Our summer holiday (sélection lycée)

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Valadon.Amélie on 20 novembre 2017 at 19 h 17 min

    Our Summer Holiday a été écrit par Kaori Ozaki au éditions Decourt, Tonkam.
    Il raconte l’histoire de Nanao Natsuru, un jeune garçon de 11 ans, qui adore jouer au foot. Celui-ci se rapproche d’une de ces camarade de classe Suzumura Rio, mais cette jeune fille cache quelque chose.
    Ce manga est très touchant par ce qu’il raconte et par le lien qui va se nouer entre ces deux enfants.
    Je vous le conseille vivement. Bonne lecture.

    • Anaïsvaillant on 14 janvier 2018 at 19 h 50 min

    Une lecture douce et adorable. Un mélange entre les vacances d’été et les premiers amours. L’émotion est poignante et doucement elle fait son bout de chemin. On commence par une amitié qui lentement va évoluer en quelque chose de plus sentimental, mais sans jamais passer la ligne. La mangaka traite également de divers sujets sérieux, accentuant ainsi sur le côté émotionnel de l’histoire.
    Une belle histoire, douce et entraînante dans laquelle on se perd, avec un joli sourire aux lèvres.
    Et de magnifiques graphismes.

    • GayLussacAnton on 22 janvier 2018 at 19 h 29 min

    « Our summer Holiday » est réellement adapté pour une lecture pour commencer ou s’épanouir dans l’univers des mangas… L’histoire ne s’emballe pas à cause d’un événement et nous ne changeons pas d’univers ou de monde, l’auteur, Kaori Ozaki, nous plonge petit à petit dans l’histoire comme une musique et chaque note d’Amitié se changeant en Amour la rend de plus en plus belle.
    Ce manga m’a un peu étonné par l’âge des personnages qui est directement montré dans celui-ci, mais après le monde dans lequel l’histoire se déroule colle vraiment à leurs âges : les premiers amours et la dure réalité des remises en questions due à des choses que l’on voit ou entend…
    Pour ce manga, ce sera un 17/20 de ma part, pour son originalité , sa facilité de lecture et l’histoire touchante qui le compose. Bravo et merci à Kaori Ozaki d’avoir créer cette petite merveille .

    • ArsonvalLeonardo on 6 février 2018 at 17 h 32 min

    Our Summer Holiday est un shônen publié aux éditions Delcourt, Celui-ci est un One shot, cela veut dire que l’histoire se termine en un tome.

    La trame narrative du manga est très émouvante et touchante. Celle-ci nous touche par les faits évoqués. L’histoire nous permet un attachement immédiat avec les personnages. Ce manga est très plaisant à lire. En ce qui concerne le graphisme, celui-ci est parfaitement magnifique. J’ai trouvé lors de la lecture de ce manga que les dessins me transmettaient parfaitement les émotions des personnages et me donnaient l’impression d’être dans l’histoire. La couverture quant à elle nous cache bien le jeu de l’histoire de par les couleurs vives ainsi que par les expressions des personnages.

    Pour conclure je vous conseille ce manga car il est très touchant et se lit en un tome.

    • Dautry Adrian on 8 mars 2018 at 14 h 03 min

    « Our Summer holiday » est un beau titre, pas un très beau titre mais beau. Sur le plan scénaristique, il reste à notre société actuelle, abordant ici des thèmes que peuvent rencontrer les enfants, leurs problèmes comme le harcèlement, leurs joies , la famille et les aînés. Il se démarque aussi de part son aspect graphique particulier, s’accompagnant d’une lecture douce, sucrée. Les notes acidulées que l’on peut rencontrer sont les moment de rebondissement, les quelques tensions et notre incapacité de ne pouvoir agir. C’est un manga plutôt tout public mais certains thèmes peuvent être plus compris par de jeunes adultes/adolescents. Il n’y a pas vraiment de genre littéraire s’y prêtant même si des faits de sociétés sont visibles. C’est donc une lecture que je recommande vivement à tous.

    • Victor-lycCabanis on 21 mars 2018 at 13 h 50 min

    Our summer holiday est un seinen manga de Kaori Ozaki, prépublié dans le magazine Monthly Afternoon et publié par l’éditeur Kōdansha en un volume relié sorti en septembre 2013. La version française est éditée par Delcourt dans la collection « Delcourt-Tonkam Shonen » en un tome sorti en juin 2017.

    Cela raconte de l’histoire de Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret…

    Ce manga, je l’ai franchement adoré, les dessins sont bien mais je reproche à ce manga d’être trop court, du coup le scénario est un peu trop rapide. Si ce manga était publié en 2-3 tomes ce serait beaucoup mieux mais bon je ne me plains pas quand même. Allez-y, foncez lire cette petite merveille émouvante

    • Limosin Chloé on 31 mars 2018 at 18 h 19 min

    « Our summer holiday » quel beau titre pour ce magnifique manga, qui nous offre l’histoire d un jeune garçon qui commence à comprendre le monde qui l entoure. Entre humour et légèreté, kaori ozaki traite des problèmes de la société tels que la discrimination dans le milieu scolaire et la peur du jugement des autres. Tous ces thèmes s’inscrivant parfaitement dans une histoire émouvante dont la fin vous fait monter les larmes aux yeux.
    Je le recommande donc a tous; passionné de mangas ou non , vous saurez apprécier cette histoire touchante.

    • Mare Dorian_Lycée Turgot on 31 mars 2018 at 19 h 02 min

    Pour commencer je dirais que le début de l’histoire m’a paru quelque peu hésitant, et, pour un One shot, je pense que c’est un point faible, vu que non rattrapable à l’avenir. Mais objectivement, la suite m’a paru attrayante, bien que fort peu mouvante, s’expliquant par le thème et l’ambiance qui s’en dégagent. Certes, ce n’est pas un manga de « baston », mais cela reste un shonen marginal qui se détache des classiques et qui aborde avec une touche de douceur et d’amertume les conditions de vie spéciales dans lesquelles se trouve l’héroïne. On peut dire qu’elle n’est pas charismatique ni très éloquente, mais c’est justement ces traits particuliers qui la constituent qui nous provoquent au fond de nous de l’empathie. Le héros quand à lui possède aussi une part forte dans le déroulement car attachant et sympathique, nous montre et nous ramène à notre enfance, où plus jeune nous étions plus innocents. Plus subjectivement, j’ai trouvé que c’était un très beau manga dans l’ensemble, qui réunissait tous ce qu’on attend dans un One shot de ce style, avec romance, relation familiale et intrigue bien ficelée, toujours autour d’un thème, celui de la famille (et pas des plus faciles). Voilà, je conclurai en disant tout simplement que je conseille vivement de le lire, et qu’il fait, pour moi, partie des incontournables du prix Manga’titude de cette année!

    • Limosin Alix on 4 avril 2018 at 21 h 50 min

    Our summer holiday nous plonge dans la relation entre Natsuru et Rio, deux enfants de 11 ans, qui, malgré leurs différences vont se rapprocher et se découvrir peu à peu.

    Alors que pour diverses raisons l’un et l’autre se retrouvent exclus du reste de la classe Natsuru va faire connaissance avec le quotidien atypique de Rio et de son frère.
    L’histoire suit donc leur quotidien ainsi que leur cohabitation et leurs sentiments naissants.
    Bien que cela débute avec un caractère enjoué elle se pare peu à peu de mélancolie. Le quotidien des deux enfants n’est pas si rose. Leur vie n’est pas ce qu’elle paraît.
    Tout comme Natsuru, le lecteur tente de percer le secret qui entoure sa jeune amie et sa famille étrangement absente…

    Quant au dessin, il se lie tout à fait à cette histoire douce et mélancolique. Le trait se veut aérien et rond, les personnages enfantins, les décors d’été et l’ambiance tantôt vibrante tantôt douce comme une brise d’été se ressentent. L’accent est mis sur l’émotion et les expressions des personnages sonnent toujours justes.

    Ce manga traite différents thèmes tels l’amitié ou l’enfance mais aussi la famille et la séparation. La romance et quelques scènes prêtent à alléger cette intrigue bien douce.

    Le manga est agréable à la lecture avec quelques touches de nostalgie rappelant l’enfance et les amitiés d’époque. Le dessin se veut très fluide et l’histoire reposante et accessible. De plus, s’agissant d’un one shot, la lecture est rapide sans être hâtive et permet de suivre au rythme de l’été la relation entre Rio et Natsuru.

    • Lycée professionnel Martin Nadaud, Bellac, Fabien on 5 avril 2018 at 12 h 35 min

    J’ai apprécié « Our Summer Holiday » car je me suis attaché aux personnages à cause de leur gentillesse. La révélation de l’intrigue à travers l’histoire familiale de Rio n’était pas prévisible mais la fin est bien logique et réaliste selon moi. Le dessin est simpliste mais suffisant pour la mise en scène de l’histoire, il permet de transmettre les émotions des personnages. Le manga se concentre sur les personnages qui sont sympathiques, ils sont mis au centre du manga car les décors sont peu présents même inexistants. Il faut prendre le temps de le lire : l’attachement envers les personnages passe principalement par le dessin et l’utilisation de traits fins et doux.

    • TurgotAnis on 1 mai 2018 at 0 h 00 min

    Our Summer holiday est un one shot écrit par Kaori Ozaki et publié aux éditions Delcourt. Les personnages et leurs relations sont les points forts du manga. Les personnages sont très attachants, le contraste entre leur innocence et les épreuves qu’ils subissent donne un aspect tragique a l’intrigue. Les interactions entre les personnages et l’évolution de ces derniers sont crédibles et rendent l’histoire captivante. Le récit est bien mené du début à la fin. La fin est cependant brutale.

Les commentaires sont désactivés.