants de notre âge peuvent aller combattre à la guerre. Le Japon est en guerre depuis 5 ans donc les 3e années du collège de l’île de Aojima doivent partir combattre par groupe de 2 ou de 3. Sur leur classe, seulement 2 élèves n’iront pas combattre : Saku et Miyako. Les élèves sont tous soudés entre eux et quand il y en avait qui partaient, ils attendait leur retour.
Les personnages son nets et précis, les expressions des visages représentent la tristesse, la joie et la colère. Les illustrations sont bien faites et représentent bien l’histoire.
Je conseille ce manga à tous les collégiens.
Je suis trop pressé de lire la suite !
Tout d’abord bonjour
si je suis là aujourd’hui sur ce blog ; c’est pour parler du manga Dernière heure.
Pour commencer, ce manga mêle science-fiction et quotidien, deux genres que j’aime beaucoup
mais aussi les sentiments des personnages m’ont ému car malgré ce format papier, je vis les scènes
d’émotion et de joie.
Ensuite, en ce qui concerne le scénario, il est très attrayant comme je le disais ci-dessus j’aime beaucoup le genre science-fiction . Je trouve le genre très bien tourné, et les personnages décrits avec précision.
Puis, j’en viens à critiquer les graphismes de ce manga. Simples et épurés je les trouve appropriés pour ce manga car ils correspondent à l’histoire : les personnages sont mis en avant dans un décor .
Suite a cela, Je m’attaque aux portraits des personnages. Ils sont attachants et intéressants.
Mon personnage préféré est Shinokawa ; en effet je m’identifie au personnage. Il est émouvant.
Pour finir, je dirais que ce manga est une pépite dans la sélection, son originalité et son humour m’ont beaucoup plus.
j’adore ce livre , l’histoire est passionnante et agréable à lire ☺♥
J’ai beaucoup aimé Dernière heure car l’histoire est assez amusante de par les différentes contradictions que l’auteur impose à ses personnages, notamment le fait que l’un veuille aller à la guerre mais ne soit pas apte et que l’autre au contraire soit antimilitariste et se voit obligé de partir.
Je trouve aussi qu’il y a une tension et en même temps une complicité entre les différents personnages, ce qui déstabilise le lecteur, mais pas en mal.
Je trouve les dessins adaptés à l’ambiance de ce manga, ils sont simples sans être simplistes. Côté ambiance, on a le sentiment d’être dans une colonie de vacances au milieu d’un champ de bataille, comme si on se retrouvait dans l’œil du cyclone.
Dernier détail intéressant à mon goût (sans faire de jeu de mot), la nourriture : il y en a partout, merci Myako… Le fait de mettre les recettes des petits plats préparés est une excellente idée. En conclusion, c’est un très bon manga que je recommande !
J’ai bien l’histoire et en particulier les personnages comme Saku et Miyako. Les graphismes sont très bien réalisés. Les personnages sont drôles à certains moments.
Je suis mitigé à son propos car d’un coté, nous avons la beauté d’une œuvre mais de l’autre, l’histoire n’avance pas. Les images sont magnifiques et font réfléchir à la guerre dans le monde du point de vue des enfants.
Des collégiens découvrent sur leur emploi du temps une heure de guerre.
Les personnages sont attachants et le manga dénonce le fait que les enfants partent à la guerre.
Le manga est prenant car on s’identifie aux personnages, on vit l’histoire avec eux.
J’adore les illustrations. Les personnages dans l’ensemble sont simples au niveau dessin mais reconnaissables.
Par contre, les gros plans sur les plats préparés par Miyako sont trop bien détaillés !!! L’auteur ferait-il une fixation sur la nourriture ?!!!^^
Les personnages gardent leur caractère jusqu’au bout et cette stabilité aide la lecture.
Je pense qu’ils sont tous utiles à l’histoire.
Pour moi, ce manga est à lire. Je veux TROP lire la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je trouve que ce manga est très instructif ! Je lui ai d’ailleurs mis la note de 5/5 d’ailleurs c’est un manga qui m’a beaucoup plu surtout par rapport l’histoire de la guerre.
J’aimerais bien avoir la suite!! D’ailleurs j’aime bien le concept que les élèves voient la guerre sur leur nouvel emploi du temps…
Les personnages nous montrent vraiment leur sentiments…
Ce livre est passionnant à lire bien qu’il porte sur la guerre…
Avec des graphismes magnifiques surtout pendant le moment de la guerre.
J’ai bien aimé ce manga car l’ambiance semble au début naïve et incompétente. Mais lorsque que la classe est bombardée, les élèves comprennent vite que ce n’est pas un jeu et que la guerre est bien réelle et présente. J’ai l’impression qu’après le bonbardement, les enfants grandissent d’un coup et sont matures juste le temps que leur camarade ne s’en aille. Quand celle-ci revient, j’ai l’impression que la naïveté des élèves refait tout de suite surface. C’est assez touchant de voir tous ces enfants prendre soin de Shinokawa. Mais l’ambiance est assez pesante et désagréable quand la peluche montre le bout de son nez.😕😲 Moi en tout cas, elle me mets un peu mal à l’aise… 😨😓
En tout cas, j’ai bien aimé et vais me pencher de ce pas sur la suite de ce manga si passionant 😁✌!!!
La scénariste et dessinatrice Yû a créé le manga Dernière Heure. Ce manga parle de la guerre, des adolescents forcés de partir à la guerre tous les vendredis. Reina Shinokawa est une nouvelle élève qui s’est échappée de Tokyo ; c’est la première personne à partir au front. Deux autres personnes ne peuvent partir à la guerre car elles sont inaptes : Saku Futani et Miyako Aishima.
Les mots-clés pour définir ce manga sont : Guerre – Sentiment – Extraterrestre – « school life » – Poétique.
Les dessins sont simples mais efficaces, Yû a un trait fin et précis mais semble avoir peu travaillé le graphisme des arrières-plans. En effet, là où les décors sont très minimalistes, le character-design des personnages est particulièrement soigné. Ainsi, les visages sont extrêmement expressifs et laissent transparaître les différentes émotions, ce qui ajoute une note de réalisme, rendant les personnages d’autant plus vivants et attachants.
L’originalité n’est pas mal mais l’avancement de l’histoire laisse à désirer, dans le tome 1 très peu de choses se passent la situation initiale prend la moitié du manga et l’autre repose sur une seule personne. Les dessins sont bien mais j’ai beaucoup de mal à apprécier l’histoire.
Pour moi ce manga est très intéressant, l’histoire se produit pendant une période historique, la seconde guerre mondiale. Ce manga est très bien dessiné, quand on regarde les personnages on ressent leurs émotions. L’histoire est très prenante !
J’ai adorée, car les personnages sont détaillés, et donc intéressants à étudier et à voir évoluer. L’histoire est captivante et pleine de rebondissements. Je trouve l’intrigue particulièrement bien choisie.
L’ histoire est très belle et triste. Les personnages sont très attachant . les (ennemies)sont très mystérieux et ce qu’il est dit à la fin me donne très envie de lire la suite.
J’ai vraiment adoré ce manga. Il est vraiment très touchant. L’histoire est très envoutante et on n’a pas envie de s’arrêter de lire. J’aime vraiment ce genre d’histoire. Cette histoire pourrait se passer dans la vraie vie.
Ce manga est super ♥☺ mais je trouve quand même bizarre d’envoyer des collégiens à la guerre.
Manga de science fiction/collège l’histoire est assez triste et le personnage principal est attachant et les aliens assez chelou… lecture recommandée (0)-(0)
J’ai trouvé ce manga vraiment génial. On lit ce livre vite car on est pressé de lire la suite.
J’ai bien aimé l’œuvre. Je reste quand même un peu sceptique. Le contenu ne m’a pas vraimeent convaincu. Je n’ai pas envie de lire la suite.
Je trouve ce manga assez bon dans l’ensemble…Dans le scénario, dans les graphismes….Le scénario est captivant mais n’avance pas assez vite pour moi.Les graphismes sont très jolis et très détaillés, surtout vers la fin où c’est assez réalistes.Les personnages principaux sont mystérieux et gentils. Je trouve l’atmosphère du manga effrayante.
J’ai pas pu apprécié le manga même s’il est très intéressant, déjà je ne comprends pas le rapport de la couverture avec l’histoire. Dans l’histoire le personnage qui est sur la couverture (Miyako Aishima) est déclarée inapte à être envoyée au combat… Alors pourquoi est-ce qu’elle porte une arme sur la couverture ? Ou même le titre qui est « Dernière Heure » je ne comprend pas pourquoi ce titre, mais peut-être que ces questions seront résolues dans le(s) prochain(s) tome(s), que j’ai très envie de lire. Les dessins sont adorables et simples, agréables à regarder, à la page 158, où Shinokawa se retrouve sur le front, le graphisme à ce moment-là est beau et les détails sont surprenants, c’est vraiment bien fait. J’ai trouvé que les réactions des personnages sont parfois excessifs, mais ils sont tous attachants surtout Reina Shinokawa qui est fascinante. Elle laisse croire qu’elle est froide mais c’est tout le contraire et même si les autres personnages pensent qu’elle est froide, ils sont tous solidaires. Le manga démontre la solidarité entre les élèves, ce qui est vraiment cool. Le personnage principal est assez mignon (Saku Futami) mais ce n’est pas le plus important, il y a un autre personnage qui m’intrigue énormément c’est la peluche lapin, déjà elle parle et on la retrouve sur différent endroit avec le P.P. ou Miyako Aishima. C’est dommage que l’histoire ne donne pas plus d’éléments à son sujet, le manga ne donne pas plus de détails, que se soit pour l’être proche mort de Shinokawa, la peluche lapine parlante ou même sur « le fil d’araignée », l’histoire se déroule rapidement, ce qui un peu embêtant car j’aime profiter d’une histoire, pour mieux ressentir les émotions. C’est un bon manga, mais je ne le choisirai pas pour le meilleur manga.
C’est un manga shonen qui parle d’un collège sur une île qui, à chaque fois, est épargnée des guerres. Un jour la classe des 3ème apprend que chaque jour l’un d’entre eux doit partir à la guerre. Dans le graphisme, on peut y voir des choses extraordinaires : une peluche qui parle, un anneau, arme de guerre !…
Les personnages sont Saku, Miako, Sinokawa. J’aime ce livre car il y a des extraterrestres. Sauve qui peut !
Ce manga est un shonen qui parle d’un collège japonais à la campagne. Le Japon est en guerre depuis longtemps. Ce collège est donc obligé d’envoyer des enfants à la guerre.
Les premières pages sont illustrées en couleur mais le reste est en noir est blanc.
Saku futami est un jeune garçon athlétique, Myako est une fille pauvre qui cuisine très bien. Shinokawa est une fille rescapé de la guerre à Tokyo.
Je n’ai pas aimé ce manga car il parle de la guerre et il est triste.